Quelques jours à Strasbourg avant Noël

Forum Alsace

Bonjour ! Nouveau sujet pour moi, consacré à mon carnet de voyage de ces dernières vacances de Noël, où nous sommes allés découvrir Strasbourg et ses fameux marchés de Noël pour quelques jours à la fin de la période de l’Avent ! Nous sommes partis de Normandie samedi 17 décembre, sous un froid polaire (rare ici, -3 le matin en partant vers 9h) :

Arrivés en Alsace, c’est pire, il fait -6° à 16h, la neige est très présente et cela descendra à -10 cette première nuit !

Nous arrivons après 600km à Mundolsheim, petite commune de la grande banlieue nord de Strasbourg, où nous avons trouvé un échange de maison chez une chouette famille !

Nous nous installons et réfléchissons à ce que l’on va faire le lendemain…

1 « J'aime »

Jour 1-18.12.2022

Après une bonne nuit au chaud, nous voyons que la météo est toujours aussi froide, MétéoFrance annonce que la température ne dépassera pas les -5 en journée ! Nos enfants venant tout juste d’être malades, nous préférons privilégier des activités au chaud ce jour-là, le temps qu’ils aillent mieux et que la température remonte un peu (même si on est bien couvert). L’esprit de Noël est bien là en tout cas :

Nous décidons donc pour ce premier matin d’aller faire une activité pour les enfants, le centre de sciences Le Vaisseau, situé à l’est de Strasbourg, qui ressemble à la cité des Sciences de Paris (où nous étions quelques mois auparavant).

Nous y passerons la matinée, entre les jeux d’eau, de réflexion, de construction, les expériences scientifiques etc. De quoi intéresser les enfants et apprendre des choses de façon ludique !

Un chouette endroit où le temps n’est pas limité et on peut donc y passer la journée si on le souhaite, il y avait des animations aussi etc. Nous rentrons cependant manger le midi à Mundolsheim pour se reposer de la route et de la période scolaire intense que nous venons de refermer.

L’après-midi, nous restons au chaud et regardons la mythique finale de la coupe du monde de foot France-Argentine, que l’on aurait aimé basculer dans l’autre sens évidemment mais félicitations à nos amis argentins !

Jour 2-19.12.2022

Deuxième jour, il fait toujours froid mais le mercure revient péniblement autour des 0 degrés. Cela nous suffit à nous motiver pour commencer la découverte du centre-ville de Strasbourg, que nous ne connaissons pas du tout…

Nous nous garons de bon matin au parking souterrain du quartier petite France, où il y a le musée d’Arts modernes (pas trop cher comparativement à beaucoup de grandes métropoles, à noter !). En sortant, nous tombons direct sur l’Ill, la rivière :

Nous nous approchons du quartier le plus connu de la ville et tombons sur le barrage Vauban et les ponts couverts médiévaux :

Nous avançons dans le quartier, le long des quais et canaux, sur des ruelles pavées. La neige ajoute une touche de charme à l’ensemble :

Nous arrivons sur un petit pont tournant pour laisser passer les péniches. On en profite pour faire une pause le temps que la traversée est interdite et admirons les maisons à colombages du quartier, très bien conservées :

Une fois le pont traversé, nous arrivons dans une très jolie rue, la rue du bain aux plantes :

Nous continuons de longer les canaux, avec de superbes reflets des maisons dans l’eau :

Nous continuons vers l’est, sur les passerelles, nous regardons une péniche passer la petite écluse. C’est un peu glissant dans le coin au sol, mais bourré de charme et de couleurs :

Nous sortons ensuite du quartier de la petite France, et la balade se poursuit au prochain message :slight_smile:

Jour 2-19.12.2022 (suite)

Nous continuons notre trajet piéton vers la cathédrale. Nous arrivons devant la jolie église protestante St Thomas :

Nous y entrons, histoire de se réchauffer un petit peu et découvrir l’intérieur, avec notamment un bel orgue :

Nous passons ensuite place Gutenberg pour nous approcher de la cathédrale (on y reviendra le soir) :

Nous voici devant la façade de la cathédrale, si connue et magnifiquement ouvragée !

On s’approche, la façade est d’une finesse inouie…La couleur du grès Rose fait cela moins terne que celle de Rouen en pierres grises près de chez nous :

Nous voudrions bien la visiter mais nous arrivons trop tard, elle ferme devant nous (il est 11h30 et cela va être fermé pour le “spectacle” de l’horloge astronomique sur le temps du midi). Tant pis !

Devant la cathédrale se tient un marché de Noël, déjà très dense alors qu’on est encore que le matin :

Nous nous dirigeons ensuite vers la place Kléber, pour aller voir le plus grand sapin d’Europe !

Il est vraiment impressionnant ce sapin ! Mais les jambes de nos petits aventuriers fatiguent un peu de cette déjà belle marche.
Nous marchons un peu vers le nord pour faire plaisir aux enfants et aller voir le magasin Légo situé dans le centre commercial des Halles. Après cette pause au chaud , retour à la voiture puis à Mundolsheim, pour le repas et la sieste de notre fils cadet qui n’a que 5 ans.
Le soir, il est prévu de profiter de la météo non pluvieuse pour revenir voir les illuminations nocturnes…

Jour 2-19.12.2022 (suite)

En fin d’après-midi, après quelques heures pour se poser, nous retournons au centre-ville de Strasbourg pour découvrir les marchés de Noël illuminés, un peu l’objectif principal de notre séjour il faut bien le dire.

Nous nous garons cette fois au centre commercial des Halles, pour retourner directement place Kléber. Le grand sapin est illuminé et un petit show son et lumière à lieu toutes les heures à partir de 17h. Nous arrivons à 18h juste pour le voir, les couleurs changent, c’est très joli ! :

Voici une petite vidéo pour avoir la musique avec : https://www.youtube.com/shorts/yQDuNM0mN0Y

Nous continuons notre marche, au milieu d’une foule très dense (je savais que c’était fréquenté, mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de touristes étrangers surtout), pour descendre vers la cathédrale :

Nous sommes de retour place Gutenberg, je la trouve bien plus jolie illuminée que le matin, “nature” :

Il y a au milieu de la place un faux arbre et la boite aux lettres du Père Noel pour les enfants.

Nous voilà aussi de retour devant la cathédrale, la façade illuminée répondant aux décos de la rue, belle harmonie !

Nous jetons un oeil rapide aux stands du marché de Noël de la place de la cathédrale, mais la foule est très dense, cela rend la balade un peu pénible par endroits. Nous évitons même certains rues à cause de cela :

En s’écartant un peu, nous arrivons en bas de la grande rue sur cette magnifique arche, rappelant que Strasbourg s’enorgueillit d’être la capitale de Noël :

Nous remontons ensuite doucement via notre véhicule, via la place des tripiers, avec la rue et ses tonneaux de vins illuminés (original, nous n’avons pas ce type de déco chez nous en Normandie évidemment) :

De retour sur la place Gutenberg, il est temps de manger. Nous achetons des tartes flambées à emporter, ça réchauffe bien et nous profitons de la vue !

Nous repassons par la place Kléber, faisant un dernier tour du marché, et admirons une dernière fois le sapin géant illuminé pour conclure cette superbe journée intense !

Jour 3-20.10.2022

En ce troisième jour, la température continue d’augmenter et la neige commence à fondre. Nous décidons de ne pas aller trop loin encore le matin, car le soir nous prévoyons d’aller voir les autres marchés de Noël que nous n’avons pas encore vu dans Strasbourg.

Direction donc ce 20 décembre au matin, le quartier allemand, au nord-est du centre ville, et datant comme son nom l’indique du temps où l’Allemagne régnait sur l’Alsace et la Lorraine.

Nous nous garons et tombons aussitôt sur le palais du Rhin, imposante batisse !

La place est entourée par d’autres superbes édifices comme l’opéra, la préfecture etc

Nous déambulons ensuite dans le quartier, qui contraste beaucoup avec le centre ville. Ici de grandes rues, des immeubles cossus typés hausmanniens :

Nous arrivons devant la synanogue de la paix, imposante, mais l’intérieur ne se visite pas malheureusement. Elle borde un joli parc enneigé :

Nous passons ensuite au dessus de la rivière pour rejoindre la belle église St Paul :

Malheureusement elle ne se visite pas non plus, et il n’y a personne comparativement au centre-ville, c’est assez incroyable !

Il n’est pas encore trop tard, nous ne sommes pas très loin du centre, on se dit qu’on pourra cette fois rentrer dans la cathédrale. Nous passons devant le superbe lycée des Pontonniers :

Puis on rejoint en quelques centaines de mètres la cathédrale via des rues tranquilles à l’est du centre ancien, en admirant toujours les vieilles maisons à colombages :

Nous rentrons cette fois dans la cathédrale, où il y a là beaucoup de monde comparativement à quelques minutes plus tôt !

Les vitraux, la rosace, l’orgue, tout est superbe et fin.

Nous nous approchons ensuite de la curiosité de cet édifice, l’horloge astronomique, si bien conservée :

La nef est imposante mais le mélange avec le choeur romain donne une sensation moins “haute” qu’ailleurs.

Sur le côté il y a une belle crèche, mais tellement de monde qu’il est difficile de bien la regarder :

En ressortant, (nous ne restons pas pour le “spectacle” de l’horloge astronomique), nous faisons une petite pause gouter et jus de pomme chaud (on ne boit pas de vin dans la famille) au pied de la façade.

Puis nous repartons vers notre véhicule par des rues piétonnes calmes :

Repas et sieste à Mundolsheim avant de revenir sur Strasbourg en fin de journée comme la veille. Suite au prochain épisode…

Jour 3-20.12.2022 (suite)

En fin de journée, nous retournons à Strasbourg. Comme la veille nous nous garons au parking de la petite France le but étant de voir les marchés de Noël de ce quartier et les illuminations avec les canaux etc.

On traverse le barrage vauban :

Les illuminations amènent une belle touche aux ponts couverts et à ce barrage :

Après quelques pas, nous arrivons au village de l’Avent, qui est un marché des petits producteurs alsaciens. Très joli, spots qui éclairent les arbres, moins de monde que dans le centre, c’est top !

Nous sortons ensuite du marché pour arpenter le quartier, comme la veille, mais l’ambiance de nuit change complètement la donne.

Les lumières reflètent dans l’eau, ça brille :

Nous entrons ensuite plus au coeur du quartier, où les rues, les commerces et autres restaurants sont presque tous apprétés de leurs habits de fête :

La petite place du quartier comprend un autre mini marché de Noël :

Nous continuons vers l’est et l’église St Thomas où nous étions la veille.

Au pied de celle-ci se tient un autre marché :

Nous profiterons de celui-ci pour manger, la température remontant fortement et atteignant les 10 degrés. Une bonne tartine au Munster et des Spaetzles :

Nous repartons ensuite vers notre logement, ravis de cette balade, sans doute moins spectaculaire que le centre ville la veille mais plus tranquille et harmonieuse :

Jour 4-21.12.2022

En ce quatrième jour, nous pensons avoir fait l’essentiel de ce que nous voulions sur Strasbourg (j’aurais bien été perso dans le quartier européen mais cela est un peu complexe pour mes enfants). Nous décidons de sortir un peu de la métropole pour aller découvrir Obernai et son secteur. Il pleut un peu ce matin là, nous commençons donc par découvrir le palais du Pain d’Epice à Gertwiller. Il s’agit d’une fabrique de pains traditionnels, où un petit musée a été aménagé par l’entreprise Fortwenger.

Après cette entrée très décorée, nous entrons dans le monde du petit bonhomme de pain d’épices, aux couleurs enfantines et chatoyantes :

Un énorme pain d’épice de 30 kg !

A la fin de ce petit musée, on arrive au niveau de la fabrique, où bonne idée, on peut voir travailler les employés, qui préparent tout ce que l’on va voir ensuite dans la boutique. Mes enfants passeront un moment à bien regarder les gestes précis de ces hommes et femmes si doués :

Quelques mètres plus loin, on arrive évidemment à la boutique, qui débord de spécialités à acheter pour ramener à nos proches pour Noël. Le choix fut dur !

Nous ressortons au bout d’une heure, et le soleil annoncé à la météo est bien arrivé et va nous permettre d’aller faire un tour à Obernai en fin de matinée. Ce sera l’objet du prochain post.

Jour 4-21.12.2022 (suite)

Nous reprenons la voiture pour quelques kilomètres et nous garons au pied des remparts d’Obernai, charmante petite ville que nous ne connaissions pas, et sous le soleil !

Bien gardés par son enceinte, le centre ville accueille aussi des petits cabanons de marchés de Noël. Mais la température au soleil atteint maintenant 15 degrés (soir 20 de plus que 3 jours avant…), cela donne plus l’impression d’être au printemps qu’à quelques jours de Noël !

Comme à Strasbourg, les façades déjà riches sont très décorées, entre colombages, cadran solaire, décos de Noël ou bouteilles de vin (la ville étant viticole) :

Nous remontons une des rues principales vers la place du marché, le centre de la ville avec son ancienne et superbe halle aux blés :

Jouxtant la place il y a un très beau beffroi (ne se visite pas) qui trone devant la mairie :

Nous allons ensuite remonter un peu vers l’église (suite à la prochaine réponse)

Jour 4-21.12.2022 (suite)

Nous remontons quelques pas pour voir la belle église d’Obernai avec ses deux belles flèches :

L’intérieur est joli et seuls quelques touristes en profitent :

On peut y voir une petite crèche et un choeur comportant de magnifiques vitraux :

En sortant nous voyons une petite chapelle juste derrière. Celle ci comporte une scène sculptée il y a plusieurs siècles sous un abri :

Nous revenons ensuite vers la place centrale, et nous achetons à manger à emporter, nous pique niquons au pied du sapin. Profitant de la vue depuis la place :

En repartant après le repas vers notre voiture, nous admirons quelques dernières façades et une cour dimière très ancienne :

Après la sieste et le goûter pour nos enfants à Mundolsheim (ce bon Kouglof acheté à Obernai), nous leur consacrons un peu de temps. Ma femme a été faire des courses de Noël la veille à l’énorme centre commercial situé près de notre logement, et a remarqué une magnifique structure gratuite pour les enfants, avec toboggans géants notamment.

Pendant qu’ils y jouent plus d’une heure, à tour de rôle nous parcourons la shopping promenade comme l’appellent ce centre, bien décorée :

Encore une belle journée en Alsace !

Jour 5-22.12.2022

Dernier jour sur place que ce 22 décembre. Nous avons prévu de prendre la route du retour le lendemain pour rentrer fêter Noël en famille en Normandie.

Ce jour-là le matin la pluie est annoncée. Ne voulant pas faire trop de route, nous avons reperé une activité inédite pour nos enfants, l’escalade indoor. En effet au centre commercial la veille nous avons vu un centre Hapik, une chaîne qui propose de l’escalade pour enfants / ados en intérieur. Nous n’en n’avons pas près de chez nous et nous disons que c’est la bonne occasion pour tester.

Même notre plus jeune y trouvera son bonheur, c’est fun et le système pour s’assurer seul est très pratique !

Pour notre plus grand, il y a un complément un petit parcours accrobranche en hauteur, sympa aussi :

Après une heure bien fatigante pour leurs bras, la pluie ayant un peu cessé, ils refont une dernière fois la grande structure testée la veille :slight_smile:

L’après-midi fut consacrée à charger la voiture pour le retour, nettoyer le logement de Célia notre hôte de cette belle semaine et préparer le retour.

Nous avons ainsi découvert sous un temps clément pour la saison la fameuse période de Noël en Alsace, et par la même occasion de très beaux endroits que l’on ne connaissait pas encore même si vous avions déjà séjourné en Alsace il y a quelques années.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

magnifique reportage sur votre séjour dans cette belle région. Plus qu’à programmer un nouveau voyage en Alsace pour découvrir d’autres très beaux marchés de Noel dans le Nord, Haguenau , Hunspach, Wissembourg… etc

Merci de nous avoir partagé ces belles photos

Merci de votre retour et compliments. Peut-etre une autre fois oui, sans doute pas tous les ans, on va parfois au ski aussi à cette saison, mais dans quelques années peut-etre :wink:

Merci de votre partage. Les photos sont très belles.
Je n’ai pas le chance d’aller au marché de Noel Strasbourg cet année mais j’espère l’année prochaine j’aurai le temps pour y aller.

Bonne journée

Merci de vos compliments :wink:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage