Nous sommes une famille de 5 (3 enfants: jumeaux de 12 ans et un dernier de 8 ans) et nous serons au Canada en août.
Des amis nous ont proposé un itinéraire mais j’ai l’impression que c’est beaucoup trop rapide, je suis perdue, j’ai besoin de vos conseils. Voici ce qu’ils nous proposent:
mercredi 14: arrivée à montréal à 15h15.
Jeudi 15 : visite de Montréal
vendredi 16 : Montréal - Quebec
samedi 17 visite de la ville et des chutes de Montmorency
dimanche 18 : route jusqu’à Tadoussac et parc du sagunay (baleines)
lundi 19 tadoussac - parc national de la Gaspésie - Kayak
mardi 20 parc national de la Gaspésie
mercredi 21 parc national de la gaspésie
jeudi 22 route jusque Gaspé : plage coin du banc ; rocher percé et ile bonaventure
vendredi 23 parc national du florillon
samedi 24 route jusque rivière du loup
dimanche 25 rivière du loup - Montréal
Après, ils nous proposent de partir vers Ottawa et le mont tremblant.
Mais cela ne vous semble t-il pas trop ambitieux? Faire sur un jour de la route puis le rocher percé et l’ile par exemple (jeudi 22).
En plus, ils ne nous font pas passer par le parc national du BIC ni par le parc national de la Mauricie…
Autre chose: mon fils est dingue d’ours. Ou peut on les observer dans cet itinéraire?
Et enfin, nous aimerions faire du canoé-camping mais sans devoir amener tout notre matériel en avion. Connaissez vous des endroits où on propose des forfaits avec le matos compris?
Merci infiniment de m’avir lue et merci d’avance pour vos conseils.
Florence.
ranocchietta2
Bonjour,
Le parcours que vous indiquez est sur 9 jours, et non pas sur 19 jours, ce qui le rend effectivement extrêmement rapide.
Je ne suis pas encore allée au Québec, j’y serai moi aussi en aout, mais il suffit de regarder les distances et les temps de trajets, pour voir qu’il n’est pas possible par exemple de prendre le traversier, aller jusqu’au parc de la gaspesie et faire du kayak en 1 seule et meme journée.
Pourquoi ne pas essayer de définir ce même itinéraire mais sur 19 jours.
bouboulina363
Bonsoir,
J’indique 12 jours dans mon itinéraire car pour le reste, les amis nous proposent de partir du côté d’Ottawa.
Je me suis mal exprimée.
Merci pour votre réponse.
jean-leon4
Avec des enfants à partir de Quebec vous pouvez prendre un itinéraire côté sud du St Laurent vers la Gaspésie et retour par la rive nord via un traversier. Avec des enfants li faut prendre le temps d’arrêter souvent. Les 2 côté du St Laurent sont magnifique avec des vue panoramique. Au retour par la rive nord si vous avez le temps prenez un détour vers le Lac St Jean. Il de belles choses à voir avec les enfants dont le zoo naturel de St Félicien, Val Jalbert et sa chute et son ancien moulin à papier. Le village indien de St Félix d’Otis. Pour les enfants c’est une expérience. Vous pouvez faire le trajet de chaque côté du Fjiord. Au retour la côte de charlevoix et de Beaupré avant d’arriver à Québec. Pour les derniers jours gardez Montréal pour les journées restantes. Les grosses ville sont des grosses villes. Un seul voyage n’est pas assez je pense, surtout avec les saisons qui différentes. En passant sur la rive nord il y a beaucoup d’endroits où l’on observer les baleines avec les enfants comme pas exemple le cAp Bon DÉSIR OU L’ON OBSERVE LES BALEINES SUR LE CRAN ROCHEUX. BREF BEAUCOUP À VOIR ET BON VOYAGE
amelie-lyon5
Nous partons en août avec 2 enfants de 6 et 10 ans
Nous avons choisi de rester au moins 2 nuits a chaque endroit pour ne pas trop faire de km et surtout profiter!
En 3 semaines nous ferons:
Montréal, parc oméga, mont tremblant, mauricie, région de charlevoix, tadoussac, Saguenay, parc j cartier, Québec puis région des cantons de l’est.
Si besoin je peux partager mon itinéraire précis.
jean-leon6
Quels sont vos besoin? Moi je demeure dans Charlevoix et j’ai voyage partout en province. Il y a beaucoup de choses à voir avec les enfants. Cela dépend ce que vous recherchez. Le Zoo de St Félicien avec des enfants est à voir au Lac St-Jean. Le village de Val Jalbert à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le village indien non loin de là. N descendant du côté ouest du fjord vous pouvez visiter le village autochtone construit pour interprétation et où plusieurs films y ont été tournés. Arrêtez par la suite à l’anse St- Jean qui est un beau village le long du Fjiord Dans le coin de Tadoussac vous pouvez visiter les villages au alentoursusqu’au escoumins etpicniquer a la pointe de La Croix Au centre du village où prendre un bon repas à la poissonnerie au pied de la côte . C’est très bien et aurez le choix de poissons. Vous pouvez arrêter au Cap Bon Désir. C’est un parc d’interpretation De la faune et d’un phare. De là sur les rochers observer les baleines dans le fleuve qui passent près de la rive. Rendu dans le parc vous y avez accès. Il y a un prix d’entré comme dans bien des parcs fédéraux.en revenant direction Ouest ou Quebecprenez la route longeant le fleuve et arrêtez aux petits villages , allez au quai car cela était le cœur des villages aurrefois. Dans le coin de La Malbaie mais plus précisément dans le parc des Hautes Georges vous pouvez prendre le bateau mouche. C’est un autre Fjiord qui est le plus haut à l’est des Rocheuses. C’est magnifique. De La Malbaie dirigez vous vers Baie St Paul. Vous pouvez aller à l’Ile aux Coudres une journée . Baie St Paul est un beau village artistiques. Allez au quai où il y a la plage et les enfants pourront jouer dans l’eau du fleuve. Aller à Petite Rivière St- Francois qui est également un magnifique village. Aller au Quai, il y a des jeux pour les enfants et la plage le fleuve. Il y a un casse croute. Vous pouvez loger à un Petite Coop genre auberge de jeunesse. Il y a des sentiers, c’est la maison ancestrale de la Famille Simard qui a été reconvertie. Il y a 6 chambres. C’est bien avec des enfants. Prochaine étape, direction Quebec qui est à 1 heure de route.avant d’arriver à Beaupré en haut du plateau vous pouvez arrêter au canyon Sté Anne. Pas très loin il y a le barrage des 7 Chutes que vous pouvez visiter. Sur la Côte de Beaupré le musée de l’Abeille que les enfants peuvent aimer. Arrêtez à l’Ile d’Orleans. Là vous pourrez admirer à la pointe ouest de l’Ile la ville de Québec. Rendu là vous avez le choix. Bon voyage
mamilou7
Bonjour ,
Alors le quebec est tellement vaste que faire tout cet itinéraire en si peu de jour , sera épuisant et vos enfants ne profiteront pas …et vous non plus .
Déjà , moi aussi je conseille les villes comme Montreal et quebec , une en début 2 jours et l’autre vers la fin du circuit .
Le saguenay et la région de Tadoussac c’est 3 jours pour en profiter surtout si vos enfants veulent découvrir les baleines .
On peut les voir du Cap de bon désir aux grandes Bergeronnes à 20 kms de Tadoussac .
C’est au bord des rochers et si on reste au moins 3 h …on a une chance de voir passer bélugas, baleines , phoques. etc …c’est un endroit magique et l’ete il y a souvent des guides naturalistes qui expliquent tout aux enfants .
Ensuite la Gaspésie , si vous voulez en faire le tour ça serà au mon 6 jours mini , 2 jours dans le parc de la Gaspésie , puis 2 ou 3 entre Gaspe et le parc du Forillon et Perce et l’ile Bonaventure,
Puis 1 jour dans la baie des çhaleurs et ainsi vous remontez par la vallée de la Matapedia , sur le Parc du Bic où vous restez 1 journée …puis retour Quebec au moins 2 jours .
Donc pour moi ce circuit c’est 14/15 jours minimum …à moins …vous ne ferez que courir .
Apres il y a en effet d’autre région comme le Lac St jean , la Mauricie ou le Charlevoix …mais il faut oublier la Gaspesie .
C’est à vous de choisir .
Bonne soirée
mamilou
eric488
Bonjour,
Je suis du Québec, voici mes humbles commentaires
Selon moi un choix s’impose ou la côte nord qui très belle ou la Gaspésie qui est très belle également MAIS pas les deux, beaucoup trop de route.
Mercredi 14: arrivée à montréal à 15h15.
Jeudi 15 : Montréal (Vieux Port et Place Jacques Cartier)
Vendredi 16: Montréal (Biodôme & Planétarium & Jardin Botanique)
Samedi 17: Montréal
Dimanche 18 : Montréal - Quebec (2h de route)
Lundi 19: Québec
Mardi 20: Chutes Montmorency & Ile d’Orléans
Mercredi 21 : Québec-Ile aux Coudres-Tadoussac (Traversier gratuit pour l’ile aux Coudres).
Jeudi 22: Tadoussac-Les Bergeronnes/Parc du Saguenay
Vendredi 23: Parc du Saguenay-Parc des Hautes Gorges.
Samedi 24: Parc des Hautes Gorges (Randonnée dans le sentier de l’Acropole des Draveurs)
Dimanche 25:Parc des Hautes Gorges-Parc de la Mauricie
Lundi 26: Parc de la Mauricie
Mardi 27: Parc de la Mauricie-Montréal.
eric489
Voici un hyperlien pour les traversiers
Selon vos choix: Iles aux Coudres: & celui de Tadoussac:Gratuit
eric4810
L’Acropole des Draveurs; les enfants vont adorer!!!
Parc de la Mauricie, voir l’offre d’hébergement idéale sans avoir rien à apporter dans l’avion.
Très facile de louer un canot à la journée pour +/-35$/canot/journée
Je suggère: Lac Édouard ou le Lac Wapizagonke.
jardiniere1412
Bonjour
Bonjour, j’aimerais beaucoup connaître votre itinéraire, nous partons avec nos deux ados en août et nous prévoyons de faire quasiment la même chose que vous… là je galère à définir la durée à accorder à chaque étape… donc ce serait top d’avoir d’autres idées, merci !
jean-leon13
À Saguenay voir le village abandonné de Val Jalbert. Il y a une réserve indienne sur votr parcours non loin. En descendant vers le fleuve côte Ouest vous pouvez visiter un village indien reconstruit à St Félix D ´Otis
arreter en passant au village de Petit Saguenay avant d’arriver à Baie Sté Catherine. Il y a beaucoup f’endroitS de location. Vous pourrez aller à Tadoussac quand vous le voulez car c’est le village de l’autre cote Du Saguenay. À Tadoussac visitez le premier poste de traité en Amérique et la petite chapelle non loin. Vous avez la plage tout près et visiter les environs. Aller aux dunes cela vaut le coût et amener votre picnic. Le Cap Bon Désir n’est pas loin et pourrez regarder des baleines assis sur le bord de la rive. L’été il y a des guides. C’est un parc Fédéral
longez le g’euve En revenant vers Québec C’est une belle route panoramique et arrêtez dans les villages, allez au quai souvent il y a de l’activités. Dans la. Région de Charlevoix vous aurez du choix et arrêtez aux kiosques d’information pour vous renseigner et prendre les guides touristiques de chaque région. Prenez les guides des régions que vous voulez visiter. Bon voyage