Sur les conseils d’Annick, notre boussole sud africaine, je crée un nouveau post : je vais passer 15 nuits en ADS et je cherche à associer le Cap et le Kruger. Nous serons à 4, avec nos deux filles de 8 et 12 ans. Mes filles ont vraiment envie d’aller voir les baleines, je tiens donc à aller au Cap (5nuits envisagées?) puis enchaîner avec un vol intérieur sur la partie nord-est (aéroport Durban). J’envisageais au départ un stop sur Hluhluwe (2 nuits) puis Swaziland (2 nuits) puis Kruger (4 nuits) puis Blyde Canyon (1 nuit) avant une dernière nuit àJoburg. Annick m’alertait sur le timing trop serré, qu’en pensez-vous? Peut-être réduire le temps au Cap (vu la météo peu propice à cette période) ? Mille mercis d’avance pour vos retours!
Bonjour,
Je n’avais pas compris que tes filles voulaient voir absolument des baleines!
Tu peux réserver aussi un tour depuis Durban!!! Les baleines y sont aussi là bas! Si tu as la chance tu pourrais même assister au “sardine Run”, le truc le plus extraordinaire que j’ai pu voir dans ce pays!
A plus
Annick
Bonjour Superlo,
Nous revenons d’un voyage en Afrique du Sud avec nos 2 enfants de 8 et 10 ans, tous les 2 grands fan d’animaux et nous avons vu les baleines. Et comme nous sommes tous marcheurs quelques randonnées pour découvrir les paysages.
A titre d’information voici l’itinéraire (17 nuits) que nous avons suivi sans avoir l’impression de courir pour autant.
- 5 nuits dans la péninsule du Cap, nous avions un AirBnB à plumstead super point de chute pour rayonner. Au programme randonnée sur la table mountain, pingouins, balade au cap de bonne espérance, visite du township de Langa, quelques stop sur différentes plages (notamment Noordhoek qui je pense vaut le coup d’oeil même en hiver) et visite de cap town. C’est aussi de là que nous avons fait l’aller-retour à Hermanus sur une journée pour aller voir les baleines.
- 1 nuit à Stellenbosch dans un vignoble
- vol interne Cap-Durban : 1 nuit escale à Durban pour partir dés le matin à Saint Lucia
- 1 nuit à Saint Lucia (randonnées dans l’iSimangaliso + Hypo et croco)
- 1 nuit dans la réserve de HluHluwe : self game drive et game drive avec ranger
- 1 nuit d’étape à Lady Smith (grosse étape route)
- 3 nuits dans le Royal Natal National Parc aux paysages incroyables : randonnée + écotourisme dans un village zoulou
- 1 nuit étape à coté de maropeng
- 2 nuits dans la réserve de madikwe à la frontière du Botswana (magnificient 7 au RDV) superbe réserve sans palu donc pas de malarone. A noter que nous étions dans le lodge géré par l’état au tarif beaucoup plus accessible et avec un ranger Charles juste incroyable (le meilleur de la réserve)
A refaire nous n’aurions pas fait de stop à Hluhluwe mais 1 nuit de plus à Madikwe.
Nous en avons tous pris plein les yeux. C’est un peu différent de votre projet mais si cela peut vous inspirer.
Si vous voulez des noms de guides, hotels et airBnB n’hésitez pas à me dire.
Bonne journée
Mille mercis pour ce partage, effectivement ça ouvre des pistes ! J’ai deux questions :
- pourquoi regrettez-vous Hluhluwe ?
- concernant l’écotourisme dans le village zoulou, pouvez-vous me donner les coordonnées ?
Il y a tellement de choses à voir… Choisir c’est renoncer!
Merci d’avance
L’etape a hluhluwe nous a fait faire un gros détour pour au final ne faire qu’un seul game drive. Comme nous faisions Madikwe apres cela aurait été suffisant et nous aurait permis de profiter plus longtemps de saint-lucia.
Pour l’ecotourisme le guide est Elijah Mbonane dans le village de Bonjaneni. Il propose également la découverte des peintures San. (Environ 1h)
Elijahmbonane@yahoo.com.
Bonjour @morganelr
Concernant la reserve de madikwe, pouvez vous me donner le nom du lodge où vous étiez ?
Merci !
Tony
Bonjour @owzzone ,
Nous étions au Madikwe River Lodge. Cet établissement peut-être réservé en ligne comme n’importe quel hôtel via les sites habituels de réservation. Ce lodge est sans doute moins luxueux que les autres de la réserve mais vraiment très bien.
A noter : Ce n’est pas toujours super clair dans les descriptifs mais c’est bien du all-inclusive (sauf boissons) et il y a bien 2 safaris compris dans le tarif : un le soir et un le matin.
Bonne journée
Merci @morganelr !
Au niveau du Cap, vous êtes vous sentu en sécurité dans le Airbnb ? Pas de souci pour faire vos cisites en voiture de loc j’imagine ?
Merci !
De façon générale nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en AFS. Sauf une fois l’arrivée dans une réserve de nuit (pour des raisons indépendantes de notre volonté) où la rencontre avec un buffle reste mémorable. (heureusement ce n’était pas un éléphant).
Après il est évident qu’il ne faut pas se balader ou s’arrêter n’importe où dans les villes mais cela est valable en France. Nous avons roulé de nuit dans la péninsule.
Nous n’avons à aucun moment limité nos déplacements. J’ai retiré de l’argent seul au distributeur etc …
Le plus compliqué est de prendre les codes de la circulation et d’éviter les nids (cratères) de poule sur la route. En dehors du cap une voiture de type SUV est la bienvenue.
Le quartier de Plumstead est très bien situé pour rayonner et tranquille.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Bonjour @morganelr
J’ai encore quelques questions si vous pouvez m’aider.
- Je voyage moi aussi avec 2 ados + une fillette de 9 ans. Est-ce que vous pensez que la visite + nuit dans un vignoble peut leur plaire ? Y a t-il des activités adaptées ?
- Et pour le township de Langa, qu’en avez vous pensé ?
- Faut t-il un 4x4 pour rejoindre le lodge à Madikwe ?
Merci d’avance pour votre aide !
Tony
Bonjour @owzzone,
Désolée pour la réponse tardive.
- Concernant les vignes nous étions sur le domaine Spiers à Stellenbosch dans lequel nous avons passé une nuit (infine la plus chère de tous le séjour). Il y a plein de choses à faire directement sur le lieu : dégustations, visite des vignes en segway, visite du refuge pour animaux etc … il faut prévoir des extras mais très abordables. Il y a également plusieurs piscines. C’est très grand et on est plus sur approche resort avec plusieurs restaurants et coins à thème. Le domaine étant sécurisé, les enfants peuvent se promener tranquillement. Pour 48h c’est une chouette bulle et Stellenbosch vaut le coup d’oeil pour avoir un aperçu des plus vielles villes coloniales. Par contre ne vous attendez pas à des merveilles en terme de vin.
- La visite du township de Langa a été un moment fort du voyage qui permet de bien comprendre l’évolution de la société en AFS. Ne pas faire une visite de township c’est passé à coté du pays. Par contre si possible faites une visite privée et révisez l’histoire du pays avant . Le seul petit moins, mais c’est le cas pour toutes les visites guidées, c’est que pour les enfants ne parlant pas Anglais, il faut traduire et cela créé de la latence.
- Pour Madikwe un petit SUV suffit, pas besoin de 4x4. Il faut juste que la voiture soit un peu surélevée et c’est vrai sur toutes les routes secondaires, ne serait-ce que pour passer les ralentisseurs très très nombreux.
@morganelr Merci beaucoup pour cette réponse détaillée
Si jamais vous avez un guide à me conseiller pour Langa je suis preneur !
Merci beaucoup
Tony