14 jours au Costa Rica seule à 64 ans

Forum Costa Rica

Bonjour ,
je reviens de mon séjour au Costa Rica fait entre le 24 mars et le 6 avril . Je n’ai jamais eu de pluie , j’ai eu chaud : 33° à 10h du matin vu dans un bus .

Bus
J’étais libre , et ai suivi mes sensations du moment , au jour le jour , en prenant des bus (vraiment pas chers 6€ pour 500 kms) très bien fenêtres ouvertes . Mes cheveux blancs m’ont parfois attiré la gentillesse des personnes qui m’ont fait passer devant la queue d’attente . On attend toujours et parfois fort longtemps . Les temps de trajet sont longs , mais on regarde les paysages assez changeants , on discute avec le voisin .
Attention parfois il n’y a que 2 bus dans la journée .
Les bus ne sont pas toujours à l’heure : 2 fois ils sont partis avec 20 mn d’avance , 1 fois avec 30mn de retard … je présume qu’ils partent ou attendent d’être pleins .

Auberges de jeunesse
J’allais en auberges de jeunesse en dortoir souvent mixtes (aucun problème) , entre 12€ et 15€ suivant l’endroit . Tous les lieux étaient bien entretenus , les hôtes agréables , les personnes rencontrées sympathiques … je suis maintenant invitée de par le monde … Au début je cherchais moi-même mes auberges sur internet puis j’ai demandé aux hôtes de le faire pour moi ils parlaient mieux espagnol et ça allait plus vite , ils savaient que je recherchais le même genre d’établissement que le leur . Et je m’en suis bien portée . Les gens sont très aimables .

Trajet
Je n’ai pas voulu courir partout de toutes manières je ne pouvais pas tout voir . J’ai fait selon mes envies , les propos que j’ai entendu sur les chemins .
San Jose
PN Tortuguero
plage de Tortuguero - Agadine

San Jose
le théâtre de San Jose - Agadine

Volcan Poas
le volcan Poas - Agadine

Quepos
PN Manuel Antonio
plage du Parc de Manuel Antonio - Agadine

Jaco
PN Carara
Le Parc National de Carara - Agadine

Le Parc National de Carara - Agadine

Tarcoles
Santa Maria de Dota
Cartago
Volcan Arenal
Alajuela

Mes sentiments
Je suis enchantée .
Un bémol : le pays est fait pour le tourisme très européen ou américain , avec des attractions sportives , et manque un peu d’authenticité … et c’est un peu plus cher que je ne pensais . Ce n’est pas un pays pauvre (tant mieux pour eux) avec des mendiants , des tacots , des mobs portant 4 personnes , non . Ce n’est pas non plus un pays riche , mais d’un bon niveau .

J’y allais surtout pour la faune et la flore . Et je suis contente .
Bien sûr les animaux ne viennent pas vous saluer , comme en France quand on se promène dans une forêt il y a des biches ou des sangliers mais on ne les voit pas forcément . donc voir des animaux demande parfois un peu de patience et avec un guide c’est plus facile car ils savent où les voir et se renseignent mutuellement . En même temps on peu s’arrêter où tout le monde s’arrête . Mais les guides expliquent et on des lunettes c’est plus facile . Ceci dit je me suis aussi promenée seule et sans bruit …et j’en ai vu beaucoup .
un caïman de Tortuguero - Agadine
un paresseux sur un fil électrique à Quepos - Agadine

La flore est aussi merveilleuse !!
J’ai été très étonnée , mais il faisait très sec , les parcs que j’ai visité : Tortuguero , Poas , Manuel antonio , Carara … on pouvait s’y promener en sandales , chemins bien tracés , parfois même bien damés , mes chaussures de marche inutiles … je ne suis pas allée en montagne non plus .

Les repas : j’ai mangé 2 fois au restau le plat traditionnel , le plus souvent je me suis fait à manger . Il n’y a pas vraiment de petites échopes de rue comme l’on peut voir ailleurs , à part au vieux marché de San Jose . Donc je n’ai vu que des morceaux de poulet frits , des gâteaux gras , des galettes de maîs , toutes sortes de chips , enfin rien pour se régaler quand on ne va pas au restau . Mais il y a des magasins , des maraichers , des boulangers , des bouchers , enfin tout … non , pas vraiment de poissonniers alors qu’ils ont plein de poissons .
Et alors les jus de fruits !!! les mangues , les papayes , les avocats , etc … du bonheur !!!

J’avais peur de la Semaine Sainte , en particulier les jeudi et vendredi , puis dimanche où presque tout est fermé , les bus , suivant les destinations sont moins nombreux … et le dimanche les gens revenaient de leurs vacances ou w-e … pas facile .
Mais j’ai eu de la chance , dans une auberge j’ai rencontré une famille Tica qui m’a invitée chez elle à Santa Maria de Dota dans la montagne , des producteurs de café , avocats , bananes … du bonheur !!! d’abord une famille très chaleureuse , ensuite qui m’a initiée aux cultures , mais surtout qui m’a fait participer aux fêtes , au repas , aux processions … enfin le Costa Rica de l’intérieur !

Les plages : eau chaude , avec beaucoup de vagues souvent , le bonheur des surfers et des gens qui aiment bien être secoués , moi j’adore , on a pied donc pas de problème . Suivant les lieux sable gris ou blanc .
Je suis allée à Tortuguero , Manuel antonio ,Quepos , Jaco … c’est tout .

Mais dommage , volcan arenal sous les nuages , malgré tout impressionnant !

Voilà , je suis bien contente , fatiguée mais heureuse !

Elles étaient vraiment très bien , les hôtes très aimables , j’ai dormi en dortoirs mixtes(mais aucun problème) ou pas et ai rencontré de nombreux jeunes (parlant anglais) très sympathiques et ouverts :
– San Jose : hotel
hôtel de San Jose : Backpackers - Agadine
hôtel de San Jose : Backpackers - Agadine

– Tortuguero : Cabinas Mariescos
– Quepos : Pura Vida (un peu bruyant car en bord de route mais ils donnent des bouchons d’oreille au besoin)
L'Hôtel de Quepos - Agadine
L'Hôtel de Quepos - Agadine

– Jaco : Bouddha House (parfaite)
Buddha House - Agadine
Buddha House - Agadine

– La fortuna : Hotel Backpackers La Fortuna
– Alajuela (bien mieux que San Jose pour l’aéroport … surout le vendredi vers 18h à san José les embouteillages sont une horreur et du coup le prix du taxi exorbitant)
Cala Inn Bed and breakfast Hotel

Sujets suggérés

Services voyage