1er voyage en Namibie - Besoin d'aide

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons du 05 au 21 août en Namibie pour notre voyage de noce et à vrai dire je me pose pleins de questions. Nous allons visitez Windhoek, Omaruru, Etosha, Palmwag, Twyfelfontein, Swakopmund, Sesriem, Sossusvlein, Kalahari. Les lodges sont réservées et nous avons loués un Toyota Condor

1/ faut-il prévoir des vêtements d’été ou est-ce que même les journées sont fraîches?
2/ Est-il facile de se ravitailler pour la nourriture au cours de ce parcours (nous devons improvoser tous nos repas de midi)?
3/ Vous allez sûrement trouver ça bête mais je n’ai pas peur des Big fives mais plutôt des petites bestioles genre araignées, migales, scorpions, lezards ou même serpents… Est-ce qu’il faut que je me prépare à en rencontrer tout le long, même dans les lodges?
4/ Etant allergique aux piqûres d’insectes, et ayant peur de faire une réaction au cours de ce voyage, connaissez un numéro de tél qui permet de joindre les secours namibiens?

En tout cas merci à tous pour vos enrichissantes conversations qui nous ont bien aidées dans la préparation de ce voyage. Nous sommes maintenant impatients d’être là-bas!!

Lucile et stéphane

Prévoyez des vêtements d’été (très chaud dans la journée dans le namib notamment) et d’hiver (gros pull et/ou polaire, écharpe) pour les safaris du matin à Etosha et dans le damaraland + à la tombée de la nuit (très froid !).
Je pense qu’il vaut mieux faire une partie de ravitaillement pour vos pique nique du midi en arrivant à Windoek et au fur et à mesure dans les autres grandes villes. vous trouverez des épiceries en cours de route, mais c’est bien d’être un peu autonome…
On peut bien sûr tomber sur quelques bestioles que vous évoquez. Nous avons fait “connaissance” avec une vipère à corne en descendant du 4*4 pour besoins naturels mais pas de pb avec une bonne paire de chaussures…
Magnifique voyage et très bon séjour !

Windhoek( pas vraiment utile),
Omaruru (connais pas),
Etosha (pour un premier contact avec la faune c’est à faire. N’hésitez pas à prendre un guide aux camps d’Halali, Okokuyo ou Namutoni sinon vous risquez de ne pas voir éléphants, lions, hyènes, guépards, rhino…) même si en cette saison (hiver austral) les animaux se rejoignent aux trous d’eau. A faire aussi, un safari de nuit avec guide…sensations assurées ou presque !
Palmwag : excellent choix avec probabilité de voir les éléphants du désert venir d’abreuver la nuit au camp
Twyfelfontein (à voir pour les peintures mais évitez la forêt pétrifiée, ininterressant !,
Swakopmund : cité balnéaire sans intérêt szi ce n’est qu’elle est sur la piste menant à Sossuvlei et qu’il y fait frais !
Sesriem, Sossusvlein, : bien sûr il faut ABSOLUMENT dormir à l’intérieur du camp pour avoir une chance de voir le lever de soelil sur les dunes… Sinon les portes ouvrent à 6h30 et le soleil est déjà levé…; En plus vous aurez moins de monde car c’est vraiment hyper hyper touristique et très très courru.
Attention d’y aller en 4x4 pour éviter de payer la navette en plus pour arriver au pied des dunes.
autre option géniale, s’arrêter au parking autocar et ensuite traverser à pied les dunes, les étendues désertiques, seuls au monde (à faire avec un guide qui connait)
Kalahari il faut aller en AF du Sud ou au Botswana pour cela. Pas de problèmes car le parc est immense, pas besoin de formalités ni visa non plus. C’est une partie que j’ai découverte en avril et c’était magique. attention, les campings sont petit et souvent remplis très vite

1/ faut-il prévoir des vêtements d’été ou est-ce que même les journées sont fraîches? Non les journées sont agréables parfois on peut atteindre 30°C. les nuits sont fraîches en revanche (il peut geler dans les déserts)
2/ Est-il facile de se ravitailler pour la nourriture au cours de ce parcours (nous devons improvoser tous nos repas de midi)? Oui beaucoup de supermarché bien achalandés dans chaquye bourgade ou station service

3/ Vous allez sûrement trouver ça bête mais je n’ai pas peur des Big fives mais plutôt des petites bestioles genre araignées, migales, scorpions, lezards ou même serpents… Est-ce qu’il faut que je me prépare à en rencontrer tout le long, même dans les lodges?
En principe non car c’est l’hiver là bas et les petites bêtes dorment ou sont peu actives.
4/ Etant allergique aux piqûres d’insectes, et ayant peur de faire une réaction au cours de ce voyage, connaissez un numéro de tél qui permet de joindre les secours namibiens?
Protégez vous en arrivant en prenant des anti moustiques locaux (plus adaptés). En cette saison peu de risques de moustiques surtout là où vous allez

moi aussi c’est ma “premiere fois” parmi les bebetes rampantes de Namibie…je me suis achetee une paire de chaussures de marche bien montantes assez robustes pour ne pas etre entamées par d’eventuelles morsures. les deux plus gros que j’ai vus sur des sites de Namibie, ce sont le mamba et le cobra, mais la rencontre est rare mais pas à exclure…nous sommes chez eux ! j’emmène un anti-venin et j’ai loue un tel satellite pour prevenir les secours au cas où !
si tu es interesse par les reptiles, tu peux te procurer le guide of reptiles of southern africa by Johan Marais,voir son site fascinant www.johanmarais.co.za/TripNamibiaNamaqualand.htm
ceci dit, il parait que le premier des dangers en Namibie c’est les accidents de voiture sur les gravel roads car les touristes roulent trop vite, un coup de frein et on part en galere tres vite. Bon Voyage !

Bonjour,

Je cherche a louer un telephone portable aussi durant notre sejour prochain, pourriez-vous me dire ou vous l’avez loue ?
Une copine sud africaine m’a parle de MTC.com.na, on reserve d’avance et le prenons a l’arrivee a l’aeroport.
Je n’ai pas trop peur des bestioles, plutot d’une panne de voiture en rase campagne …
Merci !

j’ai réservé le téléphone satellite sur le site be-local.com. il me sera donné à mon arrivée à l’aéroport.
je préfère un tel satellite à un tel portable, car dans le désert, il n’y a pas de réseau garanti. Donc, en cas de panne, accident, si on se perd, il n’y a que le téléphone satellite qui vous assure de contacter quelqu’un pour les secours.
Bon voyage !

Bonsoir à tous

La bebete la plus ennuyeuse , c’est le moustique dans le Nord le long de l’Okavango et Caprivi, surtout en saison des pluies (Janvier/ Mars) .
Le risque de palu est faible , quoique !
Il vaut quand meme mieux prendre son traitement preventif et surtout s’enduire de produit repoussant le soir .
Quand j’y vais , je ne fais pas le 1er (oh !) mais je fais le second , car la piqure ça fait mal .

Coté reptiles , il y a vraiment peu de risques , pour les trouver , il faut les chercher .
En 10 ans de visite dans le pays , j’ai vu 2 mambas , aucun cobra , un mini scorpion , une vipere et qq couleuvres .
Et encore , c’était dans la ferme des beaux-parents de ma fille ( du coté d’Okahandja ).
Là , forcement , comme on penetre dans le bush profond on a des risques d’en rencontrer quelques-un .
Le beau-père , ainsi que ses ouvriers y travaillent tous les jours pour s’occuper des vaches .
Ils n’ont pas d’anti-venin , pas d’aspi , ont des chaussures basses et pas de tel satellite .
Il n’y a jamais eu d’accident .
Donc pas de panique !!!

Il y a TRES TRES peu de risque qu’un touriste moyen voit un serpent durant son séjours , meme pas écrasé sur la route .

Ceci étant il faut aussi prendre qq précautions .
Si on penetre dans le bush , faire du bruit , au fur et à mesure de son avancée . Un serpent n’est dangereux que s’il est surpris . Sinon il fuit avant qu’on puisse meme le voir .
Eviter de stationner sous les arbres , ou bien regarder ce qu’il y a dedans avant , et là aussi faire du bruit .
Ne pas stationner sous les enormes nids de " tisserants" qui pendent de certains arbres sur la piste . Il peut y avoir un serpent dedans .
Pour les scorpions , aucun risque dans les Lodges , ils n’aiment pas le froid de l’air conditionné .
Par contre , faire attention dans les campings .
Le scorpion aime l’humidité , celle de vos chaussures par ex . Les secouer avant de les enfiler . Mettre un linge humide devant l’entrée , ils s’arreterons dessus . Ne pas laisser de bagages par terre , etc , etc .

Le vrai risque est en effet le tonneau sur la route .
Les pistes sont si bonnes qu’on est tenté de rouler tres vite .
IL NE FAUT PAS DEPASSER LE 100 .
Et meme moins des qu’on aperçoie la moindre irregularité dans la longue ligne droite , virage , creux etc , etc .
Le gravier des pistes est un roulement à billes , si à un endroit il y a du gravier profond , la direction se met à flotter , si on freine brutalement c’est le tete-à-queue et tonneau assuré .
NE JAMAIS FREINER BRUTALEMENT .
Voir à se sujet mon post sur la sécurité routière en Namibie .

La Namibie est un pays magnifique et poliçé , l’un des rares pays Africains qu’un touriste ordinaire puisse faire en autonome .
Encore faut’il respecter qq règles de base .
On n’est pas sur le perif , comme dit mon ami Savoyard .

AL

Bonsoir

Bravo Tanit

Ce que tu disais il y a 5 ans est toujours d’actualité.

Ce post est juste pour rafraîchir la date.

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage