14 jours au Costa Rica : Besoin d'aide pour mon circuit perso

Forum Costa Rica

Bonjour,

Je pars avec mon mari le 06 Juin, et j’ai besoin d’aide pour faire mon circuit

perso au Costa Rica. Impossible de choisir tant ce pays a l’air magnifique.

HELP !!! On louera une voiture histoire de gagner du temps, 2 semaines c’est peu. Merci de me dire si mon circuit est possible en 2 semaines : Paris/SanJose - puis direction POAS - TORTUGUERO- puis ARENAL - ensuite vers le Pacifique avec QUEPOS et MANUEL ANTONIO et - retour SanJose … Notre soucis c’est de choisir entre la côte Caraibe et la côte Pacifique, et on se demandait, peut-on faire TORTUGUERO - QUEPOS , en voiture, en largeur ? Dans ce cas, on laisserais Arenal de côté malheureusement. Nous voulons éviter la pluie, il parraît qu’il pleut moins sur la côte Pacifique ??? Est-ce vrai ? Juin apparement n’est pas la période idéal ? Mon rêve les tortues et les baleines !!! merci isa

Bonjour Isa,

15 jours, c’est un peu court, mais tu peux voir pas mal de choses !!
Pense que tu roulera à 50 Km/H de moyenne environ. Il ne faut pas compter en Kms mais en temps !!

Pour ton périple, tu peux commencer par le Pacifique : Manuel Antonio puis Dominical. Ensuite tu vas sur les Caraïbes via San isidro del General (Tu peux en profiter pour voir le Quetzal).

Coté Caraïbes, tu peux aller sur Cahuita ou Puerto Viejo quelques jours pour faire les parcs et voir les tortues sur Gandoca. Les premières sont arrivées il y a 10 jours.

De là, tu remontes sur Tortuguero et tu finis ton voyage par les volcans pour te rapprocher de la capitale et du départ !! Snif !!

C’est un peu chargé mais tu auras un aperçu des 2 côtes et de la vallée centrale. Tu peux éviter Tortuguero (même si c’est génial) pour gagner un peu de temps car de Cahuita, tu peux faire une excursion sur les canaux de Moin qui te donnera une belle vision de la mangrove.

Cet itinéraire peut se faire dans l’autre sens également. Mais comme la période des pluies est en avance sur les Caraïbes (3 jours qu’il pleut régulièrement !!) tu est “presque” assurée de ne pas avoir trop d’eau !!

Bons préparatifs,
Cordialement,
Patrice

Hello Patrice,
Merci pour toutes ces infos, c’est top. J’ai bien pris note. Et concernant le volan Arenal, tu penses que ça vaut vraiment le coup ? Ma question peut parraître bizarre mais il y en a d’autres moins loin comme Poas pres de San Jose, … Sachant que mes priorités sont plus la faune et la flore… Merci

Pour Arenal, c’est sympa !! Mais si tu es un peu short en timing, tu peux faire l’impasse !! Tu peux faire le volcan Irazu si tu optes pour le trajet San isidro/Tortuguero ou Cahuita. Tu passeras pas très loin dans la vallée d’Orosi

Cordialement

Génial merci :] (citation msg=“3623919”]Pour Arenal, c’est sympa !! Mais si tu es un peu short en timing, tu peux faire l’impasse !! Tu peux faire le volcan Irazu si tu optes pour le trajet San isidro/Tortuguero ou Cahuita. Tu passeras pas très loin dans la vallée d’Orosi

Cordialement
[/quote]

Bonjour. Nous revenons d’un séjour au Costa Rica de 12 jours. Oui, votre circuit est réalisable.Pour notre part, nous avons fait 1300kms en 4x4 de location. San José/Tortuguero (2 nuits). Pas de ponte de tortues en janvier. Ensuite nous avons été à Cahuita, pour visiter son parc national (2nuits). De là direction le volcan Arénal, la plus longue étape,mais faisable dans la journée. (2 nuits). aprés nous sommes allés à Parita pour visiter le parc national Manuel Antonio. Et enfin retour vers la capitale San José. Au mois de janvier nous étions en plein été, avec un peut de pluie sur la cote caraibes, et du soleil sur la cote pacifique.Les routes sont nos départementales en France.Par contre, il est conseillé de louer un 4x4, surtout pour ce rendre à Tortuguero, ou, pour accéder aux bords de plages

Merci beaucoup pour votre itinéraire, j’avoue je voulais voir les tortues, j’avais donc sélectionné le site Tortuguero pour ça en grande partie, mais apparement c’est uniquement en Septembre ou Octobre qu’on peut en voir… Pas très clair dans le sguides je trouve, donc je vais surment me concentrer sur la côte Pacifique je pense … Merci, isa

Bonjour,
Concernant les informations qui vous ont été apportées, et vos demandes, voici ce que je peux ajouter:

• Tortues à Gandoca, ce sont des tortues Luth, et cela dépendra de si vous avez de la chance avec la clarté de la nuit.

• Prendre plus de temps sur cahuita pour aller sur les canaux jusqu’à moin, me parait sans aucun intéret, c’est très cher et la promenade proposée correspond à remonter la moitié d’un canal en direction de tortuguero, sans aller jusqu’au parc. Il s’agit d’un canal et non de la mangrove! Pour moi cela s’apparente plus à une excursion chere et sans interet refilée par les agences de voyage et les hoteliers…

• Irazu, il faut y aller tot le matin.

• En juin, il n’y a, à ma connaissance, pas de baleines mais des dauphins…

Bonne préparation de voyage.

Bonjour Clément,

Merci pour les précisions que tu apportes sur le Costa Rica. Par contre, quand tu parles du manque d’intérêt des canaux de Moin, je ne suis pas d’accord !!

Tu es certainement tombé sur un “piège à touristes” !! Tu fais réellement la mangrove, tu vois énormément d’animaux et le tarif est TRES accessible !! J’habite à Cahuita depuis quelques années et nous faisons ce périple avec un capitaine local qui est une petite perle !!

Je te rejoins sur le fait que certains veulent prendre leur commission et se soucis peu de la qualité de la balade !!

Cordialement,
Patrice

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, je n’ai pas encore pris les billets car l’idée de partir en Juin pendant la saison des pluie me fait très peur. Je vois déjà certains qui vont se moquer… Mais nous n’avons pas de gros revenus, et financièrement c’est toujours un gros effort de partir ainsi en voyages (avion etc. ), d’ailleurs nous partons toujours en sac à dos en mode “routard” , alors j’avoue, passer 2 semaines de vacances sous la pluie de 15h jusqu’au lendemain, l’idée m’effraie.Il y a tellement de choses à faire et à voir, que je serais vraiment déçue… J’hésite
En tout cas merci pour tous vos conseils, … ISA

salut isa
j’apporte ma toute petite contribution, j’ai fait poas, tres toto le matin c’est magnifique, tortuguero je me suis régale mais ce n’tait pas la bonne préiode pour les tortues, puis arénal le rio celeste, magique, et la cote pacifique ou je pense que tu n’auras pas trop de pluies, tout du moins beaucoup moins qu’ailleurs, et avec des escursions bateaux tu en prendras plein les yeux pour les dauphins et peut etre baleines!!!
je t’invite à aller voir ma vidéo de mes vacances au costa rica, en espérant que ca te donne envie !!!

Bonjour, j’envisage de faire ce circuit en mars, mais j’ai envie de finir du côté de la péninsule d’Osa pour aller voir les dauphins et balènes.Pourrais-tu me donner les noms des hébergements concernant ses étapes, ton avis sur ces derniers, comment tu les as trouvés et si tu as réservé. Merci d’avance.
Joy

Bonjour,

Je souhaite aller voir les dauphins et baleines sur la côte pacifique. Peux-tu me donner plus de précisions et des infos sur les hébergements, le nom, où et comment tu les as trouvés. Merci d’avance.
Joy

Bonjour, on part en mars 2015, et je n’ai pas eu de super retour sur l’ARENAL, qu’en pensez vous et y a t’il d’autres coins plus sympa à faire.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je pars 12 nuits en mars 2015 et comme il faut faire des choix je me demandais si ça valait le coup de s’arrêter au volcan ARENAL, car à part les thermes, je ne vois pas. A moins que les ponts suspendus de Monteverde ne soient pas trop loin (est-ce que c’est bien si vous les avez faits).

Et puis j’hésite entre aller à Brasilito et Manuel antonio. Si vous avez des coins sympa, hôtel ou autres je vous laisse mon adresse mail j.demora@live.fr
Merci pour votre aide.

Bonjour Clara,

Je rebondis sur votre message, car je pars moi-même au CR en janvier 2015 pour 2 semaine et demi et je me posais la question si Tortuguero vallait le détour en janvier sachant qu’il n’y aura pas de ponte. Est-ce que je retrouverai ces paysages ailleurs afin d’éviter cette boucle vers l’est et profiter plus longuement sur d’autres villes?
Mon itinéraire (qui est encore en pleine réflexion) serait idéalement :
-San jose : 2j
-Tortuguero : 2j ==> j’hésite
-Puerto Vielo : 1j
-Arenal + Monteverde : 3 à 4j
-et ensuite rejoindre la cote pacifique et descendre pour faire les plages et repartir par le ferry vers Puantarenas puis San José.
Qu’en pensez-vous? on fera une location de voiture à San josé.
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Samira

Même sans tortues !

C’est comme cela que nous l’avons découvert.
Les canaux sont magnifiques, l’eau fait vraiment miroir avec le paysage. Et la faune est vraiment très diversifiée (caïmans, toucans, singes, loutres, échassiers, etc.). Je vous recommande de faire appel à un guide, qui vous permettra vraiment de voir les animaux. Quand on n’a pas l’habitude, on ne voit rien…
Après, il n’est peut être pas nécessaire d’y rester deux jours si vous voulez économiser du temps.

A votre place, je ne passerai pas les deux jours à San Jose en arrivant. Je me trompe peut-être, mais la plupart des guides que j’ai lus et d’après les échanges que j’ai pu avoir là-bas, dans un séjour de deux semaines et demi, ça ne vaut pas le coup de s’arrêter dans les grandes villes. Mais après, à chacun ses envies !

Autre précisions : même si sur la carte, Arenal et Monteverde sont proches, dans les faits, rallier un point à l’autre prend quelques heures. En gros, vous ne pourrez pas - ou difficilement, ou peut être avec le jeep - boat - jeep, mais je n’ai pas testé - loger à Arenal et aller pour la journée à Monteverde ou vice versa.

N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres précisions !

Bonne préparation !

Merci beaucoup pour vos conseils sur Tortuguero!!!
Nous allons donc le laisser dans notre itinéraire. En revanche, est-il préférable de réserver un guide de France ou pas de souci pour en trouver un sur place sur cette période très touristique?

Pour San José, nous y restons en réalité 1 jour et 2 nuits car nous arriverons à SJ tard le soir.

Ok pour le conseil sur Arenal et Monteverde.
C’est vrai que dans les forums, tout le monde parle en heure et non en km… Les routes ne sont pas dangereuses à ce point lol?

Autres questions :

• quelles plages me conseillerez-vous ? Pacifique ou Caraibes? ou un peu des 2 (vu qu’on sera sur tortuguero)
  • avez-vous fait des hôtels atypiques que vous me recommanderez?
  • en janvier, besoin de réserver les hôtels ou ca va?
  • le ferry, l’avez-vous pris ou avez-vous des infos (résa, prix, …)
  • avez-vous des lieux à me conseiller qu’il ne faut pas râter

Merci beaucoup pour votre aide :slight_smile:

Bonjour Isa,

super sympa ta vidéo. je pars en mars 2015 et ça me donne super envie. J’ai déjà la voiture et presque tous mes hôtels. Mon circuit prévu va de arrivée à San José puis 1 nuit vallée de l’orasi et volcan Irazu puis 2 nuits Puerto Viejo-Cahuita, départ pour 2 nuits à Tortuguero, puis 1 nuit à l’arenal, 3 nuits côtéPacifique à Brasito près de la plage concha, 1 nuit au sud de la peninsule plage de Samara avant de revenir à San josé pour notre dernière visite au volcan Poas avant départ en avion le soir. Que penses-tu de ce circuit, te sembles t’il réalisable ?
Il me reste a trouver un hôtel à l’Arenal, as-tu un tuyau ? On hésite à faire une soirée aux sources chaudes et le matin à faire les ponts suspendus. Les as-tu fait ? Sais-tu comment voir les dauphins ou baleines ?
Merci pour ta réponse.
Joy.

De rien Samira :wink:

Pour répondre à vos différentes questions :

• Concernant Tortuguero et le guide : je ne peux pas vous répondre précisément. Nous y étions début mai, autrement dit, début de la saison des pluies et donc pas trop de touristes. Néanmoins, Tortuguero vivant uniquement du tourisme, je pense que vous devriez trouver un guide pour vous accompagner. Nous étions passés par “l’office du tourisme”, de Tortuguero, qui est situé juste à côté du débarcadère lorsque vous arriverez au village. Mais si vous souhaitez un guide francophone, renseignez-vous avant (ils sont plus rares.).

• De ce que j’en ai vu, je ne dirais pas que les routes soient dangeureuses, mais différentes de ce qu’on a l’habitude de voir. Je m’explique. Pour commencer, certaines routes sont en aussi bon état que celles que nous avons l’habitude de pratiquer (par exemple celle qui remie Limon à Cahuita ou Porto Viejo sur la côte Caraïbes). Cependant, dans certaines régions (et notamment Monteverde), le terme “route” est un peu… comment dire… inapproprié. En fait, cela s’apparente plus à une piste, en terre, avec des pierres qui dépassent ici et là (“ici et là” est un euphémisme). Mais cela n’a rien de dangereux car 1. il n’y a pas grand monde et 2. on roule à 10 km/h, donc rien de grave ne peut arriver à cette vitesse là. Mais du coup, oui, les distances s’allongent vite avec ce type de revêtement ! Il faut donc bien le prendre en compte lorsque vous prévoyez votre itinéraire. Et ne pas s’énerver, et profiter du paysage !

• Concernant les plages : nous n’avons pas fait la côte Pacifique (mais nous y retournerons ;-)), je ne peux que vous faire partager mon expérience sur la côte Caraïbes. Une des plages les plus magnifiques s’appelle Punta Uva, elle est située entre Puerto Viejo et Manzanillo, tout au sud de la côte. Au programme : sable blanc, cocotiers et amandiers, mer bleue turquoise et trop chaude, et pas grand monde sur la plage (en mai en tout cas). Si vous aimez le snorkelling, la plage de Manzanillo a un reef accessible depuis le rivage où il y a pas mal de petits (et moins petits) poissons. Lorsque nous y étions, nous avions la plage pour nous tout seul. L’endroit est très calme, donc si vous recherchez la fête et le monde, je ne vous le recommande pas ! La plage de Tortuguero est jolie (sable noir et mangrove), mais l’eau y est plus agitée et donc plus trouble.

• Concernant les hotels à vous recommander : je ne connais pas votre budget ni vos attentes, c’est donc difficile de vous conseiller… Néanmoins, voici deux endroits qui nous ont vraiment plu (nous n’avions pas dépassé les $50 par nuit pour les hébergements, donc ce ne sont pas des lodges, mais on s’y est senti bien quand même) :
    Essence Arenal, à El Castillo. La chambre n’est pas la plus fantastique du monde (nous avions pris la basique, il y en a d’autres un peu plus haut de gamme et même des tentes face à la jungle), mais le cadre est fantastique : vue sur le volcan Arenal et la lagune, jacuzzi extérieur, et graaand domaine dans lequel on peut se balader et voir des toucans, des colibris, etc. A noter que cet hotel est à une grosse demi-heure de piste du parc du volcan.
    Le Belcruz B&B à Santa Elena, enfin un peu à l’écart du centre ville, donc au calme. Les propriétaires sont les gens les plus adorables que nous avons croisés durant notre séjour : aux petits soins, toujours là pour nous aider, plein d’humour… Et l’hébergement est lui aussi de qualité.

Sinon, à Tortuguero, nous étions au Don Quichotte, très bien, avec une jolie piscine entourée d’arbres (et donc d’oiseaux). Cependant, prenez en compte qu’il n’y a pas de vitres aux fenêtres, donc vous entendez les chiens aboyer la nuit (mais c’est tout ! pas de véhicule à Tortuguero). Mais il y a de bonnes moustiquaires à la place donc de ce côté pas de soucis.

• Je ne sais pas si en janvier il faut absolument réserver ou pas. Pour notre part, même en mai, nous avions tout réservé avant notre départ pour ne pas avoir à se préoccuper de tout cela sur place.

• Pas d’infos sur les ferry, désolée, pas pris (vous parlez des ferry de la côte Pacifique c’est ça ?)…

• Tous les endroits où nous sommes allés ont été des coups de coeur : Manzanillo et sa reserve toute sauvage, Punta Uva, Cahuita, Tortuguero, la réserve Curi Cancha à Santa Elena, le parc du Volcan Arenal, et le Rio Celeste : la rivière bleue turquoise… non vraiment, tous étaient top de chez top :wink: et encore, on aurait aimé en voir encore plus !!

Voilà pour vos questions :wink:
N’hésitez pas au besoin !

Hello Joy !

Juste un petit élément de réponse. Nous avons fait les ponts suspendus d’Arenal. Pour être précis, cela s’apparente à une balade dans la jungle, avec, parfois, des ponts. Cela permet d’avoir un point de vue différent (on voit les arbres d’en haut et non d’en bas),ce qui est très chouette. Nous avions bien aimé, mais regretté de l’avoir fait sans guide : c’est vraiment plus difficile de voir les animaux quand on n’a pas l’oeil. Après, tout dépend de vos goûts et vos habitudes.
Par contre, je vous recommanderai quand même d’aller faire un tour dans le parc du volcan (tant que vous y êtes ;-)). J’avais trouvé les payasges vraiment magnifiques au niveau d’une des coulées de lave (des couleurs au top).

Bonne préparation !
Cindy

Merci Cyndy pour ta réponse, du coup on va faire les ponts suspendus, on verra sur place si on prend un guide. As-tu fait les sources d’eaux chaudes ?

Si quelqun a des infos pour aller voir les dauphins et baleines je suis preneuse.

Joy

Merci infiniement Cindy pour tous ces conseils, c’est super :slight_smile: !!

Bonjour, je ne sais plus si vous vouliez des renseignement sur les plages, pour ma part nous avons fait la péninsule de nicoya, nous étions loge à playa samara, de grande plages, petit “ville” au bord de leau, une belle ambiance, et si vous avez un 4x4 vous pouvez explorer les plages alentours immenses et désertes, avec une faune tres riche ! Concernant les dauphins, nous n’avons pas eu le temps, mais un couz de français que nous avons rencontré a fait une sécurisons au départ de sAmara et ont vu dauphins baleines et requin… Si non vous avez regardé ma vidéo, on y voit les dites plages. Bonne preparation !

Bonsoir Patrice,
Bonsoir, je viens de voir votre message sur le site…, j’ai pris des vacances debut decembre pour 17 jours; souhaiterai des infos pour mon voyage et surtout où dormir pas chez lhabitant encore mieux .
Belle soirée à vous
Brice

bjr, vous demandiez a propos du volcan arenal, effectivement vous pourriez voir le volcan irazu et le poas mais l’arenal est encore different, le poas et irazu sont deux volcan d eau et l 'arenal un volcan de feu, a l 'arenal vous pouvez faire une rando en foret pour y voir faune et flore, possibilité de faire du cheval et du canopy et sincerement ca vaut le coup ca parait touristique mais c’est enorme de se balader au dessus de la foret en suspen comme a des liane. et enfin vous avez la possibilité d’aller vous baigner dans les eaux chaudes du volcan.le volcan irazu est tres beau mais je trouve domage en ayant si peu de temps d’aller voir deux fois le meme type de volcan. apres pour la cote caraibe effectivement tortugero vaut le coup mais j’avoue que moi je suis tombée amoureuse de puerto viejo et de cette ambiance si particuliere.cahuita j’y suis allée pour le parc national mais le soir je ne m’y suis pas sentie en securitée ( alors que j’avais deja traversé l 'amerique centrale en sac a dos av un copine donc l’habitude de se retrouver dans des endroits peu rassurants). cahuita est quand meme assez connu pour la drogue mes amis ticos me l’avaient dit mais je n’ai pas voulu les ecouté et j’ai finalement ete decue.pour la cote pacifique c’est vrai que dominical c’est genial j’essai d’y aller a chaque fois que je vais au costa rica.voilou bonne preparation si vous avez besoin de conseils ou autres j’y vais assez regulierement la derniere fois c’etait en mars dernier et la ca sera en janvier…

Bonjour,
nous partirons en avril pour notre 3ème voyage au Costa Rica.
pour répondre à ta question, pour moi, Arenal est incontournable…si tu es accro aux volcans! Sinon…
On y est allés lors de notre premier voyage car il était sur notre circuit en auto tour, et franchement, c’est la partie du voyage qu’on a le moins apprécié.
Certes, les ballaes à faire au pied du volcan sont jolies, mais il y en a tant d’autres bien plus belles.

Il y a plusieurs endroits ou j’ai envie de retourner au Costa Rica, et Arenal n’en fait pas partie.

par contre, tu dis vouloir éviter la pluie…à Tortuguero, trempée tu seras (il pleut 300 jours par an). Mais ne t’inquiètes pas, ce n’est pas toute la journée et le soleil fait vite sécher. Et Tortuguero, pour moi, fait bien partie des indispensables!

Bon voyage

Bonjour !

J’y ai fait un voyage de 11 jours en février, en essayant de voir un maximum de choses, d’animaux, de paysages, de climats, d’activités différents. N’hésitez pas à parcourir mon carnet de voyage ici :

Conseil sur les hôtels coups de coeur, lieux, anecdotes…

Bon voyage ! "Pura vida! "

Bonjour à tous,
Nous en sommes aux prémices des préparations d’un éventuel voyage au Costa Rica fin 2016. Pour préparer au mieux notre voyage, nous aurions aimé avoir vos retours quant au budget à prévoir pour 15 jours sur places avec location de voiture en alternant hôtels/nuits chez l’habitant. Bien évidemment, il est toujours difficile de prévoir un budget précis mais avoir un ordre de grandeur nous aidera beaucoup !
Dans l’attente de vos retours,
Merci à tous pour votre aide !!!

Help!

Je prévois un séjour en amoureux du 13 au 30 juin… Et je galère tout autant que vous! :wink: Si vous y voyez un peu plus clair sur votre itinéraire, et tous les détails pratique (location de voiture etc), je suis plus que preneuse!! :slight_smile:

Je vous ai envoyé en MP mon adresse mail.

D’avance un tout tout grand merci!

bonjour !

vous galerez sur quel point? Pour la location de voiture je vous conseil de passer par toutcostarica, cest la seule prestation que nous avons pris chez eux et nous en sommes satisfait.
pour l’itinéraire tout depend votre état desprit, vous voulez prendre le temps de profiter de chaque étape ou alors en voir le maximum quit a se presser un peu?
moi je peux vous conseiller sur Tortuguero, arenal, bijagua et le Rio celeste et sur la péninsule de nicoya.
si vous avez besoin je me ferai un plaisir.
de plus vous pouvez aller voir la video de notre voyage sur YouTube en inscrivant road trip costa Rica ca doit être la deuxieme video stef013

Sujets suggérés

Services voyage