15 jours au japon

Forum Japon

Bonjour à tous les voyageurs,

Il y a quelques mois, je passais 15 jours au Japon à la découverte des incontournables de ce magnifique pays :

1. KYOTO

Kyoto est une ville agréable aux multiples temples (que l’on peut visiter à vélo). On peut y découvrir le mythique fushimi inari taisha et ses milliers de toriis rouges vermillons ou le temple d’or Kinkaku-ji qui se reflète dans l’eau du lac.

2. NARA

Nara est réputée pour ses nombreux daims qui vivent en liberté et qui apprécient tout particulièrement les gâteaux offerts par les visiteurs. On y découvre également un impressionnant Bouddha.

3. TAKAYAMA ou les Alpes Japonaises

Changement de décor lorsque l’on quitte Kyoto pour les Alpes Japonaises. On y découvre une jolie ville aux maisons traditionnelles en bois, aux toits de chaume et un magnifique paysage de montagne à kamikochi.

4. Koyasan

Rendez-vous avec les moines à koyasan. Eloignée dans les montagnes, cette ville concentre de nombreux temples, des jardins secs et surtout un cimetière inoubliable, l’Okunoin au milieu des arbres. Il y règne une ambiance unique.

5. Hiroshima

Place à l’émotion à Hiroshima avec le dôme de genbaku (« de la bombe »), seul bâtiment à être resté debout après l’impact de la 1ère bombe atomique du 6 août 1945. Son musée montrent de nombreux témoignages, des photos et des anciens objets. Coup de coeur assuré. Au bout de la ville, changement d’ambiance sur l’île de miyajima avec son célèbre torii rouge au milieu de l’eau, ses daims, son sanctuaire, son chemin avec de très nombreuses statues ou encore sa vue panoramique depuis le Mont Misen.

6. Château d’Himeji et son jardin

A environ 2h de train, on rejoint Himeji connu pour son château à l’architecture typique du japon et son jardin japonais si beau.

7. Osaka

Osaka fut une belle découverte. On la considérait plus comme une ville de passage pour réduire les distances mais finalement, nous avons beaucoup aimé son château et surtout les rues animées de Dotombori.

8. Mont Fuji

On ne peut pas voyager au Japon sans s’intéresser au Mont Fuji. Pour le voir de plus prêt, vous pouvez vous rendre à hakone ou dans la région des 5 lacs.

9. Tokyo

Nous avons terminé notre voyage par Tokyo en partant à la découverte des différentes facettes de cette ville (quartier geek, jardin traditionnel, vue panoramique sur les buildings, vieux tokyo, temples…) de jour comme de nuit.

10. Ce qu’on a aimé

Ce qu’on a beaucoup aimé au japon, ce sont les traditions et l’effervescence dans les temples, la propreté et la gentillesse, les temples et ryokans (avec ses onsens), les toilettes chauffantes, les jardins, la ponctualité extrême des trains ou encore la nourriture. C’est vraiment un pays où on se sent bien et en sécurité.

Contrairement aux idées reçus, on peut y voyager avec un budget raisonnable car le billet d’avion peut être assez bas (600€ aller retour avec air france pour nous), la nourriture coûte environ 10€ et les transports sont moins chers qu’en France surtout si vous prenez le JR Pass pour une partie du voyage.

Alors, vous partez quand ?

La préparation d’un voyage au Japon prend un peu de temps. Il y a tellement de choses à voir qu’il est difficile de faire des choix. Il est préférable de réserver ses hôtels (surtout si vous voyagez en période de forte affluence comme nous en Golden Week), d’acheter un JR Pass. On peut connaître facilement les horaires des trains grâce au site Hyperdia qui permet même de connaître le numéro du quai (et c’est hyper fiable). Cela aide pour savoir le temps de trajet entre chaque ville et les correspondances à prendre.

Si vous voulez en savoir plus sur cette destination ou trouver des infos pour préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter mon blog Jolis circuits : Japon - Jolis Circuits
J’ai essayé de vous donner le plus d’infos possible.

Bonne lecture.

Virginie.

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Magnifique voyage.
Depuis un moment j envisage de le faire également. Vos informations sont utiles

Merci

Bonjour,

Merci pour les infos car je compte y aller l’année prochaine… a quelle période êtes vous partis ?
Merci
Laurence

Bonjour,

Nous y étions au mois de mai (pour profiter des ponts français). Le temps est relativement idéal (trop chaud et humide en été).
En revanche, attention à la golden week (semaine où tous les japonais sont en vacances car il y a beaucoup de monde, les prix des hôtels sont plus hauts et il faut réserver vraiment en avance son hébergement. En 2020, ce sera du 29 avril au mardi 5 mai (7 jours).
Virginie.

merci :slight_smile:

Oui oui j’ai bossé dans le tourisme donc je réserve 6 mois avant au minimum…et jorganise tout moi même…je pense que Mars est bien aussi pour les cerisiers en fleurs… :slight_smile:

Effectivement, ça doit être magnifique. Cela attire les foules aussi :wink:

Bonjour,

Je vous avait déjà posé une question sur votre periode de voyage… :slight_smile:
Maintenant j’aimerai savoir combien de temps vous avez sejourné à Kyoto
Idem pour Nara vous avez fait 1 excursion à la journée ou vous avez dormi sur place ?
Takayama a lair très joli aussi…Est ce que c’est facilement accèssible (train?) Et Kamikochi ? Y avez-vous dormi ?

Merci pour les infos :slight_smile:
Laurence

Bonjour Laurence,

Nous sommes restés 5 nuits à Kyoto. Nous sommes venus dans cette ville directement après notre vol qui attérissait à Osaka. Il y a beaucoup de temples à visiter donc il faut un peu de temps sur place pour voir les principaux. Nous avons visité la ville à vélo.

Nous avons fait Nara en 1 journée afin d’éviter le transport des bagages mais il est possible de dormir dans la ville. L’idéal est alors de réserver une nuit dans un logement typique (ryokan). Attention, la ville de Nara est très touristique mais ça peut permettre de se balader quand la majorité des touristes ne sont plus là.

Pour Takayama, la vieille ville est très jolie et cela montre un autre visage du Japon (maisons anciennes en bois). Nous avons beaucoup aimé. C’est assez simple de s’y rendre en train (comme partout au japon) mais c’est assez long, il y a des changements. Nous avions pris un train Kyoto > Nagoya puis un autre train pour Takayama. N’hésitez pas à regarder sur le site internet d’hyperdia (en décochant nozomi) pour connaître les horaires et les itinéraires proposés. Vous pouvez aussi passer par Kanazawa (plus loin) en y restant une journée pour y découvrir l’un des plus beaux jardins japonais : kenroku-en.

Pour kamikochi, nous avons pris un bus au départ de takayama. Nous avons fait l’aller retour dans la journée mais c’est un peu rapide. La balade sur place n’est pas très longue mais cela fait beaucoup de transport en peu de temps. Attention, les tarifs des bus sont assez chers. L’idéal est de passer plusieurs jours dans les alpes japonaise pour ne pas courir et en profiter. Nous aurions aimé découvrir le village Shirakawago avec ses maisons anciennes mais nous n’avons pas eu le temps.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Virginie.

Rebonjour !

Merci pour toutes les infos…! :slight_smile:

je comptais faire 4 N à Kyoto mais je vais peut-être en rajouter 1 pour faire Nara à la journée…
Je pense commencer par Tokyo 6 N

• Kyoto 4 ou 5 N (avec Nara à la journée…)
    Les alpes je ne sais pas encore…
    Après Hiroshima avec l’ile de Miyajima 1 ou 2 N et Osaka 1 nuit voir 2 pour le vol retour :-)))

"Oui oui j’ai bossé dans le tourisme donc je réserve 6 mois avant au minimum…"

Tu risques d’être surprise au moment de faire tes réservations pour le Japon… La plupart des établissements n’ouvrent leurs résrvations que trois mois avant la date du séjour.

Ah bon…bizarre car sur Booking ou Airbnb tas déjà les prix pour dans 6 mois (pour les hôtels)
Le vol tu peux le réserver même 6 mois avant ce qui permet davoir de bons tarifs…sur AF par exemple…
Le reste ca peut attendre

6 mois, voire même plus. Je pars la première quinzaine d’avril 2020 et j’ai réservé l’avion tout début mai, ce qui m’a permis d’avoir un vol direct avec ANA à un très bon prix aux dates de mon choix.

Idem pour l’hôtel, s’il y en a beacoup qui n’offrent pas 6 mois de visibilité, il m’est arrivé de trouver exactement ce que je cherchais 11 mois à l’avance.

Bah oui je sais tout ça…j’ai bossé dans le Tourisme :slight_smile:

"Ah bon…bizarre car sur Booking ou Airbnb tas déjà les prix pour dans 6 mois (pour les hôtels)"

Airbnb ce ne sont pas des hôtels mais des particuliers (ou des pseudos pro, mais en tout cas, pas des hôtels)… Les gens font ce qu’ils veulent… Au demeurant j’ai, à ce jour, constaté que les réservations annulées par les prioprios l’étaient en général auprès de ceux qui avaient réservé longtemps à l’avance. Je m’y prends en général deux à trois semaines avant, j’ai toujours eu du choix et jamais d’annulation.

Quant à booking, évidemment, à plus de 3 mois tu trouveras les hôtels internationaux et hôtels de chaîne. Mais tout d’abord tout n’est pas sur booking et ensuite, je te confirme que la plupart des établissements sindépendants japonais n’ouvrent pas leurs résas avant 3 mois.

Sans blague…je ne savais pas que cetait des particuliers sur Airbnb…:slight_smile: mais ya des petits hôtels et auberges de jeunesse aussi…
Si j’ai envie de réserver plus de 3 mois avant ?!
Chacun fait ce qu’il veut non …

"Si j’ai envie de réserver plus de 3 mois avant ?!"

Tu peux mais tu auras moins de choix, ce n’est par conséquent pas forcément le meilleur conseil à donner en ce qui concerne le Japon.

En dehors de certaines périodes comme la Golden Week ou les cerisiers en fleurs (et encore, pas à Tokyo, plutôt à Kyoto), il n’y a au demeurant pas de nécessité à reserver très tôt.

Moins de choix je ne pense pas…va voir sur les sites que je t’ai cité…
Pour info j’ai bossé des années dans le Tourisme donc je sais minimum m’organiser et gérer mes réservations d’hôtel ou autre !

Bonjour, je suis du Canada.
Je serai au Japon avec mon conjoint le 6 avril pour 2 semaines. Merci pour vos beaux circuits. Je me pose la question, et les valises… dois je faire affaires avec une agence pour coordonner les visites le train, hôtels, traîner nos valises… nous ne sommes pas trop vieux mais trop vieux pour avec un gros sac à dos! Une agence est elle nécessaire? Ou on peut aller sans aide… merci de vos réponses

Bonjour,

Pour un voyage au japon, je vous conseille plutôt une valise. Les trajets sont confortables et les trajets sont relativement rapides en train malgré les distances.

Pour moi, un voyage au japon est simple à préparer (le plus dificile étant de choisir car il y a beaucoup de choses à vor) et il est facile de se déplacer sur place. Après, cela dépend de chacun, de se facilité à s’orienter, à se déplacer en train et son niveau d’anglais.

Pour information, tout est toujours traduit en anglais ce qui facilite les choses. Vous pouvez également vous servir de google traduction en hors ligne si vous téléchargez les 2 langues en amont, c’est assez pratique si vous allez dans un restaurant typique où la carte n’est pas traduite.

Virginie.

"je comptais faire 4 N à Kyoto mais je vais peut-être en rajouter 1 pour faire Nara à la journée…
Je pense commencer par Tokyo 6 N

• Kyoto 4 ou 5 N (avec Nara à la journée…)
    Les alpes je ne sais pas encore…
    Après Hiroshima avec l’ile de Miyajima 1 ou 2 N et Osaka 1 nuit voir 2 pour le vol retour :-)))"

Cela me semble bien. Si vous ne faîtes pas les alpes japonaises, vous pouvez profiter de tout ce qu’il y a à voir dans les environs de Tokyo comme hakone ou nikko. La ville de Tokyo en elle-même ne demande pas tant de temps que cela.

Je vous recommande aussi d’aller à Koyasan depuis Osaka ou Kyoto et d’y dormir une nuit. C’est un endroit assez étonnant avec son cimetière (incroyable) et ses temples où il est possible de dormir avec les moines. L’idéal est de tester le dîner végétarien, bon et raffiné. Nous avons beaucoup aimé cette expérience.

Virginie.

"Pour info j’ai bossé des années dans le Tourisme donc je sais minimum m’organiser et gérer mes réservations d’hôtel ou autre !"

On aura compris, je pense, que tu as travaillé “dans le tourisme” puisque tu ne manques pas de le rappeler à chaque message… ce qui, dans l’absolu, ne signifie pas grand-chose. En ce qui me concerne, je prépare depuis de nombreuses années mes séjours à Tokyo moi-même et je sais à peu près à quoi m’en tenir sur le moment où il est intéressant de réserver.

En outre, j’imagine (et en tout cas j’espère) que tu n’as pas travaillé dans le tourisme au Japon pour avoir le réflexe de faire tes réservations sur booking et ne pas savoir que la plupart des établissements de ce pays n’ouvrent leurs réservations que trois mois à l’avance…

Qu’il y ait pléthore d’offre sur booking plus de 3 mois à l’avance n’est évidemment pas un indicateur : rien que sur Tokyo intra-muros, dont la population est équivalente à une fois et demie celle de l’Ile-de-France et sur le Grand Tokyo qui fait la moitié de la France, il devrait y avoir plusieurs de milliers d’offres. Donc plus de trois mois à l’avance, on pourra évidemment déjà en trouver des centaines. Mais ce n’est rien si l’on prend en considération l’offre globale et en oubliant un peu booking…

"dois je faire affaires avec une agence pour coordonner les visites le train, hôtels, traîner nos valises… nous ne sommes pas trop vieux mais trop vieux pour avec un gros sac à dos! Une agence est elle nécessaire? Ou on peut aller sans aide… merci de vos réponses "

S’il n’est pas trop tard, je te suggère très nettement d’organiser toi-même ton séjour.

Le Japon est un pays très facile, et le périple que tu prévoies n’a rien de compliqué.

En organisant toi-même ton voyage, tu dépenseras moins d’argent, tu iras dans les hôtels qui te conviennent et, surtout, tu pourras te concocter un itinéraire à ton rythme et adapté à tes centres d’intérêts.

Pour la fréquentation touristique il y a

La période des cerisiers ( fin mars début avril sur Tokyo Kyoto)
La golden week LA semaine de vacances des japonais ( fin avril début mai)
Pour obon en août

Pour en revenir à l hébergement rien n empeche de sécuriser un hôtel via Booking avec annulation gratuite puis de continuer à regarder régulièrement

Oui oui je connais les périodes j’ai eu des infos au début par Aurelie je crois…des " jolis circuits "…
Et je réserve tout par Booking…comme jai fait pour la Thaïlande et la Réunion :-))

"Et je réserve tout par Booking…comme jai fait pour la Thaïlande et la Réunion :-))"

Les offres des sites officiels des hôtels permettent souvent de payer moins cher (c’est valable dans de nombreux pays, dont le Japon ou la France…).

Le réflexe de réserver sur Booking, c’est un peu comme le réflexe de commander sur Amazon. Il y a souvent moins cher ailleurs mais les gens ont pris une telle habitude de commander sur ces sites qu’ils ne vont plus voir ailleurs.

Presque c’est virginie :wink:

Oupsss :-))

Sûrement par facilité

Il faudrait faire déjà trier sur Booking : quartier type de chambre type de lit les conditions d annulations

Puis chercher le site propre de l hotel
Alors oui je l au fait souvent car a 5 en famille on s aperçoit que toutes les chambres ne sont pas sur Booking
Mais c est un énorme boulot
Sans compter que le site est 9 fois sur 10 en japonais dans une certaine gamme de prix ( peut être pas ceux que tu fréquentes )

Et pour couronner le tout certains hôtels renvoie sur Booking pour réserver

Quand au prix mais dernière expérience à Séoul en Corée il y a 5 jours

Je vous une guesthouse avev chambre double a 27000 W ( 20 euros ) ne sachant pas si il y a un garage pour nos vélos je ne réserve pas mais me pointe direct
On m annonce comme prix de la chambre 55000 W ( 42 euros ) soit juste le double !!!

Bien sûr j ai négocié et j ai obtenu le prix Booking mais avoue que c est compliqué surtout par mail à l avance

Et pour avoir discuté avec des hôteliers sur Booking
Oui Booking prend 14% de frais MAIS Booking permet une visibilité de leur hôtel ou chambres d hôtes au niveau mondial
C est leur budget publicité
Du coup ils n ont pas besoin non plus de développer leur site web ( certains d’entre ci en Corée n en n ont même pas mais sont sur Booking )

Donc oui les hôteliers ne mettent qu un certain quota de chambres sur Booking et souvent avec un prix d appel car ils savent très bien que comme pour l’aérien les gens cherchent le prix minimal

Donc s ils veulent avoir une chance d avoir un client par rapport a l hotel voisin ils doivent être moins cher

"Mais c est un énorme boulot "

Non, juste un peu de temps, qui participe à l’excitation de préparer son voyage…

Je sais que tu aimes avoir le dernier mot mais je t assure que de chercher une chambre familiale pour 5 au Japon a prix raisonnable est un sacré boulot

Sachant qu a l époque il n y avait pas d Airbnb

Ce n est pas trouver une chambre pour 2 avec un bon budget qui est ton cas

Donc …

Pour un premier séjour quand la personne est déjà perdu avec les noms des stations .la localisation

Chercher sur un site en japonais ( ou en anglais mal traduit ou simplifié ) la largeur des lits ( et oui sinon on se retrouve avec un lit demi double de 120 de large ) les chambres fumeurs etc
Je maintiens que c est du travail ( qui est plus facile sur des sites comme Booking )

Alors contacter l hôtel
Parfais dans un grand hotel mais dans des hôtels plus modestes ou personne ne parle anglais ( vécu plusieurs fois ) c est un peu plus folklorique

Et même si une hirondelle ne fait pas le printemps

Voici un hôtel que je connais

Sur Booking
https://www.booking.com/hotel/jp/emit-ueno.fr.html?label=gen173nr-1FCAEoggI46AdIDVgEaH2IAQKYAQ24AQnIARHYAQHoAQH4AQKIAgGoAgO4AsenvewFwAIB;sid=f10c1785cba21243548f544a894294c0;all_sr_blocks=298727103_110565073_2_2_0;checkin=2019-10-23;checkout=2019-10-24;dest_id=-246227;dest_type=city;dist=0;group_adults=2;group_children=0;hapos=4;highlighted_blocks=298727103_110565073_2_2_0;hpos=4;matching_block_id=298727103_110565073_2_0_0;no_rooms=1;ref_is_wl=1;room1=A%2CA;sb_price_type=total;sr_order=popularity;srepoch=1569674356;srpvid=6f0a58f9449c0011;type=total;ucfs=1&

Sur le site en direct en sélectionnant anglais Pour les mêmes dates
https://asp.hotel-story.ne.jp/ktai/ZKETAI0050.asp?cod1=82310&cod2=001&reffrom=ZKETAI0010&arrm=10&arrd=23&haks=1&rooms=1&adult=2&child=0&child=0&child=0&child=0&hidSELECTminPrice=0&hidSELECTmaxPrice=9999999&Dispunit=&chkymd=0&chkpsn=0

Jetés y un œil tu verras

, @ Fred
Avec la recherche Google je n ai pas vu ( peut être parce que je n ai qu un tel )

Dans les filtres
Le type de chambre futon ou lit
Le type de lit simple ou double
Les chambres Familles
L annulation gratuite
Le petit déjeuner
Etc

Donc …

"Le type de chambre futon ou lit
Le type de lit simple ou double
Les chambres Familles
L annulation gratuite
Le petit déjeuner "

Tout est pourtant à peu près paramétrable… Et surtout, vu que tu tombes tout de suite sur le site officiel des hôtels, tu vois tout de suite l’aspect des chambres et les conditions générales (les conditions d’annulation sont globalement toujours les mêmes sur les sites officiels)…

Après, chacun sa manière de chercher… et d’avoir envie de chercher. Encore une fois, mon message ici était surtout de dire que le réflexe de tout résrver sur booking n’était évidemment pas systématiquement la meilleure solution (il y a en outre de plus en plus de litiges avec cette plate-forme).

Tout est pourtant à peu près paramétrable… Et surtout, vu que tu tombes tout de suite sur le site officiel des hôtels,

C eat incroyable comme tu es pétri de certitudes

J ai été sur Google hotel Comme tu l a conseille
Et bien je te dit que sur un TÉLÉPHONE je ne vous pas ces filtres

Tu veux une copie d écran pour me croire ??

Je ne vous non plus aucun prix en direct
Il faut cliquer sur l onglet site web
Sinon cela renvoie systématiquement sur Booking agida etc

Donc aucun Google flight eat super autant je ne suis pas convaincu par Google hotel

Enfin puisque tu as de bonnes adresses d hotel moins chers en direct tu pourrais les partager ?
Et ne me dis pas que comme pour les restaurants tu ne gardes pas les adresses !!

"J ai été sur Google hotel Comme tu l a conseille
Et bien je te dit que sur un TÉLÉPHONE je ne vous pas ces filtres "

Je fais ça sur un grand écran…

"Je ne vous non plus aucun prix en direct
Il faut cliquer sur l onglet site web
Sinon cela renvoie systématiquement sur Booking agida etc "

Définitivement non. Ça propose au contraire tous les prix par toutes les plates-formes en plus du site officiel de l’hôtel. On a une comparaison en direct qui s’affiche. Peut-être que ce n’est pas adapté à un tréléphone. J’utilise un ordinateur.

"Enfin puisque tu as de bonnes adresses d hotel moins chers en direct tu pourrais les partager ? "

Le forum n’est pas une agence de voyage. A chacun de chercher l’hôtel qui lui convient, à ses prix, en fonction de ses critères…

on sait tous que les hotels se positonnent sur les booking.com
ou expedia voir hotel.com pour avoir une visiblilité…
vous payerez à peu prés le meme prix si vous allez sur le site de 'hotel direct…"
si comme marie vous vous pointez sans réservation…
ils vous demanderont le double…

la ou vous aurez les meilleurs prix c’est quand vous etes déjà au japon…
ils vous géolocalise …
et ils savent que vous pourvez faire tout tokyo pour trouver le bon prix…
sur hotel.com en réservant du japon 2 jours avant…
bien une dizaine d’'euros de moins…!
par chambre…

sinon moi au usa… j’avais aussi une autre technique…
pour avoir une chambre pas chere…

arriver assez tard le soir…
la question facile… is it your best price…
and if i pay cash…

dans les motel basique je payais 50 $…
directement au réceptioniste…

sinon j’aime pas trop booking…
attention à la double facturation…

je préfere hotel.com… là c’est clair c’est payé…
sinon marie pour fred c’est pas la chambre pour 2…
lui c’est l’hotel capsule…
le meilleur plan…lol…

Sujets suggérés

Services voyage