Mon envie de changer de vie me titille de plus en plus, et je suis tombée amoureuse de la région du Haut-Rhin en Alsace.
J’envisage de m’y installer l’an prochain, vers la fin 2024 (oui je prend de l’avance ^^)
Actuellement, je travaille dans l’informatique mais j’ai à la base un BAC+3 en d’agro-industrie, que j’ai laissé tomber faute de trouver un projet qui soit en accord avec mes valeurs en Belgique.
J’aimerai me reconnecter à la terre et trouver un emploi dans les vignes alsaciennes. J’ai été bluffée par tous les domaines viticoles en biodynamie de la région. Mon idée serait de partir m’y installer et d’apprendre le métier sur place, en couplant éventuellement cela par un job en informatique pendant la saison creuse, voir en aidant les domaines viticoles avec les compétences en gestion et en IT.
Pensez-vous que cela est réalisable? Est-on bien accueilli en Alsace en tant que belge? ^^
Coté pratique, j’aimerai m’installer dans un village près de Colmar.
Quels sont les sites que les Alsaciens utilisent pour trouver un logement?
Et coté emploi, vers qui se tourner? Vignerons directement ou bien il existe des plateformes?
Merci d’avance pour vos retours,
A.
1 « J'aime »
anon685562392
Allez sur les sites des avis sur les villes et villages, contactez les offices du tourisme et les mairies.
eivarnordhrvegr3
Bonjour, concernant l’habitat, cela dépend vraiment de vos gouts et de vos finances. Les loyers en Alsace sont assez élevés du fait de ses particularités géographiques (vignoble, autoroute, frontière,…), la région colmarienne particulièrement. Trouver un travail chez un viticulteur n’est pas un problème, en revanche vous allez fortement perdre en pouvoir d’achat (souvent SMIC sec), votre idée du job d’appoint est à prendre très au sérieux. J’irai jusqu’à dire, apprenez l’allemand car votre emploi actuel est assez prisé côté suisse (Bâle). En Alsace on accueille ceux qui veulent s’intégrer et faire vivre la culture locale, cela devient assez rare du coup l’accueil est d’autant plus chaleureux. Si vous précisez vos envies et recherches, n’hésitez pas à me contacter, je peux vous conseiller en qualité de natif haut rhinois.
1 « J'aime »
akawan4
Bonjour,
Merci pour cette superbe réponse, bien que tardive
J’ai entre temps pu expérimenter la vie en Alsace, que j’ai adoré. Je suis rentrée en Belgique faute de revenus professionnels mais je n’exclus pas d’y retourner, tant j’ai adoré. J’y descends d’ailleurs encore environ tous les 3 mois pour voir les copains
A l’avenir, après avoir pris connaissance de la catastrophe financière de travailler dans les vignes, j’aimerais me réorienter comme data analyst et réserver les vignes à mes loisirs.
Y a t-il de la demande et du travail ? J’avoue que j’ai un peu regardé et que je me suis dit que c’était très limité mais je suis p-e passée à côté de quelque chose. J’aimerai viser la région de Colmar, j’ai vmt adoré, même si j’habitais à selestat. Colmar à l’avantage d’être central Côte loyer, que ce soit Colmar ou ailleurs, ce sera tjs moins cher qu’en Belgique
eivarnordhrvegr5
Bonjour, n’étant membre que depuis une semaine sur ces forums, il m’était compliqué de connaitre votre envie de devenir alsacienne par adoption. Les alsaciens, surtout les anciens, avaient pour habitude de poser leurs 5 semaines de congés pour faire les vendages, c’est une pratique ancrée dans les mœurs de la région. Je ne saurai pas vous dire s’il y a de la recherche pour un “data analyst” dans le coin mais ne vous fermez pas à la région colmarienne pour l’emploi, je pense que le télétravail est d’actualité dans ce domaine et les frontières sont très proches. Bien pour Colmar, mais en ville? Montagne? Vignoble? Plaine? Et surtout quel type d’habitat (maison, appartement, achat, location,…)