19 jours à Pékin, pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux

Forum Chine

Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne année 2013.
Je tenais à faire un C/R à mon retour de Beijing (Pékin) tout d’abord pour remercier ceux qui m’ont aidés à organiser ce voyage et ensuite pour essayer d’aider ceux qui suivront. Mon parcours en Chine est atypique, en plein hiver déjà, et uniquement à Beijing, ça pourrait intéresser ceux qui sont dans ce cas.
Je pense que l’expérience peut servir aussi à ceux qui se posent la question de l’intérêt de la visite de la capitale chinoise, du temps à y consacrer et /ou de ce qu’il s’y passe en dehors des périodes touristiques.
Si j’avais à résumer ce séjour en quelques mots je n’y arriverais pas tellement c’est différent de chez nous et tellement il y a de gens et de lieux à découvrir. Ils me faudra bien quelques pages pour y arriver.
Pour les sites que nous avons vus, je ne vais pas vous en faire le descriptif, on le trouve partout, je vais juste expliquer ce qui diffère entre ce que j’ai vu et ce qui se lit généralement.
Alors d’abord, Point important N°1 en décembre pas de files d’attente, nulle part, pas d’attente, pas d’affluence ni dans les lieux de visite, ni dans le métro, ni dans les restos. Les touristes sont chinois, plus rarement coréens ou Japonais, et fort peu nombreux. Personnellement c’est une situation que j’apprécie énormément, c’est un grand plaisir. On arrive à se rappeler de visages qu’on a croisé la veille, qui nous reconnaissent également et qu’on recroisera plus tard dans le séjour.
Point important N°2, il fait très froid, entre -5° et -11° durant notre séjour du 14 décembre au 1er janvier. A Badaling j’estime qu’il devait faire autour de - 15°… Autant dire qu’il faut partir avec des vêtements très chauds, et prévoir une fatigue importante à la suite d’une journée complète dans le froid. Seuls les montagnards sont habitués à cela, les urbains sédentaires devront revoir à la baisse leur programme, par prudence, faute de finir épuisés et gelés sur place.
Point N°3, contrairement à ce qu’on peut penser de la capitale du plus grand pays du monde, les habitants de Beijing ne pratiquent pas l’anglais. Contrairement à Shanghai ou même Guangzhou (Canton), ils ne sont pas très influencés par les étrangers, ils sont restés très tournés vers eux-mêmes. Il faut chercher dans les générations les plus jeunes (jeunes étudiants) pour trouver quelqu’un qui connaisse la langue anglaise et qui accepte de tenter de communiquer. Non pas qu’ils ne veulent pas vous rendre service, bien au contraire, mais ils sont assez réservés et parfois n’osent pas parler anglais s’ils estiment qu’ils risquent de paraitre ridicules. En revanche quelques mots de Mandarin éclaireront systématiquement leur visage d’un grand sourire et ils seront enchantés de communiquer avec des étrangers.
Les idées toutes faites qu’on emmène dans ses bagages sont nombreuses, elles entraînent parfois des surprise , je vais essayer d’en décoder quelques unes :

  • Les chinois sont très honnêtes dans leur immense majorité, vous pouvez vous détendre, même s’il faut parfois se méfier des inévitables coquins qui sont attirés par les touristes (chauffeurs de taxi pirates par exemple). Une anecdote, on ne laisse pas de pourboire dans les restaurants mais exceptionnellement on voulait laisser discrètement quelques billets à un serveur qui avait été particulièrement attentionné et sympathique, et bien il nous a couru après dans la rue parce qu’on avait laissé trop d’argent, c’est incroyable pour un français. Il n’a d’ailleurs jamais voulu les accepter. C’est devenu notre cantine préférée, je donne l’adresse plus bas.
  • La ville est grande, très grande, les temps de transports sont bien plus importants qu’on se l’imagine. 22 millions d’habitants avec une densité de population comparable à une ville comme La Rochelle, imaginez les centaines de kilomètres de rues et d’avenues ! Ne prévoyez pas trop de visites le même jour, vous aurez peut-être une heure ou une heure et demi de transport pour arriver sur les lieux.
  • Le taxi n’est pas cher du tout (dans les 40 Y pour une course d’une demi-heure), n’hésitez pas à l’utiliser pour raccourcir certains temps de transport. Les taxis officiels sont bicolores, les autres ont souvent des tarifs prohibitifs, à éviter ! Une exception pour les sortes de vélomoteurs-pousse-pousse, limités à deux places pour les clients, ils servent bien parfois quand il n’y a pas de taxis, l’un deux m’a bien tiré d’embarras une nuit, je lui en suis très reconnaissant. Les chinois montent souvent à l’avant, personne ne s’en offusque, on n’est pas à Paris.
  • Le métro est parfait, propre, neuf, très sûr. Il faut passer tous les sacs dans les détecteurs de style aéroport. Tout est écrit en chinois et anglais. Le tarif est de de 2 Y (0,25 euro) pour un trajet normal. Il faut prendre une carte (20 Y de caution) et la charger avec 20 Y. Il faut badger à l’entrée et à la sortie. Vous pourrez la recharger en cas de besoin, le prix du trajet et le solde de la carte apparaît à chaque fois sur les bornes de sortie. Parfait je vous dis ! Le truc qui fait mal aux jambes c’est que les stations sont à l’échelle du réseau, on peut marcher presque un kilomètre entre deux correspondances
  • Le métro ferme très tôt le soir, les noctambules seront obligés de prendre le taxi et il faudra se méfier car il y a parfois beaucoup de prétendants pour peu de taxis. Le truc c’est de repérer à l’avance un lieu de passage des taxis proche de l’endroit où vous en aurez besoin. Par exemple, évitez les abords de la Cité Interdite la nuit, c’est désertique, vous pourriez y passer des heures avant d’en attraper un. Je le sais, je l’ai fait.
  • Contrairement à ce qu’on raconte, les Hutongs (prononcer Routongs) ne sont pas rares, mêmes s’ils sont voués à la disparition. Sortis de l’hypercentre il suffit de s’éloigner de quelques mètres des grandes avenues pour tomber sur ces quartiers traditionnels.
  • Le guide du routard ne donne pas (ou pas assez) les adresses écrites en chinois simplifié, autant dire qu’il faut absolument avoir un plan avec les indications à la fois en chinois simplifié et en Pinyin (chinois écrit en alphabet romain) sinon ça ne sert à rien, vous ne trouverez jamais les adresses. A noter que tous les plans ou guides comportent de nombreuses erreurs et sont source de tracas et de pertes de temps, c’est agaçant de voir avec quel manque de soin ils ont corrigés les épreuves, c’est parfois très approximatif.
  • Il faut s’attendre à quelques difficultés de communication, affûtez vos dons de mimes, votre expression corporelle, gardez un petit carnet et un crayon pour dessiner, osez faire quelques présentations de base, vos prénoms, vous aurez toujours de bonnes surprises avec les chinois, ils vous rendront bien vos efforts et c’est ainsi que vous garderez les meilleurs souvenirs de ce voyage fabuleux à la rencontre d’une autre civilisation.
  • il faut absolument apprendre quelques mots de chinois, bonjour, merci, etc, mais surtout apprendre à compter au moins jusqu’à 10, et surtout, c’est très important, apprendre le langage des signes chinois pour les chiffres. C’est très spécial et vous serez perdus si vous ne comprenez pas. Quand vous demandez une table pour 3, vous aurez l’impression qu’on vous dit OK avec les doigts, mais pas du tout, ils font le signe du 3. Pour le 6 c’est le signe de la trompette, allez deviner… Quand ils croisent index et majeur ce n’est aps pour vous souhaiter bonne chance, mais pour pour vous demander 10 Y. A voir la liste complète sur votre guide préféré.
  • Un conseil perso, apprendre à dire les mots suivants : "j’ai compris, j’ai pas compris, je suis français, j’aime la chine, Je m’appelle…, comment tu t’appelle ?, serveuse (c’est ainsi qu’on les hèle), addition. C’est le minimum vital, pour le reste on improvise. Il faut veiller à l’accent, sinon ça veut dire autre chose. Allez savoir quel foutue phrase vous pouvez dire juste en changeant l’accent… en tout cas ça les fait rire et vous déclarer très gentiment que vous parlez très mal le chinois. Les chinois sont très cash, brut de fonderie. Vous trouvez tout ça en vidéo gratuite en tapant : video coursgratuits chinois bases langue chinoise dans Google.
    Les 4 guides utiles : Routard, Cartoville (ou autre bon plan anglais-chinois), National Geographic (pour les détails des visites et les inscriptions en chinois simplifié), et “Pékin en Poche” pour les bonnes adresses.
    La suite avec des indication sur les visites, plus quelques adresses de restos et shopping.

Une courte liste de visites, sans répéter ce qui est écrit dans les guides, mais quelques indications personnelles :

Le Temple du Ciel, mon préféré. Une image qu’on retrouve partout à Beijing. Un bonne visite et une agréable promenade dans le parc et les bâtiments. A ne pas manquer.

La Cité interdite, c’est avec la Grande Muraille, les deux lieux où on réalise qu’on est vraiment arrivé en Chine. Vous pouvez y passer deux heures, une demi-journée ou la journée complète, c’est chacun ses goûts. Gardez un peu de temps pour monter sur la petite colline de Meishan (Jingshan Gongyuan), en face de la sortie nord de la CI, la petite grimpette est agréable et la vue est belle.

Si vous avez du courage et des jambes vigoureuses, vous pouvez enchaîner un circuit qui démarre par la place Tien-Anmen (mausolée, musée, Opéra), la Cité interdite, Meishan, le lac Beihai et ensuite finir par les tours des Tambours et de la Cloche, ou bien opter pour une redescente vers le sud par les lacs. Belle journée, vous en aurez plein les pattes.

Il y a de nombreux temples à voir, celui de Confucius est sans doute le plus intéressant pour découvrir ce personnage ou approfondir ses connaissances sur lui. La pagode blanche, le Temple des lamas, etc, sont plutôt pour les amateurs du genre, moins d’intérêt pour une visite courte. Je ne suis pas très friand de visites de musées, alors je n’ai pas de conseil dans ce domaine.

En été on peut faire du bateau sur les lacs, impossible quand nous y sommes allés, mais il y a mieux. On peut se promener SUR les lacs et traverser à pied sur la surface gelée. Suivre les chinois pour les itinéraires, ça peut faire de bons raccourcis, et c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de pouvoir le faire ! Possibilité de louer des patins, des trottinettes à patins, des chariots avec bâtons de skis, bref n’importe quoi qui puisse glisser sur un lac gelé, pour s’amuser en toute simplicité.

A noter que les lendemains de chutes de neige, il a des gens qui balaient la neige partout sur les trottoirs et les routes, mais plus surprenant, aussi sur les lacs. Et sans une seule machine, au balai et à la pelle, à la brouette et au vélo-benne, ça leur prend deux ou trois jours, ils sont des centaines, mais tout sera balayé. Bienvenue dans le pays du plein emploi.

Le zoo c’est pas top, à réserver aux récré des enfants. On n’a pas vu l’aquarium avec les grands squales, il parait que c’était bien, mais pas eu le temps.

Second ouvrage mythique, la Grande Muraille. Vu le temps glacial, il devait faire -15° sur place, vu la neige qui était tombée et avait gelée sur place, nous n’avons pas eu le courage de monter une expé sur des territoires lojntains, nous nous sommes rendus en train à Badaling, comme tout le monde. Le train se prend à Xizhimen (Gare du Nord), c’est vraiment pas cher. Alors veillez à ne pas croire les taxis-pirates quoi qu’ils disent, ils vont inventer n’importe quelle histoire pour vous soutirer une petite fortune pour vous y emmener, ce sont des petits escrocs sans vergogne. Il faut consulter les horaires car les trains sont peu fréquents, toutes les heures ou plus, et il faut arriver bien en avance pour ne pas risquer de se voir refouler car le train est plein. Ca vaut évidemment la peine de s’y rendre quelque soit les difficultés, d’autant que vu les conditions météo c’était pas la foule, pratiquement que des touristes chinois. Je vous passe le chapitre bravitude, mais je défie quiconque de s’y rendre sans y penser.

Autre excursion, les tombeaux des Ming et des Qings. Nous avons choisi le plus court, toujours à cause des conditions météo pas si faciles même s’il faisait un grand soleil et je n’ai pas été subjugué. Le plus intéressant c’était la promenade bordée par les statues d’animaux réels ou imaginaires et par des personnages d’époque, le reste est assez bof. Je crois savoir que le tombeau des Qings est plus chouette à voir, à vous de décider. La carte de métro est aussi valable dans tous les bus, y compris ceux qui vont au tombeau des Mings.

Dernier de ma liste perso des incontournables, et non le moindre : Le palais d’été. Le lieu est magnifique, surtout quand on sait que tout est artificiel, lac et collines, et qu’on constate la taille des ouvrages. On pourrait y passer des heures à se balader et à visiter, en été je suppose qu’il doit être agréable de s’y reposer à l’ombre au bord de l’eau. on peut y aller en métro mais c’est un peu loin de la station, il y a de nombreux bus qui sont peut-être plus pratiques.

Shopping :

Je me suis fait faire 1 costume et 3 chemises sur mesure, coupe chinoise plutôt classe. Ca m’a coûté 2000 Y environ, 247 euro au prix d’achat des devises. C’est pas donné mais le travail est bien fini, le tissu est de très bonne qualité, Cachemire et soie, infroissable même après 24 h de voyage. Je ne sais pas si j’ai bien marchandé, mais elle demandait un peu plus au départ. Il faut compter 1 semaine de délai et un essayage entre les deux. La boutique du tailleur s’appelle Fei-fei, et elle est tenue par une très gentille jeune femme du même nom qui parle anglais. C’est le rendez-vous de tous les expats de Beijing. Ouvert tout le temps, sauf une pause le midi et une autre le soir. Bosseuse la dame. L’adresse est au 35 Xinuan Jie, métro Langmagiao, dans une petite boutique au rez de chaussée, presque en face d’un supermarché, après mon restaurant favori, le BBQ coréen Hannashan.
Parlons marchandage. En gros on marchande quand les prix ne sont pas affichés, dans les marchés, les boutiques genre Yashow Market, et tout ce qui n’est pas magasin officiel. Personne n’a paru vexé ou étonné que je tente de faire baisser le prix quand c’était pas possible, ils refusent gentiment et on comprend vite. Le code est simple. Dans les boutiques genre Yashow, pas de prix affiché donc : “How much ?” ou l’équivalent chinois, ils commencent par un prix horrible, et ils baissent spontanément de moitié, vous êtes censés vous étonner de ce prix, le trouver bien trop cher et à l’invitation du vendeur/vendeuse de faire une proposition en tapant vous mêmes sur la calculette. En général je donnais le dixième du prix proposé la toute première fois, avant qu’il ne baisse de moitié. Vous êtes donc sur les bases entre 10 et 50 % du prix initial, et le vendeur va maintenant vous donner tous les arguments qui prouvent la qualité du produit, même quand c’est la pire des daubes. Attention quand on commence à marchander, on va implicitement acheter le produit, c’est pas à faire pour s’amuser, ils le prendraient mal. Autant ils apprécient un bon marchandage autant ils ont une boutique à faire tourner, et ça se respecte. Vous pouvez faire semblant de partir si ça ne baisse pas assez vite, ils viendront vous chercher. C’est tout de suite plus long pour faire ses achats, faut prévoir un peu de temps en plus. Ce qui fait que ce n’est finalement pas désagréable c’est qu’une fois le prix convenu entre vous, le vendeur est toujours très aimable, il essaye de vous vendre autre chose et puis ensuite il bavarde avec vous. Les chinois sont très “famille”, ils apprécient que vous vous présentiez et leur disiez quels sont les liens qui vous unissent avec les personnes qui vous accompagnent, famille ou amis. Ils adorent deviner qui est marié avec qui, qui est le fils ou, la fille de qui. C’est sympa parce que les Pékinois restent toujours très discret et réservé, ils craignent toujours de déranger.

L’exception c’est les vendeurs à la sauvette, ils vendent toujours les mêmes babioles et sont un peu intrusifs dans les lieux touristiques. Deux trucs que j’aimais bien, les vendeurs de patates douces cuites à la braise et bien chaudes, un bonheur en cette saison, et les petites pommes d’amour vendues par demi-douzaines sur des piques, c’est pas mauvais. Pour les autres qui vendaient du bazar et qui nous barraient le chemin j’avais adopté la technique du dribble avec feinte à la Tony Parker pour les éviter, et ça les faisait bien rigoler. Du coup c’est tout de suite moins agaçant.

On a fait nos achats dans les centres commerciaux Yashow Market et Golden Towers (Golden Resources) pour les babioles et les trucs pas chers et qui ne valent pas plus, Tianyuan pour le sport et les sports d’hiver, Hailong et Top Electronic city pour le high tech, Sanlitun et Nuren Jie pour les boutiques moyen et haut de gamme. Attention le haut de gamme importé d’Europe ou USA est systématiquement plus cher qu’en France, c’est pas l’endroit pour acheter. Des boutiques et centres commerciaux il y en a partout, c’est facile de consommer, les chinois en sont friands.

Autrement en cas de besoin urgent de lecture, il existe une librairie française, l’Arbre du Voyageur, dans le centre culturel français, métro Dongsishitiao, livres et magazines presque à jour.

On a essayé avec bonheur un massage des pieds, chez Bodhi, la boutique est en face de la porte nord du Worker Stadium, l’entrée est derrière un magasin de cuisine, Cucina, au 2e étage (soit le 1er chez nous, faut s’y habituer). Le massage dure 80 mn, dans un petit salon privé, vous avez une boisson ou collation offerte, et vous avez le choix entre différentes prestations, massage du corps entier, sauna, yoga. Je vous garantis que c’est un grand moment de la vie. Une expérience délicieuse, surtout après une journée éreintante, on en ressort sur un petit nuage et des ailes au pieds, tel Hermès (le Dieu, pas les sacs à main).

Question resto :
Hannashan BBQ coréen de Xinuan Jie. attention c’est une chaîne et c’est celui-ci qu’il faut essayer, la qualité n’est pas la même partout.

Autrement nous avons testé les différents restos des provinces chinoises, les meilleurs sont les Cantonais (Guangzhou), les Sichouanais (très épicé), et dans les autres pays asiaitiques, les coréens se défendent et les Japonais offrent de bons produits pour pas cher. Les spécialité de Pékin sont étonnantes, à part de sempiternel canard laqué, on trouve des sortes de pizzas très bonnes, des omelettes délicieuse, les racines de lotus sont excellentes pour ceux qui aiment. Peu de produits nobles, les pékinois mangent beaucoup de bas morceaux, mais ils les préparent très bien. Le top de ce que j’ai mangé c’est indien, chez Ganges, mais c’est pas loin du prix d’un repas en France, dans les 20 euro avec du vin français ou chilien.

Question prix c’est bonheur. Un bon repas de pates chinoises, de soupe, de riz frit ou d’abats coûte maxi 5 euro dans un resto propre avec des toilettes acceptables. Pour un repas copieux, genre sushi à volonté, on a payé 8 euro le repas avec boisson et nourriture à volonté, y compris sushi et sachimi. Pour un plat avec de beaux morceaux de viande, poissons et plats plus élaborés il faut compter entre 5 et 10 euro le plat. Pour les indications du Routard, il faut bien rajouter 20 ou 30 % de plus, l’inflation est galopante dans les restos touristiques très fréquentés.

Question boisson les chinois proposent de plus en plus de vins, la bière a peu de saveur et on trouve les mêmes sodas qu’ailleurs dans le monde. Leurs alcools sont très inégaux, j’ai rien goûté dont je ne pourrais plus me passer.

Autant il ne faut jamais faire perdre la face à un asiatique, ça ne se fait pas, autant j’aurais un bémol pour les restos. Dans certains établissements ils se foutent carrément des clients, c’est carrément pire que la pire des caricatures d’une brasserie parisienne. Il faut réclamer les plats sinon ils n’arrivent jamais tous, il faut insister pour avoir un plat qu’ils disent ne pas avoir, c’est juste parfois qu’ils n’ont pas envie de vous le faire, ou d’aller le chercher pour une boisson. En restant courtois et souriant, mais fermement on s’aperçoit que le plat pas disponible arrive magiquement, que la marque de bière qu’ils n’avaient plus est réapparue.

En revanche il ne faut pas s’offusquer que le personnel vienne manger à la table d’à côté en fin de service, en discutant bruyamment, voire en foutant un bordel pas possible, ça se fait chez eux et ça n’étonne personne. C’est assez rigolo passé le moment de surprise.

Pour les sorties en soirée j’ai été assez déçu des indications des guides, les bars à la mode occidentale sont peu intéressants. J’ai passé les meilleurs moments dans les bars au bord des trois petit lacs Xihai, Houhai et Qianhai. Sympa et abordable, sans prétention et avec une bonne ambiance. Musique pas toujours très à la mode, mais c’est toujours dans un bon esprit.

Un autre grand moment au théâtre Chaoyang, le spectacle est beau, les numéros sont époustouflants, les artistes sont des dieux de la piste, mais je suis bon public. Une bonne soirée garantie. je lui mettrais 9 sur 10, juste parce que c’est assez court, sinon ça serait 10.

Désolé de ce pavé à lire, si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerais d’y répondre aussi gentiment qu’on m’a répondu lorsque je préparait mon voyage.

Question hébergement nous étions dans un appart dans le district de haiden, métro Wudaokou. C’est la quartier des universités, c’est plein de petits bars et restos sympas, même si c’est un peu excentré (Nord-Ouest).

Et bonne route à tous.

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Tu dois te trompé de porte ou de métro car la sortie de la station “beigongmen” sur la ligne 4 est à 50 mètres de la porte nord du palais d’Été.

Au sujet d’attendre le taxi au abords de la Cité Interdite: les taxis sont interdits d’arrêt devant Tiananmen (le portrait de Mao, souvent cité comme Entrée de la Cité Interdite) donc c’est juste, à cet endroit on peut attendre longtemps!

Merci pour ce résumé

Effectivement nous avions choisi de rentrer dans le palais d’été par la porte est, ce qui n’est probablement pas le meilleur choix quand on vient en métro, la remarque était bonne sur le fond.

Bonjour

merci bcp pour ce recit “pekinois” tres tres interessant et complet

je me prepare a partir en solo(fille) en mai et je vais utiliser certaines de vos indications

je vous recontacterai peut etre

bonne continuation

blandine

Bonjour,

Merci pour ce super récit !
On parle beaucoup de pollution à Pékin en ce moment, qu’en est-il vraiment sur place ? Est-ce vivable ?

Sur place nous n’avons pas ressenti de gêne ou de problèmes respiratoires, pas du tout, maintenant il est vrai que nous avons eu plutôt un temps dégagé, un peu de vent qui chassait les nuages et aucun jour de brouillard.

Celui qui règne actuellement est visiblement beaucoup plus ennuyeux, heureusement de nombreuses personnes rentrent dans leur famille, souvent à la campagne, pendant les fêtes de fin d’année et ils pourront respirer.

Il faut savoir que la pollution n’est pas pas qu’à Pékin, Shangai et V-canton sont aussi irrespirables suivant le temps et l’absence de vent.

Les pékinois font beaucoup d’efforts pour l’environnement, la plupart des cyclos sont électriques par exemple, mais ils partent de tellement loin et sont dans une telle dynamique d’expansion qu’ils n’ont pas encore gagné la bataille.

C’est compliqué de bien matérialiser le risque qu’on courre à passer quelques jours ou quelques semaines dans une pollution aussi énorme que celle de Pékin, j’ai du mal à me rendre compte, mais je ne serais pas rassuré d’y vivre en permanence.

Bonjour et merci “Zoulh” pour ce pavé très instructif!

Je vais partir pour Pékin dans deux semaines et j’ai encore quelques questions et appréhensions, notamment au niveau de la pollution!

Je sais qu’il y a eu un smog en janvier, depuis il est parti mais, l’air est il respirable à Pékin? Je suis sujette aux problèmes respiratoires et j’aimerai que le séjour ne tourne pas au cauchemar!!

Et enfin, est il possible d’aller à Pékin seul et de s’y retrouver si on ne parle pas un mot d’anglais et que l’on se fait comprendre à l’aide de phrases écrites a l’avance en chinois sur des cartons?

Ca paraitre un peu simplet comme question mais, j’espère que tu pourras éclairer ma lanterne :slight_smile:

Merci beaucoup

Je vais essayer de vous faire une réponse utile, mais vos deux questions sont délicates.

Je ne suis pas sujet aux problèmes respiratoires, aussi j’ai beaucoup de mal à me projeter à votre place. En ce qui concerne l’information, elle est toujours à remettre en question quand il s’agit de la Chine. Les miennes sont que la pollution est toujours élevée à ce jour. A mon avis elle ne devrait pas vous empêcher de profiter de votre séjour, au pire renifler des odeurs désagréables, subir un brouillard persistant, mais je ne pense que ça soit au point d’empêcher de respirer en une ou deux semaines. Sinon il n’y aurait plus de pékinois vivant, depuis le temps.

Pour la langue l’anglais n’est pas indispensable puisque la plupart des chinois ne le parle pas. Il est certain que vous pourrez vous débrouiller dans le métro, avec un bon plan, et dans les restaurants avec les images sur les menus. Sorti de ça vous ne pourrez pas consulter de panneau d’information dans les lieux touristiques, ils sont en chinois et souvent en anglais mais jamais en français.

Je vous conseille donc d’être autonome, partez avec le Routard, Cartoville et National Geographic Pékin, et vous pourrez bien profiter de votre séjour.

Je suis à l’écoute si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas.

bonjour merci pour toute ces info qui me seron utile vu que je part dans 2 jours a pekin le truk c que je n’ai pas encor reserver d’hotel je ne c pas quel quartier choisir pouriez vous me conseillè je veux ètre dans un endroit branchè proche des commerce des lieu a visitè un endroi bien situè pour passè 15 jour a pekin
merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Etant sur place pour étudier, et venant de lire votre post je me demandais où se situait votre restaurant japonais à 8E?
Etait- ce bon? :slight_smile: merci d’avance

bonsoir, comme vous nous partons 15 jours a pekin, le 4 fevrier d’abord rendre visite a notre fils qui étudie 1 an et ensuite en profiter pour visiter le pays. Je vais me servir de tout ce que vous m’avez dit mais j’aurai peut être dautres demandes à vous faire. J’espère bien en profiter un maximum car se pays me fascine toujours autant. Ce qui me fait un peu peur cest le climat en fevrier mais on va s’habituer. Je vous remercie de vos conseils avisés et reviendrai sûrement vers vous plus tard. Cordialement jm

Vous y serez durant les vacances du nouvel an chinois. J’espère que vous avez réservé vos transports.

Bonjour quels transports ?

Bonjour,
Je vais passer quelques jours à Pékin en avril.
Qu’en serait-il de la pollution pour une personne qui a de légères gênes respiratoires ?
Merci.

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