10 jours en Islande avec enfant de 3 ans

Forum Islande

Bonjour la communauté !

Nous avions pour projet de partir l’an dernier en Islande mais la crise sanitaire a eu raison de nous.
De fait, nous nous projetons sur un voyage fin mai début juin ou début septembre 2022, pour une durée d’une dizaine de jours.
J’ai parcouru de nombreux blogs, forums, guides et je dois avouer que faire le tour de l’île par la route n°1 me semble un peu juste, et changer d’hébergement tous les soirs peu confortable avec un enfant de 3 ans.

J’aurais voulu savoir ce que vous pensier de ce projet :

• 6 jours en “van aménagé” pour faire de Reyjavik à Myvatn, les stops et choses à voir reste à définir.
  • 4 jours en airbnb dans le Sud (même hébergement pour y rayonner).
    Avez-vous des conseils quant aux stops à ne pas manquer ? Des avis sur ce projet ? Un endroit à nous conseiller dans le Sud du pays pour aller jusqu’à Jokurlarson ?
    Merci pour vos retours, à bientôt !

Ambre

Bonjour,

Vous avez raison, changer d’hébergement tous les soirs avec un enfant en bas âge n’est pas le plus confortable, ni le plus adapté.
Faire le tour de l’île en 10 jours peut s’envisager, mais vous serez obligé d’effectuer de longues heures de trajet certains jours, ce qui n’est pas confortable non plus avec un enfant de 3 ans !

Lorsque vous évoquez 6 jours en van de Reykjavik à Myvatn, à quel itinéraire pensez-vous ? Une fois à Myvatn, vous serez obligé de revenir à Reykjavik et cela représente l’équivalent du tour de l’île.

4 jours dans un même hébergement dans le sud du pays me semble “beaucoup”, sauf si vous souhaitez (ce qui peut être appréciable avec un enfant) passer une journée plus tranquille, sans visite.
Dans ce cas, un logement à Vik ou dans les environs semble une bonne option. Vous pourrez passer quelques heures dans l’agréable piscine extérieure de Vik, avec petit toboggan et bassins d’eau chaude qui plairont probablement à votre enfant !

Peut être que, pour une dizaine de jours et pour limiter les trajets, vous pourriez envisager le sud de l’île (jusqu’à Hofn par exemple) et la péninsule de Snaefellsnes.

Au niveau de la période, en partant début juin vous devriez avoir une météo meilleure que début septembre et surtout, vous aurez l’opportunité de voir des macareux, ce qui ravira probablement votre enfant !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je pensais peut être pouvoir prendre un vol interne entre Ayukeri et Reykjavik mais en cherchant pour le van le retour à Ayukeri est peu probable… Donc ça tombe un peu à l’eau.
J’entends totalement votre conseil de se concentrer sur le Sud du pays mais il faudra aussi faire un aller / retour du coup non ? Après n’ayant jamais mis les pieds en Islande je ne me rends pas compte du temps de trajet.
Je cherche déjà depuis bien longtemps le meilleur compromis entre en voir un maximum en prenant le temps, ne pas changer d’hébergement tous les soirs et une possible météo changeante mais je pense ne pas pouvoir répondre à toutes nos attentes…
Le Sud est selon vous la meilleure partie de l’Isalnde pour un premier voyage ? Car en cherchant j’avais limpression que le Nord et les fjords de l’ouest étaient plus sauvage et un peu moins touristique.
Merci d’avance pour votre réponse
Ambre

Bonjour,

pour un premier voyage, et une dizaine de jours, et épargner un peu votre jeune enfant, je vous conseillerais la péninsule de Reykjanes (bien qu’en 1 jour on peut en avoir fait le tour, 2 jours max pour être à l’aise), la péninsule de Snaefellness, le cercle d’or, et le sud et pousser jusqu’à Jokulsarlon. Vous aurez ainsi déjà un bon aperçu de l’Islande sans pour autant passer vos journées en voiture.
Le nord et les fjords sont évidement très beaux…peut-être pour un second voyage?
Nous voyageons depuis quelques années (les 2 dernières en Islande) avec nos 2 enfants en itinérant, en changeant de logement tous les 2 à 4 jours et cela n’a jamais posé de problème. Tout est question d’habitude et d’organisation.
La location d’un van peut être une bonne solution également, toutefois les journées peuvent être maussades parfois en Islande, et dans ce cas, avoir un “toit” n’est pas négligeable avec un jeune enfant plutôt qu’un van dans lequel vous serez vite à l’étroit.

bonne soirée

Merci d’avoir pris le temps de répondre, idéalement vous feriez combien de stops et vers où pour une dizaine de jours sur le trajet conseillé ? (péninsule Saefelness, Cercle d’or, sud et reyjaknes)

Alors, selon l’heure d’arrivée de votre vol, je resterais sur la péninsule de Reykjanes ou partirais direct vers le sud (Vik est assez central pour rester quelques jours).
pour vous donner une idée:
aeroport-Vik comptez 3h de voiture
Vik-Jokulsarlon/diamond beach 2h30 (il y a pas mal à voir entre ces 2 points)

Nous sommes restés 3 jours à Vik. (1 jour pour le côte au delà de Vik, 1 jour autour de Vik et 1 jour pour randonner et profiter de la piscine avec les enfants)

Nous avons passé 3 nuits à Laugarvatn (Selfoss me semble assez central également) pour faire le site de Thingvellir, Geysir, Gulfoss, rando vers les hot springs.
possibilité également de faire une journée excursion vers le Landmanalaugar en bus de là.

2 nuits à Stykkisholmur (Snaefellness).

Et retour vers la péninsule de Reykjanes pour 2 nuits.

Voilà pour vous donner une idée. Voyageant avec des enfants, on privilégie aussi les “demi journées” avec genre une rando en première partie de journée et une fin de journée à la piscine (il y a beaucoup de piscines en Islande ce qui ravit les enfants). Idem lorsqu’il y a beaucoup de trajets, on essaie de commencer ou terminer sur une note plus détente pour eux (pour nous aussi du coup). Le tout en fonction de la météo.

Merci pour votre réponse, je vais me pencher sur vos conseils et regarder ce qu’il possible de faire !

Ça y est les billets sont réservés du 14 au 25 juin 2022 !
Arrivée dans la nuit du 14 au 25 : dodo à côté de l’aéroport. Récupération de la voiture le 15, direction la péninsule de Saefellness pour 3 jours. Dodo à Hellisandur, Airbnb réservé. Du 18 au 22, dodo sur Reykjavik pour rayonner autour (péninsule reykjanes, cercle d’or, Reykjavik et autre). Du 22 au 25, direction de Sud de l’île avec point de chute vers Kirk… Un truc imprononçable. Le 25 : 20h on rend la voiture et 23h décollage pour Paris. Les hébergements sont réservés, y’a plus qu’à peaufiner les visites, et nous ferons en fonction de la météo.
Merci pour vos conseils qui m’auront permis de ne pas trop m’éparpiller !
Ambre

Sujets suggérés

Services voyage