15 jours au Kenya question itinéraire et manières de voyager

Forum Kenya

Bonjour à tous,

Nous partons 15 jours au Kenya en juillet.
C’est notre premier voyage en Afrique de l’Ouest et également en Afrique au délà du Maghreb.

Nous aimons particulièrement les animaux, la musique et la danse. Anciens scouts, nous sommes férus de camping et de débrouillardise, nous aimons marcher et nous sommes tous deux plongeurs sous marins.

A la suite de la lecture des forums, nous avons plutôt compris que nous devrions organiser ce voyage plus qu’à l’accoutumée et que pour en profiter un maximum, il serait bienvenu de prendre un guide.
Je soumets toutes ces interprétations à votre expérience !

En tout cas, de ne pas louer un véhicule de notre coté et de nous balader sans connaitre le territoire, les codes et usages en vigueur, prix d’entrée des réserves… les voyageurs autonomes semblent rares et donc soumis à des attentes, des controles ou des galères … ??
et la route est longue et parfois dangereuse. Etes vous d’accord avec cela ? Ou bien cela dépend seulement du niveau de confort dont on veut disposer ?

Nous avons dans l’idée de privilégier l’observation, les balades et de faire le moins de route possible.

Nous imaginons arriver à Nairobi y passer une journée pour nous organiser.

Aller à Masai Mara et s’y installer pour un temps de 5 à 9 jours.
Il nous plairait d’être en autonomie de couchage et nomade… Je ne sais pas si c’est possible ?

Nous sommes ouverts à l’idée de passer dans un autre site (randonnée ou réserve ou lac) si vous avez une suggestion ?!

Et ensuite après ces 9 jours (+1 à Nairobi) nous irions sur la côte pour faire de la plongée.
Nous hésitons entre descendre au sud ou monter à l’île de Lamu

Avez vous un conseil sur un spot de plongée ? Ou une école ? Un moniteur qui vous a accompagné ?

Par ailleurs rentrez-vous le soir à 18h ou bien sortez-vous en ville ? En campagne ?

Y’a t’il des comportements à éviter ?

Je vous remercie de vos retours et partages

Raphaële

1 « J'aime »

Bonjour,
Habitués à séjourner au Kenya 2 fois une semaine par an depuis plus de 20 ans, j’ai envie d’aider à votre projet. Vous pourrez entrer en contact avec moi pour détails si besoin. Voilà ce que je ferais au vu de vis envies : je ne perdrais pas une journée à Nairobi, les grandes villes étant toujours pénibles. Quand je vais au Kenya, j’arrive directement à Mombasa (2h à Nairobi pour changer d’avion) et à l’hotel Baobab, à 1h de route. (il y en a d’autres à Diani). Parenthèse : pas possible de “camper” seuls en autonomie de couchage et nomade. L’avantage de ce choix est pas de perte de temps, vous êtes de suite à l’endroit d’où vous pouvez partir pour Masaï Mara en petit avion de 30 places (aérodrome juste 2 km derrière l’hôtel sans repasser par Mombasa ou Nairobi). Vous restez 3 nuits au Fig Tree, revenez 1 journée à Diani (belles plages) et le lendemain vous repartez en voiture particulière pour Tsavo Est où vous restez 2 nuits puis retour à Diani pour plonger au “Diving The Crab”, le meilleur centre de plongée de la côte. (Nous sommes plongeurs à ce centre depuis plus de 20 années, je pourrai vous donner les coordonnées de Julien le moniteur et vous parler des plongées en détails). C’est un programme qui comporte plongées et safaris dans les meilleures conditions sans perte de temps. Pour Masaï Mara et Tsavo, nous utilisons les services de Peni (voir PENI safaris TOUR sur Facebook) depuis plus de 20 ans car on a entière confiance en sa compétence et honnêteté. Lui et son chauffeur Ricky parlent un français mieux que courant et se plient en quatre pour nous satisfaire à chaque fois. En plus leurs prix sont très raisonnables. Voilà mon choix, et je répète nous allons à Diani depuis plus de 20 ans … alors c’est du vécu et avec comparaisons. (j’oubliais : Lamu n’a aucun intérêt et est déconseillé). A votre disposition pour échanger davantage et vous donner d’autres infos terrestres ou sous-marines, ainsi que le WhatsApp de Peni). Sylvie Dindéris.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’ai bien compris votre projet c’est Massai mara pour les animaux, et la cote pour la plongée.
Savez vous que la distance est grande entre les deux sites ?
Pourquoi Massai mara ?

Vous pourriez aussi bien arriver à Mombasa , aller dans les réserves de Tsavo (aussi intéressante que Massai mara … sinon plus !) qui se trouvent à 3h de route .
Cela simplifierait beaucoup votre séjour , à mon humble avis .

Mais ce n’est QUE mon avis .

Salutations.

Idéal d’arriver à Mombasa pour profiter de la côte de Diani. Masaï Mara du petit aérodrome de Ukunda (derrière hôtel Baobab) est idéal aussi avec la magie du petit avion de 30 places qui arrive à votre lodge à Masaï. Et Tsavo Est en 3 h de route est tout aussi cohérent à partir de Diani. Perso j’y vais régulièrement (au Baobab) 2 fois une semaine par an en hiver, et c’est mon tour habituel en 1 semaine : 1 nuit à Mara, une à Tsavo Est et le reste du temps au Baobab avec quelques excursions dans les villages voisins. Après avoir sillonné la planète dans tous les sens, c’est cet endroit notre choix-chouchou, et cerise sur le gâteau pas de décalage horaire ! Mine de rien, avec vols de nuit pour accéder ! What else ???

1 « J'aime »

Et le classement en zone sécuritaire Orange de la cote kenyane!

Bonjour Sylvie
Je vous lis et je suis très intéressé d’avoir les coordonnées exactes de Peni (je ne le trouve pas sur FB). Je serai du 29 déc au 20 janvier au Kenya et cherche à organiser mon safari ou m’intégrer à des groupes existants. Merci pour votre aide

Sujets suggérés

Services voyage