Hello à tous !
Ce poste est la 3eme partie de mon carnet de voyage 10 jours en Andalousie.
Les deux premiers postes étant les suivants :
Le matin du 5ème jour de mon voyage en Andalousie, je suis allée à la rencontre du Blablacar que j’avais pris le soin de réserver la veille pour me rendre à Grenade depuis Cordoue.
Oui ! Blablacar existe aussi en Espagne et si vous ne le saviez pas déjà alors maintenant vous le savez
Une fois arrivée à Grenade, comme pour Séville et Cordoue, je suis allée directement déposer ma petite valise à l’auberge de jeunesse. Celle que j’ai prise, Hostel Nut est propre et est d’un très bon rapport qualité prix. Avec un seul petit bémol qui est qu’il n’y a personne à l’accueil la nuit pour vous aider ou vous renseigner en cas de besoin.
Tout de suite après avoir déposé ma valise à l’auberge je suis allée faire une visite guidée “gratuite” du centre historique de Grenade et de la partie inférieure de l’Albacin
Le soir vers 18h j’ai fait une autre visites guidée “gratuite”, cette fois-ci des quartiers du Sacromonte et de l’ Albaicín suppérieur (deux quartiers classés au patrimoine mondial de l’Unesco).
Vous pouvez réserver ces deux visites (gratuites avec pourboire) sur my top tour Grenada ou choisir l’une des autres visites gratuites ou payantes qui y sont proposées en anglais ou en espagnol.
Les visites “gratuites”, ne le sont pas totalement puisque vous être fortement encouragé à donner un pourboire au guide à la fin de la visite. C’est le concept de “Free tour” que j’ai déjà expliqué dans mes deux précédents postes sur le thème de mon voyage en Andalousie.
: Pour info, je ne sais pas si si c’est un partenariat qu’ils ont avec eux (ou pas) mais l’auberge Hostel Nut que j’ai mentionné tout à l’heure peut réserver pour vous une visite avec my top tour Grenada.
Mon deuxième jour à Grenade fut quand à lui majoritairement occupé par la visite de l’Alhambra
L’Alhambra :
L’Alhambra est vraiment le joyau de Grenade et reste l’un des sites les plus visités d’Espagne.
Ce palais mauresque constitue un superbe ensemble architectural avec des jardins luxuriants et des vues panoramiques sur la ville.
L’Alhambra est composée de 4 parties :
1. Le Palais des Nasrides:
Renommé pour son architecture et sa décoration raffinée, ce palais a été construit par les souverains de la dynastie Nasride au XIVe siècle. Il se compose de plusieurs cours, de patios, de jardins et de salles richement décorées. Le Palais des Nasrides représente l’apogée de l’art islamique en Espagne.
Les éléments caractéristiques du palais comprennent les célèbres arches en fer à cheval, les plafonds en stuc finement ciselés, les colonnes de marbre et les carreaux d’azulejos colorés.
2. Le Generalife
Il s’agit d’un ensemble de jardins et de palais qui servait de lieu de repos aux souverains maures.
Le nom “Generalife” provient de l’arabe “Jannat al-Arif”, ce qui signifie “le paradis de l’Architecte”. Cette appellation n’est pas surprenante car ce magnifique endroit est véritablement un paradis, avec ses jardins luxuriants, ses fontaines, ses patios, ses promenades ombragées et ses terrasses fleuries offrant une vue imprenable sur Grenade.
3. El palacio Carlos V
Commandé par l’empereur Charles Quint au XVIe siècle il est célèbre pour sa cour circulaire et son architecture imposante, qui combine des éléments de la Renaissance italienne avec des influences locales mauresques.
4. L’Alcazaba
L’Alcazaba serait, la partie la plus ancienne de l’Alhambra. Sa construction daterait du IXe siècle, lors de la lutte entre les Arabes et les Maladies. Elle aurait d’abord joué le rôle de Palais forteresse et demeure du roi, jusqu’à la fin de la construction du Palais des Nasrides après quoi elle a juste gardé le rôle de Forteresse. Après le retour des chrétiens elle a eue tour à tour plusieurs fonctions pour enfin être convertie en prison pendant l’occupation française.
Billets pour l’Alhambra
A l’achat, le billet pour l’Alhambra se divise en deux parties, une pour le palais des Nasrides (optionnelle) et une autre pour le reste de l’Alhambra.
Au vu de son importance historique et par souci de conservation du lieu, l’accès au palais des Nasrides est réglementé. Vous devez donc réserver un créneau horaire d’entrée qu’il vous faudra absolument respecter pour ne pas vous voir refuser l’accès. Vous devez d’ailleurs vous présenter à l’entrée 20 à 30 minutes à l’avance car il vous faut à peu près 15 minutes de marche entre l’entrée principale et celle du palais des Nasrides.
En raison de sa popularité, il est plus que recommandé de réserver les billets pour le Palais de Nasrides au moins un mois à l’avance.
Bon à savoir :
J’ai fait la visite du palais des Nasrides sur le créneau de 8h30 et l’un des employées m’a dit que quand j’en aurais fini avec le palais des Nasrides, j’aurais le droit de ressortir pour revenir plus tard à n’importe quelle heure de la journée pour faire le reste de l’Alhambra.
Bien que l’Alhmabra soit le monument principal de Grenade, voici quelques un des autres points d’intérêts de Grenade.
La cathédrale de Grenade & Capilla Real
Cette imposante église du XVIe siècle, dédiée à la Vierge de l’Incarnation, est principalement de style Renaissance mélangé aux styles gothique et baroque. À proximité de la cathédrale se trouve la “Capilla Real”, la chapelle funéraire des rois, que vous pouvez visiter séparément.
Le quartier d’Albaicín
Albaicín est le quartier arabe le plus ancien de Grenade. Ils est niché au pied de la colline de l’Alhambra. Une balade dans ce quartier vous emmène à travers un labyrinthe de petites ruelles pavées et de placettes.
C’est dans la partie supérieure du quartier se trouve le ‘Mirador de San Nicolas’ qui offre l’un des meilleurs points de vue sur le palais de l’Alhambra.
Le quartier du Sacromonte
Situé à proximité du quartier de l’Albaicín, sur la colline, le Sacromonte représente l’ancien quartier des Gitans de Grenade. Au fil des siècles, les étrangers non désirés à l’intérieur des remparts de la ville se sont réfugiés sur cette colline où ils ont creusé des abris pour s’installer.
C’est dans ces habitations troglodytes blanchies à la chaux que la culture du Flamenco est née. Bien que certaines de ces grottes typiques soient toujours habitées, la plupart ont été transformées en bars, restaurants ou en salles de spectacles, où il est fortement conseillé d’aller voir une authentique représentation de Flamenco le soir.
En déambulant dans les rues en pente du quartier, on peut rencontrer des habitants proposant de visiter leurs grottes pour un ou deux euros. De plus, le quartier abrite le Musée des Maisons Troglodytes, “Museo de las Cuevas del Sacromonte” (entrée : 5€), qui préserve 11 grottes dans leur état d’origine.
Le musée offre également un point de vue privilégié sur l’Alhambra, la ville et la vallée de la rivière Darro.
Le marché Alcaicería
Le marché Alcaicería est un vestige de ce qui était jadis la foire de la soie mauresque. À l’origine, c’était une série de rues entre la Plaza Nueva et la Plaza Bib-Rambla, pleines d’étals de soie arabe, d’épices et d’autres marchandises de valeur. Aujourd’hui, la seule partie rescapée du bazar est la Calle Alcaicería.
Dans ce marché très touristique où se vendent les babioles touristiques habituelles, si vous cherchez bien vous pouvez quand même trouver des objets provenant de l’artisanat local (céramique peinte de manière traditionnelle, bois incrusté, lampes en verre teint… )
Les miradors
Voici une liste des points de vue depuis lesquels vous pouvez admirer une vue panoramique sur la ville et sur l’Alhambra.
Le plus réputé de tous est le mirador de San Nicolas, qui se trouve dans le quartier de l’Albaicin.
Il offre un point de vue magnifique sur le monument emblématique de la ville (L’Alhambra) mais aussi sur la Sierra Nevada, au loin.
Dans le même quartier, vous pouvez aussi vous rendre au mirador de San Cristobal. Il se trouve à côté de l’église du même nom.
A la frontière du quartier de l’Albaicin et du Sacromonte se trouve San Miguel Alto un autre mirador surplombant la ville de Grenade qui vaut également le détour. Ce dernier, moins fréquenté que celui de San Nicolas, est idéal pour assister au coucher du soleil à droite et également pour admirer un joli panorama sur l’Alhambra à gauche.
Les Carmens
Le terme “Carmen” tiré du mot arabe vigne se réfère généralement à un type de maisons traditionnelles typiques de Grenade. Ce sont des maisons avec des jardins, pour la plupart situés sur les collines qui entourent la ville, offrant ainsi de magnifiques vues panoramiques sur l’Alhambra et la ville.
De style architectural Mauresque les Carmens se distinguent par leurs murs blancs, leurs patios intérieurs, leurs jardins luxuriants et leurs fontaines.
Les plantes typiques d’un carmen sont la vigne, le grenadier, le citronnier, l’oranger, l’abricotier, le prunier, le pêcher, le poirier ou le pommier. Il y a aussi de nombreuses fleurs parfumées, tels que le jasmin, la rose, l’œillet, le chèvrefeuille…
Voici les noms de deux Carmens ouverts au public dont le guide nous a parlé lors de la visite de la ville historique, mais que je n’ai malheureusement pas eut le temps de visiter moi-même.
- Carmen de los Mártires: Un des Carmens les plus célèbres de Grenade, situé à proximité de l’Alhambra. Il possèderait de magnifiques jardins, des fontaines, des étangs et des espaces verts qui offriraient une vue panoramique sur l’Alhambra.
- Carmen de la Victoria: Ce Carmen offrirait également de superbes vues sur l’Alhambra et la ville de Grenade. Il dispose de beaux jardins et est en partie utilisé comme résidence étudiante de l’Université de Grenade.
Si vous avez ou si vous eu l’occasion de visiter l’un des ces Carmens, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en commentaire sur ce poste
Où manger des tapas ou boire du thé ?
Les bars à tapas qui m’ont été conseillés par le guide sont les suivants:
La tradition veut que vous receviez un tapas gratuit avec chaque boisson commandée. C’est d’ailleurs de cette tradition que vient le mot Tapas.
Tapar signifiant “couvrir” en espagnol, les tapas étaient à l’origine un morceau de jambon ou de fromage servant à couvrir votre verre de vin pour le protéger contre la poussière et les insects.
Perso j’ai testé le Bar Leon que je vous conseille à mon tour :
Boire un thé et manger des pâtisseries à l’orientale
Connue comme “la calle de las Teterías” (la rue des salons de thé), la rue “calle de la Calderería Nueva”, située dans la partie basse du quartier de l’Albaicín, en plein dans le cœur historique de la ville. Cette rue pittoresque est célèbre pour ses nombreux salons de thé traditionnels, ses boutiques artisanales et son atmosphère mauresque.
Les salons de thé le long de la rue proposent une variété de thés, notamment des thés à la menthe, des thés aux épices et des thés aux fruits, ainsi que des pâtisseries et des sucreries d’inspiration arabe.
Je ne vais pas vous recommander le salon de thé où je suis allée car je ne l’ai pas trouvé terrible, mais selon certaines sources, voici trois des meilleurs salon de thé de la zone :
Propose une variété de thés, cafés, gâteaux, crêpes, gaufres et sucreries. Il disposerait d’une terrasse avec une vue magnifique sur l’Alhambra, d’un bon service, d’une atmosphère agréable et de prix relativement bas. Pas tout à fait situé dans la rue principale, mais victime de son succès il faudra vous attendre à y trouver beaucoup de monde.
Ce salon de thé a 2 étages. Le rez-de-chaussée aurait une ambiance inspirée du désert et des oasis, tandis que l’étage supérieur serait décoré à la manière d’un salon arabe traditionnel.
Menus varié, avec des spécialités en gastronomie arabe, indienne et moyen-orientale, aussi bien sucrées que salées, il propose aussi des plat Vegan, des smoothies, des jus naturels…
Le menu du jour offrirait un très bon rapport qualité prix d’après certains commentaires Google.
Voilà pour mon expérience à Grenade plus quelques autres tips que je n’ai pas eue l’occasion d’expérimenter moi même.
Si cet article vous a été utile pour préparer cotre voyage alors n’hésitez par à me le faire savoir avec un petit commentaire ou un simple
N’hésitez pas non plus à commenter si jamais vous avez des compléments à ajouter pour compléter les informations que j’ai donnée ici.
Le 4eme et dernier poste sur mes 10 jours en Andalousie sera sur ma visite de Malaga, Ronda et Gibraltar.