Je prévois avec deux amis de partir en écosse du jeudi 29 mai au dimanche 15 juin.
Au programme : la West Highland Way , puis une semaine de visite/balade/repose/Pub…
J’essaye donc de mettre en place un planning cohérent prenant en compte pls choses :- WHW en début de séjour (sur 7 jours) + 1Jour pour le BenNevis- Jour de début de la WHW différent d’un samedi pour éviter le « gros flux »- Fin du voyage à Edinburgh (pour posage quelques jours avant de repartir)
Pour l’instant je suis arrêté sur ce planning :
J0 (Jeudi) : Arrivée GlasgowJ1-J2 : GlasgowJ3 (dimanche) : Marche Glasgow – Milngavie pour se mettre en canneJ4 – J10 : WHWJ11 : Ben NevisJ12 : Inverness via le bus qui longe le loch nessJ13 : Inverness (balade en bateau sur le loch ness)J14 : Inverness : Visite d’une distillerie selon ce qui est faisableJ15 : Train Inverness – EdinburghJ15 (Jeudi) – J18 (Dimanche) : Edinburgh
Qu’en pensez vous ?
Mes principales questions sont :
Trois jours à Glasgow , n’est
ce pas trop ? Mais raccourcir ce temps ferait commencer la rando le
samedi ou le dimanche, donc plus compliqué pour les réservations ?-
N’as t’on pas intérêt à faire un A/R France - Edinbugh et prendre un
train Edinburgh-Glasgow pour rejoindre le départ de la WHW ?- Y
a-t-il des choses à ne pas rater vers Inverness ou dans les alentours .
Je suis amateur de Whisky, mais aller visiter plein de distilleries dans
le Speyside pendant une semaine j’ai peur que ca fasse trop, j’aurais
plus grand plaisir à déguster dans les pubs )
Merci d’avance pour vos infos et retour d’expérience si vous en avez !!!
calamity_jane2
bonjour,Bien dommage d’aller voir Inverness et le loch Ness (banal) après le WHW. Allez plutôt faire un tour dans l’île de Skye (Blacks Cuillins aisément accessibles à partir de Sligachan) ou dans le Knoydart. Vous trouverez bien une distillerie quelque part au retour.
Calamity Jane
Anonyme3
HelloMerci pour tes conseils !
Ce n’est pas la première fois que je lis des avis “défavorables” sur le loch ness … On se devellope peux etre un imaginaire un peu faussé et on croit etre obligé d’y passer qd on va en Ecosse …
En fait pour la 2e semaine, on part plus sur un concept tranquille, posage et petite balades, chateaux, pubs,… Plus de grosses randos à la journée en fait. Mais Skye a l’air superbe c’est clair
Si on veux finir le séjour par Edimbourgh, le trajet Skye-Edimburgh est facile ?
D’après toi, obligation de louer une voiture si on veux profiter de Skye ? Pas forcement un problème de toute facon…
Ce qu’on aimerai, c’est nuit dans un chateau hanté ou qqchose du genre
Merci d’avance !
doudous744
Bonsoir,
en faisant en plus l’étape entre Glasgow et Milgavie, je vous conseille de passer 8 jours sur la WHW. Même si vous partez un samedi ou un dimanche, vous ne serez pas encore dans la grosse période touristique, je pense que vous n’aurez donc pas de difficulté à réserver des hébergements.
Pour la visite de la distillerie, vous pouvez aller voir celle de Glengoyne, a mi-chemin de votre seconde étape. Elle est située à environs 500 mètres du tracé de la WHW. Peut-être pas la distillerie la plus connue, mais elle est sympa (pour le peu que l’on en a vu). Il s’agit de celle apparaissant au début du film “La part des Anges” (un des films à voir pour un amateur de whisky). Autre avantage, vous pourrez vous charger d’une petite bouteille et vous alléger au cours des étapes…
Je vous conseille effectivement un aller-retour France-Edimbourg. Le trajet Edimbourg-Glasgow prend une bonne heure et si jamais vous changez d’avis pour la première étape il y a des trains direct entre Edimbourg et Milngavie.
Pensez également à un solution de “replis” pour le jour pour lequel vous envisagez de monter au Ben Nevis, les conditions météo peuvent facilement vous interdire l’ascension. Vous verrez qu’en Ecosse il faut facilement multiplier l’altitude par deux pour imaginer les conditions météo…
Si finalement vous n’optez pas pour la visite d’Inverness, le train retour entre Fort-William et Glasgow est vraiment magnifique.
Bonne préparation.
calamity_jane5
Bonjour,Pour aller de Fort William à Skye, il faut prendre la belle ligne de chemin de fer qui, venant de Glasgow et longeant au Nord du loch Lomond le WHW jusqu’à Bridge of Orchy passe ensuite par Fort William , Glenfinnan et se termine à Mallaig.
A Mallaig des ferries vous conduisent soit à Armadale sur l’île de Skye, soit ,ce qui est plus original ,dans les Small Isles et dans le Knoydart ,ces deux dernières destinations étant parfaites sans voiture.
Il y a des bus dans l’île de Skye (allez sur le site Traveline Scotland pour connaître beaucoup de choses sur les transports en commun en Ecosse),
Sans voiture, et sans trop se fatiguer en marchant, il est possible de faire un aller-retour au loch Corruisk à partir de Sligachan (je l’ai fait). Il est possible aussi de visiter le Quiraing à partir de Flodigarry (je ne l’ai pas testé).
Aucun problème pour revenir de l’île de Skye sur Edimbourg: bus jusqu’à Kyle of Lochalsh, puis chemin de fer en changeant de train à Inverness.
En ce qui nous concerne, nous n’avons voyagé en Ecosse qu’ en chemin de fer, en bus, en bateau, et surtout à pied, les deux dernières manières de voyager me paraissant de loin les meilleures.
Calamity Jane
Anonyme6
Merci pour vos infos !!
doudou impec ca c’est une super info, j’ai adoré ce film et là ca mérite clairement le détour,… je pourrais conjuguer deux de mes passions, la marche et le whisky
Concernant le Ben Nevis, tu l’as fait ? Je suis preneur de détails, j’ai pu en effet lire que meme si il n’est pas haut, on est très au nord et que ca peux tout changer…
Calamity merci beaucoup aussi, je vais regarder tout ca sur une maps. Vers l’ile de Skye ou ce coin là (voire les smal isles) quelle serait la ville la plus sympa pour faire une halte de trois jours et rayonner un peu autour ??
Ps : avez vous des sites/blogs qui racontent vos voyages en écosse, ca permet de rever un peu ??..
calamity_jane7
Bonjour encore, Nul doute que Doudous ne vous fournisse les références de ses aventures écossaises.
En ce qui me concerne, j’ai raconté sur le forum nos trois randonnées, celle de 2010 porte le titre (attribué arbitrairement par le forum) retour d’Ecosse par Eurolines, la fin (Edimbourg) n’ayant pas été rédigée pour cause de panne informatique. Le récit pour 2012 porte le titre Randonnée d’Inverie à Poolewe (un de mes compagnons a de son côté publié un récit illustré sous la référence randesc@free.fr. Nos aventures 2013 (peu glorieuses) portent le titre “Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées”. Il est plus facile d’accéder à mes récits en cherchant sur Google à partir du titre (c’est à peu près immédiat).
Mes récits sont très longs.
Les photos correspondantes (dans le désordre !) assez souvent commentées sont dans mon passeport routard ,avec ma messagerie.
Pour la randonnée en Ecosse ,allez sur le site Walkhighlands. Il n’y a pas que le WHW, si vous avez l’habitude du tous terrains dans les Pyrénées.
Calamity Jane