1ère fois aux portes du désert au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Au départ j’aurais voulu depuis M’hamid ou Zagora partir un jour (retour pour la nuit à l’hotel pour des raisons de sécurité)… mais en lisant certains commentaires je me rends compte que je suis sans doute un peu trop méfiant… de plus une nuit au moins dans le désert doit étre une chose à vivre au moins une fois dans sa vie.

D’un autre coté je ne vais pas voyager seul et j’ai un peu peur que la personne qui m’accompagne (une jeune femme) ne soit pas forcément prète à s’accomoder de la vie rudimentaire mais tellement authentique que celle d’un séjour passé dans les dunes.

Aidez-moi à prendre la bonne décision.

Reste à savoir pour ce faire si je m’arrète à Zagora ou si je descend jusqu’à M’hamid.

Merci à tous ceux qui voudront me répondre.

Bonjour,
Je ne sais pas comment se présentent les choses exactement du côté de Mhamid, en terme d’organisation. Ce que je sais, c’est que les bivouac et les dunes sont à environs 40 km de Mhamid.

Merzouga se prête mieux à vos désirs d’organisation. Les auberges (accessibles en voiture de tourisme) sontquasiment toutes situées au pied des dunes. vous pourriez tout-à-fait passer ensemble une nuit à l’auberge puis une 2e nuit séparément: vous dans le désert sans la jeune femme qui vous accompagne, qui, elle, peut rester dans l’auberge avec tout le confort qu’il y a.
Pour votre part, vous ne serez pas seul au bivouac : chamelier, cuisinier, musiciens, et bien sur d’autres touristes. En général : départ de l’auberge avant le coucher du soleil, retour au petit matin.

La distance entre une auberge et son bivouac est à moins de 3h de dromadaire (on va dire 2 km).

Concernant vos craintes “pour des raisons de sécurité” d’aller dormir dans le désert marocain, elles sont, en effet, injustifiées. S’il y avait le moindre risque, les guides marocains ne vous y amèneraient pas !
Et s’il y avait le moindre danger à dormir à 3km d’une auberge, il y aurait autant de danger à dormir dans l’auberge…

cordialement,
Murielle

Bonsoir et merci infiniment pour votre email qui m’a aidé à relativser mes craintes. Si vous le permettez je vous recontacterai au cas ou j’aurias plus de questions à vous poser.
…vous ne m’avez rien dit sur la possiblité de visiter le désert aux envirions de Zagora…?!
…encore merciRenato

Je ne suis jamais allée vers Zagora et Mhamid. Je peux juste vous dire que Zagora est une ville bien avant Mhamid (en fait c’est LA ville avant Mhamid), et donc bien avant le désert de dunes où il y a les bivouacs (qui sont à 40 km de pistes de Mhamid).
C’est pour ça que je pense que la configuration de la région de Merzouga est plus appropriée à ce que vous recherchez (auberges facilement accessible en voiture de tourisme, et situées au pied des dunes).

Pas de souci, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Cordialement,
Murielle

En gros au Maroc il y a deux endroits facilement accessibles pour vivre une expérience au désert: l’erg chebbi plus connus sous le nom des dunes de Merzouga et l’Erg Cheggaga à 2h de 4x4 de Mhamid.
Le premier on y va en petite voiture et on peut dormir à quelques centaines de mètre d’une auberge( presque toutes proposent la formule).
Le second présente l’avantage d’une approche plus typée désert mais là il faut impérativement prendre un 4x4 (de loc si tu es expérimenté ou d’agence). A éviter les “tas de sables” avant et autour de Mhamid.
Si je peux me permettre un conseil, prévoit avant ta réservation, pas pour le coût mais si tu n’es pas à l’aise avec les rabatteurs cela t’évitera des palabres et discussions pouvant aboutir à de l’arnaque ou tout au moins à te gâcher le plaisir. Malheureusement le temps du tourisme d’aventure pure est révolu, tout au moins dans ces endroits du Maroc. Bon voyage

Merci pour votre email tres utile…j en tiendrai compte:0)

Bonjour,
A Zagora, il n’y a pas vraiment le désert, c’est la ville étape.
Il y a aussi à M’hamid des bivouacs qui ne sont pas à 40 km. Le désert entoure M’hamid et il y a mille possibilités pour bivouaquer. Du bivouac pas très authentique au bivouac sauvage seul dans le désert (avec le chamelier , bien sur !).
Inoubliable !!!
Il n’y a aucun risque mais demandez quand même si il y a une assurance pour le bivouac.
Je vous souhaite un bon voyage dans le sud Marocain !

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes trop méfiant…
J’ai un peu vécu au Maroc et ai été guide de voyages d’aventures dans le monde.
Pour ce qui est des généralités : il y a aussi des offres de séjours grands luxe dans le désert à même de combler les plus exigeants en terme de confort. Une journée aller retour, je trouve celà épuisant.
Pour ce qui est du désert Marocain, Merzouga et M’hamid, ce n’est pas comparable. Le désert à M’hamind, c’est le désert à perte de vue. Autour de Zagora, c’est davantage des oasis.
Une autre option du côté de l’oasis de Tazzarine (ou il y a des hébergement de bons niveau) et possibilité d’aller dans le désert.

Sujets suggérés

Services voyage