15 jours avec jeunes enfants en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

Après une pause voyage, on se lance à 4 pour la toussaint et pour pouvoir profiter de températures agréables et espérant pouvoir se baigner un peu on se dirige vers la crète. Nos enfants y fêteront leur 2 et 4 ans. Nous nous abreuvons de toutes les informations que nous pouvons trouver sur les différents forums et blogs mais il nous reste des doutes sur les lieux notamment d’habitation ! En effet on souhaiterait ne pas faire trop de route sur les journées de visite pour que cela reste des vacances pour tout le monde. Nous pensions donc loger dans 2 max 3 logements et nous limiter à la partie ouest de l’ile. Notre avion atterit à Heraklion et nous repartons de la Chanée. Nous pensions donc loger vers Plakias (pour pouvoir faire Rethymnon, Preveli, Spili, avez d’autres idées ? j’ai vu qu’il y avait des cascades aussi) puis vers Kolymvari ou Kissamos (pour pouvoir faire La Canée, Balos, Falassarna, Elafonissi…). Je suis un peu hyperactive en vacances au grand dam de mon conjoint, mais pour les enfants j’arriverai bien à prévoir qques jours de pauses sans trop de marche et route :-). Pensez-vous que les localisations puissent convenir ? Auriez-vous des conseils lieux, randos sympas avec les enfants ?
D’avance un grand merci pour votre aide !

Bonjour.
Pour pouvoir vous conseiller, il serait bon de connaître le nombre de jours passés en Crète.
Sinon, Plakias et Kissamos ou Kolimbari son 2 bons points de chute. J’y rajouterais Paleochora en fin de séjour pour reposer votre mari…

Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Nous restons 2 semaines!

Bonjour,

Nous arrivons nous-même d’un séjour un poil plus long que toi.
Sur l’ouest cette année mais sans enfants.
Il faut que tu saches qu’au contraire de l’est, il n’y a pas de route longeant le sud, de ce côté de l’île.
Ce qui implique que comme nous l’avions planifié, finir par qqs jours à Paleochora puis qqs uns à Plakias impose de faire la même route (Main road) en sens inverse. En ’’remontant’’ Sud/Nord pour la rejoindre, puis en ’’redescendant’’ N/S pour joindre Plakias.
Près de 3h pour nous ,avec un gros trafic. Une ’’tannée’’, même si on a le temps…
Après, Plakias vaut le coup et Paleochora (plus cher et beaucoup plus mouvant) est sympa.

Ceci nous avait complètement échappé et personne ne m’en a parlé lorsque j’ai posé la question pour choisir l’ordre de nos points de chute.
Certains te parleront des ’’old road’’ et d’autres du ferry… mais alors là, l’aspect chronophage devient carrément rédhibitoire… enfin, d’après moi.

Bon séjour.
Cordialement

En arrivant à Heraklion et en repartant à Chania via Plakias, Kissamos et Paleochora n’impliquent pas de faire la “Newroad” en aller-retour. 5 nuits à Plakias, 5 à Kissamos puis 4 à Paleochora ( en venant d’Elafonissi par exemple).

Ouioui. Il faut juste planifier AVANT de ne pas avoir à faire Paleochora /Plakias sur les qqs derniers jours. C’est bien c’que j’voulais dire…
Encore faut-il en parler

Merci pour vos réponses ! Je peux enfin vous répondre moi même après la mise a jour du forum !
alors suite à vos conseils j’ai fait le tour des routes en fonction des choses qu’on envisageait.
Avec mon conjoint on est plutôt des bons randonneurs sans les enfants, ils ont tout de même l’habitude de petites rando d’1h30-2H. N’hésitez pas à me dire si les rando envisagées ne sont pas praticables avec une petite de 4 ans et un porte bébé pour le 2ème.
Du coup on envisageait 3 points de chute principaux :
Arrivée Heraklion, on récupère la voiture et direction Rethymnon avec une nuit sur place, pour ne pas faire trop de route post avion.
Le lendemain après la visite de la ville direction

• Plakias (4 nuits), on a déjà opté pour les visites de Preveli et de Spili
  • puis Chora Skafion (3 nuits): gorges d’Imbros, rando pour Loutro
  • direction Kissamos avec pause au lac de Kournas (5 nuits) : Balos, Elafonissi, la Canée.
  • et retour à la maison…
    Qu’en pensez-vous ? L’objectif étant toujours de limiter les trop longs trajets. Peut-on vraiment espérer se baigner la 2 eme quinzaine d’octobre ?
    Pour paleochora, j’ai l’impression que les rando autour ne sont pas évidentes avec des petits mais je me trompe peut être ?
    Avez-vous des visites à proposer dans ces 3 régions? Jolis villages, balades, plages… on est preneur de tout bon conseil !
    Encore d’avance merci pour votre aide !

Bonjour,

Bien. Bien… si c’est ce que tu projettes, avec toutes les infos qui trainent sur le net, ce forum et autres, c’est bien.
Chacune, chacun son voyage.
De sfakio, tu peux aller au bas des gorges de samaria par agia roumeli, en ferry. 2h de marche facile pour les portes de fer (Imbros un peu plus difficile)
Pour ta suite, c’est super dans le coin.
Pour nous, c’était bien trop fréquenté en premiere quinzaine de septembre.
Mais c’est tres beau. Tu trouveras facilement d’autres balades d’ici là. Ou la-bas carrément …
La baignade devrait etre possible à cette période. Normalement sans problèmes.
De toutes facons, la Crête est une belle ile avec de beaux habitants.
Plus beaucoup à attendre…belles vacances.
Cordialement
Sabina

-Plakias, bof bof, devenue ville balnéaire, s’est agrandie, envahie en saison. Ok en hors saison. Villages et petites routes alentours très sympas.
-Chora Sfakion : sympa. (Hôtel Stravis, resto Lefka Ori). Gorges Imbros: aucune difficulté, 1h30, très facile, suffit de marcher., mais sympa, surtout avec des gosses. Prévoir comment monter au départ, il y a un bus le matin, … tôt … Pour le retour … à pied, mais un peu longuet sur la partie goudron de Komitades à Sfakia. Mais taxi partout en bas des gorges mais pas donné. Se mettre à pls si fatigué. Pour Loutro aucune difficulté, juste 2 km de goudron au départ de Sfakia, que vous pourrez shunter si vous avez auto, jusqu’au virage d’où part la rando. Environ 1h3.0/ 2h de rando ensuite. Gaffe aux chutes pierres sur la plage de clear water.
-5 nuits à Kournas ou Kissamos??? Kournas à éviter, lieu sans intérêt, triste aujourd’hui, envahi en saison, à la rigueur, on passe, on regarde … et on s’en va … Idem Georgiopouli en saison, absolument à éviter: devenu un ex gentil village détruit par le tourisme
-Kissamos envahi en été, mais très très sympa en hors saison. Bon point de chute. Plusieurs hôtels en bas vers la mer , de mémoire Reveka, ou en ville Kissamos Hotel . Bon resto en centre sur la place … mais je n’ai plus le nom. Pour Elafonissi et Balos, y aller tôt. Il y a du tourisme, même en Octobre, mais rien à voir avec la haute saison où c’est l’invasion. La piste pour Balos ne présente AUCUNE difficulté, juste une route non goudronnée. Evitez absolument les ferries pour Balos: chers et bcp de monde.
-On se baigne sans le moindre problème en octobre, et l’eau est même parfaite. Je me suis baigné, un 6 novembre sans le moindre frisson, même ma compagne plutôt frileuse n’en revenait pas. Je dirai que c’est la meilleure période pour la baignade. Vécu environ pls fois.
Les randos autour de Paléhora sont moins nombreuse. La bourgade est très sympa (Blue Sky de Maria en plein centre ou Georges pension) . Aller à pied à Anidri (4/5km sur goudron, mais très beau) pour manger au FABULEUX To Skolio à Anidri , descendre à pied par les gorges jusqu’à la mer (45 minutes/ 60 minutes) , plage au bout avec douches, restos , et retour le long mer sur piste avec autos, (moins sympa) mais auto stop marche très bien… du moins à deux. Mais même avec nos enfants 5/7 ans, le stop marchait… les Crétois adorent les gosses!
-On a randonné avec nos enfants un peu partout, plutôt sud ouest, sur pls jours, 6/7 ans, avec bivouacs sans tente… Aucun souci, ils en gardent des souvenirs merveilleux.

Bonsoir,
Je mets mon grain de sel malgré un post de SUPER connaisseur. Ce qui induit le prisme du ‘’ c’était mieux avant’’ et la déformation des moments de vacances.

A la base, pour moi l’ouest est bien trop fréquenté en saison (retour le 20 septembre pour nous) Sûrement mieux à tes dates.

En revanche Plakias j’ai adoré. J’imagine hors saison… Poisson frais et terrasse sur la mer au Gio ma, Ammos et micro Ammos… Et le reste… Avec une route de l’impossible :wink: jusqu’à Frangokastello par map…
J’ai trouvé Paleochora BEAUCOUP plus touristique, et aussi beaucoup trop cher (, par exemple les cartes postales pour ma belle-mère :slight_smile: à 1 €. Les chemisettes pour mon mec à 40€!!!:frowning:
C’est vrai que le village est sympa.
Giourgiopolis, pas si mal (je n’y étais pas il y a 25 ans). J’imagine même que ça doit être sympa en basse saison. Pour nous, à Exopoli, au paradis, c’était un pied dans la civilisation, le soir…
Comme quoi… A chacun son voyage… Son ressenti…
Beau voyage. Belles vacances.

Voici ce que je disais en février 2022 à propos de notre dernier passage à Georgiopoli en mi septembre 2021. Escale obligée pour rendre une auto. Je maintiens, ce village n’a plus aucun charme, à moins d’être fans de foules, de bruits, de dérives touristiques sans fin…

""J’adorais Georgioupoli il y a 15/20 ans. Petit village, qq maisons autour d’un centre réduit autour de la place ombragée, eucalyptus, rivière, joli minuscule port, 2/3 hôtels, dont le célèbre à l’époque Paradiso et son patron qui vous fournissait des cartes pour randonner dans le coin.
Georgioupoli aujourd’hui, je trouve que c’est un exemple du côté destructeur du tourisme de masse en Crète : la bourgade s’est étalée énormément, et à foison, essentiellement restos, bars, hôtels, magasins babioles à touristes, locations auto motos vélos quads … et du monde partout, invasion, il est prudent de réserver resto (une 1ère!) , groupes jeunes anglais ivres morts, concerts bruyants anglophones (musique, musiciens et clients) et spectateurs bourrés: bref un cauchemar ! Ce petit village n’a plus aucun charme, plus rien de crétois… du moins à mes yeux.
Peut être que l’on peut apprécier cela, ce n’est pas mon cas . Quant à Kournas, c’est un peu idem, avec les pédalos autodemickeys et commerces de verroteries/poteries/artisanat made in ailleurs … pour touristes … “”"

Plakias c’est certes moins envahi, mais aujourd’hui elle 'est devenue une station balnéaire banale à l’européenne. Rien de désagréable, mais rien de folichon. Par contre les petites routes autour, vers l’ouest en allant vers Frangokastello sont magnifiques. Piquez vers le sud sur cette route , pleins de petits villages, ports, plages et rooms très très sympas… avec randos exceptionnelles.

Paleochora est une bourgade crétoise non tournée uniquement vers le tourisme, mais avec des activités économiques autres que le tourisme. On y rencontre des Crétois ! Et les prix ne sont absolument pas plus chers qu’ailleurs, je dirai même un peu moins chers . Je parle des postes qui intéressent le tourisme, à savoir, hôtels, restos, bars, épiceries … avec le petit déjeuner le meilleur et le moins cher de Crète, chez Cosmogonia, en plein centre, au carrefour.
Avis évidemment très perso, donc subjectif.
ATTENTION: les plages du nord de la Crète sont très dangereuses, spécialement vers Georgiopoli: phénomènes de baïnes.

Il serait dommage de ne pas passer quelques jours à Paléo. (Sauf si vous devez écrire à votre rebelle-mère…) Comme indiqué par Glenn c

des balades sympas auxquelles je rajouterais celle à l’ouest de Paléo au départ de Krios beach. Une randonnée d’une heure qui vous amène près d’une crique.
Paleochora a le défaut d’être situé loin des principales attractions, l’avantage d’un tourisme éloigné de celui de la côte Nord de l’île.
De nombreux touristes y reviennent chaque année. C’est un signe.
Bon séjour.

1 « J'aime »

Pour ma part, Plakias village balnéaire bien agréable et tranquille pour séjourner.
Mer, campagne, petites montagnes à quelques enjambées.
Panorama alentour assez admirable.
Poli Orea.

Je vous rejoins … à ceci près que ce n’est plus du tout un village, et que Plakias n’a plus trop rien de Crétois. Une station balnéaire banale. Par contre en effet les environs sont sympas. Surtout si on aime les randos sauvages. Cdt.

Merci à tous pour vos témoignages et les jolies photos qui donnent vraiment envie de s’y évader. Habituellement je n’organise pas grand chose, 1ere et dernière nuits et les grands axes mais avec les enfants ça demande un peu plus d’organisation même si l’imprévu est toujours agréable.
Pour Kournas c’est une pause en remontant du Sud vers Kissamos que nous envisageons uniquement. Si nous faisons 2/3 du potentiel “programme” ce sera déjà bien. Super pour les randos si pas de difficulté particulière avec les enfants.
Après avoir tourner le voyage dans tous les sens, c’est décidé Paléochora sera pour un prochain voyage, ça nous ferait “déménagé” une 4eme fois…On va finalement directement aller vers Plakias, avec une location a mi chemin entre Plakias et Spili, puis direction Frangokastello pour la 2eme partie puis Kissamos. Je vous ferai un retour de tout ça !
Encore merci pour votre aide

Hello,

merci pour ces photos jlma, surtout pour la dernière : un concentré saisissant de notre condition humaine.

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience comme prévu !
Voyage fabuleux, très simple avec les enfants, c’est un pays très kids friendly, notamment les restos…si la France pouvait s’en inspirer ! toujours servis rapidement et en premier, jouets ou zone de jeux à dispo, tout pour les bébés aux toilettes…

Alors pour la location de voiture : Automattis : location prise à Heraklion, dépôt à la Canée, RAS, parfait, les 2 sièges auto déjà installés, rapide et aimable : 350 euros pour les 14 jours, pour une 5 portes Diesel, 65000km au compteur.

Pour les locations :

• Près de Plakias, à Agkouseliana (15min) : Villa Eleana, parfait pour une même 2 familles ! et localisation Nickel pour visiter la région
  • Frangokastello : Dolphin Apartments, super accueil, jardin-verger, plage de l’autre côté de la rue, taverne Babis et Popi juste en face. Le proprio nous a même emmené en bas des gorges d’Imbros où nous avons pu déposer notre voiture pour nous monter ensuite à l’arrivée, pour le même prix que les navettes qui vous attendent en bas de la rando.
  • Kissamos : Un peu perdu dans la montagne, à 10min du centre de Kissamos, Villa Olive Tree, le coup de coeur de nos rencontres crétoises : un diner partagé avec la famille, la visite de la coopérative d’huile d’Olive où Panagiotis produit la sienne, un cadeau de départ. J’ai versé ma larme de tant de gentillesse.

Pour le road trip :
Arrivée Heraklion, direction Plakias pour 6 nuits :

• Gorges de Kourtaliotoko, facile avec les enfants et très beau, à la fois la route pour y aller et la marche. Déjeuner à Plakias et remontée par le canyon de Kotisfou (magnifique)
  • Rethymnon (forteresse, ruelles, resto, port)
  • Monastère de Prévéli (bonheur pour les enfants qui ne voulaient pas partir, l’une à cause des chats qui viennent chercher les câlins, l’autre à cause des tortues…), Preveli beach (descente superbe, la montée se fait bien avec le porte rando, pour notre petite de 4 ans, certaines portions ont nécessité qu’elle soit portée, donc ne pas se surcharger si vous y aller avec des enfants en bas âges ou bien préférer la descente de l’autre côté, cependant je pense qu’il serait dommage de louper cette vue !!!)
  • Argyropouli. Nous y sommes allés car le vent s’était levé vers Plakias, la route superbe, seul au monde avec les moutons et les chèvres mais Argyropouli pas de réel intérêt et les “cascades” sont toutes au milieu de restaurants…
  • Ammoudi beach, pareil 3 autres personnes autres que nous sur la plage, eau à 24°, extérieur 28°, c’était parfait
    Notre location était à 5 min de Cretan Aroma : un jardin botanique avec quelques animaux et une petite boutique avec les produits qu’ils produisent avec leur culture, si vous passez par là faite une pause pour y boire un verre, jus fait en direct, accueil parfait. On est reparti avec un petit sac contenant les fraises que les enfants sont allés cueillir.

Direction Frangokastello :

• Plage de Frangokastello, avec le château en arrière, parfaite pour les enfants, eau chaude et niveau bas sur une grande longueur.
  • Gorges d’Imbros, pas de difficulté particulière avec un porte enfant de rando, on a mis 3h15 avec multiples pauses pour les chèvres, pause gâteau, le raki à la petite cabane sur la route…dernière demi heure plus difficile pour notre 4 ans, heureusement les épaules de papa sont solides, fallait pas que ça dure plus longtemps !
  • Plage d’Orthi Amnos, avec les dunes derrière superbe.
    Coup de coeur de Frangokastello pour une pause sucrée : Georgia’s Taste, pâtisserie maison excellente, part beaucoup trop généreuse, Georgia est très sympa.
    On a fait les tavernes Babis and Popi et Oasis, les 2 étaient très bien, choix des plats direct en cuisine.

Direction Kissamos :

• Stop sur la route au lac de Kournas, on n’a pas échappé au tour en pédalo quand notre demoiselle a entendu que c’était pour aller voir les tortues. On en a en effet vu 5 ou 6.
    On y est resté 1h30, le site est très beau, c’était notre stop sur la route, mais faire de la route exprès pour y aller je ne sais pas si ça en vaut la peine, c’est l’endroit le plus touristique qu’on ait fait pendant ces 2 semaines. Repas à Georgiopoli, excellent, taverne Babis, c’était la fête Nationale, beaucoup de crétois en famille ce midi là, les enfants s’y sont fait des copains de jeux. Petite marche digestive ver la petite chapelle sur l’eau avant de reprendre la route.
  • Temps gris, direction La Canée
  • Polyrinia, très jolie marche jusqu’à l’Acropole avec vue 360° sur les montagnes et la baie de Kissamos
  • Balos beach, on y a passé quasiment la journée, splendide ! Un seul bateau y est venu pour environ 2h et déposant peut être une trentaine de personnes. C’est la plage où on a croisé le plus de monde (d’une manière qui reste très raisonnable) dont beaucoup de français pour la descente à pieds, je n’ose imaginer ce que ça doit être en saison.
  • Pour notre dernière journée entière : petit passage à Komolithi, assez surprenant, ça ne vaut le coup que si vous êtes à côté, c’est rapide en 20 min vous avez fait le tour, plage de Viglia, Kissamos pour les petits achats souvenirs et dernière Taverne : Stelios et Katina, excellent, accueil très chaleureux.
  • Direction l’aéroport, petit détour au Monastère d’Agia Triada sous un soleil éclatant, très beau et retour de la voiture au loueur.

Un superbe voyage en famille, plutôt axé vers le côté Nature que Culture, plus adapté à nos enfants de 4 et 2 ans. Des ballades superbes, des eaux chaudes et cristallines, des gens merveilleux ! Plein de beaux souvenirs dans nos vieilles têtes et dans les jeunes têtes !

Finalement pas de Loutro (je les avais tués la veille avec les gorges d’Imbros pour refaire une longue marche, que ce soit pour s’y rendre ou pour faire la rando sur place en faisant l’aller retour en bateau, donc remplacé par une journée plage et sieste !) et pas d’Elafonissi, on a voulu éviter le gros trajet.

Encore Merci pour tous vos conseils ! et aux familles avec jeunes enfants n’hésitez pas ! et aux autres qui aiment randonner il y a des milliers de possibilités !

1 « J'aime »

Sympa de nous faire un retour !

Bonjour,
Nous partons en famille début juillet, du coup merci pour votre retour !
Pour les gorges d imbros, vous avez tout fait ou alors vous avez fait demi tour à un moment donné ?
Merci d’avance
Julien

Bonjour, toute la descente.
2 possibilités, mettre sa voiture en bas et se faire monter au début de la rando (ce que nous avons fait) ou la laisser en haut et à l’arrivée multiples vans pour remonter (même fin octobre il y en avait 2). Avec les enfants, nous n’avions pas envie de cette logistique à la fin de la randonnée, car bien sur il faut attendre que le van soit rempli puis il faut monter (bien 15 bonnes minutes) pour redescendre à nouveau avec la voiture en fonction de votre lieu de villégiature. On s’est arrangé avec l’hôtel, nous l’avons suivi jusqu’au parking du bas et il nous a monté jusqu’au point de départ, gros gain de temps à l’arrivée (pour 5 euros de plus que le taxi)

Bonjour, OK merci pour les infos !

Sujets suggérés

Services voyage