Pour les chevaux autour du lac : les balades et tarifs
Le quad à Lompoul c’est l’ecolodge de Lompoul qui travaille avec eux, réservez quand vous arrivez, la veille pour le lendemain, est amplement suffisant. La balade d’une heure est splendide, outre les dunes vous irez à travers la nature jusqu’à la plage, avant de vous arreter dans un village et finalement rentrer au campement.
Il faut bien vous rendre compte qu’un véhicule sera indispensable tout le long du voyage, même pour Lompoul. Néanmoins effectivement un chauffeur peut etre une alternative à une location de voiture classique. J’en connais un très bien qui pourra vous déposer à droite et à gauche, contactez le en amont, il est plutot demandé, et précisez bien si vous avez besoin de lui juste pour faire le taxi ou pour toute la journée. Négociez sur le total de vos déplacement, ce sera plus aisé que de chipoter sur chaque trajet un par un. Négociez oui, il s’y attend et cela fait partie des moeurs.
Il a une citadine donc il faudra que l’ecolodge de lompoul vienne vous chercher au village (seuls les 4x4 peuvent accéder au campement). Mais ca se fait et très bien. Il est très sérieux et ponctuel, qualité rare sous nos latitudes africaines. Je vous donne ses coordonnées en mp.
Nous sommes passé souvent par lui, car même si nous vivons ici nous avons fait le choix de ne pas acheter de voiture.
L’atout avec ce choix là c’est qu’une fois sur Mar Lodj, vous n’aurez de toute facon pas de véhicule, vu qu’il faut prendre la pirogue pour s’y rendre. Il n’y aucune voiture sur cette ile. Donc vous économisez quelques jours de locations, et il peut etre là pour vous récupérer à la fin de votre périple, à l’embarcadère des pirogues, pour vous ramener à Dakar.
Mar lodj est une grande ile, il y a 4 ou 5 villages, donc il y a de quoi voir. En plus du bazouk du saloum, pour ne citer que cet établissement, mais vous pouvez aussi passer par un piroguier “indépendant” propose des sorties de pêche, des visites de telle ou telle curiosité, bref, tout en profitant de la beauté et la quiétude du lieu vous pourrez faire des excursions.
N’hésitez pas à prendre la pension complète, il n’y a quasiment rien d’autre à part d’autres établissements (de plus en plus rares) du même acabit, donc au final ca sera le même prix, voire même plus cher parce qu’avec la pension complète, vous économisez un peu.
La pirogue pour se rendre à Mar Lodj se trouve à Ndangane. Il suffit de demander la pirogue pour l’hotel et ils vous indiqueront où elle est, et si elle n’est pas là à quelle heure elle vient (le soir c’est 17h de mémoire). L’embarcadère des pirogues est on ne peut plus simple à trouver, il y a une seule route bitumé dans toute cette petite bourgade, et l’embarcadère est au bout de cette ligne droite. Coté fleuve, évidemment ! De toute facon si vous optez pour un clando (c’est ainsi qu’on appelle les chauffeurs avec véhicule) il vous y emmenera sans problème.
Autre détail qui a son importance : hors des grandes villes, point de salut pour les TPE. Vous devrez tout payer en liquide. A fortiori dans une ile qui doit se débrouilelr pour l’eau et l’electricité ! Ainsi que dans le désert de Lompoul. Prévoyez large. Ou demandez leur rib pour payer en amont par virement, je concois qu’il peut etre angoissant de se balader avec des liasses de billets, même si nous n’avons jamais eu de problèmes.