Bonjour ludgi,
Je vois que vous avez posté plusieurs postes sur le forum, et on va de regrouper tout cela ici, et vous allez comprendre que cette histoire de trek est peut-être à mettre de côté.
Vous avez peut-être lu sur le forum, et vous vous en rendrez compte directement en arrivant à Siem Reap que ici en avril, (et mai), il fait absolument torride, le soleil est aussi brûlant que dangereux, et vous n’aurez de cesse que de vouloir être au maximum à l’ombre, la Thailande voisne a enregistré l’année passée la température record de 50° c en avril, et chez moi à Kratie, c’était 46°c. C’est pour cela que je paense vraiment que même en altitude comme dans le Mondulkiri ou dans les Cardamones, l’effort d’un trek est à réfléchir à deux fois.
Les distances au Cambodge sont parfois longues à parcourir et aller dans le Mondulkiri est aussi un choix à réfléchir d’autant que vous n’êtes quand même pas ici pour très longtemps, et 2 semaines, ça passe vite,
Aller de Siem Reap à Sen Monorom par exemple, c’est une journée complète de trajet, 525 km, et si toutefois le véhicule fait ce trajet en une fois sans changement, ce dont je doute, sauf avec une voiture privée, mais c’est très cher;
Les pass de 3 jours à Siem Reap sont valables pendant 10 jours, et gratuits pour les moins de 12 ans sur présentation du passeport, vous épargnerez ainsi déjà 62$.
Depuis Siem Reap, on vous l’a écrit ici plus haut, vous n’aurez qu’une seule occasion d’admirer le Mekong, et donc en direction de Phnom Penh par l’est du Tonle Sap, faire une halte à Kampong Cham sera l’occasion de découvrir des endroits authentiques et la vue sur le Mekong depuis la colline du temple Wat Hanchey est un des plus beaux points de vue du pays. Vous aimerez cette province peu visitée et le majestueux fleuve est magnifique ; pensez à monter sur le haut du grand pont ( vous ne saurez pas le louper) tôt le matin et/ou en fin de journée, c’est superbe ! Vous pourrez louer des vélos, mais il fait très chaud, n’oubliez pas, ou les services d’un tuk tuk (le mieux) pour découvrir la vie locale de cette magnifique et paisible province, bien que la ville elle-même dans son centre est plutôt animée et grouille de monde. Il y a des hotels très bien à prix raisonnable juste devant le Mekong.
Pas d’arrêt prévu à Phnom Penh ? Le palais royal mérite toutefois une visite, et le musée national est intéressant également, mais comme vous aurez déjà visité les Temples d’Angkor, il vous apparaitra peut-être comme un air de déjà vu. La découverte d’un ou des très grouillants marché de la capitale mérite un passage, etc… et en compagnie de jeunes enfants, sans doute serait-il préférable d’éviter les vistes des camps d’extermination Khmers Rouges de Choeug Ek et Tuol Sleng.
Kampong Cham est à 125 km et ±3 h de route de Phnom Penh, cela signifie que si vous ne voulez pas rester à Phnom Penh , vous pourriez en partant tôt le matin de Kampong Cham, rejoindre le sud . Kampot, et Kep en bord de mer se prête à de belles balades et découvertes, quand au trek de Chi Phat, je n’y ai pas encoré été, mais si quelques retour sur ce site en en fait état, j’ai lu ailleurs qu’ il semble quand même que ce ne soit pas un truc inoubliable, la province est toutefois intéressante comme les cascades de Tatai, les mangroves, et avec tous ces trajets, reste à voir si vous aurez encore le temps d’aller sur une île, avec peut-être le fait de ne savoir y rester qu’un seul jour, et Koh Rong Samloem est toujours en travaux, et l’autre proche Koh Rong semble plutôt pas très propre d’après les derniers retours que l’on a eu sur le site, tout comme l’île au Lapins, Koh Tonsay, près de Kep, qui manque cruellement d’entretient, c’est malheureusement un malheur du Cambodge.
Plusieurs compagnie opèrent en outre depuis Phnom Penh à Sihanoukville via la nouvelle voie rapide pour quelques dollars de plus par personne pour la moitié de temps de trajet, mais les chauffeurs sont toutefois prudents, sur cette autoroute, car la chaleur intense amène des problèmes de pneus.
à vous de voir donc, cordialement