Je souhaite partir au senegal au mois de septembre, en cherchant un peu je suis tomber sur “les cases de Samba Dia” qui a l’air pas trop mal. Est-ce quelqu’un pourait m’en dire un peu plus car il est difficile de trouver des avis sur ce campement ou avez-vous d’autres campements a me conseiller tout en evitant les truc trop touristique.
Je voulais savoir aussi si le mois de septembre est une bonne periode pour y aller??
Merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,La région entre Joal et palmarin est superbe, nous avons éssayé le logement en case “typique” à palmarin et nous avons du repartir au bout de deux jours.
Passé la ballade en charrette, les échanges avec la population vous êtes totalement isolé de tout.
Il est vrai que nous passons beaucoup de temps au Sénégal et nous préférons les petits villages ou petites villes aux campements isolés.
Si vous aimez l’isolement, le choc culturel le campement est l’idéal si vous arrivez à ne pas accepter le petit voyage organisé qui risque de vous êtes proposé ou l’on vous transporte dans des endroits ou les personnes ne voient que des touristes.
Nous avons eu beaucoup de mal à faire comprendre que nous ne voulions pas être la millième personne qui va visiter pour la n’ieme fois le village de brousse.
En restant un peu plus prés des villes vous découvrirez le Sénégal économique, touristique, des écoles, bref la vie de tous les jours et pas un instantané du Sénégal de brousse qui existe bien mais qui n’est qu’une infime partie du Sénégal.
Vous pouvez louer par exemple sur Joal ou Nianing et prendre des taxis (pas cher) pour découvrir toutes les facettes de ce superbe pays et ses habitants surprenants par leur gentillesse et culture…
Anonyme3
Septembre est un des pires moment pour aller au Sénégal, pleine saison des pluies avec les innondations qui vont avec, les pistes impraticables, les moustiques, bref que du bonheur !
Anonyme4
Effectivement j’avais zapé le mois, vivement déconseillé un campement en septembre surtout vers Samba dia.Si vous ne pouvez pas changer de date préférez un logement plus hermétique.
Notre saison préférée quand nous y allons est pendant l’hivernage car la nature est superbe et les orages impressionnant.
Mais au lever du jour et à la tombée de la nuit il faut des lotions anti-moustique et la nuit des chambres étanches et de très bons ventilateurs.
Avec un minimum de confort le Sénégal est magnifique en septembre et vous n’aurez pas une multitude de touristes et pourrez négocier tous les prix.
Bon séjour.
Anonyme5
Merci pour vos réponse, donc c’est pour ça que certains campements sont fermés en septembre.
En fait faut partir entre octobre et juin c’est ça???
nathanaelange6
bonjour,
nous allons deux fois par an au Sénégal, en avril et en octobre/novembre, et effectivement les périodes de soleil sont constantes.
Tout dépend ce que vous recherchez.
Avril sera une saison sèche, sans grosses chaleurs excessives, et octobre/novembre vous amènera le même type de temps, mais la nature est beaucoup plus verte, après les mois d’hivernage.
Dans tous les cas de figure, vous serez acceuilli par un peuple qui sait ce qu’est l’hospitalité…
nous possédons et louons une maison à Nianing en bord de mer, directement sur la plage, pouvant accueillir 2 à 6 personnes. Si cela vous intéresse, je peux vous fournir les éléments en message privé.
Thierry de Strasbourg
Anonyme7
Et en partant debut Aout, est-ce pareil que septembre niveau pluies, inondations et piste impraticable???
Anonyme8
Pour la motié nord du Sénégal la saison des pluies commencent courant juillet avec de courtes averses pas trop fréquentes, septembre est le mois ou il pleut le plus, donc début aout ca devrait aller sauf à tomber sur une année particulierement pluvieuse. Attendez vous à avoir tres chaud car comme en France c’est le plein été même si il pleut. Perso si c’est votre 1ere fois et que vous le pouvez partir fin octobre début novembre est un super moment beaucoup de verdure, une bonne température.
Anonyme9
Bopnjour au senegal 60 % des pluies en Aout, 40 % en septembre.Sur la petite cote le mois d"aout est le plus pluvieux avec 350 mm de précipitations.
Anonyme10
De toute façon je crois que pour Août c’est mort, les billet d’avion sont beaucoup plus chers.
Anonyme11
Je crois que je vais choisir le mois de novembre enfin de profiter dela nature encore verdoyante.
Anonyme12
Et concernant le vol Paris-Dakar, quelles sont les compagnies pas trop cheres??? Pour l’instant j’ai juste vu avec Corsair.
Merci
Anonyme13
Je n’utilise que corsair que je trouve fiable et je préfere partir depuis Orly que CDG je ne peux donc répondre, il y a un peu moins cher mais cela rallonge le voyage car escale, de porte a porte avec corsair en direct mon voyage dure déja 10-12h je ne tiens pas à en rajouter. Ne pas hésiter à souvent regarder les tarifs car cela change régulierement.
Anonyme14
Bonjour,
Je pense que cela ne va pas vous intéressez, mais je vous passe l’info quand même. J’organise un circuit au Sénégal (partie orientale, sine saloum) en novembre (à priori du 1er au 11 inclus). Nous sommes en train de le préparer avec un guide rencontré sur place lors d’un premier circuit (organisé par une agence) en octobre dernier, et avec qui nous avons gardé un très bon contact.
Au programme (en gros) : visites de certains lieux (Kaolack, Tambacounda, Mako…), des parcs (Fathala et Niokolo koba), rencontres avec les habitants dans différentes régions.
En groupe de 8 personnes maxi.
On pique nique, on cuisine ensemble, et aussi quelques ptits resto pour gouter aux plats locaux.
Les nuits seront en gite (type Lompoul, Koba)
Si jamais cela vous tente (ou qqn d’autre), je pourrai vous donner plus d’info en msg privé.
je ne l’ai pas encore proposé sur le routard, comme nous sommes encore en train de le préparer, mais ça ne saurait tarder.
Sinon, nous avons choisi le mois de novembre pour les raisons évoquées par les autres routards, et voyageront avec Corsair.
Dans tous les cas, bon voyage
a76linette15
je suis partie plusieurs fois avec Brussels Airlines qui est une très bonne compagnie (départ de Roissy, escale à Bruxelles) ; les prix sont variables selon les périodes, mais font régulièrement des promos (actuellement certains départs sont à 488 euros, attention quand même à bien vérifier si le départ se fait en avion, car pour un tarif encore moins élevé vous pouvez accéder à Bruxelles en train au départ de Gare du Nord)
amitie_6416
Bonjour,septembre est la période la plus inadaptée pour visiter et voyager au Sénégal c’est le plus fort de la saison des pluies qui depuis 2 ans est particulièrement forte en pécipitation Beaucoup de pistes sont impraticables et il est difficille de circuler et de visiter Il vaut mieux y aller à partir de mi octobre mais il fait encoure trés chaud Novembre c’est super ,éviter la période des vacances scolaire en France les billets d’avion sont plus chers Pour le logement ou les campements précisez la région ou vous voulez séjourner Cordialement
Anonyme17
Bonjour,
On part au mois d’octobre vers le 8 pour une dizaine de jours, pour l’hébergement on va passer 2 jours à Dakar (visite de la ville et île de Gorée) et ensuite on devrait aller sur Mbour, nous n’avons pas encore choisi quels hébergements prendre, nous voulons également trouver un guide car nous souhaiterions aller à la rencontre des enfants dans les écoles et dispensaires.
Anonyme18
bonsoir
j’ai connu le sénégal lors d’un séjour classique au cours duquel nous avons fait des excursions avec un guide local, Babacar Fall de Mbour.
tout s’est passé à merveille avec ce guide, qui a compris ce que nous recherchions en terme de rencontre et d’humanitaire.
Nous sommes partis à la journée depuis notre hotel de Mbour visiter des villages de brousse (méconnus et non visités déjà par la plupart des guides et tour opérateur).
nous avons passé 2 demies journées en mileu scolaire dans les écoles de brousse et avons pu ainsi partager des moments exceptionnels au contact des villageois.
Nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs personnes connaissant déjà le sénégal et nous nous sommes rendus compte que c’était souvent les memes villages de brousse où s’arretent la plupart des touristes, nous avons voulu sortir des sentiers battus.
Babacar nous a donner la chance de rencontrer des peuls installés depuis peu sur leur campement nomade, bref de belles rencontres!
Si vous souhaitez au cours de votre séjour visiter des écoles, des dispensaires ou des villages, vraiment n’hésitez pas à le contacter par mail ou téléphone
00221 77 050 08 64 fall_ababacar@yahoo.fr
depuis nous retournons 2 fois par an au sénégal pour passer du temps et découvrir le vrai sénégal authentique.
si vous souhaitez plus d’infos contactez moi en MP
bonne découverte
esouketei19
Pour visiter le pays et comprendre certaines choses un guide c est utile mais pour visiter ecole ou dispensaire , il suffit de s y rendre et d etre poli et de demander si c est possible . Du coup contact et lien direct . Il y aura de toutes facons une ecole et un dispensaire a proximite de votre hebergement donc demandez au logeur …
Pour les ecoles debut Octobre ce n est pas sur que la rentrée scolaire soit faite ( au Senegal entre la date de rentrée et le debut des cours ca peut durer ) et si elle l est , vous serez exteremement sollicitie pour les fournitures , sachez le . Le mieux c est acheter sur place cahier stylo compa etc::: ca fais tourner l economie locale .
Bon sejour
Anonyme20
la meilleure période pour se rendre au Sénégal débute de Octobre ( tout juste après la saison des pluies) jusqu’à Mai ( tout juste avant la saison des pluies) c’est là où le climat est le mieux ou du moins le plus respirable :)… Le sénégal est un très beau pays où les gens sont très accueillants, souriants et tout ça malgré le peu qu’ils possédent… Tu vas aimer ce pays… D’ailleurs si tu veux le visiter en toute sécurité j’ai un ami guide depuis bientot 10 ans la bas, qui aime son pays et qui le connait parfaitement… je te laisse son blog si tu veux jeter un oeil sur ses excursions et en même temps tu trouveras toutes ses coordonnées… http://djibril0.skyrock.com/ Bonne continuation
ch12321
bonjour je suis rentrée la semaine dernière de 3 semaines 1/2 au sénégal
15 jours à la Somone dans une maison louée au coeur du village et 10 jours en casamance
Nous avions fait appel à Mamadou pour notre road trip.
voici son mail : mamadoukebe@gmail.com ou 00 221 77 541 25 63
il se met en 4 pour vous rendre le voyage agréable
il peut vous faire des excursions à la carte
il suffit de dire ce que vous souhaitez
bon voyage
ch12322
oups !j’ai oublié la partie “billets avion”
j’ai eu 510 euros TTC sur AIR FRANCE
L’amie qui m’avait rejoint avait pris CORSAIR mais a eu quelques soucis
vol reporté au lendemain à l’aller et pour le retour elle a été placée sur le vol AIR FRANCE de 22 h 30 car le vol CORSAIR a été reporté à 7 h le lendemain
Donc pas très fiable pour les gens qui travaillent…
Brussel airlines : les prix les moins chers font gare du nord/bruxelles à l’aller donc pas forcément pratiques.
En horaires raisonnables il y a aussi IBERIA
TAP et ROYAL AIR MAROC arrivent dans la nuit à DAKAR
knldl23
je suis tout a fait d’accord la meilleur période pou aller au Sénégal et d’octobre à juin.
La saison des pluies est impressionnante notamment à Dakar ou les problèmes d’inondation sont réels.
Pour l’avion il faut bien regarder car même avec Air France on trouve des billets “abordables” au même prix que Corsair.
J’ai déjà utilisé Air France Corsair Air Méditerranée et XL Airways pour mes séjours au Sénégal et assez rarement de problème (2/3 de retard au départ grand max) mais ça peut arriver n’importe où.