1000 questions road trip Islande juin!

Forum Islande

Bonsoir à toutes et tous :slight_smile:

Ca fait déjà quelques mois maintenant que l’Islande m’attire étrangement!

Il y a 15 jours, après de nombreuses hésitations (entre autres à cause de l’idée d’y partir seule), j’ai fini par réserver mon ticket d’avion!
Ca y est, c’est confirmé, je serai en Islande entre le 4 et le 11 juin prochain!

C’est vrai que mon idée à la base était de vivre un vrai roadtrip, et de faire en 7-8 jours le tour complet de l’île… je voyagerai à priori seule, donc j’imagine que chaque visite/étape prendrait moins de temps que si je voyageais avec quelqu’un?! (vous savez, les rythmes, les concessions, tout ça :wink: )

Avant de poster ce message ici, j’ai parcouru le forum pendant des heures, et ai lu des avis divergents, certains conseillant de se concentrer sur une région, d’autres confirmant que le tour de l’île en une semaine est faisable…

Le site IcelandTours propose quand même un parcours de 8 jours pour faire le tour complet (lien: https://www.icelandtours.is/fr/tour-info/357/tour-d’islande-en-une-semaine----8-jours--7-nuits---sd01.aspx), qu’en pensez-vous?

N’est-ce pas trop risqué de m’aventurer seule en voiture de location à travers tout le pays? zones moins fréquentées comme le nord?

Est-il préférable que le tour commence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre? Ou pourrais-je commencer par le nord?

Quant à la voiture, est ce que les plus petits modèles (genre Hyundai i10) sont suffisants ou vaut-il mieux miser sur un peu plus gros (genre VW golf) pour une tenue de route et une résistance aux intempéries optimale?

Je me rends compte aussi que je ne suis pas en avance dans la préparation de mon voyage, et que plusieurs auberges du sud sont complètes pour les premiers jours de mon voyage, ce qui risque de m’handicaper dans mes plans ou mes horaires…

Difficile aussi de savoir par quoi commencer, que privilégier, donc si de par votre expérience vous avez la possibilité de me dire quels sont les points clés/immanquables et qu’est ce que je peux reporter à un éventuel futur voyage vers ce pays, tous conseils sont les bienvenus :slight_smile:

Mon message vous aura sans doute semblé confus, il reflète mon état d’esprit ce soir: je suis perduuuuue!!!

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Marie

Si le 4 est ton jour d’arrivée (quelle heure ?) et le 11 ton jour de départ (quelle heure ?), tu ne disposes donc que de 6 journées vraiment pleines… le tour dans ces conditions me paraît ambitieux. “Copier” des circuits de TO n’est pas toujours judicieux.

De mon point de vue, à partir d’un minimum de 9 jours (jours de départ et d’arrivée compris), le tour est possible, mais au-dessous c’est vraiment expéditif.

Cela dit, c’est ton voyage donc à toi de voir.

Bonne réflexion !

Bonjour et merci pour ta réponse :slight_smile:

J’arrive à Keflavik le 4 juin en fin d’après midi et repars le 11 juin en fin de journée (+/- 17h)

Le stress commence à monter en fait, j’ai l’impression de m’y prendre tard et de devoir tout planifier et réserver d’ici quelques jours avant que toutes les auberges et voitures ne me soient passées sous le nez…

Le tour que IcelandTours proppose se base sur un voyage solo, en voiture de location, sur 8 jours départ et arrivée inclus, donc j’imagine que c’est faisable? Ou les compagnies sont-elles souvent optimistes/utopiques/pas réalistes?

En 6 jours, si je me planifiais mon voyage en ne me basant que sur le sud, y a-t-il une boucle à faire? Ou faut-il repasser par la même route pour le chemin retour vers Reykjavik?

En fait je pense que mes choix commencent à être limités, les auberges de Vik et de Skogar affichent déjà complet pour les premiers jours du mois de juin… d’où mon idée de commencer le trip par le nord?

Merci encore pour votre aide!

Tu peux envisager une combinaison péninsule de Snaefellsnes + sud jusqu’à Jokulsarlon et retour. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une boucle puisque tu auras à refaire une partie du circuit en aller-retour mais ça n’est pas vraiment un problème.

Cela pourrait donner :

J1 : arrivée et nuit à Reykjavik
J2 : péninsule de Snaefellsnes (sud)
J3 : péninsule de Snaefellsnes (nord)
J4 : route vers Thingvellir et cercle d’or
J5 : Skogar/Vik
J6 : Skaftafell - Jökulsarlon
J7 : début trajet retour. Nuit du côté de Hveragerdi (par ex)
J8 : fin du trajet vers Keflavik

Merci encore pour ton aide :slight_smile: Tes idées d’itinéraire m’ont bien aidée à y voir plus clair!

Après avoir planché dessus quelques heures, voici l’itinéraire que je pense suivre, n’hésite(z) pas à me dire s’il y a des choses à revoir!

• Arrivée le 04/06 fin de journée: visite et dodo à Reykjavik

• 05/06: départ vers Stykkisholmur, péninsule nord de Snaefellsnes, dodo à Stykkisholmur

• 06/06: péninsule sud de Snaefellsnes, dodo à Borgarnes?

• 07/06: cercle d’or, dodo à Skógar

• 08/06: Skógar, Skaftafell, dodo à Vagnsstadir

• 09/06: début de route retour, Jokularson, Vík, dodo à Vík

• 10/06: route retour suite, Heimaey, dodo à Selfoss

• 11/06: blue lagoon, reykjavik, aéroport

Qu’est-ce qu’il vous semble? Ce projet est-il déjà plus réaliste?

Merci encore :slight_smile:

C’est très bien comme itinéraire.

Cela dit, si tu tiens à faire le tour, ce n’est pas totalement impossible mais tu passeras le plus clair de ton temps en voiture.

Ce nouveau projet te laisse réellement plus de temps pour visiter, faire de petites randos et profiter.

Alors à toi de voir !

Bonjour

En 6 jours et demi, le tour de l’île est trop ambitieux, on l’a fait en 9 jours pleins en 2012.
Ton nouvel itinéraire est mieux, et tu n’auras pas besoin pour celui-ci d’une voiture de classe supérieure. La route 1 vaut une bonne départementale de chez nous. Et si d’aventure l’apocalypse devait s’abattre je suis sûre que comme en France tu ne roulerais pas!!
Et aucun soucis de sécurité en Islande que ce soit au nord ou au sud…

Julie
http://islande2012.blogspot.fr

Bonsoir,
Je serai également en Islande en juin donc on pourrait peut-être partager une voiture pendant qq temps, selon nos programmes.
A bientôt,
David

Sujets suggérés

Services voyage