Découverte de l'Alsace dans notre nouveau fourgon!

Forum Alsace

Bonjour à tous,

Un an que nous l’attendions notre petit fourgon (un Pössl Summit 600) et pour son baptême, nous avons choisi de faire une petite virée en Alsace pendant les vacances de la Toussaint.


Rue d’Eguisheim

Jour 1 : on roule !

Avec notre fourgon, plus question de prendre l’autoroute; découvrir les paysages et éviter de payer les péages :wink: font partie du cahier des charges.

Nous voilà donc partis de Nice tôt le matin pour monter tranquillement vers Besançon en suivant en grande partie la route Napoléon.
Il fait très beau et cette route est un régal !


En passant au niveau de Percy en Isère

Le 25 octobre, une éclipse partielle est visible entre 11h30 et 12h. L’heure est parfaite ! Nous nous arrêtons sur une petite aire pour déjeuner et observer le Soleil avec un filtre.

Nous roulons jusqu’à la tombée de la nuit et nous nous arrêtons sur un petit emplacement parfait trouvé sur Park4Night.


Coordonnées 47.260785, 6.070190

Le Doubs coule juste à quelques mètres et le matin, en ouvrant les stores, nous profitons du spectacle des canards qui viennent se poser sur l’eau. C’est tellement beau que j’ai l’impression de voir une de ces photos d’Instagram qui ont l’air truquées ! :smile:

Comme je suis très trouillarde, j’avais quelques inquiétudes sur ma capacité à dormir dans un fourgon mais à ma grande surprise, j’ai dormi comme un bébé ! :blush:

Demain il reste moins de 2 heures de route pour arriver à Eguisheim.

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Jour 2 : Eguisheim, Colmar et Turckheim

Pour notre découverte de l’Alsace, nous ne pouvions pas rêver mieux que de commencer par Eguisheim ; un village de carte postale ! :blue_heart:

Ce petit village médiéval sur la route des vins a été construit autour de son château avec des ruelles concentriques où il faut déambuler le nez en l’air pour admirer les inscriptions sur les linteaux et les frontons.

En empruntant la rue du Rempart Sud, on tombe de suite sur la maison la plus pittoresque d’Eguisheim :


Rue du Rempart Sud à Eguisheim

En fin de matinée, il y avait encore peu de monde et cette petite visite d’Eguisheim a été un vrai délice à tout point de vue puisque nous sommes repartis avec du fromage, du très bon saucisson et notre premier kouglof :yum:.

Les maisons à colombages n’ont pas toujours eu cet aspect. Jusqu’au 16ème siècle, les pigments étant très chers, elles étaient recouvertes de chaux blanche. Aux 19ème et 20ème siècle, elle furent recouvertes de ciment. Depuis quelques décennies, la structure en bois est de nouveau visible et la très récente diversité de couleurs est un enchantement pour les yeux :blush:.

Au centre du village on trouve le château qui n’est pas ouvert à la visite et la chapelle de Saint-Léon-IX car Eguisheim a vu naître un Pape en 1002 (Bruno d’Eguisheim devint Pape en 1049 sous le nom de Léon IX).

Et notre premier kouglof des vacances !

Se promener à Eguisheim est très agréable car le village est piéton. Il y a un très grand parking à l’entrée.

Pour les fourgons ou camping-cars, le prix du parking (7 €) inclut tous les services. Autant dire que nous en profitons ! :blush:

La visite nous ayant pris un peu plus d’une heure, il était déjà l’heure du déjeuner. Le parking étant presque vide, nous pouvons tester le store du fourgon, sortir la table et improviser un pique-nique avec les produits achetés à Eguisheim. Délicieux ! :yum:

Après le déjeuner, direction Colmar où nous nous garons sur le parking CC à quelques minutes du centre historique.
J’avais préparé un petit circuit avec les principales choses à voir et cette promenade commencée au musée Unterlinden s’est terminée par le quartier pittoresque de la Petite Venise.

Quelques incontournables pour une première visite de Colmar

Au concours de la plus belle maison, je placerais en 1ère position la maison Pfister construite en 1537 pour un riche chapelier de Besançon.


Maison Pfister

Mais la maison des Têtes qui porte bien son nom est extraordinaire aussi, elle date de 1609.


Maison des Têtes

En troisième position, j’aurais mis la maison dite Huselin zum Swann (Petite maison du cygne). Son oriel est le plus vieux de Colmar. Un oriel est une fenêtre en encorbellement :wink:.


maison dite Huselin zum Swann

Pour la plus insolite, cette toute petite maison rouge à l’entrée de la rue des Marchands remporte le 1er prix. Elle servait de logis au guetteur qui vérifiait que l’octroi sur les marchandises avait bien été payé.

Le quartier le plus joli reste celui de la Petite Venise avec ses petits canaux. Pas de gondoles mais une petite promenade sur des barques à fond plat pour ceux qui sont patients car il y a beaucoup de monde !


Le pittoresque quai de la Poissonnerie à Colmar

Quant au pont sur la Lauch, c’est une petite carte postale pas facile à photographier l’après-midi quand on est à contre-jour :wink:.

Pour finir cette visite de Colmar, une photo de l’étonnant retable d’Issenheim composé de plusieurs panneaux monumentaux. Pour le voir il faudra visiter le musée Unterlinden qui n’est pas trop grand et reste agréable.

J’avais prévu de passer la nuit à Turckheim qui est juste à côté de Colmar. Il faisait encore jour, nous sommes donc allés arpenter le village qui n’est vraiment pas grand mais bien joli.


Le cœur du village de Turckheim devant le corps de garde

En attendant que les restaurants ouvrent, nous sommes allés boire un verre sur la place Turenne face à la Porte de France. Pour le diner, le choix du Caveau des Vignerons a été parfait. Leur flammekueche et leur choucroute sont très bonnes !


La Porte de France

Pour dormir, nous sommes allés sur le parking à côté d’un parc à 10 min à pied du village. Une excellent nuit et le lendemain avant de partir, nous avons même pu observer nos premières cigognes dans le parc à cigognes tout proche.

Coordonnées pour le parking nuit : 48.084497, 7.268875

Si vous voulez voir plus de photos de Colmar ou Eguisheim, jetez un coup d’œil à mon descriptif plus complet ici .

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Bonjour.

Un grand bravo @alix06 .
Très jolie reportage.
On s’y croirait, pour l’avoir aussi vécu il y a un an .
Merci pour votre lien pour un plus grand voyage .
Salutations
Thierry-16

Bonjour
Oui, félicitations pour ce compte-rendu, de très belles photos, un commentaire complet, intéressant, et une écriture parfaite et sans fautes
Vraiment tout pour plaire et donner envie
Signé : un Mulhousien de longue date
:slight_smile:

Merci @thierry-16 ! :blush:
Demain je m’attaque à la suite :wink:

Bonsoir Merci c est très sympa de nous faire partager ce séjour qui nous rappelle de bons souvenirs

Merci @fomec pour ces compliments :blush: !
Notre voyage a été trop court et nous sommes rentrés avec l’envie de retourner en Alsace.
Je compte bien pouvoir visiter Mulhouse une prochaine fois !

Mulhouse n’a pas l’attractivité des villes et villages que vous avez visités (maisons à colombages, tout ça), car c’était avant tout une cité façonnée par le développement du textile puis de l’industrie, même s’il y a un centre ancien très agréable, notamment Place de la Réunion (cherchez un peu d’ailleurs pourquoi cette place porte ce nom, car vous semblez attaché au côté historique des lieux et c’est bien. Cherchez donc aussi pourquoi sur cette place débouche la rue Henriette, pourquoi ce nom… :wink: )
Mulhouse est désormais visitée surtout pour tous ses musées. A commencer par celui de l’Automobile, extraordinaire, le musée Historique Place de la Réunion (sous la salle des mariages de la mairie), le Musée d’Impression sur Etoffes, le Musée du Chemin de Fer, et, dans la campagne, l’Ecomusée.
Mais si vous venez de Colmar, faites d’abord un passage par le Haut-Koenigsbourg, la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes, le Parc aux Cigognes.
Il y a de quoi passer une petite semaine sympa
Vous pouvez m’écrire en MP si jamais vous prévoyez déjà cette virée, et on pourra faire connaissance, je vous concocterai un programme aux petits oignons comme je le fais à chaque fois pour les visiteurs curieux
Peut-être à bientôt dans notre petite mais belle région ! Profitez-en tant que ça s’appelle encore l’Alsace… :frowning:

Merci Fomec pour toutes ces informations !
Il y a de quoi s’occuper à Mulhouse à ce que je vois. Mon mari aurait bien aimé visiter la Fondation Bugatti qui était fermée lors de notre passage à Molsheim ; le musée de l’automobile lui plairait certainement !
Je note votre proposition d’aide pour préparer un futur voyage dans la région. Ce ne sera pas pour tout de suite car la liste de tous les endroits où nous voulons aller dans l’année ne cesse de s’allonger :smile:.
Pour la place de la Réunion et la rue Henriette, je crois que j’ai trouvé :wink: !

@alix06
Vous avez un Site bien garni en détail de vos sorties .
http://deparlemonde.jimdo.com/
Je vous félicite pour ce partage avec les autres .
Nous pouvons que vous encourager à continuer.

Amicalement
Thierry-16

Ah chouette, j’aime les gens curieux et qui aiment apprendre !
Manifestez-vous à l’avance, si votre projet prend forme, car nous voyageons beaucoup, en camping-car ou autre
Pour exemple, nous partons début janvier pour 2 mois 1/2 en Asie du Sud-Est
Bye

Bonsoir,

Très beau reportage sur l’Alsace que nous connaissons ayant des Amis dans cette belle région.
Merci pour le partage.
Nous avons un “petit faible” pour Kaysersberg surtout en été avec tous les balcons fleuris.
lajeunesse.

Merci @lajeunesse ! :blush:

Je vais justement écrire la suite en parlant de Kaysesberg que j’ai également beaucoup aimé.
Mon carnet a été déplacé dans le forum Alsace, j’espère qu’il reviendra vers celui dédié aux camping-cars :wink: !

Jour 3 : Kaysersberg, Riquewihr, Hunawihr et Ribeauvillé


Sur la place devant l’église Sainte-Croix de Kaysersberg

Une deuxième journée exceptionnelle par la beauté des villages visités et le temps incroyable alors que l’on est déjà fin octobre.

Nous commençons par Kaysersberg, encore un village qui semble sortir d’un conte pour enfants ! :orange_heart:

A notre arrivée vers 10h00, il y a encore peu de monde et on peut se promener tranquillement le long de l’avenue du Général-de-Gaulle avant de monter aux ruines du château.


Le croquignolesque pont fortifié qui date de 1514


A côté du pont fortifié encore des maisons qui semblent sortir d’un conte de fées


Quant au château, c’est vraiment une ruine !

Pour le déjeuner, nous partons vers Hunawihr où nous nous arrêtons sur le bord d’un petit chemin entre les vignes. L’avantage de se déplacer en fourgon aménagé, c’est que l’on passe pratiquement partout et on a sa cuisine à bord :wink:.


Le kouglof du jour avec vue sur les vignes à Hunawihr :blush:

Pour l’après-midi, j’avais prévu une petite randonnée pour aller à Riquewihr en marchant à travers les vignobles. Si la météo s’y prête, je vous la recommande car la randonnée est bien belle surtout en automne et arriver à Riquewihr en marchant, c’est magnifique ! :blush:

De plus en haute saison, les parkings de Riquewihr doivent être pris d’assaut.

Nous voila donc partis du parking de la salle des fêtes d’Hunawihr pour une promenade sur les petites routes non passantes qui sillonnent les vignobles.


On quitte Hunawihr et son église fortifiée

L’entrée dans Riquewihr par le pont levis puis la Porte Haute est très belle.


Le pont levis qui précède la Porte Haute de Riquewihr

Pour la suite, il suffit d’ouvrir bien grand les yeux en descendant la rue du Général-de-Gaulle puis en se perdant dans les petites ruelles adjacentes.

Les couleurs des maisons sont éclatantes (je rappelle que c’est récent car au XVIème siècle lors de leur construction, les pigments étaient rares et très chers !).

On a des façades rouges :


Vue sur la Porte Haute qui marque l’entrée du village


Celle-ci sur la rue du Général-de-Gaulle possède un très bel oriel

Les façades bleues sont peut-être mes préférées :wink: :


Sur la rue du Général-de-Gaulle


Une maison de carte postale rue de la Couronne


Tout en haut de la rue du Général-de-Gaulle, on est accueilli par ces façades clinquantes

Partout des décorations qui font le bonheur des passants :


En passant devant, regardez bien les fenêtres de cette maison blanche, vous y verrez même une voiturette accrochée au plafond !


Un peu plus loin, cet ange qui veille sur les passants

Pour changer un peu des kouglofs, nous avons testé les bretzels ; tout compte-fait, nous resterons fidèles à notre kouglof quotidien car c’est meilleur :smile:.


Très jolie boutique rue du Général-de-Gaulle

Après cette visite de Riquewihr, nous sommes retournés à Hunawihr à travers les vignobles. L’arrivée à l’église fortifiée d’Hunawihr est un enchantement !


Retour à Hunawihr


L’étonnante église fortifiée connue grâce à Hansi. Elle sert aux cultes catholique et protestant à tour de rôle. Rentrez voir l’intérieur, il y a de beaux vitraux.


Regardez de près les aiguilles de son horloge !

Si vous voulez voir la carte de cette randonnée et éventuellement récupérer le tracé GPX, c’est ici.

Pour finir la journée, nous sommes allés à Ribeauvillé où nous avons passé la nuit.

Ribeauvillé est une petite ville absolument charmante mais évidemment, après Kaysersberg et Riquewihr, on est tout de même quelques crans en dessous sans vouloir vexer les Ribeauvillois !
Par contre, l’avantage c’est que c’est une ville habitée avec des magasins alimentaires où faire quelques courses :wink:.

Je mets deux photos de la Grand’Rue bordée de belles maisons et très vivante.


La Grand’Rue avec au loin les ruines d’un des châteaux de Ribeauvillé (il y en a trois !)


La superbe maison des Ménestriers au 14 Grand’Rue avec un oriel sculpté en 1680

Pour dormir, nous avons encore une fois trouvé notre bonheur grâce à l’application Park4night.
Un petit parking à côté d’un stade, pas de charme mais très calme et une petite conversation vespérale bien agréable avec nos voisins, un charmant couple de retraités Alsaciens en camping-car. Coordonnées : 48.192902, 7.334240

Demain, nous avons le château du Haut-Koenigsbourg au programme :wink:.

Bonjour,

Merci pour ces belles photos et Kaysersberg ainsi que les autres villages alentour pour les marchés de NOEL un régal pour les yeux.
Lajeunesse.

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J4 : Bergheim, château du Haut-Koenigsbourg et Obernai


Le château du Haut-Koenigsbourg au loin

Pour notre troisième jour en Alsace, nous avons commencé par la visite de Bergheim élu en 2022 “Village préféré des Français”.

Petite remarque, sur les 10 éditions de cette émission de Stéphane Bern, il y a eu 4 villages alsaciens primés (Eguisheim en 2013, Kaysesberg en 2017, Hunspach en 2020 et Bergheim en 2022).

J’ai été assez déçue par Bergheim car mise à part la place du Dr Pierre Walter, je n’ai rien vu qui méritait réellement la visite. Nous avons tout de même passé 1 heure à arpenter les rues désertes cherchant désespérément une boulangerie où acheter notre kouglof du jour … nous sommes repartis bredouilles :sob: !


La jolie place du Dr Pierre Walter


Au loin, la Porte Haute que tout village alsacien digne de ce nom se doit d’avoir ! :wink:

En fin de matinée, nous voilà arrivés au château du Haut-Koenigsbourg.

Ce château visible de loin puisque perché à 800 m d’altitude a la particularité de ne pas posséder de parking. On se gare le long de la route qui y monte.

A notre arrivée, un peu avant midi, il y avait quantité de voitures. Nous avons commencé par préparer notre petit repas du midi dans le fourgon. Pendant le repas sur cet emplacement stratégique, nous avons donc pu compter le nombre de visiteurs garés plus bas qui montaient au château : 43 ! Bon, je plaisante :sweat_smile: !

Donc vue pas terrible pendant le repas mais c’était tout de même bien pratique puisque lorsque nous avons entamé la visite, les autres visiteurs étaient occupés à manger et il y avait peu de monde :wink:.

En montant à pied depuis notre stationnement, nous avons vite remarqué le nombre impressionnant de voitures immatriculées en Allemagne. Les Allemands ont bien raison de venir le visiter car ce sont eux qui ont financé sa restauration entre 1900 et 1908.

L’Alsace avait été annexée par l’Allemagne après la guerre de 1871 et l’empereur Guillaume II a eu la très bonne idée de nous le reconstruire car il était en bien piteux état. Donc merci Guillaume ! :sweat_smile:


La porte d’entrée du château du Haut-Koenigsbourg


Le Haut-Château avec un magnifique escalier où l’architecte chargé de la restauration s’est fait plaisir !

La visite du château nous a pris une heure. C’est une expérience assez rare que de pouvoir visiter ce château avec le même regard que ceux qui l’on connu il y a 900 ans car ce bon Guillaume nous l’a remis à neuf !

Nous avions encore toute l’après-midi devant nous ce qui nous a permis de visiter tranquillement la jolie ville de Sélestat.


Vue sur la Tour Neuve de Sélestat qui date tout de même de 1280 !

Sélestat est une ville vivante avec de très beaux édifices ; nous avons beaucoup aimé.


Très bel immeuble à côté de la Tour Neuve

Sélestat est connu pour sa bibliothèque humaniste. Il s’agit d’une collection de 1500 documents et livres précieux qu’un certain Beatus Rhenanus légua à la ville en 1547.

C’est très bien que la ville ait mis en valeur ce patrimoine exceptionnel. Cependant, si c’était à refaire, nous ne la visiterions pas car ce ne sont pas des beaux livres avec des enluminures comme je l’imaginais et pour être très honnête, c’est petit et cela ne nous a pas passionnés.


La bibliothèque humaniste


Voilà à quoi ressemble la bibliothèque. C’est petit car seuls quelques ouvrages sont exposés.

Sélestat possède également deux églises assez impressionnantes aux très beaux vitraux. Ceux de l’église Saint-Georges sont remarquables.


L’église Saint-Georges


Vitraux de l’église Saint-Georges de Sélestat

Et pour compléter la visite, quoi de mieux qu’une petite pause gourmande ? :blush:


Petite pause sur la terrasse de la pâtisserie Benoit Wach :yum:

Si vous allez à Sélestat, ne manquez pas la visite de l’abbatiale d’Ebersmunster qui se trouve à un quart d’heure de là.
En y rentrant vous aurez peut-être vous aussi envie de dire waouh ! :open_mouth:
On se croirait dans une église bavaroise


Abbatiale d’Ebersmunster

Abbatiale d’Ebersmunster

Encore une belle journée bien remplie :blush: !
Demain, nous irons visiter Strasbourg.

J5 : Strasbourg


Les canaux de la Petite France à Strasbourg

Si vous voyagez en voiture, le plus pratique pour visiter Strasbourg, c’est de vous garer sur un des parking relais et rejoindre ensuite le centre ville en tram.

Pour nous qui étions en fourgon, il fallait aller au parking relais Elsau où pour 6,10 € nous avions le parking + les tickets de tram pour 7 personnes ! A 8h20 nous nous sommes garés et à 8h45, nous étions arrivés à Strasbourg :blush: .

Nous avons consacré la journée au quartier de la cathédrale et à celui de la Petite France.

Nous avons commencé par le quartier de la cathédrale encore tranquille le matin.

De toutes les cathédrales que j’ai vues jusqu’à présent, c’est celle de Strasbourg que je préfère. Elle est d’une finesse et d’une légèreté incroyable !


La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg


Elle est belle dans ses moindre détails !

L’intérieur n’est pas en reste avec des vitraux extraordinaires.

Après avoir visité la cathédrale et les alentours, nous sommes allés prendre une petite collation au salon de thé de la pâtisserie Christian. L’ambiance est feutrée comme il sied à un élégant salon de thé. C’est évidemment assez cher. Le kouglof était bon (à ce stade du voyage, nous étions devenus des experts :grin:) et le strudel correct sans plus.

Nous sommes ensuite retournés à la cathédrale pour voir la star : l’horloge astronomique !

Pour l’admirer, il faut donner de sa personne :grimacing: !

On peut acheter le ticket le matin même à l’intérieur de la cathédrale. Puis à 11h30, on entre par la porte Est qui donne accès à l’horloge.

Je vais prendre le risque de me faire bannir à vie du forum du Routard :grin: mais n’écoutez surtout pas le conseil donné dans le guide qui écrit “Petit conseil : ne vous pressez pas le long de la barrière, puisque c’est au fond que l’on voit le mieux” car soit leur enquêteur à la taille d’un joueur international de basket soit ce jour-là il faisait la visite au milieu de tous les écoliers de la ville :roll_eyes: :sweat_smile: !

En arrivant à 11h25, on s’est retrouvés au fond sur le côté où l’on voyait encore le haut mais pas toute l’horloge. Si vous avez quelqu’un de grand devant vous, vous ne verrez que le haut de l’horloge :grimacing:.

En résumé :

  • On entre à 11h30 après avoir déjà fait la queue dehors si on veut être bien placé.
  • On poireaute serré comme des sardines jusqu’à 12h, heure à laquelle commence le film de présentation.
  • Et de 12h30 à 12h35 environ, on voit enfin l’horloge fonctionner avec des explications en direct.

Ma conclusion :
Le film de présentation est très bien fait. On est en totale admiration devant le génie du créateur de l’horloge qui a même tenu compte de la précession des équinoxes (je glisse cela pour paraitre savante :sunglasses:). Mais si j’avais su que j’allais attendre autant pour moins de 5 min de fonctionnement, je me serais contentée de regarder un des très nombreux films que l’on voit sur le net !


Voilà tout de même une pauvre photo de ce que je pouvais voir de l’horloge :grimacing:

Nous sommes ensuite partis vers la Petite France où j’avais réservé une table pour le déjeuner.


Rue du Maroquin


Nous sommes allés vers la Petite France en longeant l’Ill sur le chemin de halage

Il est assez rare de très bien manger dans un site ultra-touristique mais les très bons commentaires lus sur L’Eveil des Sens étaient justifiés : très bonne cuisine, présentation soignée et un service très agréable. Il est impératif de réserver.


Restaurant L’Eveil des Sens


Restaurant L’Eveil des Sens

La Petite France est à juste titre le quartier le plus touristique de Strasbourg. C’est adorable !


Comme vous pouvez le voir, on n’est pas seul !


Il y a des écluses pour permettre aux péniches de circuler dans les canaux

Il faut monter sur le barrage Vauban pour pouvoir admirer les ponts couverts qui de nos jours se réduisent à trois tours de pierre.


Les ponts couverts

Pour dormir (je rappelle que nous voyageons dans notre fourgon aménagé), nous sommes allés dormir en forêt à 10 min du Mont Sainte-Odile. Encore une nuit très tranquille sur cet emplacement : 48.438599, 7.415890

Vous l’avez deviné, le lendemain au programme il y a la visite du Mont Sainte-Odile :wink:.

J6 : le Mont Sainte-Odile, randonnée du Mur Païen et Obernai


L’abbaye du Mont Sainte-Odile

L’avantage d’un voyage en fourgon aménagé, c’est que l’on peut dormir près des coins que l’on veut visiter de bonne heure le matin. En l’occurrence nous avons dormi dans une clairière en forêt à côté d’un van à 10 min du Mont Sainte-Odile.

A 9h00 nous étions à l’abbaye du Mont Sainte-Odile. Elle fut bâtie sur un promontoire et offre de très belles vues sur la Plaine d’Alsace. C’est le point le plus intéressant car les bâtiments de l’abbaye ne sont pas exceptionnels.


L’abbaye, très tranquille à 9h00 du matin


L’abbaye, plus belle vue du ciel que du plancher des vaches !


Le cloître, très, très sobre !


La vue sur la Plaine d’Alsace depuis les jardins

La visite nous a occupés à peine une heure, et encore parce que nous avons longuement observé le paysage.

Nous sommes redescendus nous garer au parking P3 d’où partent plusieurs chemins de randonnée.

Après un petit repas vite préparé dans le fourgon, nous avons fait une randonnée empruntant une partie du Sentier des Merveilles et une partie du tracé du Mur Païen, le tout dans une très belle forêt composée majoritairement de châtaigniers, de chênes et de pins.

Si vous voulez voir le tracé de cette randonnée, allez ici.

Nous avons commencé par longer le Sentier des Merveilles sur lequel un bucheron a réalisé des petites sculptures d’animaux sur des troncs d’arbre. C’est très mignon ; voilà une randonnée en forêt idéale avec des enfants :blush:.

En voici trois exemples mais il y a beaucoup de sculptures disséminées le long du sentier :

Quant au mur Païen, c’est une construction étonnante. Il aurait été bâti entre 675 et 681 sur une longueur de 11 km avec à certains endroits jusqu’à 3 mètres de hauteur. On ignore sa fonction.

Pour profiter au maximum de la dernière journée ensoleillée, vous sommes ensuite allés visiter Obernai.
Ce n’est pas la ville que j’ai préférée mais il y a quelques jolies coins comme la place du Marché qui porte bien son nom puisque depuis 1301, s’y tient un marché le jeudi matin.


En face, on voit l’hôtel de ville et le beffroi


La place du Marché


La très animée rue du Marché. Vous avez remarqué le nid de cigognes sur la cheminée ?


Et cette boutique joliment décorée au bout de la rue du Marché

Pour dormir, nous avons trouvé un petit endroit idyllique à Avolsheim (voir infos), à côté d’une rivière où des oies sauvages ont élu domicile :blue_heart:.

Demain, nous allons passer notre dernière journée en Alsace :disappointed: avant d’entreprendre le retour vers la Côte d’Azur.

Merci beaucoup pour ces superbes carnets de voyage.

Merci à vous de me lire ! :blush:

J7 : Molsheim, Barr et le fort de Mutzig


Le fort de Mutzig

Pour notre dernier jour en Alsace, le temps qui jusque-là avait été exceptionnellement doux et ensoleillé est devenu très nuageux.

La visite importante de la journée, c’est le fort de Mutzig ; mais il n’ouvre qu’à 13 heures, nous avons donc toute la matinée pour visiter quelques villages.

Nous commençons par Molsheim qui est très animé puisque c’est jour de marché. Sans être exceptionnel, si l’on passe devant, la visite est plaisante.

C’est à Molsheim qu’Ettore Bugatti fabriquait ses célèbres voitures. Nous aurions bien visité la fondation Bugatti mais elle n’ouvrait que l’après-midi.


Sur la place de l’Hôtel de ville, La Metzig, ancien siège de la corporation des bouchers est le plus beau bâtiment de la ville datant de 1583


Au hasard de la promenade, un autre beau bâtiment


Et un parc à cigognes

A propos de cigognes, nous avons été très surpris d’en apercevoir une dans un champ. Renseignement pris, pour éviter leur disparition, des cigognes nées en captivité ne sont relâchées qu’à l’âge de trois ans. Cela leur fait perdre l’instinct migratoire et leur évite un voyage souvent sans retour.
Ce programme est une vraie réussite puisque l’on compte maintenant 1200 nids alors qu’il n’en restait que 9 dans les années 70 :blush:.

Toujours sous un ciel bien gris, nous allons ensuite jusqu’à Barr dont la place de la Mairie est une beauté !


La place de la Mairie de Barr


Rue des Cigognes


A l’entrée de la rue de la Kirneck, on voit la rivière qui est ensuite recouverte


On la voit ressortir un peu plus loin

Notre visite d’Andlau a ensuite été rapide car réalisée du haut de notre fourgon ; impossible de trouver une place pour stationner alors que les rues étaient pourtant désertes :hushed:.

L’après-midi nous avons enfin visité le fort de Mutzig.

En période de vacances scolaires, il n’y a pas de visite guidée. A la place, il y a un système très bien pensé puisqu’à trois endroits du fort des bénévoles grâce à qui le fort est visitable sont là pour répondre aux questions.

Donc je dis merci à l’association franco-allemande qui a remis ce fort en état et je remercie au passage ce bon Guillaume II (celui qui nous avait restauré gratuitement le château du Haut-Koenigsbourg ! :smile:) pour sa construction :sunglasses:.

Trêve de plaisanteries, la visite de ce fort est très intéressante. Il fut le premier fort au monde à être électrifié et équipé un système très novateur de ventilation. En parcourant les interminables couloirs souterrains on se fait une idée de la vie des soldats.


Un des très longs couloirs


Reconstitution d’un dortoir


Reconstitution de l’infirmerie

Cette visite a clos notre découverte de l’Alsace !
Demain, nous redescendons vers le sud avec une étape à Annecy.

J 8 : étape à Annecy


Quai de Vicenza

Pour le retour vers la Côte d’Azur, nous faisons un petit stop à Annecy où nous n’étions pas venus depuis une vingtaine d’années.
Nous nous garons sur les hauteurs devant la basilique de la Visitation. Nous y passerons la nuit entourés de quelques camping-cars.


La basilique de la Visitation

Il est déjà 16h00, il ne faut donc pas trainer puisque début novembre, la nuit tombe tôt.

Nous avons juste le temps de faire une petite promenade très agréable dans la vieille ville et au bord du lac.


Le Palais de l’Île, la vue la plus photographiée d’Annecy


Le canal du Thiou qui est pour beaucoup dans le caractère pittoresque de la vieille ville


Toujours le canal du Thiou


Nous longeons ensuite le canal du Vassé pour arriver au lac alors que le Soleil décline


Le pont des Amours


Petite promenade le long des Jardins de l’Europe en profitant des jolies couleurs du crépuscule


De retour à la basilique de la Visitation, il fait déjà nuit !

J 9 : cette fois, il faut vraiment rentrer :pensive:

J’avais prévu une belle randonnée pour monter au Mont Veyrier y admirer le lac d’Annecy mais il faut se rendre à l’évidence, la météo n’est pas très bonne et la vue risque d"être décevante.

Nous nous contentons donc de monter en voiture au col de la Forclaz.
Il est encore tôt et le bar/restaurant au sommet n’est pas encore ouvert.
Nous aurions bien pris un petit café panoramique mais il faut se contenter de la vue ; c’est déjà pas mal ! :wink:


La vue du col de la Forclaz


En redescendant, une belle vue sur la rive opposée et le château de Châteauvieux sur sa presqu’île


Le château de Châteauvieux vu du bord du lac d’Annecy

un peu frustrés de ne pas avoir pu prendre notre petit café, nous nous arrêtons acheter deux pâtisseries que nous dégustons avec un petit café maison (enfin il faudrait plutôt dire “café fourgon” :sweat_smile:) au bord du lac.


Difficile d’être plus près de l’eau !

Nous pensons alors que ce sera le dernier beau spot du voyage mais grâce
à l’application Park4night, nous finirons en beauté ces vacances en pique-niquant avec une vue fabuleuse sur le lac de Monteynard.


On se serait crus dans les fjords norvégiens :blush:

BILAN DES VACANCES

Pour ce qui est de l’Alsace, la région nous a enchantés !

Le patrimoine est magnifiquement préservé. Des villages comme Riquewihr, Eguisheim ou Kaysersberg semblent sortis d’un conte pour enfants. A elle seule la cathédrale de Strasbourg mérite une visite de la ville.

Les paysages vallonnés où les vignobles apportent une belle touche de couleur en automne sont très, très beaux.

Les Alsaciens discutent facilement et nous ont semblé très accueillants.
Pour voir le compte-rendu complet, c’est ici.

Pour ce qui est de notre nouveau mode de transport en fourgon aménagé, je mets 10/10 !

Si vous voulez avoir plus de détails sur notre expérience de la vanlife ou devrais-je dire “fourgonlife” :grin:, c’est ici.. Vous y trouverez les coordonnées des lieux où nous avons dormi.

Merci de m’avoir lu ! :wink:

Bonjour @gmot ,
En relisant mon petit carnet, je viens de réaliser que je n’avais pas vu votre gentil mot :face_holding_back_tears:, donc avec 15 jours de retard, je vous remercie et je pars chercher mes :nerd_face: !

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