15 jours dans l'Ouest Canadien, Ile de Vancouver ou non ?

Forum Canada

Bonjour chers voyageurs !

Je suis en train de préparer mon futur voyage de noces qui se déroulera donc dans l’Ouest Canadien du 28 août au 11 septembre 2018.
Nous arriverons donc le 28 à Vancouver et repartirons le 11 septembre de Calgary.

En furetant sur de très nombreux forums (et particulièrement celui-ci), j’ai élaboré un séjour qui consisterait, dans la grande ligne à faire :
Vancouver -> Whistler -> Clearwater -> Jasper -> Lake Louise -> Banff -> Calgary (avec plusieurs 2 à 3 nuits à Vancouver, Jasper et Banff)

Mais une question se pose à moi et je n’arrive pas à trancher… Dois-je rallonger mon parcours afin d’aller sur l’île de Vancouver (en y comptant 1 à 3 nuits) ?
Ou devrais-je privilegier ces 3 jours pour profiter davantage des Rocheuses et ses richesses ?

Merci en tout cas pour vos avis et votre aide, que ce soit pour la décision d’aller ou non sur l’ile de Vancouver, mais aussi sur le reste de l’itinéraire ! Je suis très friand de conseils, bonnes adresses ou autres !

Merci à vous !

Jonas.

Bonjour,

En 17 jours, nous avions pu faire un tour sur l’île de Vancouver (voici mon compte-rendu où vous verez comment nous avons réparti les jours). Mais il faut prévoir au moins 4 jours sinon, ce n’est pas la peine à mon avis.

C’est en effet un peu ce que je crains, de devoir faire un peu la course pour en voir “le plus possible”.
C’est le fameux dilemne de “est ce que je vais à l’autre bout du monde pour en voir le plus possible, ou en voir moins mais le voir mieux…”

Des conseils sur des incontournables sinon sur les différents lieux où je compte me rendre ?

Merci en tout cas Alix pour ta réponse

D’ailleurs Alix, j’ai pris le temps ce matin de parcourir ton blog … Immédiatement dans mes favoris ! Très riche d’enseignement, je m’appuierai surement dessous et sur les conseils que tu donne pour préparer le voyage sur le terrain.

Merci pour ce blog !

Des conseils sur des incontournables sinon sur les différents lieux où je compte me rendre ?

Mes plus beaux souvenirs ce sont les Rocheuses avec le lac Moraine et sa couleur incroyale, la randonnée du lac Louise, la route entre Lake Louise et Jasper et à Jasper la randonnée Edith Cavell.
Clearwater ne m’a pas particulièrement impressionnée et Vancouver ne m’a pas plu des masses.
Par contre à Victoria, les Butchart Gardens restent un grand moment de bonheur.

Si j’ai un seul conseil à donner, c’est de bien planifier les activités autours du lac Louise et du lac Moraine car s’y garer est très compliqué et d’ailleurs quand les parkings sont pleins, la police ferme les accès. Donc prévoir d’arriver soit avant 9h00 soit en fin d’après-midi.

Et enfin, il faut réserver les hôtels très tôt sous peine de ne plus pouvoir choisir.

Merci Alix. Donc pour toi sur 15jours, il vaut mieux que je fasse l’impasse sur l’ile de Vancouver et que je rallonge mon périple dans les Rocheuses ?

Pour le moment je suis sur ce calendrier

28 aout : Arrivée a Vancouver
29 aout : Vancouver
30 aout : Vancouver -> Whistler
31 aout : Whistler -> Clearwater
1 septembre : Clearwater -> Jasper
2 septembre : Jasper
3 septembre : Jasper
4 septembre : Jasper -> Lake Louise
5 septembre : Lake Louise -> Banff
6 septembre : Banff
7 septembre : Banff
8 septembre : Banff -> Calgary
9 septembre : Vol Calgary -> Paris

Mais du coup, mon vol retour étant le 11 septembre, j’ai 2 jours “de rab” et je ne sais pas comment bien les rentabiliser… Des idées ? Est-ce qu’une semaine complète dans les Rocheuses peut convenir ?

Bonsoir Layass,

D’autres te donneront peut-être une réponse différente mais moi sans hésitation, je te conseille de rester dans le secteur du lac Louise ces deux jours supplémentaires.

Comme je te le disais précédemment, les difficultés de stationnement pour approcher le lac Louise, le lac Loraine et la lac Emerald sont très importantes et dormir à côté permet d’y être tôt le matin et règler ce problème.
De plus, la météo étant très changeante, il ne faut pas prévoir d’y passer un seul jour car le lac Morraine, c’est tout de même l’endroit le plus spectaculaire des Rocheuses et ce serait dommage de ne pas vérifier par toi même que cette couleur incroyable que l’on voit sur les photos est vraie !
Si marcher ne te fait pas peur, les randonnées du lac Agnes et de la Plaine des six Glaciers sont à faire.

Nous avions séjourné au Lake louise Inn qui a un prix très correct. A Banff par contre, c’est très cher !

Salut,
Et bien ton programme est super chargé ! Je pense que l’ile de Vancouver doit être clairement oubliée si tu veux faire absolument le reste, car tu n’auras pas le temps… Déjà que sans pour moi c’est bien trop juste ton voyage. On avait fait plusieurs jours dessus et clairement cela ne se fait pas à la va-vite si tu veux en profiter. Voici notre carnet de route pour te donner des idées. :wink:
Vancouver on a trouvé ça pas si cool que ça finalement, voici notre carnet de route pour te donner des infos au besoin :slight_smile:
Par contre les rocheuses c’est grandiose et on a fait 12 J sur place avec
6 J sur Jasper6 J sur Banff
Un conseil passe du temps sur la promenade des glaciers qui est unique en son genre. Un bijou de la nature :wink:
En espérant avoir pu t’aider dans tes démarches :slight_smile:
Pierre pour Deux Évadés

Merci à vous 2 encore une fois pour votre partage et vos blogs respectifs, je ne manquerai pas de les re-re-re parcourir pour m’en inspirer.

Merci aussi à tous les 2 d’insister sur le fait que les parcs sont visiblement pris d’assaut, nécessitant d’arriver tôt et donc de potentiellement passer toute la journée sur le parc pour en savourer chaque recoin. Je vais donc sans plus d’hésitation bloquer les jours supplémentaires sur les Rocheuses.

Je vais donc me mettre en quête de logements pour chacun de ces lieux, et regarder aussi les randonnées possibles.

Une nouvelle fois, si vous avez d’autres astuces, conseils, lieux privilegiés, je compte bien me connecter à ce forum et a vos blogs chaque jour jusqu’au départ :smiley:

Petite question que je me pose aussi par rapport à une remarque d’Alix sur Clearwater.

Est ce que selon vous il vaut mieux que je fasse une “journée route” entre Whistler et Jasper pour “gagner” une journée dans les Rocheuses, ou bien conserver le stop a Clearwater et en profiter pour faire un crochet sur le parc Wells Gray ?

Non pas du tout ! Les chutes d’eau du parc Well Grays ne demandent qu’une demie-journée au plus, ce qui permet de les voir avant de prendre la route vers Jasper avec d’autres arrêts possibles.

Bonjour,

Je propose une suggestion d’itinéraire en 2 semaines de Calgary à vancouver sabs aller sur l’île du même nom, dont la visite demande, en effet, au moins 4 jours.
Sens-toi libre de picorer des informations sur mon blog.

Bonne préparation

Je pense qu’en 15 jours vous pouvez très bien ajouter l’escale sur l’ile de Vancouver.

En Septembre dernier, nous nous étions fait un circuit de Vancouver à Calgary en 10 jours, en privilégiant les parcs de Jasper et Banff.

Jour 1 et 2 : Vancouver (récupération du décalage horaire, stanley park, balade)
Jour 3 et 4 : De Vancouver à Jasper (balade dans Whislter, étape de nuit à Kamloops)
Jour 5 et 6 : Parc national de Jasper (Maligne Lake, Pyramid Lake)
Jour 7 : De Jasper à Banff (journée sur l’Icefield Parkway, une des plus belles journées de notre road trip)
Jour 8 et 9 : Parc national de Banff (Lake Louise, Moraine Lake, Sunshine Meadows)
Jour 10 : De Banff à Calgary (décolage dans l’après midi)

Si nous avions eu quelques jours de plus, nous aurions volontié ajouté quelques jours sur l’ile de Vancouver, qui propose un paysage et des balades bien différents de ce que nous avions pu voir. Avec peut etre aussi, une ou deux journées à Calgary (avec notamment la visite du Dinosaur Provincial Park).

Pour plus détails, voici notre carnet de voyage.

Franchement c’est speed comme itinéraire, je ne conseillerais pas de rajouter l’ile. Autant ajouter des jours dans les parc Banff et Jasper, il y a tellement de chose à faire …
Pierre pour Deux Évadés

Hello à tous,

Pour vous tenir au courant, j’ai balisé le road trip et j’ai même reservé les logements dans chacune des villes étapes.
Nous ferons donc :
28 août matin : arrivée à Vancouver
28 et 29 août : Vancouver
30 août : Vancouver -> Whistler
31 août : Whistler -> Clearwater
1er septembre : Clearwater -> Jasper
2 au 4 septembre : Jasper et ses environs
4 - 5 septembre : Jasper -> Lake Louise (consacré à Icefield Parkway)
6 septembre : Lake Louise et ses environs
6 - 7 septembre : Lake Louise -> Banff (ou plutôt Canmore pour le logement)
8 et 9 septembre : Banff et ses environs
10 - 11 septembre : Banff - Calgary
11 septembre : retour en France

Je vais maintenant entrer plus en détail dans chacun de vos blogs pour trouver les bonnes activités / adresses. J’ai vu aussi que certains avaient donné beaucoup de précisions sur leurs randonnées, c’est top je vais m’en servir pour faire un book des randonnées ^^

A suivre donc ! Merci pour votre aide et vos conseils !

Bonjour, Nous partons mi juin début juillet dans le même coin que vous. Est-ce que certains d’entre vous ont campé ? Nous souhaitons camper mais aimerions voyagé au gré des envies et non selon un planning trop “rigide”. Est-ce possible selon vous d’improviser ?virginie

Sujets suggérés

Services voyage