Bonjour à tous les voyageurs,
Il y a quelques mois, je passais 15 jours au Japon à la découverte des incontournables de ce magnifique pays :
1. KYOTO
Kyoto est une ville agréable aux multiples temples (que l’on peut visiter à vélo). On peut y découvrir le mythique fushimi inari taisha et ses milliers de toriis rouges vermillons ou le temple d’or Kinkaku-ji qui se reflète dans l’eau du lac.
2. NARA
Nara est réputée pour ses nombreux daims qui vivent en liberté et qui apprécient tout particulièrement les gâteaux offerts par les visiteurs. On y découvre également un impressionnant Bouddha.
3. TAKAYAMA ou les Alpes Japonaises
Changement de décor lorsque l’on quitte Kyoto pour les Alpes Japonaises. On y découvre une jolie ville aux maisons traditionnelles en bois, aux toits de chaume et un magnifique paysage de montagne à kamikochi.
4. Koyasan
Rendez-vous avec les moines à koyasan. Eloignée dans les montagnes, cette ville concentre de nombreux temples, des jardins secs et surtout un cimetière inoubliable, l’Okunoin au milieu des arbres. Il y règne une ambiance unique.
5. Hiroshima
Place à l’émotion à Hiroshima avec le dôme de genbaku (« de la bombe »), seul bâtiment à être resté debout après l’impact de la 1ère bombe atomique du 6 août 1945. Son musée montrent de nombreux témoignages, des photos et des anciens objets. Coup de coeur assuré. Au bout de la ville, changement d’ambiance sur l’île de miyajima avec son célèbre torii rouge au milieu de l’eau, ses daims, son sanctuaire, son chemin avec de très nombreuses statues ou encore sa vue panoramique depuis le Mont Misen.
6. Château d’Himeji et son jardin
A environ 2h de train, on rejoint Himeji connu pour son château à l’architecture typique du japon et son jardin japonais si beau.
7. Osaka
Osaka fut une belle découverte. On la considérait plus comme une ville de passage pour réduire les distances mais finalement, nous avons beaucoup aimé son château et surtout les rues animées de Dotombori.
8. Mont Fuji
On ne peut pas voyager au Japon sans s’intéresser au Mont Fuji. Pour le voir de plus prêt, vous pouvez vous rendre à hakone ou dans la région des 5 lacs.
9. Tokyo
Nous avons terminé notre voyage par Tokyo en partant à la découverte des différentes facettes de cette ville (quartier geek, jardin traditionnel, vue panoramique sur les buildings, vieux tokyo, temples…) de jour comme de nuit.
10. Ce qu’on a aimé
Ce qu’on a beaucoup aimé au japon, ce sont les traditions et l’effervescence dans les temples, la propreté et la gentillesse, les temples et ryokans (avec ses onsens), les toilettes chauffantes, les jardins, la ponctualité extrême des trains ou encore la nourriture. C’est vraiment un pays où on se sent bien et en sécurité.
Contrairement aux idées reçus, on peut y voyager avec un budget raisonnable car le billet d’avion peut être assez bas (600€ aller retour avec air france pour nous), la nourriture coûte environ 10€ et les transports sont moins chers qu’en France surtout si vous prenez le JR Pass pour une partie du voyage.
Alors, vous partez quand ?
La préparation d’un voyage au Japon prend un peu de temps. Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de faire des choix. Il est préférable de réserver ses hôtels (surtout si vous voyagez en période de forte affluence comme nous en Golden Week), d’acheter un JR Pass. On peut connaître facilement les horaires des trains grâce au site Hyperdia qui permet même de connaître le numéro du quai (et c’est hyper fiable). Cela aide pour savoir le temps de trajet entre chaque ville et les correspondances à prendre.
Si vous voulez en savoir plus sur cette destination ou trouver des infos pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mon blog Jolis circuits : Japon - Jolis Circuits
J’ai essayé de vous donner le plus d’infos possible.
Bonne lecture.
Virginie.