Preah Vihear et Chi Phat

Forum Cambodge

Bonjour,

Je vais passer un mois environ au Cambodge et je suis ravie à l’idée de pouvoir sortir facilement des “incontournables”.
Je souhaite aller vers l’est, Kompong Cham, Kratie, Ban Lung, Stun Theng…
Ensuite, je ne sais pas trop… La route pour Prah Vihear est-elle facile ? Le lieu est-il maintenant sécurisé (lu conflits Thaïlande/Cambodge) ?

Ou bien redescendre vers Kompong Thom ? Et Sambor Prei kuk ? Quelqu’un connait il le village de Kakaoh (tailleurs de pierre), ça m’intéresse beaucoup.

Une autre question, c’est la possibilité ou non de rejoindre Chi Phat par Pursat et les Cardamomes ?

Je ne sais pas quel sera le sens de mon itinéraire - un avis ?
Si je commence par Angkor (via Kompong Chnang, Kompong Luang, Battambang…puis l’Est), je devrais alors repasser par Phnom-Penh pour me rendre à Chi Phat… Pratique ?)

Merci de vos réflexions et conseils !

Oui, le prasat Preah Vihear est tout à fait sécurisé, les petites chamailleries à la frontière entre soldats cambodgiens et thaïlandais sont de l’histoire ancienne.
Ce que vous pouvez faire, en arrivant et repartant de Phnom Penh, c’est : PP - Kampong Cham - Kratie - (Sen Monorom, Mondolkiri ?) - Banlung (Ratanakiri) - Stung Treng - Sra’Em / prasat Preah Vihear - (Sambor Prey Kuk ?) - Siem Reap / Angkor - Battambang - Pursat avec Krakor / Kompong Luong sur une journée - Chi Phat en traversant les Cardamomes (à Pursat, vous devriez trouver des minibus qui font le trajet, comme partout dans le pays) - retour à Phnom Penh. Kampong Chhnang vous ferait faire un détour ; personnellement, je ne connais pas cette ville mais ChristianKratie, actif sur ce forum, pourra vous en dire plus s’il passe par ici !

Merci pour ces précisions.J’hésite entre Preah Vihear et la région de Kompong Thom (à voir avant Angkor, sans doute). Quelqu’un a t’il des arguments pour l’un ou l’autre ?

Autour de Siem Reap, j’aimerais voir le village sur pilotis Kompong Khleang - Mais si je vais aussi à Kompong Luong, près de Krakor, même genre de visite ?! J’ai conscience que ma question est peut être choquante mais du fond de mon canapé alsacien, j’ai un peu de mal à me rendre compte…

Toujours autour de Siem Reap, les réserves ornithologiques m’intéressent. Celle de Prek Total semble la plus accessible. Je n’arrive pas à situer précisément celle d’Ang Trapaing Thmor

Effectivement, je vais peut être oublier Kompong Chhnang.

Et envisager l’itinéraire Pursat, Osoam, Koh Kong (des expériences sur la Tatai ?)
Puis rejoindre Chi Phat
Et ensuite Kep/Kampot

Merci d’avance

Bonjour,

Nous partons en avril au Cambodge (nous voyageons avec nos 2 enfants 13 et 10 ans). Nous arrivons a Siem Rep (3 jours) et repartons de PP. Nous voudrions faire une partie de notre séjour (17 jours) soit à l’est dans la province du mondolkiri soit du coté des cardamones coté Chi Phat / Koh Kong pour faire un trek soit 2 jours et y rester 3 ou 4 jours (les enfants ont l’habitude de marche :grinning: :smile:). Après nous partirons sur le sud avec Kampot et Kep et ensuite koh rong sanloem (pas trop de monde d’après vous ?)
J’ai l’impression que les distances sont importantes laquelle de ces 2 destinations pour le trek serait il plus judicieux de privilégier d’après vous ?
Nous le resterons pas a PP car nous n’aimons pas les villes nous préférons privilégier le coté nature du cambodge.
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Notez bien que le nouvel an Khmer a lieu mi-avril et que Siem Reap sera alors pris d’assaut par plusieurs centaines de milliers de touristes cambodgiens. Idem, dans une moindre mesure bien sûr, pour Kampot, Kep et les îles. Circulation très dense et beaucoup d’accidents. Mieux vaut ne pas prendre la route durant les trois jours fériés, en particulier la RN6 Phnom Penh - Siem Reap.

La province du Mondolkiri est très excentrée par rapport à SR et PP, de SR c’est une journée entière sur la route. Il faut alors espérer que la clim’ fonctionne correctement car avril est le mois le plus chaud de l’année et c’est bien souvent une horreur d’être sur la route à cette période. A mon avis, il faut soit oublier cette étape, soit faire un arrêt (2 nuits) à Kampong Cham pour couper la route en deux. Ceux qui connaissent Kampong Cham sont unanimes sur le charme de cette petite ville en bordure du Mékong, loin du tourisme de masse.
Sen Monorom (Mondolkiri) étant situé à 800m d’altitude, il y fait plus frais et vous pourrez respirer un peu là-bas ! De Sen Monorom, vous pouvez rejoindre PP en 6h.

Si vous renoncez au Mondolkiri, alors oui vous pouvez aller à Chi Phat.
Avec cette chaleur, vous avez bien raison de finir votre séjour sur une île !

Bonjour,
on notera également qu’il est absolument impératif de réserver à l’avance si on souhaite aller à Siem Reap pendant le nouvel an khmer, tant il y a de monde, c’est complètement fou, et que le prix des hotel est tout simplement multiplié par 2, et même plus parfois, j’en ai moi même fait les frais il y a quelques années dans un hotel qui affiche normalement 25 dollars que j’ai trouvé après près de deux heures de recherche puisque je n’avais pas réservé, et c’était 60 $ la nuit.
Bien à vous

Bonjour, merci pour vos 2 réponses je viens de regarder les dates nous arriverons le 24 avril donc le nouvel an sera fini d’après ce que je veins de voir :sweat_smile:
Si je comprends bien vous nous conseillez plutôt de mondulkiri pour notre trek que Chi phat ? auriez vous éventuellement un autre lieu sympa à nous conseiller qui nous évite ce long trajet ?
Merci

Pour un trek ? Non, je crois que ça se limite aux Cardamomes, au Mondolkiri et au Ratanakiri (parc de Virachey à la frontière avec le Laos et le Vietnam, encore plus excentré). Je n’ai pas connaissance d’autres treks organisés pour passer la nuit en jungle.
De Phnom Penh, il est possible de se joindre à un groupe pour gravir le Phnom Aural, le point culminant du Cambodge (1800m) sur deux-trois jours il me semble, mais ça demande une bonne condition physique et je doute que les enfants y soient acceptés.

Bonjour ludgi,
Je vois que vous avez posté plusieurs postes sur le forum, et on va de regrouper tout cela ici, et vous allez comprendre que cette histoire de trek est peut-être à mettre de côté.
Vous avez peut-être lu sur le forum, et vous vous en rendrez compte directement en arrivant à Siem Reap que ici en avril, (et mai), il fait absolument torride, le soleil est aussi brûlant que dangereux, et vous n’aurez de cesse que de vouloir être au maximum à l’ombre, la Thailande voisne a enregistré l’année passée la température record de 50° c en avril, et chez moi à Kratie, c’était 46°c. C’est pour cela que je paense vraiment que même en altitude comme dans le Mondulkiri ou dans les Cardamones, l’effort d’un trek est à réfléchir à deux fois.
Les distances au Cambodge sont parfois longues à parcourir et aller dans le Mondulkiri est aussi un choix à réfléchir d’autant que vous n’êtes quand même pas ici pour très longtemps, et 2 semaines, ça passe vite,
Aller de Siem Reap à Sen Monorom par exemple, c’est une journée complète de trajet, 525 km, et si toutefois le véhicule fait ce trajet en une fois sans changement, ce dont je doute, sauf avec une voiture privée, mais c’est très cher;
Les pass de 3 jours à Siem Reap sont valables pendant 10 jours, et gratuits pour les moins de 12 ans sur présentation du passeport, vous épargnerez ainsi déjà 62$.
Depuis Siem Reap, on vous l’a écrit ici plus haut, vous n’aurez qu’une seule occasion d’admirer le Mekong, et donc en direction de Phnom Penh par l’est du Tonle Sap, faire une halte à Kampong Cham sera l’occasion de découvrir des endroits authentiques et la vue sur le Mekong depuis la colline du temple Wat Hanchey est un des plus beaux points de vue du pays. Vous aimerez cette province peu visitée et le majestueux fleuve est magnifique ; pensez à monter sur le haut du grand pont ( vous ne saurez pas le louper) tôt le matin et/ou en fin de journée, c’est superbe ! Vous pourrez louer des vélos, mais il fait très chaud, n’oubliez pas, ou les services d’un tuk tuk (le mieux) pour découvrir la vie locale de cette magnifique et paisible province, bien que la ville elle-même dans son centre est plutôt animée et grouille de monde. Il y a des hotels très bien à prix raisonnable juste devant le Mekong.
Pas d’arrêt prévu à Phnom Penh ? Le palais royal mérite toutefois une visite, et le musée national est intéressant également, mais comme vous aurez déjà visité les Temples d’Angkor, il vous apparaitra peut-être comme un air de déjà vu. La découverte d’un ou des très grouillants marché de la capitale mérite un passage, etc… et en compagnie de jeunes enfants, sans doute serait-il préférable d’éviter les vistes des camps d’extermination Khmers Rouges de Choeug Ek et Tuol Sleng.
Kampong Cham est à 125 km et ±3 h de route de Phnom Penh, cela signifie que si vous ne voulez pas rester à Phnom Penh , vous pourriez en partant tôt le matin de Kampong Cham, rejoindre le sud . Kampot, et Kep en bord de mer se prête à de belles balades et découvertes, quand au trek de Chi Phat, je n’y ai pas encoré été, mais si quelques retour sur ce site en en fait état, j’ai lu ailleurs qu’ il semble quand même que ce ne soit pas un truc inoubliable, la province est toutefois intéressante comme les cascades de Tatai, les mangroves, et avec tous ces trajets, reste à voir si vous aurez encore le temps d’aller sur une île, avec peut-être le fait de ne savoir y rester qu’un seul jour, et Koh Rong Samloem est toujours en travaux, et l’autre proche Koh Rong semble plutôt pas très propre d’après les derniers retours que l’on a eu sur le site, tout comme l’île au Lapins, Koh Tonsay, près de Kep, qui manque cruellement d’entretient, c’est malheureusement un malheur du Cambodge.
Plusieurs compagnie opèrent en outre depuis Phnom Penh à Sihanoukville via la nouvelle voie rapide pour quelques dollars de plus par personne pour la moitié de temps de trajet, mais les chauffeurs sont toutefois prudents, sur cette autoroute, car la chaleur intense amène des problèmes de pneus.

à vous de voir donc, cordialement

Bonjour, merci pour ces retours. On va réfléchir car effectivement sous 50• certaines choses vont été compliquées.
Auriez vous un conseil pour une autre île ou bien un endroit pour profitez de la plage car effectivement sur certaines îles les commentaires n’ont pas l’air supers.
Merci

Bonjour,

Nous envisageons le même tour que vous, début janvier, 17 jours, arrivée à Siem Reap(4j), stop 2 1/2 jours à Battambang, trek à Chi Phat (3-4j) et le Sud pour finir avec une visite rapide de Phnom Penh (2j). Comme vous, épris de nature plus que des villes, marcheurs et envie de finir avec un peu de mer.
Je prends volontiers vos conseils et ressentis, si vous avez un moment. MERCI !!

Pour ton itinéraire au Cambodge, voici quelques points à considérer :

1. Prah Vihear : Actuellement, la zone est sécurisée malgré les conflits passés avec la Thaïlande. Les routes vers le temple sont assez accessibles depuis Tbeng Meanchey, bien que plus aventureuses par moments.
  2. Sambor Prei Kuk à Kompong Thom : C’est une belle étape pour les amateurs d’archéologie, et Kakaoh avec ses tailleurs de pierre pourrait ajouter une touche artisanale à ton parcours.
  3. Chi Phat via Pursat et les Cardamomes : Possible, mais cela nécessite de la planification, car les routes dans les Cardamomes sont plus difficiles d’accès.
    Pour l’itinéraire, si tu commences par Angkor et descends vers l’est, repasser par Phnom Penh serait pratique avant de rejoindre Chi Phat.

Sujets suggérés

Services voyage