13 jours à Cuba : quel cayo choisir ?

Forum Cuba

Bonjour,

Je pars à Cuba en novembre et serais 13 jours sur place. J’ai prévu :

• 2 nuits à Vinales
  • 1 nuit à Playa Larga ou Playa Giron
  • 1 nuit à Cienfuegos
  • 3 nuits à Trinidad
  • 3 nuits à La Havane

Je voudrais aller à un cayo mais je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que el cayo Santa Maria vaut le détour ? Si oui, quel hôtel choisir sans pour autant y laisser une fortune ?

Et pourquoi pas El Cayo Levisa ? Est-ce que cela vaut le coup d’y aller qu’une journée ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Aucun interet à aller à Cayo Levisa pour une excursion , vous resterez une demie journée pour le prix cela ne vaut pas le coup.

De Vinales allez à Cayo Jutias un petit cayo sympathique et gratuit.

Tous les Connaisseurs de cuba vous le recommendrons

16 ans de Cuba 24 voyages dernier voyage Aout 2016

sans le moindre doute Levisa, plus proche, le plus simple d’accès, que ce soit pour la journée avec l excursion au départ de Vinales ou pour y dormir (ce que l’on fait à chaque voyage)
royal quand les touristes du bus du matin sont partis, on a l’ile pour soi ou presque (50 chambres)

a Levisa l’ unique hotel en pension complete (3 repas hors boissons inclus) ne sera pas donné mais comparable à Cayo Santa Maria en prix (tout inclus avec boissons, par contre)

pour CSM, dans ce groupe d’iles, à part le Cayo Las Brujas à taille humaine il n’y a que de grands hotels avec des centaines de chambres dédiés au tourisme industriel de masse amené en charter d’ Amerique du nord … est ce bien ce que vous cherchez ?

supprimez la nuit a cientfuegos et passez en une de plus a vinales ou vous pourrez passer la journée a cayo levissa ou cayo jutias .si vous n’etes pas en voitures possible d’acheter la sortie a turistur de vinales

Ma préférence va à Cayo Jutias petit cayo à acces gratuit par une route sur la mer qui traverse une mangrove

à jimini
pourquoi dire que tu restes une demi journée alors que le bateau est a 10 h et retour 17 h moi aussi aujourd’hui je prefere jutias qui s’est amelioré depuis quelque temps niveau propreté de la plage mais si tu n’as pas de voiyure la aussi tu devras payer soit le taxi soit l’excursion un temps de route plus long que pour levissa et tu ne passeras pas plus de temps sur place.
alors pourquoi pas faire les 2

Jutias était par le passé isolé, pratiquement exclusivement fréquenté par les cubains et particulièrement sale !

c’est désormais nettoyé… mais fréquenté par de nombreux bus d’excursion : a part un unique ranchon pas grand chose

Levisa part d’une autre logique :

petit hotel rustique, club house bar-restaurant, des installations, des douches, WC etc… et surtout on peut y dormir au calme, quand le bus de touriste est reparti par le ferry du soir

comme je le disais deux offres différentes

Bonjour,

A savoir aussi avant de choisir. Cayo Levisa n’est pas fréquenté par les cubains, son accès leur est (toujours) interdit. Les cubains de la région fréquentent cayo Jutias.

Donc pas impossible de se retrouver au milieu d’une ambiance cubaine (musica, ron, fiesta).
A mi me gusta ! Mais je sais que beaucoup d’européens n’apprécient pas. Avant d’apprécier, il faut connaitre, mais c’est un autre sujet.

Ambiance plus pépère à cayo Levisa.

Buen viaje !
chavitomiamor

Il y a une différence si vous allez à Cayo Levisa , vous pouvez passer par Puerto Experanza , port de péche ou vous pouvez manger pour 8 cuc, c’est un des rares endroits à Cuba , des langoustes fraiches que vous verrez vivantes avant d’étre cuites. Un délice

Ensuite , vous rejoindrez Santa Lucia et le padaplen pour Cayo Jutias par la route cotiére en terre , suivant la saison vous assisterez aux traversées de la route de millier de crabes qui rejoignent la mangrove , impressionnant

Effectivement vous paserez une demie journée sur le cayo mais vou sserez maitre de votre temps et vous aurez ausi decouvert des endroits hors guides tourstiques

bonjour je vait partir a cuba 21 jour pour la premiere foi quelqun pourait me guider je vais en casa particuliar au depart de varadero merci

Si vous voulez vraiment découvrir Cuba ses multi facettes la partie trés trés touristique du Centre et de l’Ouest et la partie authentique préfére des cubains avec ses rio , sa faune , se flore , sa musique et ses habitants pas encore défiormé par le tourisme l’Oriente

une idée d’itinéraire
Varadero
Camaguey
Holguin
Baracoa
Santiago
Bayamo
Trinidad
Vinales
La Havane
Varadero

Cela représente un grand nombre km mais en 21 jours c’est faisable et vous découvrirez ainsi vraiment Cuba

Si vous souhaitez davantage de détails sur cet itinéraire n’hesitez pas

tout a été dit dans le post ci dessus : le choix se fera entre quatre philosophies

cayos de tourisme industriel de masse : Cayo Santa Maria, Cayo Coco/guillermo, la même clientèle que Varadisney, pas de casas sur place

cayo rustique (hébergement on va dire zen…) Cayo Las Brujas, peu fréquenté (annexe de Cayo Santa Maria au nord de Santa Clara) pas de casa sur place

cayo un peu plus ‘‘convivial’’ mais sans cubains (risque de vol de bateaux…) Cayo Levisa, pas de casa sur place mais une ferme écologique recevant des hotes à l’embarcadère (6 km de l’ile)

cayo à la cubana, route difficile, propreté et installations on ne peut plus limitées : Cayo Jutias
aucun hébergement sur place

C’est totalement le contraire et je vais au cayo jutia depuis 15 ans. Avant c’estait entretenu , on payait meme une entree a 5 cuc et il y avait un controle militaire avant le controle des paseports, donc tres peu de cubains et beaucoup de bus. Maintenant la route n’est plus entretenue, l’acces n’est plus controle et gratuit et donc il y a plus de cubains et moins de touristes et j’aporecie toujours ce cayo.
ces temps ci Levisa est assailli, ils ont renforce les navettes et il faut reserver avant. Beaucoup de touristes que j’ai rencontres ont prefere Jutias.
ensuite cayo coco , oui mais en logeant a remedios

Non la route du cayo jutias n’est pas impraticable. Non la plage n’est pas vetuste ni sale et tous les touristes a qui je l’ai conseille ont adore

Sujets suggérés

Services voyage