Jour 3-20.10.2022
En ce troisième jour, la température continue d’augmenter et la neige commence à fondre. Nous décidons de ne pas aller trop loin encore le matin, car le soir nous prévoyons d’aller voir les autres marchés de Noël que nous n’avons pas encore vu dans Strasbourg.
Direction donc ce 20 décembre au matin, le quartier allemand, au nord-est du centre ville, et datant comme son nom l’indique du temps où l’Allemagne régnait sur l’Alsace et la Lorraine.
Nous nous garons et tombons aussitôt sur le palais du Rhin, imposante batisse !
La place est entourée par d’autres superbes édifices comme l’opéra, la préfecture etc
Nous déambulons ensuite dans le quartier, qui contraste beaucoup avec le centre ville. Ici de grandes rues, des immeubles cossus typés hausmanniens :
Nous arrivons devant la synanogue de la paix, imposante, mais l’intérieur ne se visite pas malheureusement. Elle borde un joli parc enneigé :
Nous passons ensuite au dessus de la rivière pour rejoindre la belle église St Paul :
Malheureusement elle ne se visite pas non plus, et il n’y a personne comparativement au centre-ville, c’est assez incroyable !
Il n’est pas encore trop tard, nous ne sommes pas très loin du centre, on se dit qu’on pourra cette fois rentrer dans la cathédrale. Nous passons devant le superbe lycée des Pontonniers :
Puis on rejoint en quelques centaines de mètres la cathédrale via des rues tranquilles à l’est du centre ancien, en admirant toujours les vieilles maisons à colombages :
Nous rentrons cette fois dans la cathédrale, où il y a là beaucoup de monde comparativement à quelques minutes plus tôt !
Les vitraux, la rosace, l’orgue, tout est superbe et fin.
Nous nous approchons ensuite de la curiosité de cet édifice, l’horloge astronomique, si bien conservée :
La nef est imposante mais le mélange avec le choeur romain donne une sensation moins “haute” qu’ailleurs.
Sur le côté il y a une belle crèche, mais tellement de monde qu’il est difficile de bien la regarder :
En ressortant, (nous ne restons pas pour le “spectacle” de l’horloge astronomique), nous faisons une petite pause gouter et jus de pomme chaud (on ne boit pas de vin dans la famille) au pied de la façade.
Puis nous repartons vers notre véhicule par des rues piétonnes calmes :
Repas et sieste à Mundolsheim avant de revenir sur Strasbourg en fin de journée comme la veille. Suite au prochain épisode…