15 jours en couple dans le sud de la ThaÏlande

Forum Thaïlande

Ce blog a pour objectif d’aider les personnes qui souhaitent se rendre dans ce pays merveilleux qu’est la Thaïlande. Tout le monde n’ayant pas forcément l’âme d’un routard confirmé, et hésitant peut être parmi la multitude de sites à visiter… je vous propose de me suivre au jour le jour dans mon aventure thaïlandaise au travers de mon périple effectué en décembre 2016 dans la partie sud ouest du pays . Peut être vous aiderai-je à mieux percevoir ce qui vous attend…

Si comme moi, vous voulez organiser vous même votre propre voyage, sortir des sentiers battus le plus possible, éviter les stations trop touristiques, les excès des full moon partys, les travers de la prostitution… et oui ça reste malgré tout ancré dans certains lieux…ce blog est fait pour vous. Je vous propose de suivre mon itinéraire en vous détaillant au maximum les lieux, les ambiances, les tarifs, les bonnes adresses ou les moins bonnes d’ailleurs.

Evidemment, mes avis n’engagent que moi et sont forcément influencés par les lieux, les humeurs du moment, la météo, les rencontres diverses… ils sont pour cela très subjectifs j’en convient…A vous de vous faire votre propre avis sur place…

Pourquoi la Thaïlande???

La Thaïlande reste un pays très facile d’accès, le coût de la vie défie toute concurrence, la population est très accueillante et toujours prête à vous rendre service, les transports sont faciles, la végétation tropicale d’une rare richesse, les lieux de culte d’un raffinement inouï, les paysages sont très variés, la cuisine est exquise et les plages paradisiaques… De plus, l’offre d’hébergement est considérable, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!!!

Qui que vous soyez, si vous êtes curieux, respectueux et ouverts, vous serez forcément conquis par le pays du sourire, alors, n’ayez crainte, évitez les lieux communs et foncez!!!

Après avoir effectué un premier voyage de 15 jours en janv 2016 sur Chang Maï et l’archipel de Ko Samui (Golfe de Thaïlande), nous souhaitions voir le côté sud ouest : les trésors de la mer d’Andaman… Le but de ce voyage : plutôt randonnées forestières, plages et snorkeling, recherche de coins tranquilles…

Bien sûr il a fallu faire un choix parmi tous ces lieux qui font rêver et trouver un compromis qui satisfasse tout le monde. Notre conception de ce voyage se voulait authentique, être au plus prés des Thaïs, privilégier les hébergements simplistes (question de prix) et faire un maximum de visites en évitant les agences qui proposent souvent des sorties beaucoup trop touristiques à notre goût…

Programme et Budget

On part en couple (37 et 41 ans) plutôt en mode sac à dos donc… Budget : 1500 euros par personne tout compris pour 15 jours sur place. 5 lieux au programme :

Parc National de Khao Sok 3 nuits (Morning mist resort : Bungalow standard, total : 58 euros)

Ao Nang / Railey 2 nuits (Ao Nang Cliff View resort : Bungalow standard, total : 62 euros avec petit déj à volonté)

Ko Lanta / Ko Rok 4 nuits (Lanta Emerald Bungalows : Bungalow de luxe vue jardin, total : 185 euros)

Ko Muk (Archipel de Trang) 4 nuits (Mookies bungalows : Bungalow standard, total: 82 euros)

Bangkok 1 nuit (Riverviewguesthouse : chambre double, 32 euros)

Ce budget n’a pas été dépassé et englobe absolument tout c’est à dire tous les repas qui ont tous été pris à l’extérieur comme partout en Thaïlande (pas de cuisine et de vaisselle pendant 15 jours…), les apéros, les visites, les achats personnels, tous les transports y compris tous les billets d’avion…On ne s’est pas privé croyez-moi, on a juste limité les hébergements au maximum partant du principe qu’on y est que pour dormir donc pas besoin de se ruiner!!!

Comme nous partions peu de temps, nous avons préféré réserver les hébergements à l’avance via internet (booking pour ne pas le citer) ce afin de ne pas perdre de temps à chercher sur place. Toutefois, dans tous les endroits où nous sommes allés, il y avait de la place dans toutes les gammes de prix et ce malgré la période de forte affluence (décembre février). Donc pour les plus téméraires, ne vous laissez pas influencer par les sites qui vous pressent pour “booker”, c’est le cas de le dire…

Pour info, voici quelques notions de prix à titre indicatif… bien sûr ça peut varier d’un lieu à l’autre. Le sud étant un peu plus cher que le nord du pays…

La monnaie est le bath. En décembre 2016, 100 baths valent 2.80 euros.

1 plat thaï coûte entre 80 et 250 baths selon la complexité
1 bol de riz : 20 baths.
1 bière : 60 baths (100 pour les grands formats)
1 fresh coconut : 40 baths
1 smoothie ou lassi 40 baths
1 location de scooter pour 2 personnes 300 baths la journée.
1 litre d’essence : 40 baths
1 kg de linge à laver : 40 à 50 baths (partout au bord des rues, lavé et repassé pour le lendemain…)
1 nuitée bas de gamme à partir de 400 baths pour une hutte traditionnelle en bambou.

D’une manière générale, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin partout et pas cher . Entre les marchés traditionnels, les petites épiceries, les vendeurs ambulants et les célèbres “seven eleven” sorte de mini supermarché local, vous ne manquerez de rien donc ne partez pas chargés pour ceux qui sont en mode routard…

Si vous couvrez de grandes distances dans votre séjour, n’hésitez pas à prendre les compagnies low cost : Air Asia ou Nokair. C’est vraiment pas cher, fiable et ça fait gagner beaucoup de temps…Certains vols sont accompagnés de transfert en van et bateau, très pratique car vous ne vous occupez de rien. Exemple : Vous êtes à Bangkok, vous devez aller à Ko Lipe, Nokair assure le vol Bangkok Trang et la fin du voyage Trang Ko Lipe en van et bateau…

Jour 1 : départ de Bordeaux direction Bangkok, Surat thani, Kao Sok

Nous quittons Bordeaux par avion (Air France) un mercredi soir 7 décembre, c’est l’hiver, on se caille, il fait nuit quasiment à 17h30… vivement les tropiques!!! on est tout excité à l’idée de savoir ce qui nous attend… Nuit au Formule 1 (40 euros), no comment… on a vu le côté pratique : proche de l’aéroport de Roissy avec navette gratuite. D’ailleurs pour info, ces hôtels font maintenant payer les serviettes… 3 euros, c’est pas cher mais on est à l’hôtel non??? bien sur on repart avec… il y a toujours des draps… à quand le sac de couchage!!!

On décolle le lendemain matin à 10h30 avec un Boeing 777 d’Etihad, l’avion est quasiment vide…A Paris un épais nuage de pollution enveloppe la capitale laissant apparaître quelques monuments célèbres. Direction Abu d’Abhi qu’on atteint 7 h plus tard. On avance sur le temps puisqu’on part vers l’Est. C’est la course pour choper notre avion pour Bangkok, il est dans l’autre terminal, le temps de passer tous les postes de filtrage, on a chaud aux fesses car notre escale est courte mais on a finalement notre vol de nuit, c’est reparti pour 7 h de plus… (Paris/Abu dhabi/Bangkok : 500 euros par personne aller retour).

Jour 2

Arrivée le vendredi 9 à 7h du matin heure locale à l’aéroport international Suvarnabhumi, magnifique et gigantesque; le soleil est déjà haut, la lumière est incroyable. On ne doit pas perdre de temps, on doit rejoindre l’autre aéroport (celui des vols domestiques et des lows cost : Don Muang) qui est à l’opposé de la ville pour prendre un autre avion (Air Asia) direction Surat Thani. Rappelons le but de la journée : rejoindre Khao Sok, début de notre séjour.

Bon à savoir, il y a une navette gratuite qui relie les 2 aéroports lorsqu’on est muni d’une correspondance (2ème étage porte 3) mais pas de panique tout est bien expliqué, suivez les panneaux “airport shuttle bus”. Navette de 5 h du matin à minuit toutes les 20 minutes… Un petit bureau se trouve sur le trottoir à la sortie de l’aéroport. Après avoir vérifié votre correspondance, on vous tamponne la main en guise de ticket…il n’y a plus qu’à monter dans ces bus et traverser la ville… La dernière fois de nuit, nous avions mis 45 minutes pour traverser, cette fois ci, nous étions dans les heures de pointe donc les embouteillages, on a mis 1h10 en partant à 8h20. On a d’ailleurs eu des sueurs froides avec le chauffeur qui conduisait comme un taré, ça nous a valu quelques fous rires avec les autres passagers puis vraiment quelques inquiétudes quand on a fait un freinage d’urgence…On y est vraiment, le voyage commence!!! ça restera un bon souvenir même si on a failli y rester…

On en prend plein les mirettes, on est en Asie, on roule sur une route assez large, en hauteur et on peut voir les différents quartiers où déjà à cette heure matinale, les gens s’affairent à la cuisine, au commerce, ça va à 100 à l’heure… et ça fait du bien, il fait très chaud, la circulation est dense, ici tout est différent, on voit bien le choc des cultures, les gens sont à 3 ou 4 sur les scooters, sans casque bien entendu… tout paraît plus simple, on ne s’encombre pas avec les règles ou les normes parfois abusives qui souvent nous pourrissent la vie en France…Les gens sont pauvres de toute évidence mais une certaine quiétude se dégage d’eux… la végétation s’entremêle sur quelques cours d’eau d’où émergent quelques baraques de guingoi en tôle ou en bois…même la couleur des voitures est atypique avec ces taxis rose bonbon…des petits jardins potagers alternent avec des immeubles ou d’immenses panneaux publicitaires, on côtoie en même temps une ville d’un autre temps et à la fois d’une grande modernité…on veut tout voir… mais on a le temps ça n’est que le début…et on est heureux…

Arrivés à Don Muang, la fatigue nous rattrape sévèrement, on n’a pas vraiment dormi lors des 2 vols précédents, ça va être dur. On prend notre petit A 320 d**'Air Asia**, il est de bon confort et à l’air très récent. On a la surprise de voir un terrain de golf entre les pistes!!! on croit rêver mais non!!! On décolle à 11h40 direction Surat Thani à 1h d’avion.

A notre arrivée, nous nous dirigeons au bureau de “Phantip” enseigne jaune dans le hall de l’aéroport où nous bookons notre trajet Surat Thani/Khao Sok. Attention, on vous propose d’abord un taxi individuel pour 1800 baths, on leur dit que c’est trop cher, on nous propose finalement un trajet en Van pour 300 baths chacun pour 2h de route. En Thaïlande tout est négociable et comme ils ont le sens du commerce, ne vous en privez pas, bien sur dans des proportions raisonnables… On récupère notre “voucher” sorte de ticket de réservation que vous aurez partout en Thaïlande lors de vos réservations et qui atteste de votre paiement.

Vous pouvez trouver un peu moins cher en vous rendant au centre ville de Surat Thani mais nous sommes crevés, on ne va pas faire les difficiles. Notre départ est prévu juste devant l’aéroport à 14h15. On a donc du temps, on s’offre notre premier Pad Thaï, pour les novices il s’agit d’un plat traditionnel trop bon et forcément une Leo’s beer… On se couche sur les marches en attendant notre navette, il fait très lourd!!! L’atmosphère est étrange, beaucoup de militaires se pressent devant l’entrée principale, visiblement une personne importante est sur le point d’arriver en VIP, on est complètement décalé, on ne sait pas qui c’est et peu importe, notre seul souhait : arriver à Khao Sok!!!

15 jours en couple  dans le sud de la ThaÏlande - lolotte3415 jours en couple  dans le sud de la ThaÏlande - lolotte34

Notre van arrive, on se retrouve avec une douzaine de locaux de tout âge, on traverse beaucoup de plantations de palmiers à huile et d’hévéas… quelques villages de ci de là… On égrène nos passagers le long de la route, un décors montagneux s’ouvre devant nous, des pitons rocheux immenses avec des brumes qui s’y accrochent, un décors feérique, je suis contente, je ne pense pas m’être trompée en venant là… On est finalement les 2 derniers passagers, on arrive à Khao Sok sans s’en rendre compte. Notre van nous dépose au “bus stop”. on est un peu seuls au milieu de nul part… En même temps il n’y a qu’une route, donc on ne peut pas se tromper…Notre hébergement (Morning mist resort) est à 1,5 km, on n’est plus à ça prés.

Quelques gars sont avachis sur un petit abri de bois, ils nous observent blancs comme des cachets d’aspirine avec nos gros sacs à dos, aussitôt ils nous proposent de nous amener contre quelques baths bien sûr…ça fait 2h qu’on est assis, on décide donc de décliner leur offre et on se met en marche… Un pick up sorti de nulle part nous propose de nous emmener gratuitement, visiblement, le chauffeur travaille dans notre resort!!! On est plutôt contents, le séjour commence bien. Le hasard fait parfois bien les choses… On monte à l’arrière, on s’enfonce dans le village qui s’échelonne le long du chemin. C’est joli, quelques touristes mais pas trop, beaucoup de familles locales visiblement ravies de nous accueillir, la nature est ici généreuse et omniprésente, des fleurs partout et ces montagnes colorées qui jalonnent notre chemin. Tout à l’air très paisible ici…

Le Parc National de Khao Sok est connu pour abriter une des plus anciennes forêt humide de Thaïlande, les arbres sont majestueux et d’une grande diversité. On y trouve un immense lac (plus grande retenue d’eau douce du pays) crée il y a quelques décennies pour l’élaboration d’un barrage. Dit comme cela ça peut paraître très artificiel mais la nature a repris ses droits et cet endroit vaut vraiment le détours. On y trouve aussi la Rafflésie, pour les passionnés de botanique, il s’agit de la plus grande fleur du monde!!! Une particularité du Parc est de proposer des sorties à la journée ou sur 2 jours pour profiter des mystères du lac et de ses fameuses maisons flottantes : dépaysement garanti.

On arrive au Morning mist resort, on est content c’est exactement ce qu’on voulait!!! On est accueilli par l’hôte des lieux, un Thaï jeune père de famille, il parle très bien anglais et nous explique un peu tout ce qui est à notre disposition : casiers, points de recharges pour portables, horaires des navettes pour les principaux points de chute dans les alentours, guides pour un grand nombres d’activités à faire dans le coin et ce dans 4 ou 5 langues… Cette famille est adorable, une bonne ambiance se dégage de ce lieu. Tout est en bois et très fleuri, de multiples bungalows au confort variable sont dispatchés dans un parc très fourni, ambiance jungle donc avec au fond la fameuse rivière qui traverse le village. L’exubérance de la végétation dissimule bien les habitations donc pas trop de vis à vis… on entend un nombre incroyable d’animaux entre autre insectes, oiseaux, singes… Ce resort est très simple, on sent qu’on utilise le système D à fond, c’est ça aussi la Thaïlande : faire le maximum avec rien!!!

On prend possession de notre bungalow. C’est le moins cher donc on en a pour notre argent…:slight_smile: mais moi ça me fait rire!!! Un grand lit avec moustiquaire avec un second petit à côté qui prend d’ailleurs beaucoup de place, un ventilateur… pas vraiment de quoi ranger les affaires mais on s’en fout on n’est là que 3 nuits. La salle de bain est très rustique… comme souvent en Thaïlande. Des moustiquaires bloquent tous les trous d’aération (et oui, on est sous les tropiques!!!). Petite anecdote tropicale : Je crois voir un joli bibelot sur la minuscule tablette au dessus du lavabo, un gros coquillage du style bigorneau de la taille d’une main… Il s’avère qu’après l’avoir vu 2 mètres plus loin sous la douche 2 heures plus tard, j’en déduirai qu’il est bel et bien vivant… c’est un gros gastéropode… je le remets à sa place : dehors…

On jouit d’une super terrasse avec 2 fauteuils super confortables, on s’y jette et on contemple ce magnifique jardin en écoutant les bruits de la forêt!!! Un petit chien vient me rendre visite, il sera mon compagnon tout au long de ces 3 jours…

La Thaïlande étant relativement pauvre, beaucoup de chiens et de chats errent partout dans les rues… La stérilisation n’est pas vraiment d’actualité là-bas, ils font donc partis du décors un peu partout.

On a une piscine !!! on va donc y faire un plouf car il fait très lourd!!! On rencontre un couple de français avec leurs 2 jeunes enfants ; voilà 7 mois qu’ils sont sur les routes… à travers l’Asie… je suis admirative et je les envie beaucoup… peut être un jour ce projet au long court sera au programme. Belle rencontre…

C’est l’heure de l’happy hour, entre 18 et 19h, tous les cocktails sont à 100 baths!!! On ne s’en prive pas, une bonne pinacolada… ça ne se refuse pas!!!

On mange sur place, la nourriture y est d’ailleurs excellente. (Pour info : 2 cocktails, 2 bières, 2 plats, 1 riz pour 640 baths). Mon homme dort dans son assiette et moi aussi, on a le contre-coup de ce long voyage (3 avions, 2 bus…), on ne peut plus lutter même si on voudrait encore profiter on se couche à 20h30!!! Nuit tropicale au ventilateur. Moi, j’ai du mal à dormir, pas par manque de confort mais parce que dehors, le bruit des animaux sauvages m’interpelle… ça me rappelle mon enfance dans les caraïbes… On se croirait au temps des grands explorateurs, quelques gibbons passent tout près, je reconnais leurs cris caractéristiques!!! On en entendra tout le long de notre séjour sans jamais pouvoir les voir!!! à mon grand regret!!! Une incroyable diversité d’oiseaux me bercent de leur chant si particulier, il fait chaud mais c’est supportable…

Demain, on va faire un tour dans le Parc, il me tarde…

[Lire la suite du carnet]

Merci pour cette belle contribution lolotte34 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci beaucoup pour cette reconnaissance, c’est toujours un plaisir de partager ces belles aventures même si ça demande beaucoup de temps… Espérons que ça inspire d’autres voyageurs … En tout cas cette écriture m’a fait refaire mon voyage une deuxieme fois…
Je prépare un nouveau carnet sur le Vietnam, un voyage que je ferai en début d’année…

Salut Lolotte34
En début de blog tu parles de 58 euros pour ton séjour au Khao Sok Morning Mist, et plus bas tu dis que ça inclut “tout”… Mais ça ne semble pas correspondre quand ensuite tu fais la liste de tout ce que vous avez payé, cocktails, repas, etc… qui m’apparaissent assez chers. Peux-tu nous donner une idée du cout pour une nuit pour deux personnes, excluant le reste, et nous dire aussi si à Khao Sok on est obligé de manger au resort ou si il existe des alternatives au village, pour manger, dormir…

Bonjour,
le prix que j’annonce au début du blog concerne l’hébergement dc le prix de la nuité soit 20 euros par nuit pour 2 pour un bungalow standard avec ventilateur (Booking). Pour ce qui est des repas, les prix sont parfois indiqués ds le blog mais de toute façon ce n’est pas cher du tout. Vous n’êtes pas obligé de manger à la guesthouse, c’est open, il y a d’ailleurs bcp de petits restos dans le village accessibles à pieds, on en a testé plusieurs, ils n’étaient pas chers et trés bons… Au morning minst resort, on a pris une fois un petit déj qui était copieux et trés bon, tous les soirs il y a un Happy hour pour les cocktails donc ça revient vraiment à rien… La nourriture est préparée par la famille thai de la guesthouse, elle est délicieuse… Quant aux sorties organisées par la guesthouse, elles sont de bonne qualité. Ils sont avenants et efficaces…
Un excellent rapport qualité / prix.

BONJOUR

Je prepare mon 3 ème voyage en Thailande pour voir le sud que nous ne connaissons pas . merci pour ces précieuses indications

Nous prévoyons en novembre prochain ; penses tu que le temps soit meilleur (moins de pluies?)?

Cordialement

Christian

Bonjour,
Impossible de lire la suite de votre récit (qui m’intéresse beaucoup!!).
Qqqn pourrait-il m’aider? :slight_smile:

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour… J’ai contacté le webmaster qui a remis de l’ordre dans le blog, vous pouvez donc avoir accés à son intégralité… Cordialement, Laurence.

Bonjour Lolotte34,
Quel magnifique carnet de voyage ! J’ai été passionnée par sa lecture pendant plusieurs heures. Tout y est tellement détaillé qu’on a l’impression de voyager avec vous.
La Thaïlande sera le point de chute de notre prochain voyage, nul doute que je vais m’inspirer de votre parcours et de vos conseils.
Merci à vous !

Merci beaucoup de votre retour, mon but est atteint… vous avoir fait voyager avec moi… Bon courage pour l’organisation de votre périple… vous pouvez retrouver d’autres récits sur le Vietnam et les Philippines si ça vous intéresse… Cordialement, Laurence.

Sujets suggérés

Services voyage