Bonsoir à tous
La bebete la plus ennuyeuse , c’est le moustique dans le Nord le long de l’Okavango et Caprivi, surtout en saison des pluies (Janvier/ Mars) .
Le risque de palu est faible , quoique !
Il vaut quand meme mieux prendre son traitement preventif et surtout s’enduire de produit repoussant le soir .
Quand j’y vais , je ne fais pas le 1er (oh !) mais je fais le second , car la piqure ça fait mal .
Coté reptiles , il y a vraiment peu de risques , pour les trouver , il faut les chercher .
En 10 ans de visite dans le pays , j’ai vu 2 mambas , aucun cobra , un mini scorpion , une vipere et qq couleuvres .
Et encore , c’était dans la ferme des beaux-parents de ma fille ( du coté d’Okahandja ).
Là , forcement , comme on penetre dans le bush profond on a des risques d’en rencontrer quelques-un .
Le beau-père , ainsi que ses ouvriers y travaillent tous les jours pour s’occuper des vaches .
Ils n’ont pas d’anti-venin , pas d’aspi , ont des chaussures basses et pas de tel satellite .
Il n’y a jamais eu d’accident .
Donc pas de panique !!!
Il y a TRES TRES peu de risque qu’un touriste moyen voit un serpent durant son séjours , meme pas écrasé sur la route .
Ceci étant il faut aussi prendre qq précautions .
Si on penetre dans le bush , faire du bruit , au fur et à mesure de son avancée . Un serpent n’est dangereux que s’il est surpris . Sinon il fuit avant qu’on puisse meme le voir .
Eviter de stationner sous les arbres , ou bien regarder ce qu’il y a dedans avant , et là aussi faire du bruit .
Ne pas stationner sous les enormes nids de " tisserants" qui pendent de certains arbres sur la piste . Il peut y avoir un serpent dedans .
Pour les scorpions , aucun risque dans les Lodges , ils n’aiment pas le froid de l’air conditionné .
Par contre , faire attention dans les campings .
Le scorpion aime l’humidité , celle de vos chaussures par ex . Les secouer avant de les enfiler . Mettre un linge humide devant l’entrée , ils s’arreterons dessus . Ne pas laisser de bagages par terre , etc , etc .
Le vrai risque est en effet le tonneau sur la route .
Les pistes sont si bonnes qu’on est tenté de rouler tres vite .
IL NE FAUT PAS DEPASSER LE 100 .
Et meme moins des qu’on aperçoie la moindre irregularité dans la longue ligne droite , virage , creux etc , etc .
Le gravier des pistes est un roulement à billes , si à un endroit il y a du gravier profond , la direction se met à flotter , si on freine brutalement c’est le tete-à-queue et tonneau assuré .
NE JAMAIS FREINER BRUTALEMENT .
Voir à se sujet mon post sur la sécurité routière en Namibie .
La Namibie est un pays magnifique et poliçé , l’un des rares pays Africains qu’un touriste ordinaire puisse faire en autonome .
Encore faut’il respecter qq règles de base .
On n’est pas sur le perif , comme dit mon ami Savoyard .
AL