Je ne mets volontairement pas de photos pour ne pas vous gacher le delice de la decouverte sur place
Jour 1: Arrivée a Siem Reap
Balade dans la ville, dans le old market puis le night market. Soirée dans le coin animé de pub street et premier Amok (le plat national à base de lait de coco servi dans une feuille de bananier). Ville très touristique mais tranquille et agréable.
Jour 2: temples d’Angkor
Nous décidons de n’y passer qu’une journée, ce qui nous permet d’apprécier la beauté de plusieurs temples, leur diversité, mais nous ne passons de temps sur l’analyse des pierres. Nous partons à 5h de notre guesthouse avec un tuktuk pour admirer le lever de soleil sur Angkor Wat. Sans surprise, nous sommes des centaines de touristes à admirer ce spectacle a l’extérieur du temple. Au bout d’une grosse demie heure, nous décidons de rentrer à l’intérieur par un côté avant que le lever de soleil soit terminé et donc avant que les autres touristes ne rentrent… Nous vivons alors un moment magique seuls à seul avec ce temple. Toujours avec notre tuk tuk nous continuons notre tour: Bayon (ou l’on prend plaisir à se perdre dans ses couloirs, la encore très peu de monde à 7h30), Baphuon (belles perspectives), Ta Keo (belle vue), Ta Phrom (la belle endormie, mais beaucoup de monde autour du lit… et des barrières et aménagement qui n’étaient pas là avant me semble-t-il), Banteay Kdei, Pre Rup (charme de ses tours délabrées), Ta Som (et sa deuxième entrée magnifique prisonnière d’un arbre), île de Neak Pean (son sanctuaires, ses bassins), Preah Khan (on commence à fatiguer…). Le soir, dîner plein de saveurs dans le resto d’ONG Le Marum.
Jour 3:
Traversée du lac Tonlé Sap en bateau pour rejoindre Phnom Penh. Voyage cher (par rapport au bus) et chaotique! Nous changeons de bateau au milieu du lac et le deuxième bateau ne dispose pas de places assises pour tout le monde (pour 8h de trajet au total!). Assez peu d’intérêt sauf peut être la vue sur quelques villages flottants et des maisons sur pilotis. Le soir nous nous baladons à Phnom Penh, au Palais Royal où nous tombons sur un spectacle de danse traditionnelle, et sur les quais.
Jours 4 et 5: Kampot
Nous logeons à Green House, une superbe guesthouse avec bungalows au bord de la rivière dans un jardin luxuriant, tenue par Steven, ex-restaurateur de Saint Tropez sympathique. En plus la cuisine du resto est raffinée et savoureuse (petite touche de poivre de Kampot dans tous les plats). Pendant ces deux jours nous explorons la région (via location d’un scooter) qui s’avère être pleine de ressources! Kayak sur la rivière dans la mangrove (au niveau du CheckPoint), balade dans les plantations de bananier pour arrivée à la « cascade cachée » (dans le parc du Bokor), balade sur la presqu’île de Kampot pour admirer le coucher de soleil sur les marais salants.
Jours 6 et 7: île de Koh Rong Samloem, Sunset Beach
Belle balade dans la jungle de 30min pour y accéder. Belle plage isolée et calme baignée dans le jungle. Spots de snorkeling facilement accessibles. Coucher de soleil magnifique (d’où le nom de la plage!). Nous faisons une demie journée de plongée sur 2 spots accessibles par bateau. Nous logeons à Huba Huba, une nuit dans un dortoir très agréable à l’air libre et une nuit dans un bungalow (personnes sensibles aux moustiques s’abstenir!). Bar et resto très sympas. Ambiance très agréable et tranquille, par contre on oublie presque qu’on est au Cambodge.
Jour 8: même île, mais plages différentes
On s’installe dans une petite guesthouse sur Saracen Beach. Puis on traverse de nouveau la jungle pour aller à Lazy Beach. Sur cett.e plage très peu de constructions, seulement un resto sympa et quelques bungalows. Très bon spot de snorkeling (nous voyons de beaux coraux et poissons) conseillé par un couple chileno-argentin rencontré à Huba-Huba. Nous retournons ensuite sur Saracen Bay pour une séance de massage / pédicure, puis, sur les conseils d’un couple de touristes connus en plongée, nous retournons à Lazy Beach à la tombée de la nuit (traversée de la jungle de nuit pittoresque!) pour aller nager avec les planctons phosphorescents, magique! Nous finissons cette belle journée par un BBQ de fruits de mer frais excellents à Saracen Bay.
Jour 9: trajet îles - Phnom Penh
En passant par Sihanoukville, sans grand intérêt, excepté notre pause déjeuner au charmant café-boutique Starfish tenu par une ONG (maison coloniale avec une belle terrasse arborée)
Jour 10: environs de Phnom Penh
Nous rencontrons un jeune Cambodgien sympathique qui a un tuk tuk et avec qui nous décidons de faire un tour dans les environs de Phnom Penh. Nous souhaitions aller à Phnom Chisor, la colline temple, mais Mr. Tuk nous déconseille d’y aller car trop loin, trop pénible. Nous allons donc plutôt voir Ta Prohm, à 1h15 au Sud de la capitale en tuk tuk. Nous profitons du trajet pour observer la vie locale, les marchés, les scooters surchargés, … Ta Prohm est un temple un peu tombé en ruine mais qui a quand même plein de charme, d’autant qu’il est entouré d’un beau jardin et de nombreux autels bouddhiques y ont élu domicile. Nous nous rendons ensuite de l’autre côté de la route dans un monastère (récent cette fois) où l’on peut voir une pagode et des sanctuaires dans une atmosphère paisible. Nous allons enfin un peu plus loin sur les berges du lac Bati, où de petites cabanes sur pilotis sont installées pour que les Cambodgiens viennent s’y reposer. Sur le retour à Phnom Penh nous nous arrêtons au camp d’extermination de Choeung Ek. À première vue une endroit vert et paisible mais grâce à l’audioguide, aux témoignages et aux restes exposés nous comprenons les atrocités qui ont eu lieu ici. En observant bien nous voyons même des os et des lambeaux de vêtements encore présents dans l’herbe. Saisissant… Retour ensuite à Phnom Penh, Mr. Tuk nous dépose au marché Russe. Le soir, nous prenons un verre sur l’un des rooftops des quais (Le Moon) avec une belle vue sur le fleuve puis nous dinons au resto d’ONG Friends, aussi bon que son cousin de Siem Reap.
Jour 11: shopping à Phnom Penh
Boutiques d’artisanat local dans la rue 240, marché central. Puis Mr. Tuk nous emmène à l’aéroport et sur le chemin nous discutons météo, métier de tuk tuk (qu’il n’aime pas mais il doit travailler toute la journée 7j/7 pour sa famille), éducation (il n’a pas fait d’étude car tout est payant), corruption (il glisse un billet à des policiers car il a fait un contresens).
Plus globalement, nous avons beaucoup apprécié la culture Khmer que l’on ressent partout (écriture, temples, nourriture). Les gens sont toujours très souriants, bien qu’il est parfois difficile de se comprendre et que leur situation est souvent difficile (pauvreté, handicaps, génocide encore récent). Enfin, c’est un voyage où la nature a une très grande place, que ce soit les campagnes verdoyantes, les parc nationaux, les plantations (bananiers, rizières, etc.) et les belles îles du Sud (plages et jungle).