Jour 5 : Ao Nang vers Railey :
Lever 7h du matin au Cliff view resort, le petit déjeuner qui est compris dans notre chambre est copieux et à volonté (Thé, café, toasts, omelette, bacon, oeufs frits, riz cantonais…) Correct mais moins raffiné qu’à notre précédent resort, normal c’est pas le même prix non plus… On prend la navette de 8h, arrivés sur la plage centrale, on book le trajet en longtail pour aller à Railay dans une des nombreuses agences de la ville, qui au passage font toutes les mêmes prix… ça coûte 200 baths aller retour par personne. On part quand on veut et on revient quand on veut, le dernier retour étant à 18h. Comme d’habitude, tout est rodé, on attend 5 minutes qu’il y ait suffisamment de monde pour un premier départ, un van vient nous chercher et nous emmène entre les 2 plages dans le bras de la rivière qui se jette dans la mer, c’est là où sont garés tous les longtails pour la nuit…
Après 15 minutes de bateau, changement radical de décors… Je retrouve le semblant de nature qui me manquait à Ao Nang. Il fait très beau, la lumière est déjà incroyable, tout semble tranquille, on arrive les premiers sur la presqu’île, c’est d’un calme olympien à cette heure, les falaises qui encadrent cet endroit sont incroyables, c’est simple, tout est beau…Ici pas vraiment de ville, plutôt un village encore endormi d’ailleurs… la nature a repris ses droits, je sens que je vais adorer cet endroit… Il n’est pas encore 9h du matin, on nous débarque à même la plage de Railay beach west, l’endroit paraît désert, l’eau a une couleur émeraude, c’est marée haute on a de la chance… la plage est très jolie et se réveille doucement.
On sillonne la plage où quelques hôtels discrets s’animent lentement, on trouve un petit chemin, l’unique d’ailleurs, qui nous fait traverser ce qui fait office de village. Il y a quelques magasins, quelques bars et restos mais dans des proportions raisonnables pour le lieu… Ambiance un peu rasta qui colle bien au décors…On décide de traverser la presqu’île vers l’est pour avoir le soleil du matin, ça se fait à pieds sans problème car la presqu’île est petite. On peut tout faire dans la journée sans problème…
En chemin, une famille de macaques crabiers nous assure le show, ils sortent de partout, il y en a une bonne vingtaine de tout âge, ils cherchent à manger et font quelques acrobaties sur les lianes qui bordent les falaises… On est tout excité de les voir… Une femme Thaï qui lave son bébé dans une bassine dehors me sourit en regardant la scène… On reste là une bonne demi heure, on s’apercevra au fil de la journée que ces primates sont coutumiers des lieux et qu’on peut les apercevoir souvent…
Les falaises sont partout, c’est d’ailleurs un endroit de renommée mondiale pour l’escalade. On arrive à Railay east après avoir croisé des hôtels plutôt sympas et relativement bien intégrés. Le chemin permet de faire le tour de la presqu’île en restant sur le bord de plage. Cette plage est aussi très belle mais la marée haute à cette heure ne laisse que peu d’espace pour s’installer, on poursuit donc. Il y a à son extrémité une petite portion de mangrove où on peut voir des palétuviers, c’est très joli. Quelques hôteliers profitent de la marée pour acheminer les denrées nécessaires au fonctionnement du village, ces produits sont portés par des pêcheurs locaux qui ne ménagent pas leur peine. (produits frais, glace pilée, fruits et légumes) … Ces hommes sont travailleurs et courageux, ça se voit…
On croise en haut du chemin un resort de luxe avec une vue extraordinaire sur la baie, l’endroit est idéal pour ceux qui veulent se reposer… On poursuit vers le sud toujours par le même petit chemin en direction de la plage de Phranang (qui reste pour moi la plus belle de Railay). En chemin, on trouve sur notre gauche un chemin qui conduit au “view point” et au “lagoon”. J’en ai entendu parler sur des forums et je voulais vraiment voir cet endroit… je suis contente de l’avoir trouvé. Il s’agit d’une voie un peu pentue qui monte au travers d’une falaise en pleine forêt. Une grosse corde pend d’en haut, elle est solidement attachée, on peut s’y raccrocher sans problème pour les plus anxieux…Le chemin monte à travers les roches torturées, les entrelacs des racines des arbres gigantesques et une terre rouge comme la latérite. Prévoyez des fringues dégueulasses si vous voulez tenter l’aventure. L’ascension paraît beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est en réalité. Nous sommes montés en chaussons de plages (ceux qu’on utilise pour les plages rocailleuses) pour éviter de trimbaler des énormes pompes de rando toute la journée. C’est idéal car léger, fermé et cramponné… Evitez de venir en tong comme on a pu voir… Après 25 minutes d’ascension, on trouve un petit panneau qui nous indique “view point” sur la gauche, on est en pleine forêt, puis 5 minutes plus tard, on est en bord de falaise et on a une vue panoramique extraordinaire sur la presqu’île. Je ne suis pas allée à Ko phi phi mais les quelques photos que j’ai vues de cet endroit m’y font vraiment penser. Je serai restée là des heures devant tant de beauté, mais l’endroit est exigu et il faut bien laisser la place aux autres…
On rebrousse chemin jusqu’au panneau “view point” et on part à droite en suivant le panneau “lagoon”, rien que le nom, moi ça me fait déjà rêver… On redescend de l’autre côté sans savoir trop où on va… on est dans un espace fermé par d’immenses falaises, la lumière y est trés particulière car le soleil n’atteint pas tous les espaces, il y a là une végétation incroyable comparable à Jurassic park, des fougères majestueuses, des troncs d’arbres d’une circonférence inouïe… Après 15 minutes de descente un peu acrobatique mais faisable sans matériel particulier, on atteint un lagon fermé, l’endroit forme un cercle parfait, la lumière qui arrive à pénétrer donne une couleur laiteuse à cette eau salée. Les falaises sont gigantesques, les abords sont constitués d’argile, d’ailleurs ça tapisse le fond de l’eau…Les gens qui nous ont précédés ont fabriqué des petits personnages en argile qu’ils ont alignés sur les bords de l’eau. Tout autour de nous des stalactites, on est dans une grotte à ciel ouvert. On est là, moins d’une dizaine de personnes, on n’en revient pas devant tant de beauté. On en profite pour se baigner un peu, ici, pas la foule des plages célèbres, juste quelques passionnés qui ont bien fait de tenter l’aventure… Je suis subjuguée par cet endroit, je suis touchée de voir la nature nous réserver toujours ces belles surprises. Le silence est majestueux, tout le monde respectueux, c’est la moindre des choses…Il est midi, il faut qu’on avance… je me souviendrai toujours de l’ambiance de cet endroit paradisiaque…
Il faut compter 1h pour faire la totalité du parcours (view point et lagoon) car à certains endroits on ne peut pas se croiser, certains descendent, d’autres remontent, il faut donc attendre un peu… mais je vous encourage à aller voir cet endroit, c’est majestueux… et pas encore trop couru… Bien sûr, je vous en conjure, soyez respectueux de ce lieu…
Après être revenus au point de départ de l’ascension, on se remet de nos émotions et on reprend le chemin, on croise quelques grimpeurs… on atteint la plage de Phranang, exposée sud. Là encore, les mots me font défaut pour décrire cet endroit… On a de la chance, c’est la bonne marée, le ciel est bleu, il y a un peu de monde mais ça reste raisonnable… il faut savoir aussi partager…La couleur de l’eau est extraordinaire, d’une clarté… et partout des falaises majestueuses, des blocs rocheux sont disposés dans l’eau ça et là. Je ne peux pas en dire plus… il faut venir voir cet endroit.
Sur notre gauche, la grotte de Phranang connue pour l’autel qu’elle abrite. Il s’agit d’un lieu sacré pour les pêcheurs locaux, une déesse assurerait fertilité à leur famille et pêche abondante en échange d’offrandes sous forme de Phallus…L’endroit est complètement atypique, la grotte est ouverte à tous et se situe directement sur la plage, un nombre incalculable de pénis de toutes tailles, de toutes matières, des bougies, de l’encens, des colliers de fleurs… beaucoup y viennent se recueillir, prier, déposer des offrandes… Choc des cultures assuré…A voir et à respecter absolument!!! L’ambiance y est très particulière car les occidentaux n’y perçoivent pas les mêmes choses que les Thaïs…
La plage est très large, on décide de rester là pour quelques heures et se baigner…Beaucoup de longtails sont échoués au bord de l’eau, certains sont disponibles pour ceux qui voudraient aller faire une balade en mer, d’autres font office de snacks ambulants. Ils sont tenus par des familles musulmanes. Ils arborent d’immenses pancartes où on peut voir tout ce qu’ils proposent à boire et à manger… C’est simple, il y en a pour tous les goûts (italiens, hamburgers, thaïs…). C’est pas cher du tout et ça à l’air délicieux… On s’approche, ce sont souvent des familles entières qui sont mises à contribution dans le bateau… il y a ceux qui épluchent les légumes, ceux qui font griller sur des barbecues “maison”, ceux qui encaissent… bref, une organisation sans faille, le tout dans une bonne humeur… On choisit de manger Thaï bien sur… on n’est pas venus là pour manger américain!!! Les brochettes de toutes sortes sont délicieuses et les bières bien fraîches… Tout est cuisiné sur place, en direct du bateau, devant vos yeux…Je suis encore une fois touchée par ces gens qui sont sûrement interpellés, voire choqués par l’accoutrement de certains touristes sur la plage (certaines filles ont certainement oublié qu’on est ici en terre plutôt musulmane et sont à mon sens un peu trop dénudées…). Peu importe, ils ne font pas de réflexion, ils s’occupent à leurs tâches, et ont parfois des regards gênés… ils restent avenants, ce sont des gens modestes de toute évidence qui font comme ils peuvent pour gagner 3 sous… Je garde un bon souvenir de cette commande passée là et de ces échanges avec ces locaux…
On se sent ici comme au paradis, il fait chaud, le soleil brille, on comate sur le sable avec nos brochettes devant un paysage de carte postale. Que demander de plus… un peu d’ombre et bien il y en a …C’est parfait.
Vers 16h, on quitte cette plage paradisiaque pour retourner sur Railay west, la plage par laquelle on est arrivé ce matin… Il y a là un peu plus de monde, la mer s’est retirée assez loin, le paysage est complètement différent de ce matin…
On se pose un peu sur cette plage le long d’un petit parc avec 2 mango shakes, il fait encore bien chaud. Mon regard est attiré par un sac en plastique accroché à la clôture duquel s’écoule un peu d’eau, je m’approche pour le saisir, et là un petit serpent vert fluo et jaune venu boire les quelques gouttes d’eau fraîches qui en tombaient, s’échappe furtivement… Je ne sais pas s’il était venimeux ou non, mais on décide de s’éloigner de la clôture… Sur le gazon derrière, on aperçoit pleins de lézards comme des petits caméléons… ils sont très rapides et dès qu’on s’approche, ils se figent comme des statues pour nous berner, c’est très marrant!!! La nature est encore très vive ici, ça fait plaisir, espérons que ça dure encore un peu… Les tropiques sont toujours riches en surprises de ce genre…
On ne quitterait pas cet endroit, mais il faut bien poursuivre l’aventure… on chope un des nombreux pêcheurs postés sur la plage, il nous ramène en longtail en échange de notre ticket du matin, c’est le soleil couchant, les lumières sont fabuleuses… une famille japonaise partage notre bateau.
On débarque sur Ao Nang beach, on a passé une journée fabuleuse!!! On a rendez-vous avec Gilles, rencontré la veille, pour manger au resto. On est à l’heure au lieu dit pour la navette de notre hôtel, même un peu en avance… mais on la voit passer devant nous, elle ne s’arrête pas et file… merde!!! Je vais voir une vendeuse du magasin le plus proche et je lui explique la situation pour voir si elle peut faire quelque chose pour nous… Elle comprend, elle est confuse même si elle n’y est pour rien, elle appelle notre hôtel qui nous renvoie aussitôt quelqu’un. Cette mésaventure illustre bien le sens du service des Thaïs qui sont souvent d’une extrême gentillesse… Entre temps d’autres touristes qui se sont faits piéger comme nous, nous rejoignent, on fait connaissance et on remonte un peu en surnombre dans notre navette, on s’assoit comme on peut, certains sur les genoux d’autres et les 2 derniers sont debout à l’arrière du taxi et se tiennent comme ils peuvent sur les armatures…On doit être 12 ou 13 dans un espace qui “légalement” ne peut en contenir que 8. C’est ça aussi la Thaïlande!!! Du coup, grosse crise de rire, pourvu qu’on en perde pas un en chemin… Un petit plouf dans la piscine, douche et navette en sens inverse pour retrouver Gilles en ville… On file sur le bord de mer, on commence par un apéro dans un bar un peu lounge puis repas sur la plage. Je refais le monde comme d’habitude, on ne voit pas le temps passer, il est déjà presque 22h10, on quitte le resto et on engage une course pour ne pas rater la dernière navette!!! Grand moment!!! On la chope de justesse… Arrivés à l’hôtel on veut y boire un dernier verre tous ensemble mais c’est déjà fermé…Une jeune française rencontrée dans la navette nous propose de finir une bouteille de blanc sur la terrasse de son bungalow… c’est parti, elle habite Pézenas, elle voyage seule et paraît très sympathique… On refait le monde tous ensemble jusqu’à 1h du matin. Il fait encore chaud, on va se coucher on a passé une bonne soirée, improvisée, demain chacun poursuivra son voyage de son côté…
Demain, nous partons vers Ko Lanta à 10h30…
Avis sur Cliff view resort à Ao Nang :
Pour ceux qui ont un petit budget, ou même les autres car on y a vu des bungalows neufs avec tout le confort moderne, je vous conseille le resort, déjà pour le jardin qui est magnifique, les falaises, la piscine à l’ombre (une petite restauration des carreaux ne serait pas du luxe…), la navette gratuite toutes les heures rend bien des services. Une agence sur place propose toute sorte de sorties clefs en main pour ceux qui veulent. Possibilité de louer des scooters, de faire des massages… Une salle de sport et un sauna sont mis à dispo gratuitement pour tout le monde. Nous avions pris le bungalow standard : prévoir donc des draps car il n’y en avait pas mais vous pouvez les demander en supp. Bouteilles d’eau tous les jours. Les personnes qui ont pris le modèle au dessus avaient la clim et ils étaient un peu mieux lotis…A voir selon vos désirs…
Ao Nang, Railey : et si c’était à refaire …
Vous l’aurez compris, je n’ai trop aimé l’ambiance “station balnéaire” de Ao Nang. Donc tant mieux qu’on y ait passé que 2 nuits. Je précise qu’étant à pieds, nous n’avons pas pu faire les quartiers un peu plus éloignés du centre ville qui peut être étaient sympas, car plus authentiques donc je ne veux pas faire de jugements hâtifs et condamner la totalité d’Ao Nang, On s’est contenté de l’artère principale où se situent tous les commerces et l’immense et magnifique Mosquée, ainsi que du bord de mer… Pour ceux qui veulent visiter toutes les “micro îles” qui sont dans le coin (au large de AO Nang), il y a là beaucoup de départs à la journée et pas très chers mais évidemment c’est blindé de monde…Nous, nous n’avons pas voulu y aller ayant d’autres étapes plus sauvages à venir…
En revanche, j’ai eu un vrai coup de coeur pour Railay et son ambiance plus naturelle et plus soignée. Le côté “presqu"île” et le fait qu’on soit obligé d’y venir en bateau limite la population… Alors, si je devais revenir, je choisirai un hébergement là-bas car il y a quand même de quoi s’amuser et passer un bon moment, je choisirai peut être un de ces hôtels paradisiaques quitte à dépenser plus mais après tout on ne visite pas des endroits comme ceux là tous les jours…Et puis pour juste une ou 2 nuits, ça vaut le coup…Ce que je retiendrai : de belles plages, des falaises magnifiques, une ambiance “petit village”, une nature encore assez préservée, des singes à gogo, viewpoint et lagoon…le paradis.Sauf si vous êtes un mordu d’escalade ou adepte du farniente, 1 à 2 jours suffisent pour cette presqu’île, il y a tant d’autres sites en Thaïlande…