15 jours en Alsace

Forum Alsace

On va passer 15 jours en Alsace au mois d’août. J’ai vécu en Alsace, il y a 40 ans et je vais visiter Alsace avec mon mari (ce sera sa première visite). On loge à Strasbourg et on aimerait bien visiter toute (?) l’Alsace. On aime bien manger et prendre un verre. On aime aussi visiter de beaux endroits et des monuments, les galeries d’art…On veux prendre les transports en commun, marcher, louer un vélo et peut-être louer une voiture. On cherche des recommandations. Je vous remercie d’avance.

C est une vaste question, l Alsace étant une région tellement riche à tous points de vue. Deja Strasbourg permet bcp de visites et de découvertes tres sympas.
Ensuite la route des vins, les villages, un passage par les Vosges entre autres pour les magnifiques vues sur la plaine d Alsace ou une belle ballade dans les bois ou sur les hauts qui sont tres beaux et pour le repas marcaire typique des fermes auberge des Vosges.
Parmi les villages, j aime bcp Andlau et les vignobles autour permettent plein de ballades ou de randonnées. On peut aussi remonter vers le Hohwald en suivant l Andlau (la riviere), c est tres joli. Mittelbergheim est bien sympa de meme. Ainsi que ts les villages plus connus comme Obernai, Riquewihr, Dambach, Turkheim…
Bien entendu outre le vin et un vigneron, il est possible de visiter Munster et les fromageries, de se délecter des flammekueche, d aller aux confitures du Climont, de se rendre a Mutzig pour la patisserie de Christophe Felder.
Le champs du Linge est très intéressant ainsi que la visite des différents chateaux type Haut Koeniegsbourg etc. Des ballades vers les lacs Vert et Blanc sont tres agreables et de tres beaux paysages.
Pourquoi pas aussi une baignade dans les carrieres coté allemand en passant le Rhin…
Bref il y a de quoi faire pour des années.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je sais qu’il y a beaucoup à faire, j’espère y retourner. Mais je ne savais pas où commencer. Vous m’avez beaucoup aidé.

1 « J'aime »

Bonjour, je n’aurai pas dit mieux mais les touristes délaissent souvent l’Alsace du nord, pourtant très riche en lieux d’histoire et dans une nature un peu plus sauvage qu’au sud, idem pour le Sundgau. L’inévitable passage sur la route des vins côté Colmar est très prisé à raison mais parfois il vaut mieux se laisser porter par la route des vins soit plus haut soit plus bas. Ne pas oublier le Ried et j’encourage toujours à faire un tour de l’autre côté du Rhin à Freiburg. juanalaloca Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas.

2 « J'aime »

Pour compléter les posts ci-dessus: ne pas oublier Colmar, incontournable quand on ne connait pas l’Alsace!

Pour les villages alsaciens typiques on vous en a déjà mentionné quelques uns, perso j’ai un faible pour Riquewihr et Ribeauvillé. Kaysersberg est aussi très sympa, ainsi qu’Eguisheim.

Coté Vosges, vous pouvez aller sur la route des Crêtes jusqu’au Grand Ballon, avec des vues superbes sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et même les Alpes (on voit jusqu’au Mont Blanc quand le temps est très clair), et passer au Hartmannswillerskopf (un des hauts lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale). Plusieurs fermes-auberges dans le coin pour déjeuner qui vous serviront un repas marcaire. Attention: réservation recommandée surtout le weekend, voire très recommandée si week-end ensoleillé!

Le post ci-dessus a raison de mentionner les “extrêmités” de l’Alsace. Coté nord, des villes ou villages tels que Wissembourg, Hunspach, la Petite-Pierre etc valent le détour. A Wingen sur Moder vous pouvez aller visiter le musée Lalique. Quant au sud Alsace, Mulhouse vaut un passage pour voir la place de la Réunion et les rues autour, voire une journée entière pour voir le zoo et jardin botanique, ou bien si son passé industriel vous intéresse vous pouvez voir quelques musées qui témoignent de cette époque, en particulier le musée de l’Auto (plus grand musée de voitures de collection au monde!), le musée EDF, le musée des impressions sur étoffes, du papier peint (à Rixheim)… Pas loin il y a l’Ecomusée à Ungersheim avec les anciennes maisons et fermes alsaciennes (pas un incontournable mais sympa si vous avez des enfants), et vous y verrez les chevalements témoins du passé minier de la région. Si vous êtes dans le coin vous pouvez passer voir Guebwiller et son centre ville en grès des Vosges! Le Sundgau regorge de villages tranquilles surtout peuplés d’agriculteurs et de frontaliers avec quelques fermes alsaciennes typiques, un arrêt à Altkirch et Ferrette (monter au château) peuvent s’envisager, sinon quelques balades dans le Jura alsacien près de la frontière suisse.

Enfin vous pouvez facilement aller faire une incursion en Suisse en allant à Bâle (trains directs depuis Strasbourg) où vous pourrez profiter de son architecture rhénane, musée d’Art, fondation Beyeler, flâner au bord du Rhin voire vous y baigner en été (en particulier lors de la fête dite du Rheinschwimmen, prévue le 13 aout cette année).

2 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est très intéressant.

Merci beaucoup. C’est une réponse fantastique.

Sujets suggérés

Services voyage