15 jours au Pérou - Avis sur itinéraire et hébergement

Forum Pérou

Bonjour à tous,

J’ai enfin mes dates de voyage : j’arrive le 29 octobre à Lima et je reste 15 jours au Pérou.
Mais n’y étant jamais allée, j’ai quelques questions :

D’abord, voici mon itinéraire provisoire sachant que je reste 15 jours sur place fin octobre début novembre (hors arrivée et départ) :
Lima - Lac titica - Arequipa - Canon del Rio Colca - Cuzco/Vallée sacrée des Incas/Machu Pichu - et retour à Lima.

Pensez-vous que l’ordre de mon itinéraire est cohérent ? Est-ce réalisable ou vais-je devoir renoncer à certaines choses, sachant que j’envisage de passer 2 jours à Lima à me détendre avant de rentrer.

Je voudrais vraiment trekker dans la vallée des Incas (visiter la forteresse inca de Ollantaytambo et les ruines de Písac,) et faire le Machu Pichu (au moins 4 jours car je compte faire la rando) + passer au moins 3 jours à Cusco (raison principale pour laquelle j’ai choisi le Pérou), mais je peine un peu à organiser mon itinéraire …

J’ai par ailleurs quelques questions :

1. Puis-je me rendre d’une destination à l’autre en bus de nuit ? Quels sont les tarifs en moyenne ? (je ne souhaite pas prendre l’avion et au moins voyager en bus me fat économiser une nuitée et une journée, ce qui tombe bien car mon budget est un peu serré)

2. Est-il possible d’aller sur la côte à Lima à la mi-novembre ? Fait-il suffisamment chaud pour se baigner ?

3. Où puis-je trouver des objets incas, des bijoux artisanaux très colorés et pas trop chers ?

4. Auriez-vous des bonnes adresses où dormir (auberge de jeunesse ou dortoir de préférence, je voyage en backpack, je m’adapte, même chez l’habitant si ce n’est pas trop cher disons 50 soles la nuit maxi) et manger à des prix bas dans chacun de ces endroits ?

5. Combien de jours nécessitent respectivement Lac titica - Arequipa - Canon del Rio Colca ?

Un grand merci à vous !

Flo

Bonsoir

tout d’abord ton itineraire est a modifier: ===> lima- arequipa +colca - puno+lac titicaca - Cuzco -Lima

qu’entends tu par faire la rando…?

je pense que le trajet cuzco lima est preferable en avion sur un sejour aussi court…Le trajet en bus dure 21 heures

Pour voir quelque chose, le lac titicaca (nuit sur une île) necessite 2 jours/2nuits si tu prends un bus de nuit pour faire Puno-Cuzco
Pour le canyon de la colca 3 jours sont necessaires . Il est absolument necessaire de se renseigner avant de faire cette destination…Le gros tremblement de terre, recemment à mis a mal ce secteur et en ce moment, il est deconseillé d’y aller et descendre au fond

En ce qui concerne les baignades pres de lima, on peut difficilement te répondre car un épisode “La Niña” est très probable. La consequence est un refroidissement de l’eau de surface du chili et le perou par un renforcement du courant de Humbolt et une remontée des eaux profondes.
Le climat sur la côte devrait être plus frais que de coutume et le saison des pluies devrait être attenuée

on aura plus d’informations sur ce phenomène en fin septembre

el nino

Bonjour El nino,

Je te remercie pour ta réponse.
Par faire de la rando, et bien je me trompe peut-être mais j’ai cru comprendre qu’on pouvait atteindre le Machu Pichu à pied et si c’est possible, je souhaiterai vraiment pouvoir le faire. J’ai conscience qu’il faut réserver au moins un mois à l’avance.

Merci pour le Canyon Del Colca, je ne vais pas tenter le diable, je pense que c’est plus prudent de ne pas y aller pour cette fois …

Du coup je pense faire Cuzco Lima en avion, merci pour l’info, j’ignorais que c’était aussi long … J’imagine que je dois réserver à l’avance pour avoir un prix pas trop élevé … mais d’un autre côté, ça m’oblige presque à milimétrer mon voyage pour être sûre de bien tout faire.

Et sinon, connaitrais-tu, à tout hasard, des hébergements de type dortoir, auberge de jeunesse (voire chambtre chez l’habitant à des prix abordables) dans ces endroits ?

Mille mercis !

PS : Saurais-tu me conseiller une compagnie pour Cusco-Lima ? ( j’ai lu que certains vols internes seraient a priori moins fiables que d’autres …)

Merci beaucoup !

bonjour

rejoindre le MP a pied, tu dois vouloir dire faire le trek de l’inca : Tu peux le faire sur 4 jours(le 4em est la visite du MP) ou bien sur 2 jours ( le 2em est la visite du MP apres une nuit a Aguas calientes)
Il n’y a que ce trek qui arrive a la porte du soleil du MP
Le trek de 4 jours est complet jusqu’au 10 Novembre…
Le trek de 2 jours est toujours disponible pour un depart possible le lendemain ( suivant les possibilités de l’agence:groupage)
Agence obligatoire pour les 2 variantes du trek

Tu as encore une autre possibilité: prendre un bus +colectivos+ marche sur les traverses des rails pour atteindre aguas calientes par santa teresa et hydrolica. Ce parcours se fait en 1 journée. C’est beaucoup moins cher qu’avec le train à la condition de revenir par le même chemin sinon la rentabilité de l’operation est bien moindre. Je pense que 2 jours de perdu sur un sejour de 15 jours n’est pas envisageable

je ne connais pas d’hebergement comme tu le souhaites

pour le retour en avion par une compagnie locale, il n’y a pas de probleme même si certains fana de LAN affirme qu’il y a un probleme de fiabilité…mais le prix est triple au moins
La fiabilité consiste dans ce cas au decollage ou non de cuzco en cas de mauvaises conditions atmospheriques. Je trouve que c’est plutôt faire preuve de responsabilité de ne pas decoller dans ces conditions. L’aeroport de cuzco se trouve dans une cuvette entourée de pics montagneux.
je te conseille Star peru, le moins cher. Tu n’auras aucun probleme puisque tu veux revenir a lima 1 ou 2 jours avant ton vol international

el nino

Bonsoir El nino,

Je te remercie vivement pour ta réponse rapide.
Dommage pour le trek de 4 jours, je voulais vraiment le faire … Tant pis, je vais essayer de m’inscrire pour 2 jours.
J’ai vu des billets très peu chers mais la compagnie n’était pas renseignée, marquée comme inconnue, donc je me mefie un peu …Merci pour le tuyau Star Peru.
Pour les hébergements, je vais poster une annonce dans la rubrique Hébergements.
Grâce aux éléments que tu m’as apporté, je vais pouvoir mieux organiser mon voyage, je suis rassurée.

Un grand merci à toi !
Je te souhaite une excellente soirée.

les compagnies aeriennes nationales peruviennes ne sont pas indexées par les comparateurs de vols aeriens. Seul Lan est indexée puisque c’est une compagnie agissant aussi a l’international

tu as Star peru, Peruvian Airlines et LC peru qui agissent sur le territoire ayant chacunes leurs destinations

el nino

Bonjour El Nino, tu sembles être pessimiste quant à la possibilité de treks dans le colca dans les prochains mois. J’ai trouvé un communiqué sur ce site : http://www.colcaperu.gob.pe/
qui semble indiquer que le tourisme repart comme avant le séisme.
Qu’en penses-tu?

Je pars mi-octobre et je comptais faire un treks de 3 jours dans le canyon. Maintenant je pense attendre d’être à Arequipa et me rensiegner sur place sur la possibilté et surtout la sécurité de la faire.

Pauline

bonjour

le tourisme dans la vallée de la colca est la seule ressource du secteur.Il est evident que la region sur son site officiel soit optimiste et appele les touristes a revenir… En general , les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et en l’occurence, la region ne sera pas tenue responsable des accidents, s’il doit y en avoir.

Je pense que dès maintenant, à ta place , j’interrogerais directement un hotelier de cabanaconde. Les informations à la source sont toujours les meilleures…

depuis que je m’interesse au Perou, j’ai toujours été surpris par le nombre de repliques apres un tremblement de terre important. Certes ces repliques sont de faible amplitude, mais les flancs du canyon sont dejà fragilisés par le seisme initial et tout est tres instable. Il faut laisser le temps au temps pour que tout revienne comme avant…

Mais tout cela est mon opinion et je n’ai aucun pouvoir de limiter cette ballade interessante…

el nino

Merci pour ta réponse El nino. Je crains aussi le parti pris des personnes travaillant dans le tourisme sur place…
Je vais envoyer des mails à des hôtels de Cabanaconde comme tu le suggères. Je ne vais pas tenter le diable il y a plein d’autres beaux paysages à voir je pense!

Pauline

Bonsoir El nino,

Je me permets de te recontacter car je vois que le Machu Pichu est apparemment à nouveau accessible … Là je regarde sur le site et il y aurait 2 445 places. C’est curieux. Non ?

Autre chose : est-il possible de faire le trek de 4 jours sans agence ? Ca coûte assez cher et j’aimerais mieux m’en passer. Sinon, je prendrais le bus à Aguas Calientes.

D’avance, je te remercie.

Bonne soirée !

Bonsoir

attends un peu…je pense que tu melanges allegrement les problemes…
Le chemin de l’inca et le machu picchu…

le chemin de l’inca ( 200 trekkeurs possibles par jour) est complet jusqu’au 15 novembre pour le trek 4 jours et disponible maintenant pour le trek de 2 jours (250 trekkeurs possibles par jour)

le machu picchu (normalement 2500 billets disponibles d’entrée par jour) n’a rien a voir avec le chemin de l’inca
ce chiffre est rarement depassé dans les reservations 2 à 3 jours a l’avance

le wayna picchu qui est eventuellement en complement a la visite du site principal, est limité à 2 fois 200 touristes par jour. En periode touristique, il faut reserver 2 à 3 mois à l’avance
actuellement, il n’y a plus de places jusqu’au 3 novembre pour le premiers depart et le 10 novembre pour le 2eme

pour la montée au site principal, tu as les navettes ou si tu as de l’energie en trop, tu peux monter a pied…tu en as pour 1.30h environ et attention aux articulations…

el nino

Sujets suggérés

Services voyage