(2/4) Retour Séjour New York du 1er au 8 Avril - Mon expérience

Forum New York

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon premier post (Retour Séjour New York du 1er au 8 Avril - Mon expérience) sur mon retour d’expérience à New York du 1er au 8 Avril 2013

Mercredi

Avant de commencer cette journée, j’aimerai faire une précision concernant les plannings. Je disais dans mon premier post « qu’un bon planning c’est avant tout un planning qu’on a envie de faire » et je rajouterai qu’un bon planning c’est un planning modulable par demi-journée : en cas de mauvais temps ou d’imprévu, il est important de pouvoir changer une demi-journée avec une autre, ou d’être réactif aux impondérables, d’où la suite… :

Voilà la plus mauvaise nuit/matinée du séjour : comme déjà écrit dans le 1er post, New York était glacial en ce début de semaine et le retour à pied de mardi soir après le bon repas+concert au « B.B. King Blues Club » a laissé quelques traces sur ma digestion : « Gastro » une partie de la nuit de mardi et mercredi matin. Je vous passe les détails de cette nuit + matinée « agitée » pour se concentrer sur la suite. Je croise les doigts pour que mon état s’améliore dans la journée, et donc remplis avec pleins de bonnes vitamines (« Smecta, Doliprane »…), c’est « blanc comme un linge » (dixit Madame) que nous décidons de reprendre le planning pour 12h00 avec la « Circle Cruise ».
Arrivée sur place, tout près des guichets de « Circle Line », un immense porte-avion flotte avec sur le pont des avions de chasse et… la Navette Columbia ! Ce bâtiment flottant est tout simplement un musée : « Intrepid Museum » (visite gratuite avec le « New York Pass »)
13h00 : Sous un superbe soleil (mais frais), c’est parti pour 2h de croisière autour de Manhattan et apprécier la vue depuis le bateau. Cette petite croisière est comprise dans le « New York Pass » et il serait bien dommage de s’en priver. La vue sur l’eau est magnifique, passage par la Statue de la Liberté (fermée depuis octobre 2012), puis sous les ponts de Brooklyn/Manhattan accompagné tout le long par la « Skyline », l’appareil photo n’a pas le temps de se reposer! (et moi non plus d’ailleurs, mais mon état s’est amélioré « au fil de l’eau »).
16h00 : Pas de goûter (sniff) chez « Magnolia Bakery » (je laisse reposer le ventre) et direction « Bloomingdale », pour le plaisir des yeux surtout, car côté prix, c’est « direction la lune en 1ère classe » (des bottes à 850$, oups !). Certes, tout n’est pas de cet ordre de prix mais on n’est pas non plus chez « Macy » avec des prix plus raisonnables.
Je parlais de planning modulable en début de post, voilà l’exemple type :
Un appel dès mardi matin pour réserver la visite des « Studios NBC » nous avait confirmé un RDV pour mercredi 18h15, visite à 18h45 (exit donc la visite le vendredi après-midi comme prévu). Je parlais aussi dans mon 1er post des choses qu’il faut faire car il est marqué souvent que « c’est bien ». Voilà un de mes choix que je regrette le plus, car perdre 1h30 pour voir 2 plateaux d’émissions télé vides et passer les ¾ du temps à écouter la guide nous débiter (« à grande vitesse ») les grands moments télé de la chaine NBC n’était vraiment pas indispensable dans le planning. Pourtant, je suis passionné de cinéma et je comprends raisonnablement l’anglais quand il est parlé normalement, mais là, pour des Français, je pense que le temps passé pour la visite (+ le fait qu’il faut réserver par téléphone) n’est pas justifié. Par contre, la suite, elle est indispensable !
Nous étions donc au « Rockfeller Center », dans la foulée, direction le « Top of the Rock ». Nous avions réservé un passage à partir de 20h30 (2h avant, beaucoup de monde, mais n’oubliez pas la « Fast Track » avec le « New York Pass » pour passer en priorité aux files d’attente). Une montée de nuit donc, et là… attention les yeux !
Quel spectacle! Toutes ces lumières sur les Buildings, l’Empire State Building illuminé de couleurs, une atmosphère particulière là-haut, tout simplement magnifique !
Comme dirait notre Richard Bohringer national « C’est beau une ville la nuit »
Pas de cocktail au « 230 Fifht » comme prévu (on ménage l’estomac et la fatigue est quand même là après ma nuit agitée) mais ce n’est que partie remise dans la semaine.

Jeudi

J’ai une pêche du tonnerre pour cette journée qui s’annonce très diversifiée.
Un trajet en métro plus tard, nous voilà à 8h30 dans le quartier Chinois pour une traversée paisible (ça change de Broadway !). Notre visite commence par un temple Bouddhiste avec à l’intérieur des Chinois en pleine prière devant un Bouddha de 5m de haut ! Silence et respect des lieux nous permettent d’admirer tranquillement la beauté des lieux. En passant devant la « Chrurch of the Transfiguration » nous continuons notre ballade vers le « Columbus Park » ou un Chinois pratique son Tai-chi matinal, surprenant mais reposant à regarder. Un peu plus loin, de l’agitation au milieu du parc où des Chinois jouent autour des tables (Dames ou Go je pense). Des moments très sympas car on est au cœur de la population Chinoise, ça parle vite et très fort, ça commente à tout va, on comprends rien mais ça vaut le coup d’œil !.
En suivant, « Little Italy » et comme son nom l’indique bien, c’est vraiment little car toute l’Italie se résume en une seule rue ! Changement de couleurs « vert, blanc et rouge » pour une suite de restaurants (et quelques boutiques). Je m’arrête tout net devant la vitrine du « Mulberry Street Bar » où trône une photo montage d’ « Al Pacino, Marlon Brando, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer » et j’en passe. Toute la mafia du « Parrain » & compagnie est retranscrite dans cette belle photo que je m’empresse d’emprisonner dans ma « boite à images ». J’aperçois à l’intérieur une vraie photo cette fois dédicacée d’Al Pacino et Johnny Depp avec sûrement le patron du Bar. Ni une ni deux, je rentre immortaliser l’instant, la serveuse nous fera comprendre que c’est fermé pour l’instant mais pas grave, c’est dans la boite !
En meilleur état qu’hier matin, la pause goûter du matin est cette fois impérative car il s’agit ni plus ni moins de la meilleure boulangerie de New York « Eileen’s » pour ces fameux « Cheesecakes ». Bardée de diplômes et de récompenses sur sa vitrine, nous entrons « l’eau à la bouche » (surtout moi). Un espace pas très grand finalement et un accueil vraiment très sympathique. Café/gâteau au chocolat pour Madame + chocolat chaud et le fameux Chessecake pour moi, nous nous asseyons autour d’une des petites tables pour déguster le « précieux ». Comme dirait un informaticien (que je suis), « en 2 clics de souris » il ne restait plus rien ! tout est délicieusement dégusté et apprécié à sa juste valeur (pour info, vraiment pas cher en plus pour la qualité : 10$ pour le tout). Pour l’anecdote, nouvelle rencontre sympathique… avec deux Français de St-Etienne.
Remis de mes émotions, nous longeons l’avenue pour changer encore de quartier avec « SoHo ». Pas très connaisseur en architecture, je me suis surpris à photographier quelques immeubles tout simplement magnifiques avec des armatures de fontes et très anciens pour certains (« Greener Street »). Sur ce coup là, j’ai fait confiance au Guide du Routard pour l’itinéraire « SoHo » et je ne le regrette pas.
En suivant, deux arrêts « Carte Bleue » dans une très belle boutique de Jeans (pour Madame), rien que la Boutique vaut le coup d’œil, très originale, (« Madewell » il me semble). Pour moi, ça sera « Adidas » où le choix et surtout les prix n’ont rien à voir avec la France. Un passage dans la boutique « Converse » très peuplées d’adolescents avec leurs parents occupés à choisir la paire qui fera « chaser » les copines à l’école. Originalité de l’endroit : au fond un comptoir particulier : vous concevez vous-mêmes vos chaussures > choisissez le modèle, la couleur et personnalisez votre chaussure comme vous voulez avec inscription ou accessoires à coudre dessus : chaussé avec cette « œuvre d’art », vous êtes le roi devant les copains !
Nos pieds avancent tout seul vers le prochain quartier « Greenwich Village ». Nous passons devant une belle boutique d’échecs « Chess Forum » (une autre de mes passions), à travers la vitrine je distingue du monde, je rentre: derrière les présentoirs où reposent de superbes échiquiers, des joueurs s’affrontent dans une ambiance très feutrée, un prof, papier stylo en main, explique à une jeune élève très attentive les différentes possibilités pour « mater », un autre joueur attend un adversaire seul à sa table, c’est très tentant pour moi mais par manque de temps je refuse l’invitation. Nous traversons « Washington Square Park » très animé, pour arriver à « Groove Street » pour voir (ou entrevoir plutôt) le « Grove Court », une grande cour avec une belle demeure datant de 1820!
La pause « miam » est bienvenue (même à 15h00 !) au « Bus Stop Cafe » noté sur le Guide du Routard avec d’excellents petits déjeuners et c’est bien le cas! Assiette copieuse et accueil très sympathique bercé par de la musique Française pendant le repas (Aznavour, Piaf, Trenet…), pas d’actualité certes, mais ça change du Rap!
La digestion nous amène enfin à l’étape importante de la journée : La « High Line ». Cette ancienne voie ferrée aérienne désaffectée de 2.3km est atypique. Elle permet d’avoir une autre vision par rapport à la ballade habituelle dans la rue: pas de voitures, pas de vélos ni rollers, le piéton est roi. Nombreux aménagements pour se reposer ou même bronzer (transat) et les New Yorkais s’en donnent à cœur joie car il y avait beaucoup de monde, autant pour marcher que pour se reposer. La vue aérienne nous donne quelques plans insolites sur les rues, une autre manière de voir New York. Très belle ballade que nous faisons de bout en bout (1 heure) et… « c’est déjà fini ? », on aurait même aimé prolonger la découverte. Une belle ballade indispensable dans le planning.
Faute de temps, pas de cocktail musical à « The Fat Black Pussycat » mais pas ce n’est pas grave, la soirée est plus importante, direction « Broadway » !
Venir à New York sans voir une comédie musicale à Broadway, c’est venir à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Nous avions réservé pour « Rock of Ages » au « Helen Hayes Theatre ». Grand fan du film avec Tom Cruise et Alec Baldwin et des musiques Hard Rock FM des années 80, j’attendais de bons moments de cette soirée… et ce fut le cas.
2h30 de show musical servi par de bons chanteurs et danseurs accompagnés en direct live par un groupe de Hard Rock (et quelques bons solos de guitare). Quelques blagues américaines sont quand même passées au travers mais dans l’ensemble, l’histoire est bien compréhensible, surtout en ayant vu le film avant, l’humour est très présent. Super ambiance dans la salle pour un show vraiment à l’américaine !
En forme à la sortie du show, nous prolongeons la soirée avec un cocktail au « 230 Fifth » pour rattraper notre soirée écourtée de la veille. Montée au 20ème étage pour une des plus belles vues de nuit de New York sur une terrasse panoramique. Décoration originale et ambiance cosy dans la grande salle fermée mais la surprise se trouve sur le toit : avant d’admirer la vue, distribution de robe de chambre « rouge » pour tout le monde, c’est super original (et surtout ça tient chaud) et on a l’impression qu’il y a des « Papa Noël » partout! « L’Empire State Building » se détache dans des couleurs Bleu, Blanc, Rouge (tiens, ça me rappelle quelque chose…) et la vue sur Manhattan est magnifique ! Il y a une population jeune attablée pour siroter un verre ou pour manger, nous redescendons pour boire un cocktail car même avec « l’habit rouge », il fait assez froid. Autant la vue est belle et l’ambiance sympa sur le toit, dans la salle, c’est plutôt l’ambiance « Club privé » avec des couples en costume pour Monsieur et tailleur pour Madame (ou des groupes de 3 ou 4 personnes maximum) et chacun discute dans son coin, n’espérez pas échanger vos expériences de voyage ici. Voilà pour le seul point négatif du « 230 Fifth », c’est magnifique mais assez « froid » (dans tous les sens du terme). D’ailleurs la consommation n’est pas obligatoire si vous voulez seulement admirer la vue.
Retour à l’hôtel pour une nuit de repos méritée avec cette belle journée.

A bientôt pour la suite.

Tristanna

Bonjour,

Un grand merci pour votre retour, c’est un plaisir de vous lire !

Pouvez me dire le nom ou l’adresse du temple visité dans le quartier chinois ?

C’est une super idée que je souhaite ajouter à mon planning (départ dans un gros mois!). L’entrée est gratuite ? Pas de formalité particulière ?

Par avance merci !

Dans l’attente de lire la suite !

Je serais également intéressée par l’adresse de ce temple bouddhiste et j’attends, avec une grande impatience, de goûter aux cheesecakes d’Eileen’s, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

C’est le temple référencé dans tous les guides:

Mahayana Buddhist Temple
133 Canal St.

Merci pour vos commentaires.

sourisgrise vient de donner l’adresse exacte et le “Mahayana Buddhist Temple” se trouve bien au 133 Canal Street.
L’entrée est bien gratuite et pas de formalité particulière. Comme je précise dans mon compte rendu, silence et discrétion pour pouvoir rester sans problème. Il faut savoir également que les photos sont normalement interdites mais justement en toute discrétion, j’ai pu en faire quelques unes (mais sans flash avec une haute ISO).

Pour les Cheesecakes d’Eileen’s, si vous êtes amateur, vous ne serez pas décu! même sans aimer le fromage, on peut en manger tellement ils sont bons! J’ai oublié de préciser qu’il me semble que la dame d’un certain age qui nous sert au comptoir, ne serait ce pas Eileen elle-même, au vu des photos sur les murs? Je n’ai pas osé demandé, mais vraiment très gentille cette dame à expliquer tous les types de gâteau, miam, je veux y retourner !! (mea culpa par avance si je dis une grosse bétise).

Je vais bientôt terminer la 3ème partie que je posterais demain matin.

Bonne lecture.

et à demain pour la suite avec peut-être d’autres aventures gastronomiques à découvrir :-)) !!

Tout à fait car la “gastronomie” nous accompagnera tout au long de notre séjour car “un ventre bien rempli c’est un esprit qui se vide” (de tous ses tracas). (LOL)

Merci à tous pour vos commentaires, je viens de poster la 3ème partie de mon récit:

Merci et bonne lecture.

[quote]

Tout à fait car la “gastronomie” nous accompagnera tout au long de notre séjour car “un ventre bien rempli c’est un esprit qui se vide” (de tous ses tracas). (LOL](/citation]

Bien dit ;-))) !!!

Sujets suggérés

Services voyage