Voilà nous aimerions partir en couple à la découverte de la Grèce entre Mai et Septembre prochain, dates encore à définir. Seulement voilà nous ne connaissons pas du tout ce pays et nous ne pouvons partir qu’une semaine avec un budget limité.
Je voulais donc savoir dans quelle région de la Grèce vaut-il mieux rechercher un hébergement afin d’en voir le plus possible en seulement une semaine !Peut-etre vaut-il mieux se cantonner à une île ou un archipel dans ce cas là.
Mon copain est assez intéressé par la mythologie antique, y a-t-il une région plus riche que d’autres dans ce domaine ?
De plus pour limiter le budget je comptais trouver un hébergement de particulier à particulier. Est-ce que quelqu’un connait une adresse sympa ?
Merci de m’aider !
Bonne journée !
foxine592
PS :
Je pensais faire 3j sur Athènes pour découvrir évidemment l’Acropole et Le Pirée. Puis 3jours sur une île pour faire un peu plus de farniente entre 2 balades, mais là par contre aucune idée de la destination !
Vous me conseillez quoi?
lavrendia3
Si votre budget est limité et si vous n’avez qu’une semaine, pourquoi vouloir rajouter des frais en allant sur une île ? Surtout si vous aimez les sites antiques.
2 jours sur Athènes sont suffisants, au Pirée il n’y a rien à voir.
Posez-vous dans la région de Nauplie après un arrêt au canal de Corinthe, en poussant jusqu’à la presqu’île de Methana vous pouvez faire un saut sur l’île de Poros avec les bateaux taxis, et éventuellement y passer une ou 2 nuits.
Les rooms to let ne sont pas forcément moins chères que les petites “pensions”, hors saison on peut y trouver des chambres pour 2 à 40 € voire moins.
Il faudrait aussi savoir ce que vous appelez un budget limité, les limites ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il y a eu plusieurs posts sur le sujet, en filtrant sur la rubrique “budget” ça vous donnera une idée.
taxidi4
Bonjour,
Une fois de plus, lire un guide et choisir !!!
Vous avez le temps pour un séjour entre Mai et Septembre.
Une semaine pour en voir le plus possible, qu’est ce que cela veut dire ! C’est très personnel comme notion !
Je rejoins Lavrendia. Si vous êtes très “sites antiques” alors c’est le Péloponnèse qu’il faut voir et pour le délai imparti la région de Nauplie.
Athènes bien sur en fin de séjour par exemple.
Question date, si vous en avez le choix, fin Mai début Juin, ou alors Septembre mais dans la première période, vous profitez encore du coté “verdoyant et fleuri” de ces régions.
Et aucun problème d’hébergement à ces époques bien sûr.
Cordialement
foxine595
Vous êtes parrants avec “Lisez un guide!” … lol c’est fait !
Le souci avec la Grèce c’est qu’on ne connais pas du tout, mais vraiment pas et que TOUT est à voir ! Alors comment choisir parmis plus de 50 destinations ?
En fait je pensais faire 2-3jour à Athènes histoire de voir les grands monuments imanquables. Et apres on aimerait terminer notre petit séjour en mode un peu plus relax en alternant jolies balades et mode transat au bord de la plage, pourquoi pas dans de jolies petites plages typiques non bondées, ca sera le must ! C’est pourquoi je voulais à la base éviter les chaines hotellières, en plus du budget.
et pourquoi pas un peu de Snorkelling, j’aurai voulu m’initier à la plongée.
Alors oui j’ai un guide, mais que ce soit Le Routard ou ses concurrents, ils donnent tous envie de voire touuute la Grèce et ca en une semaine c’est impossible =D
Je postais donc principalement ici pour que vous m’aidier un choisir un petit coin sympa, où il y a quand même bien sur des choses à faire et à voir ^^
Si avec un guide (et même plusieurs semble-t-il) vous hésitez encore entre 50 destinations, mettez des papiers dans un chapeau et tirez au sort !!!
Pensez vous que nous aurons vos goûts ?
Regardez donc un peu le forum on demande une ile sur les Cyclades et il y a au moins dix réponses différentes si ce n’est plus !!!
Va falloir vous faire une raison et choisir !!!
Et puis si 50 destinations vous tentent, voilà des vacances assurées pour de nombreuses années.
Cordialement
anneju339
Bonjour, je connais bien le problème du budget limité, j’ai le problème chaque année. Ce qui vous coutera le plus cher c’est l’avion et je vous conseille de réserver dès maintenant si ce n’est pas fait !
Vous avez différents points de chute possible (Thessalonique, Heraklion, Athènes, Rhodes et certains vols charters ont des vols directs depuis la France).
Pour une première fois je vous conseille d’arriver à Athènes d’autant plus si vous aimez tout ce qui est antique. Pour le logement pas cher vous avez plein d’auberges de jeunesse à 8 euros la nuit… Et les chambres privées restent peu chères. 3 jours semblent bien, pensez à visiter l’Acropole le matin tant qu’il ne fait pas trop chaud…
Sachez que près d’Athènes vous avez des plages (Voula, Glyfada ect…) si l’envie vous prend de vous baigner. accessibles en bus et tram.
Enfin si vous voulez voir une île il y a Egine et Poros qui ne sont pas loin. Mais ça va augmenter vos dépenses (compter dans les 90 euros aller retour Athènes-Poros pour 2 personnes…). Poros a des logements moins chers qu’Egine et je trouve cette île plus jolie (mais c’est un avis personnel). Si vous décidez de prendre le bus pour aller vers Delphes, Nauplie ect … sachez que ça prend quand même un peu de temps et sur une semaine je ne sais pas si ça vaut le coup…
Athènes a des plages proches donc à mon humble avis il est tout à fait possible d’envisager d’y passer ses vacances, en visitant le matin et en allant se baigner l’après midi quand il fait trop chaud.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
anneju3310
J’oubliais, pour le particulier à particulier vous avez le site airbnb que j’ai testé il y a peu en allant à Amsterdam. J’en suis revenue ravie mais attention : selon moi ne réservez un logement donc les hôtes ont des commentaires favorabes, ça vous permet d’être sûrs que ça se passera bien.
Et si vous avez le choix, choisissez une période hors juillet et août cela sera bien moins cher !
syderale11
Bonjour,
Je précise d’emblée que je ne suis pas une spécialiste de la Grèce ni des Cyclades où j’ai voyagé l’année dernière pour la 1ère fois en septembre.
Concernant le budget, si vous voyagez en septembre à destination des Cyclades (plutôt qu’en juillet ou août) vous aurez certainement des logements à des prix plus abordables et cela vous laisse encore un peu de temps pour acheter vos billets d’avion et économiser pour vos vacances
Je suis en train de préparer mon prochain voyage et d’après mes nombreuses lectures, j’envisage Syros comme première escale pour 2-3 jours. Apparemment la ville Ermoupolis est vraiment à visiter et il y a de belles plages au sud de l’Île…
Je ne connais pas encore cette île (le prix des logements que je consulte sur Booking.com est bien plus abordable en comparaison d’autres îles).
D’autres forumeurs qui connaissent bien cette île nous donneront peut être des infos complémentaires… .
Bons préparatifs,
Syd’
lavrendia12
Perso je trouve que la région de l’Attique n’est pas terrible, les plages sont moches et envahies par les Athéniens tout le week end, et la suggestion de Syros pour un premier voyage n’est pas géniale non plus. A part Ano Syros et Ermoúpolis, + 2 ou 3 plages, il n’y a vraiment rien à faire pour plus de 2 jours.
De plus si on a un budget limité, prendre le ferry pour Syros augmente le budget.
Ma proposition de faire un séjour sur Nauplie, région riche en vestiges et avec de jolies plages, et de le couper par une excursion à Poros depuis la presqu’île de Methana avec un bateau taxi environ toutes les 10 minutes me paraissait le plus simple et le plus logique pour des gens qui n’ont jamais vu la Grèce.
De toute façon, vous l’avez dit vous même :
votre budget est limité (bien qu’on ne sache pas combien… ce qui est limité pour moi n’est pas forcément pareil que pour vous…), donc il vaut mieux réduire les transports par ferry. Les bacs de Méthana à Poros étaient à 50 centimes, donc bien moins chers qu’une traversée à partir du Pirée.
vous ne partez qu’une semaine et vous atterrissez à Athènes : ça exclut toutes les destinations lointaines, comme Delphes, Météores, Thessalonique, Santorin…
Le conseil de lire un guide ne me paraît pas absurde, on faisait comment avant les forums internet ?
foxine5913
Je n’ai jamais dit que je trouvais l’idée de lire un guide absurde. Au contraire avant de poster ce message j’en ai lu un ! Mais voilà les guides décrivent les attraits de chaques îles mais ne permettent pas aux novices de le Grèce d’établir un programme pour une semaine “Athène + autre île”.
De plus ca me permet pas de choisir effectivement une île plus qu’une autre vu qu’elles ont apparement toutes leur charme.
Je pensais donc avoir un avis pratique sur le forum mais on se faite vite remballer! ^^
Par budget limité j’entends “dans tous les cas le moins cher possible” mais pas dans un cabanon près d’une plage toute moche.
Je suis étudiante et mon copain vient seulement d’avoir son CDI donc on y va molo-molo.
C’est pourquoi j’aurais donc aimé un avis sur une île à voir pas trop loin d’Athènes et vers laquelle le trajet est assez simple car j’ai peur de me paumer avec les ferrys, taxis bateaux et compagnie ^^ en plus ca doit bien entamer le budget ce genre de déplacement.
Une jolie île, pas trop touristique car j’ai peur d’etre contrainte à partir en haute saison, jolie, avec des balades types antiques ou randonnées sympa, et jolies plages d’eau claire.
J’ai peur de rester dans les environs d’Athènes car on m’a dit qu’à part les grands monuments super connu en fait la ville et les environs étaient très urbanissés et qu’il n’y avait plus grand chose à voir une fois l’Acropole visitée.
Que pensez vous des îles du golfe Saronique ? Hydra ?
magne214
mais ce n’est pas une ile bon marché regardez plutôt vers Kytnos ou Sérifos par ex
anneju3315
Hydra est très jolie mais très touristique et très chère !!! Si vous voyagez hors saison pourquoi pas sinon vous allez payer plein pot !
Il serait bien d’avoir une idée de budget approximatif de manière à vous donner le meilleur rapport qualité prix possible…
Sachez que la Grèce reste quand même peu chère et qu’avec un petit budget il est tout à fait possible d’aller à peut près partout… Les îles les moins touristiques ne sont pas forcément les moins chères car il y a assez peu de logements et ils sont vite complets…
Si vous êtes vraiment branchés antiquité, pourquoi ne pas faire un petit circuit Athènes, Olympie, Delphes ect… En une semaine il faudra faire un choix entre un circuit antique et une île, il me paraît impossible de faire les 2 sans courir… Il y a de très jolies plages avec de l’eau claire dans le Péléponnèse.
Sachez que vous pouvez quand même prévoir un bon petit voyage sympa qu’importe votre budget, c’est l’avion qui sera votre plus grosse dépense
corbat16
“2 jours sur Athènes sont suffisants, au Pirée il n’y a rien à voir.”
2 jours à Athènes seulement avec tout ce qu’il y a à voir ???
Vous faites tout en courant ??
taxidi17
Bonsoir,
Oui tout ou rien… ou pas grand chose !
Allons réfléchissez un peu, la plupart des gens courent et de plus ne sont pas forcément des amateurs de musées alors en deux jours ils peuvent voir l’Acropole et son musée, une relève de la garde, les halles, enfin ce qui peut les intéresser.
Il est vrai que pour les vrais amateurs, c’est bien trop court !
Lubiette avait d’ailleurs fait ici un post pour dire qu’une semaine pouvait se passer à Athènes sans que l’on s’y ennuie.
Enormément de choses à voir pour les curieux !
Donc lorsqu’on parle de 2 jours c’est pour le visiteur “lambda”.
Cordialement
lavrendia18
Quand on n’a qu’une semaine en tout et qu’on veut tirer le meilleur profit du reste de la Grèce, il faut faire des choix. J’estime qu’en 2 jours pleins on peut déjà voir l’essentiel : L’Acropole, son musée (qui ouvre en nocturne), l’ancienne agora, le musée archéologique et un tour au Mont Lycabette
Pour un tour à Plaka et place Syntagma pour la relève de la garde, ça peut se faire en soirée.
Oui bien sûr, c’est speed, et il y a bien d’autres choses passionnantes à voir, comme je l’indique sur mon site. J’ai déjà passé une semaine entière sur Athènes et découvrant ou redécouvrant des tas de choses.
Je ne fais pas tout en courant puisque je vais en Grèce 2 à 3 fois par an, mais ce n’est le cas de la personne qui demande, et qui trouvera sans doute agréable de passer plus de temps dans le reste du pays. Sans compter qu’à partir du mois de mai, Athènes devient étouffante et souvent on n’a pas envie de s’y attarder trop longtemps.
Après, ce n’est pas à moi à décider, d’ailleurs je n’ai jamais eu tellement besoin des forums pour me déterminer sur un programme, en général la lecture d’un guide me suffit pour choisir, mais à l’évidence il y a des gens qui ont besoin d’être conseillés, c’est pourquoi je suggérais 2 jours sur Athènes et le reste en Argolide avec un saut à Poros.
Et vous, vous suggérez quoi, au fait ?
foxine5919
Oui il y a des gens qui ont besoin d’etre conseillés. C’est à ca que les forums servent d’ailleurs, non? ^^
Comme je l’ai déjà dit je ne pense pas passer plus de 3 jours à Athènes même. Nous découvrons la Grèce pour la première fois et comme tout novice nous n’avons entendu parler que des monuments les plus connus et nous en feront donc notre priorité sur si peu de temps.
Je pense donc que 3jours c’est effectivement suffisant pour nous même si j’imagine très bien qu’Athènes cache d’autres trésors moins connus mais tout aussi intéressants à voir ! D’ailleurs sur ce point là je veux bien les tuyaux des pro d’Athènes (oui oui, ceux qui y vont plusieurs fois par an par exemple) qui pourraient me conseiller une ou deux petites merveilles peu connues mais qui méritent amplement qu’on y passe du temps entre l’Acropole et compagnie ^^
Après avoir découvert une partie d’Athènes nous aimerions découvrir une petite ile peut-être un peu plus rurale mais où les balades sont tout aussi sympa !
Je ne sais que choisir et si j’avais un budget illimité j’aurai tiré au sort comme on me l’a proposé plus tot car effectivement même après lecture d’un guide il m’est difficile de décider.
Même si j’ai déjà quelques idées en tete j’aurai aimé que les fans de Grèce me propose une ile pas trop loin d’Athènes, ou du moins, pour laquelle le trajet est facile et pas trop cher., toujours pour cette histoire de budget.
Alors certes vous ne connaissez pas nos gouts mais je n’attends pas que vous décidiez à ma place, j’attends plutot que vous me disiez “alors dans telle ile c’est sympa car lalala mais par contre lalala”. ^^
Bref, des conseils de voyageurs quoi ^^ des ressentis, des anecdotes, ce que vous avez pu y voir… histoire de m’aider à déécider, pas de dire “allez là et point barre” Hihih !
Si vous voulez vraiment mes gouts c’est pas compliqué : je suis pas du tout difficile ! J’adore les plages d’eau claire et j’aurai voulu m’initier au snorkelling, mais ca on en trouve partout en Grèce non?
L’été dernier on est allée dans une grande chaine hotellière a Djerba. C’était bien car très farniente et apart le tour de l’ile il n’y a pas grand chose à visiter en soi sur Djerba. Alors voilà ^^ maintenant on part pour la Grèce pour une semaine mi-repos, mi-visite et balade. Retse juste à savoir sur quelle ile on débarque =D
Nous pensons partir vers Septembre et ainsi éviter la foule.
Merci beaucoup à tous.
magne220
Kéa la Cyclade la plus proche d’Athènes des randos des plages sinon Kytnos à peine plus loin
caroline21
En une semaine de toutes façons je vous conseille de ne pas prendre un bateau pour aller trop loin… car ça sera cher et long…
D’autant que vous restez 2 ou 3 jours sur Athenes ça laisse 4 jours à peine pour une ile ou un autre endroit.
Pour l’ile je propose Anguistri, très peu connue (et tant mieux pour nous)… rien de bien intéressant à visiter en soi, mais c’est une ile encore très sauvage avec de superbes plages… 1h20 du Pirée. Une des rares iles où on peut louer des vélos, meme si ça monte quand meme pas mal à certains endroits.
Si vous allez sur une ile plus classique genre Paros ou Serifos, elles sont certes typiques (blanc et bleu) mais beaucoup plus loin, compter 3/4 heures de bateau et donc autant à rajouter dans le budget…
Ou alors abandonnez l’idée de l’ile et faites comme on vous a proposé dans les autres messages, allez à Nauplie et ses environs
foxine5922
Merci beaucoup.Justement j’avais en tete Angistri et Nauplie ainsi que Sifnos.
francoisp23
Bonjour,
Par rapport aux conseils déjà donnés, je peux confirmer que deux jours à Athènes est largement suffisant pour une première approche.
Nauplie est une bonne idée aussi, pas bien loin d’Athènes et très joli. Ne manquez pas Epidaure, pas très loin de Nauplie non plus. Le site de Mycènes est particulièrement impressionnant mais je ne sais pas s’ils sont bien desservis (Epidaure et Mycènes).
Bon voyage en tous cas!
François
magne224
Epidaure et Mycénes sont parfaitement desservie depuis Nauplie en Bus