Bonjour à tous et à toutes,
Je poste ici mon itinairaires, ça pourrat peut-être donner des idées à certains, et peut-être que certains me donneront des idées
J1 à J3 - Edimbourgh (pleins de choses à voir, écouter, gouter…)
J4 Route vers Ardrossan et ferry vers l’ile d’Arran - nuit à Lochranza
J5 - Ferry vers Cloanaig, route vers Oban, Ferry vers l’ile de Mull et nuit à Tobermory
J6 - Tour de l’ile de Mull et retour en Ferry direction Fort William
J7 - Train vapeur vers Mallaig, Ferry vers Inverie nuit sur place et visite de la peninsule de Knoydart (une petite partie seulement)
J8 - Retour à fort William direction Ile de Sky et nuit à Portree
J9 - Tour du Trotternish (Ile de Sky) puis direction Gairloch
J10 - Route sur la magnifique cote ouest et à Durness
J11 - Descente sur Inverness nuit sur place, visite de la ville et du Loch, visite à Nessie??
J12 & J13 - Visite des Cairgorms, Loch Lyon?? Nuits à Braemar
J14 - Highland Game Ballater et nuit à Comrie
J15 - Visite St-Andrews, Crail et Ile de May,nuit à Stirling
J16 Retour…
Voilà si vous avez des idées de trucs sympa à voir sur le chemin, n’hésitez pas à poster. Merci
En tout cas j’ai hate d’y être…
calamity_jane2
Bonjour,
Pour le voyage pour Inverie , choisissez impérativement une traversée avec escale à Tarbet ,de préférence avec Bruce Watt cruises. Lors de notre première traversée du loch Nevis, le bateau avait fait un grand tour qui l’avait remonter presque jusqu’à Kylesknoydart. On voyait très bien le fond du loch dominé par le Sgurr na Cicche,le Cervin du Knoydart. Une traversée directe Mallaig Inverie ne permet pas de voir le fond du loch .
En si peu de temps dans la péninsule de Knoydart, une fois sur place,vous ne pourrez guère que marcher un peu le long de la mer. Si vous vous rendez vers le Bunkhouse ou le camping ,vous aurez une très belle vue sur l’île de Rum. Pour le pub, si vous ne réservez pas ,vous risquez à mon avis d’avoir bien du mal à trouver une place.
A l’intérieur de la péninsule (vous n’aurez pas le temps de le faire à partir d’Inverie, il est très intéressant d’aller jusqu’à Barrisdale puis de longer le loch Hourn jusqu’à Kinloch Hourn. C’est la seconde partie qui est de loin la plus intéressante.
Plutôt que de consacrer du temps à Nessie ,vous auriez selon moi intérêt à vous rendre à Kinloch Hourn , un bout du monde très isolé et à prendre le sentier le long du loch Hourn jusqu’à la baie de Barrisdale ,un endroit magnifique. Une grande promenade en aller-retour, qui occupera une journée, mais cela en vaut vraiment la peine (j’ai communiqué pas mal de photos des endroits dont je parle.
Il y a une autre façon de voir le loch Hourn. Au lieu de passer dans l’île de Skye ou d’en recvenir par le pont, vous devez pouvoir effectuer la traversée Kylerhea -Glenelg, pousser par une toute petite route jusqu’à Arnisdale puis Corran, prendre ensuite le Coastal path (voir Walkhighlands) . Vous devriez arriver à peu près en face de la baie de Barrisdale, face au Ladhar Beinn.Vous pouvez ensuite rejoindre le loch Duich par le Mam Ratagan qui devrait vous offrir une belle vue sur le loch Duich. Je ne connais pas cette dernière possibilité de voir le loch Hourn ,mais je pense qu’elle est intéressante au vu de photos trouvées sur internet.Prendre du temps pour le loch Hourn ,c’est beaucoup plus intéressant que de traîner du côté du loch Ness.
J’aime par ailleurs beaucoup ce que je connais du secteur Torridon-Kinlochewe-Poolewe- Ullapool.
Je vous recommande leBeinn Eighe Mountain Trail, le lochan Fada (accès facile mais long par les “Heights of Kinlochewe”, le loch Kernsary (départ tout près des jardins d’Inverewe (il vaut vraiment la peine d’aller jusq’à la digue de Carnmore entre Dubh loch et Fionn loch), mais c’est aussi une longue marche en aller retour mais sans difficultés.
Dans le secteur Torridon Kinlochewe, mon grand regret est de ne pas être allée voir le loch Coire Mhic Fearchair pour cause de conditions météo vraiment difficiles.
Pour Inverie et la région à l’Est du loch Maree ,songez à bien vous protéger des midges et des tiques
Il me semble que votre programme est vraiment très chargé. Faire de vraies marches prend du temps, mais il vaut vraiment la peine de s’écarter des routes
et des itinéraires empruntés par la foule des touristes, ce qui, si iles conditions météo s’y prêtent, me paraît important pour un troisième voyage en Ecosse.
Calamity Jane
Anonyme3
Calamity Jane a parfaitement raison; pourquoi parcourir toute cette distance et perdre son temps au loch Ness, alors qu’il peut être très agréable de visiter le même secteur sur plusieurs jours en prenant le temps; de toute manière vous ne visiterez pas tout (et dans quelle optique?); on trouve toujours du plaisir à découvrir localement des choses différentes et profiter de la diversité des éclairages écossais et du bonheur de pouvoir en profiter. Avez vous regardé sur le site “Undiscovered Scotland” ce que vous pouvez découvrir localement sans tenter de faire un rallye automobile (mais à chacun ses goûts!) . Pourquoi visiter si vite Mull et ne pas aller en bateau à Staffa ou Skye en +/- une journée après avoir vu Arran. Ces îles méritent beaucoup plus d’attention!. Je suis d’accord avec Calamity Jane pour dire que le loch Hourn est superbe. A Glenelg, allez donc visiter les deux brochs magnifiquement conservés; vous ne serez pas déçus et aurez vu quelque chose de bien plus rare que la mise en scène du loch Ness à Drumnadrochit avec les hordes touristiques asiatiques qui se bousculent et vous bousculent pour prendre une photo du néant (les eaux du loch!) aux alentours que vous pouvez trouver dans toutes les boutiques de souvenir. La longue route en impasse menant de Invergary à Kinlochourn est une autre possibilité pour accéder au loch Hourn et vaut le trajet aller-retour par le sentiment d’isolement,la beauté des paysages traversés et l’arrivée sur le loch Hourn. Le point de vue du Mam Ratagan est fantastique avec le loch Duich dominé par les montagnes des " five sisters of Kintail". Le loch Carron vu du “view point” après le croisement de Stromeferry est grandiose.Le loch Maree vu des "Heigh of Kinlochewe est un des plus beaux lochs d’Ecosse. La ballade autour du loch Kernsary est facile et sympa. A Torridon, il faut savoir s’arrêter et descendre de voiture pour contempler la majesté des paysages et plutôt que bouffer de l’asphalte il vaut mieux, après avoir fait une petite marche vers the “open Church” de Fasaig, se diriger vers Diabaig, autre route en impasse ,où des paysages surprenant s et inattendus vous attendent. Enfin, la Péninsule d’Applecross où je réside est fantastique avec la montée inédite du “Bealah na Ba” et le parcours de la route côtière jusqu’au joli village de Shieldaig est un régal. Enfin,l’acquisition raisonnée de notions d’histoire, d’archéologie de culture celtique ou picte, un regard sur les traditions encore vivaces de ces régions offrent aussi beaucoup de satisfactions (ex: musée de Kilmuir dans Trotternish)
joyce4
Bonsoir. Je fais voyages “itinerants” de plusieurs semaines depuis des années …mais, en generale, je n’aime pas trop “dépenser” l’argent pour les traverseés en ferry si pour juste pour une nuit ! Certes, possible de les rendre “moins cher” avec les billets “Hopscotch” et/ “Island Hopper”… www.calmac.co.uk
Je n’ai pas peur de faire des “Miles/Km” sur la route mais votre itineraire a l’air d’etre bien chargé quand meme !..
snooker5
Merci à tous & toutes pour vos réponses,
J’ai bien conscience que mon trajet fait un peu “marathon”, mais je dois préciser que nous ne sommes pas de gros marcheurs (à mon grand regret) et que faire des marches longues d’une journée ou plus est difficilement envisageable.
Pour le Loch Ness, je suis d’accord, ce n’est pas un incontournable, bien que j’aime beaucoup la ville d’Inverness, mais j’emmène ma compagne et ce sera son 1er voyage en Ecosse, donc en bonne touriste ce sera difficile de la priver du Loch Ness, même si on ne fera sans doute pas un longue escale sur ses rives.
Je prends bonne note de tout vos conseils, notament sur le Knoydart (Calamity Jane c’est vous qui m’en avez parlé il y’a quelques années et qui m’avez donné envie d’y allé) que je ne connais pas je vais essayer de faire cette traversée via Tarbert.
Joyce, je sais que c’est dommage de foncer et de prendre le ferry que pour 1 journée, surtout celui de Mull qui est assez cher, mais l’Ecosse est tellement belle que je dois faire un choix entre faire le tour ou approfondir certaines régions…
Ceci dit rien n’est encore figé et je vais prendre en compte ce que vous m’avez dit pour faire quelques ajustements, notament après l’ile de Skye.
Je vous remercie en tout cas, c’est appréciable d’avoir des avis de fins connaisseurs, mon problème c’est que j’aime ce pays sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, je m’y sens bien et j’ai envie de tout voir en m’y prennant mal peut-être…