15 jours en Islande avec deux enfants de 5 et 7 ans

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je suis en train d’élaborer mon itinéraire pour juillet 2021. Nous serons 4 dont 2 enfant de 5 et 7 ans.
Je pense faire un tour complet via la route numéro 1.
J’ai déjà passer pas mal d’heures à lire le forum mais je me pose encore certaines questions :

• faut il changer de lieux d’ hébergement toutes les nuits ou plutôt favoriser 6 points de chutes et tourner autour et dans ce cas est ce que ça ne fait pas trop de route à chaque fois?
    J’ ai cru lire d’ ailleurs que les locations étaient plus nombreuses si l on reste plusieurs nuits…

• faut- il faire le tour dans le sens horaire ou anti horaire ?

• je préférerais me loger en dur mais j ‘ai lu que l’ intérêt d ‘un camping car était de pouvoir s’ adapter au temps cependant une fois que le tour est commencé je ne vais pas rebrousser chemin ni sauter une étape pour y revenir après…
    J ai peur aussi d avoir froid et de l humidité.
    Et pour finir est - ce- qu’ avec des enfants petits ça n’est pas vite l’enfer dans un si petit espace?
    Le grand intérêt par contre c est la liberté de rester plus longtemps dans un endroit qui nous plaît et à l’inverse de partir si ça ne nous plaît pas…

Merci d’ avance de votre aide!

Bonne journée

Julie

Bonjour,

En 15 jours, en plus du tour par la route numéro 1, vous devriez avoir le temps de découvrir les fjords de l’est et/ou la péninsule de Snaefellsnes (ou les fjords de l’ouest mais pas forcément recommandé avec des enfants car les temps de trajet sont assez longs).

Avec des enfants, si vous choississez les hébergements en dur, privilégiez un nombre plus restreint de points de chute et rayonnez autour, plutôt que de changer toutes les nuits. Cela sera plus agréable pour eux et pour vous.
Par exemple en passant 2 nuits dans les endroits suivants : vers le cercle d’or, Vik, entre Skaftafell et Hofn (même si les choix sont limités), Eggilstadir, Myvatn, Akureyri, Péninsule de Snaefellsnes.

Le choix d’effectuer le tour dans un sens ou dans l’autre dépend de la météo (si vous êtes en camping car) et du risque de coupure de la route. En ce qui concerne ce point, la route 1 peut être coupée dans le sud à cause des conditions météorologiques (vent violent) ou de rivières en crue. Ce risque est bien plus faible dans le nord.
Donc en été, il semble préférable d’effectuer un tour dans le sens anti-horaire. Même si l’autre sens est bien évidemment possible !

Vous avez parfaitement résumé la situation, un camping car offre une liberté appréciable par rapport à la météo (il peut pleuvoir ou y avoir du brouillard à un endroit et faire beau quelques kilomètres plus loin), par contre cela peut être compliqué (humidité, petit espace pour les enfants) si le temps est maussade sur l’ensemble du pays.
Enfin, vous devez le savoir, mais depuis quelques années le “camping sauvage” (passer la nuit en van ou en camping-car au milieu de la nature) est interdit. Même avec un camping car vous devrez passer les nuits dans un camping.

Bons préparatifs.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Super merci beaucoup pour ces informations !!!

Sujets suggérés

Services voyage