2 jeunes femmes une semaine au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous sommes deux jeunes femmes de 30 ans et allons 8 jours au Sénégal en vacances début mars 2017.

Nous arrivons à Dakar le premier soir (dodo sur place) et souhaitons vister l’Ile de Gorée, le lac rose, saint Louis, le Saloum (+++), le lompoul et la reserve de Bandia.
Ca fait surement beaucoup, que devons nous privilégier?

Nous pensons louer une voiture des notre arrivée à l’aéroport.

Nous avons un budget assez serré, avez vous des logements à nous conseiller ?

Aussi, au niveau vestimentaire, est ce que l’on doit faire attention aux décolletés, débardeurs, robes… ? (en Inde par exemple il vaut mieux éviter)

Merci pour votre aide

Myriam

Bonjour ,

Vu ce que vous souhaitez faire ce n est pas utile d avoir un vehicule de location . En plus vous allez perdre un temps fou a chercher les endroits, vous vous ferez arreter et racketter par la police , etc… sans compter que conduire au Senegal c est tres different .
Honnetement je vous conseille de faire vos deplacements avec un taxi au moins pour
Goree , lac rose , St Louis (taxi collectif) ,
Eventuellement louez pour aller dans le Saloum et a Loumpoul.
Bandia ne presente aucun interet , c est Thoiry au Senegal .
Vu les ecteurs prevus privilegiez plutòt les rencontres avec les gens , la faune ( mammiferes) se trouve essentiellement au Senegal Oriental et en Casamance. Par contre des oiseaux , il y en a partout dans le pays .

Sur 8 jours ce sera sportif

Vestimentaire , evitez les jupes courtes ou short , La pudeur c est plus au niveau des jambes .
Vous vous ferez draguer , restez courtoises mais ferme tout de meme si vous en avez assez…

Bon voyage ,

Merci beaucoup pour ces conseils :slight_smile:

Bonjour,
En une semaine cela parait difficile de faire Dakar, Saint Louis et le Saloum. Je vous conseille de choisir entre le nord et le sud. Tout va moins vite au Sénégal et puis c’est bien de prendre le temps de partager avec les habitants.
En ce qui concerne les tenues vestimentaires, il faut effectivement éviter les jupes courtes et shorts.
Des petits campements existent qui ne sont pas très chers dans le Siné Saloum que je connais bien vous en trouverez à 10 € la nuit.
Bonne préparation de voyage

Merci beaucoup pour votre retour,

Si nous devons choisir entre Saint Louis et le Saloum, que nous conseillez vous ?
J’ai une petite préférence pour le Saloum mais je vois aussi de tres beaux commentaires sur la région de St Louis.

En une semaine, quel serait le meilleur itinéraire ?

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Re-bonjour,
Difficile de répondre à votre demande car comme vous le dites les deux régions sont intéressantes. Bien sûr, j’ai une préférence pour le Saloum car j’y vais tous les hivers, j’aime également cette région pour la diversité des paysages, des activités et la chaleur du peuple sérère. Paysage de mangrove avec balade dans les bolongs, excursions dans les iles du Saloum avec bivouac si cela vous tente, balades en charrette dans les villages de brousse et dans la forêt de palmiers rôniers.
Je connais moins la région de Saint Louis, j’y vais que quelques jours par an, mais le parc du Djoudj est un incontournable avec sa multitude d’oiseaux…
A vous de choisir et vous y reviendrez
Bien cordialement
Marie Annick

Bonjour,

Effectivement comme cela a été signalé plus haut, votre itinéraire sent un peu le rush à plein nez…:slight_smile: D’autant qu’il n’est pas rare que vous mettiez le double du temps prévu pour faire un trajet de 2h30 par exemple…Prévoir large donc…

Si vous arrivez à Dakar et que vous souhaitez aller à Saint Louis directement, il existe un service sur facebook qui s’appelle Dakar-Saint Louis Allo Taxi (bon, en fait, ce sont des voitures classiques, pas des taxi et on est 5 dedans). Dans mes souvenirs, il fallait payer 10000 Frs CFA (soit 15 euros) ce qui peut sembler beaucoup mais au final…vous allez devoir payer un taxi pour aller à la gare routière en dehors du centre ville (route souvent embouteillée) + payer la course en taxi 7 places + repayer un taxi à Saint Louis de la gare routière vers votre hôtel. Au final, ce service vous permet de venir vous chercher chez vous et vous emmène à votre destination. Nous avions fait les calculs…c’était un gain de temps énorme et financièrement c’était pas plus cher au final ! Si vous choisissez cette option, pensez à acheter une carte SIM sénégalaise (prix dérisoire) pour pouvoir leur tel et réserver vos places dans le taxi…Ce serait dommage de dépenser 15 euros de frais de tel…

Au niveau de l’itinéraire, vous devriez sans doute privilégier : Ile de Gorée, Saint Louis, le Lompoul et le lac rose. Sinon, vous changez totalement votre itinéraire et vous vous consacrez exclusivement au Siné Saloum. D’un point de vue personnel, le lac rose, le Lompoul et la réserve de Bandia sont trop surfaits et trop touristiques. Le Siné Saloum vous offrirait plus de perspectives sur le pays…c’est un avis très personnel ! :slight_smile: Par exemple, vous pourriez faire une étape sur la petite côte + 1 ou 2 étapes dans le Siné Saloum.

Pour les logements > beaucoup de possibilités : Airbnb / Auberges / Hôtels mais la majorité d’entre eux sont tenus par des expatrié.e.s, notamment français.e.s…donc il faut tenter de privilégier au max ceux tenus par les locaux :slight_smile:
Pour les habits : Vous n’aurez aucun problème pour vous habillez comme vous souhaitez à Dakar, par contre dans le reste du pays, il vaut mieux privilégier les tenues plus couvertes (ce qui veut simplement dire jean/ pantalon souple et tee-shirt manches courtes :-).
Dernière chose: Si vous tenez vraiment à expérimenter la voiture…il existe des particulier.e.s ravi.e.s de vous prêter leur voiture contre une somme d’argent. Prix très raisonnables ! A vous de demander au gré de vos rencontres :slight_smile:
Excellent séjour ! :slight_smile:

Bonsoir

I’

Bonsoir,
Je trouve un peu trop ambitieux comme programme, n’oubliez pas que vous serez limitées par le temps;pour Gorée il vous faudrait prendre la chaloupe, et faut compter avec les heures de rotation et si vous prenez la première vers six heures il vous faudrait attendre dix heures pour la visite de la maison des esclaves, donc il faudrait compter une demi journée.(il est possible de faire ce circuit à votre retour sur Dakar de préférence la veille de votre départ sur la France.
Le lac rose est à une trentaine de kilomètres de Dakar il faudrait y être assez tôt car il n’est pas rode toute la journée.
Lompoul vous pouvez le faire au retour de saint Louis c’est sur le même axe.(pour Saint-Louis il y a en effet Allo taxi au niveau du stade demba Diop.ma soeur à Paris mais ne s’aventure pas à conduire à Dakar elle préfère se faire conduire par mon frère ou simplement louer un taxi lors de ses déplacements sur Thiès.)…
Henri

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos retours,

Nous avons donc decidé pour le moment :

1ere nuit à dakar en arrivant le soir
Jour 1 : depart tres tot le lendemain matin pour le lac rose (merci pour les conseils de taxi)
ballade autour du lac rose la journée (??)
soirée et nuit à l’écolodge du désert du lompoule (ou camps du desert ?)
Jour 2 : journée rando/ballade dans le dersert
départ pour le sud
Jour 3 : ??
Location d’une voiture
Jour 4 à 7: Siné Saloum
( mar Lodge ??)
peche - visites des villages - pirogue …

Jour 8 : petite cote vers l’ile de gorée
nuit à l’ile de gorée
Jour 9 : Ile de Gorée puis retour vers l’aéroport

AVez vous des idées de campements sympa et atypique dans le siné saloum?
Ou s’arreter en chemin entre le lompoul et le sud ?
Ou louer une voiture pour se ballader dans le sud ?

Merci pour votre aide

A bientot

Bonsoir,
Au lac rose il faudrait y être assez tôt de préférence avant dix heures pour avoir le voir rose c’est pas toujours le cas.
Mais je trouve qu’après cinq heures de vol ce ne serait pas évident ,je pense à la fatigue,il faudrait être très motivé pour le faire, mais je crois c’est vacances pas un marathon.
Je trouve qu’aller à Gorée ce serait moins contraignant et après la visite de l’île piquer sur lompoul,une volontaire m’a dit beaucoup de biens du site(dormir sous une tente ,prendre du à la nomade,et monter à dos de dromadaire).
Si vous voulez vous pourriez passer la nuit à Thiès, vous pourriez aller directement sur Nangane et le lendemain faire le tour des îles il y en a un grand nombre ,c’est le sine,jusqu’au saloum c’est encore plus loin ,donc vous ne serez qu’au sine .
Il faudrait rentrer sur Dakar la veille de votre départ et au passage aller au lac rose passer la nuit à Dakar le lendemain faire les marchés ou passer la journée à l’île de Ngor.
Pour ne pas être trop long ,je m’arrête là.

Henri

1ere nuit à dakar en arrivant le soir
Jour 1 : depart tres tot le lendemain matin pour le lac rose (merci pour les conseils de taxi)
ballade autour du lac rose la journée

Il existe la possibilité de faire le tour du lac en quad (assez cher), à cheval ou encore de tester les dunes avec un 4x4 (chauffeur compris mais sensations garanties). On peut même faire un tour de dromadaire. Ne vous aventurez pas dans les dunes toutes seules, il y a des rodeurs qui profitent des touristes esseulés.

soirée et nuit à l’écolodge du désert du lompoule (ou camps du desert ?) Ecolodge de Lompoul je conseille à 200% c’est super bien tenu, très confortable et animation garantie. Par contre dormez avec une polaire parce que la nuit, ca pèle !

Jour 2 : journée rando/ballade dans le dersert

Possibilité de faire du quad, je conseille cette balade superbe, à 35000 pour deux adultes sur un quad pour environ 1h

départ pour le sud

Jour 3 : ??
Location d’une voiture Avant de louer une voitrue songez à rentrer à Dakar ! Il n’y a aucune location possible à partir de Lompoul. Ou louez directement dès le début du séjour. Mais il faudra alors laisser votre voiture au village de Lompoul, à moins d’avoir un tout terrain il n’est pas possible de grimper dans les dunes avec une citadine. Cout d’une citadine chez hertz environ 30 000/jour

Jour 4 à 7: Siné Saloum
( mar Lodge ??)
peche - visites des villages - pirogue …
Mar Lodj je conseille le Bazouk du saloum, très très bien. Attention au transfert en pirogue depuis Ndangane, c’est gratuit avec la navette de l’hotel, ne faites pas attention à tous les piroguier qui guette le toubab et son portefeuille.
Sinon à coté de Ndangane, il y a l’écolodge de Simal, même proprio que l’ecolodge de Lompoul, superbement bien tenu et agréable, mon spot préféré.

Jour 8 : petite cote vers l’ile de gorée
nuit à l’ile de gorée > aucun interet, une visite suffit amplement

Jour 9 : Ile de Gorée puis retour vers l’aéroport

AVez vous des idées de campements sympa et atypique dans le siné saloum?
Ou s’arreter en chemin entre le lompoul et le sud ? Fadiouth, l’ile au coquillage ! A voir absolument.
Ou louer une voiture pour se ballader dans le sud ? Dakar…

Merci beaucoup Henri, C’est super,
Nous essaierons d’aller au lac rose le matin tot.

WAow Super Soalana !!

Tout plein de precieux conseils.
En effet, je recois pas mal de message qi me proposent de prendre un guide pour tout le sejour, et ce n’est pas notre but, alors ces conseils sont d’une grande aide.

Nous allons donc essayer de faire du cheval autour du lac rose si ce n’est aps trop cher.
et du quad au desert de lompoul. pourriez vous me donner le nom du site pour cette ballade en quad?

Pour la partie de séjour plus dans le sud, pensez vous qu’il vaut mieux louer une voiture (qui me parait assez chere) ou se debrouiller avec taxi etc? et dans ce cas, reserver à l’avance ou s’organiser au jour le jour ?

Je pense qu’on va donc reserver au bazouk du saloum pour quelques nuits. (il faudra qu’on trouve la pirogue gratuite, est ce facile à trouver?)
Vaut il mieux changer d’ile du sine saloum toutes les nuits (ou 2 nuits) ou faire plutot les 4/5 nuits au meme endroits ?

Merci encore pou tout.

Pour les chevaux autour du lac : les balades et tarifs

Le quad à Lompoul c’est l’ecolodge de Lompoul qui travaille avec eux, réservez quand vous arrivez, la veille pour le lendemain, est amplement suffisant. La balade d’une heure est splendide, outre les dunes vous irez à travers la nature jusqu’à la plage, avant de vous arreter dans un village et finalement rentrer au campement.

Il faut bien vous rendre compte qu’un véhicule sera indispensable tout le long du voyage, même pour Lompoul. Néanmoins effectivement un chauffeur peut etre une alternative à une location de voiture classique. J’en connais un très bien qui pourra vous déposer à droite et à gauche, contactez le en amont, il est plutot demandé, et précisez bien si vous avez besoin de lui juste pour faire le taxi ou pour toute la journée. Négociez sur le total de vos déplacement, ce sera plus aisé que de chipoter sur chaque trajet un par un. Négociez oui, il s’y attend et cela fait partie des moeurs.

Il a une citadine donc il faudra que l’ecolodge de lompoul vienne vous chercher au village (seuls les 4x4 peuvent accéder au campement). Mais ca se fait et très bien. Il est très sérieux et ponctuel, qualité rare sous nos latitudes africaines. Je vous donne ses coordonnées en mp.
Nous sommes passé souvent par lui, car même si nous vivons ici nous avons fait le choix de ne pas acheter de voiture.

L’atout avec ce choix là c’est qu’une fois sur Mar Lodj, vous n’aurez de toute facon pas de véhicule, vu qu’il faut prendre la pirogue pour s’y rendre. Il n’y aucune voiture sur cette ile. Donc vous économisez quelques jours de locations, et il peut etre là pour vous récupérer à la fin de votre périple, à l’embarcadère des pirogues, pour vous ramener à Dakar.

Mar lodj est une grande ile, il y a 4 ou 5 villages, donc il y a de quoi voir. En plus du bazouk du saloum, pour ne citer que cet établissement, mais vous pouvez aussi passer par un piroguier “indépendant” propose des sorties de pêche, des visites de telle ou telle curiosité, bref, tout en profitant de la beauté et la quiétude du lieu vous pourrez faire des excursions.

N’hésitez pas à prendre la pension complète, il n’y a quasiment rien d’autre à part d’autres établissements (de plus en plus rares) du même acabit, donc au final ca sera le même prix, voire même plus cher parce qu’avec la pension complète, vous économisez un peu.

La pirogue pour se rendre à Mar Lodj se trouve à Ndangane. Il suffit de demander la pirogue pour l’hotel et ils vous indiqueront où elle est, et si elle n’est pas là à quelle heure elle vient (le soir c’est 17h de mémoire). L’embarcadère des pirogues est on ne peut plus simple à trouver, il y a une seule route bitumé dans toute cette petite bourgade, et l’embarcadère est au bout de cette ligne droite. Coté fleuve, évidemment ! De toute facon si vous optez pour un clando (c’est ainsi qu’on appelle les chauffeurs avec véhicule) il vous y emmenera sans problème.

Autre détail qui a son importance : hors des grandes villes, point de salut pour les TPE. Vous devrez tout payer en liquide. A fortiori dans une ile qui doit se débrouilelr pour l’eau et l’electricité ! Ainsi que dans le désert de Lompoul. Prévoyez large. Ou demandez leur rib pour payer en amont par virement, je concois qu’il peut etre angoissant de se balader avec des liasses de billets, même si nous n’avons jamais eu de problèmes.

bonsoir

Pour les tenues, on accepte tout, mais c’est mieux de respecter un peu les coutumes quand on se promène, et vous éviterez aussi les soucis. Les gens vous en seront reconnaissants. Les décolletés, ce n’est pas trop grave, mais pas de jupes courtes ou shorts.

Pour votre itinéraire, Saint Louis est loin, il vaut mieux choisir, le nord ou le sud pour mieux profiter.
Je ne vous conseille pas de louer une voiture mais bien de prendre un chauffeur guide à la journée Ou si c’est trop cher pour vous (entre 40 et 70 euros par jour pour vous 2), utiliser les taxi-brousse.
Pour loger confortablement et pas cher : 30 euros, je vous recommande le phenix à Somone, qui peut être votre point de chute pour la plupart des excursions.
pour l’hôtel : consulter leur site directement
si vous voulez un chauffeur, vous pouvez me contacter directement

bon voyage
brigitte

Merci Merci à tous!!
notre voyage se précise de plus en plus :slight_smile:

moi je me tate aussi le senegal mais faut que je trouve un pote qui est chaud et surtout libre… sa me donne envi depui trop longtemp mtn si dieu me le permet j’irai en 2017 c’est sur…j’entend trop de bne chose sur ce pays

bonjour
évitez la place des bougainvilliers , il y a des malfrats qui trainent autour des taximans , surtout un" claude" parlant tres bien le français et très violent

Merci beaucoup pour ces conseils, en effet on est là pour le plaisir et non as pour se faire agresser.
Nous n’irons pas à Saly de toute facon :slight_smile:
Merci encore

Re - bonjour,

j’ai bien compris qu’il faut tout négocier au Sénégal, en particulier les transports.
J’aimerai ne pas me faire arnaquer - ni arnaquer les Sénégalais.

Pour ceci, pourriez vous me donner une idée de prix pour les trajets suivant en taxi SVP :

jour 1 :
Dakar-Lac rose / attente au lac rose qq heures / lac rose- Lompoul (Kébémer)

jour 2 fin d’apres midi :
lompoul (kébémer) - Toubab dialaw

jour 4 matin :
Toubab dialaw - Ndianga

jour 7 :
Ndianga - port pour l’ile de gorée

Merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour
vous allez être obligées de prendre un taxi individuel pour faire tout ce trajet en une journée
Dakar Lac Rose, Lompoul, donc pour la journée, prévoyez 30 000 cfa et vous rajoutez le gas oil
Lompoul à Touba Dialaw là aussi il faudra prévoir un taxi individuel car pas possible avec les collectifs, même prix à la journée plus le gas oil

Je ne connais pas Ndianga mais Ndangane qui se trouve à l’embouchure du Saloum
si c’est à cet endroit, il vous faudra prévoir aussi un taxi individuel, même prix à la journée plus le gas oil

entre le jour 5 et le jour 7 au matin vous resterez sur place à Ndangane ? depuis Ndangane vous pouvez aller en pirogue sur l’ile de Marlodj, car à Ndangane même vous aurez vite fait le tour.

de Ndangane à Gorée, vous aurez aussi besoin d’un taxi individuel (je ne connais pas vraiment les trajets des collectifs depuis cet endroit si il y en a qui vont jusqu’à Gorée ??)

je pense qu’ainsi vous pourrez établir votre budget transport (grosso modo car vous aurez peut être d’autres envies une fois sur place).
Passez un bon séjour au Sénégal

bonsoir

Il faut savoir que les ditances à parcourir sont grandes, et le carburant presque au même prix qu’en Europe. Il faudrait aussi que le chauffeur loge sur place par ex à Lompoul. Donc sans que les prix soient exagérés, il faut compter environ 100 euros par jour avec un chauffeur privé
En une semaine, vous pourriez soit choisir le Nord et faire Lompoul puis Saint Louis (plage aussi)
ou le sud : Ndangane, Toubab Dialow,

Votre itinéraire est faisable mais assez couteux dans ces conditions, sinon tout est intéres
sant,
je vous ai déjà proposé un chauffeur, Diouf, je ne connais pas exactement ses prix, mais ce que je vous dis ici n’est pas exagéré
Bon voyage
brigitte

Bonjour,

Merci à tous pour ces information.

Vosu m’avez aussi envoyé quelques contacts en MP, je vais contacter les chauffeurs tres prochainement pour finaliser notre voyage.
En effet, ca reviens plus cher que ce qu’on pensait pour les transports mais nous avons déjà reservé tous les logements

Il faut qu’on en discute et qu’on finalise cela.
peut etre ce we :slight_smile:

merci encore à tous pour votre aide, cette comunauté est vraiment géniale !!

Le Sénégal n’est pas un pays particulièrement bon marché oui… Mais que cela ne vous empeche pas d’en profiter. Bonnes vacances !

la réserve de Bandia est superbe

nous on avait un guide et franchement je vois pas comment on aurait fait autrement. j ai une adresse si jamais

Bonjour,

Avec une amie nous voudrions partir cette été au sénagal, aves vous déja faist votre voyage ?

Bonjour,
je vous ferai un petit retour sur mon voyage apres celui ci avec tous les hotels / lieux / contacts / prix / découvertes …
:slight_smile:

Nangadef Myriam?
Je suis vraiment ravi que vous ayez passée un agréable Sejour dans mon pays…
J’etais entrin de divaguer dans le forum quand je suis tombé sur votre commentaire et ca me rejouis de savoir que d’autres gens aiment ce pays, et d’autres revent de le decouvrir…
Cordialement
Leuz

Vacances de reve et plein de belles rencontres!!!
Merci encore à tous pour vos conseils

Je vous fais un retour complet tres vite.

PS : on a pris un chauffeur extraordinaire pour la semaine, un vrai amour. je partagerai ses coordonnées a ceux qui veulent
Pareil pour la ballade en pirogue dans le saloum !! un autre contact a partager et à garder précieusement !

Ils sont, dans une très grande majorité, tous adorables, et gentils, et compétents. Pitié ne surchargez pas ce forum qui déjà regorge de “bon guide et chauffeur”. Passez en mp.
Par contre oui votre retour sera apprécié, sur le parcours et vos impressions !

Alors alors ?

Alors notre programme de vacances de rêve Jour 1 : on est arrivé le vendredi soir assez tard. On a dormi dans un hôtel très sympa : le quicksilver bardriders camp à Dakar. 22 000 F pour 2 pers.Jour 2 : on est parti vers 9h30 le matin pour la lac rose. Il était vraiment tout rose-orangé. Trop beau ! J’ai adoré. Un mec du coin nous a expliqué l’organisation du travail au lac et nous a proposé une ballade en pirogue. On s’est un peu beaucoup fait avoir sur le prix et on a payé 10 000 F. mais bon, c’était le temps de s’habituer au prix sénégalais on va dire et les gens étaient vraiment sympa. ;)On a déjeuné au bonaba café de l’autre côté du lac. Très joli. On est resté se reposer devant le lac après.Vers 15h, on est parti en voiture vers le désert de lompoul. On est arrivé en fin d’après-midi.On a dormi à l’écolodge de Lompoul (74 000 F pour 2). C’est super beau avec plein de grande tente. Notre chauffeur Hamed est venu avec nous au désert. Il a été logé par le camp. C’était sympa de l’avoir avec nous. Il y a par contre pas mal de touristes. C’est très familiale. Mais une nuit ça vaut le coup. Le soir un groupe du village fait du djembé et le feu de camp est allumé. Mojito, danse et musique ; Super sympa. Diner sous les tente de repas. Un très bon couscous.Jour 3 : réveil au désert. Petit déjeuner. Il n’y a pas grand-chose à faire. On a donc décider de faire un tour en quad. On était que toutes les deux avec le guide quad. (35 000F pour 2 sur le même quad, assez cher quand même). Mais c’était vraiment top et on a pu prendre plein de photos. On s’est retrouvés seules sur l’énorme plage de Lompoul. On est allé se baigner rapido dans la mer et un groupe d’enfants du village d’a côté nous a rejoint. On est remonté sur nos quads pour rentrer. Dernier petit cocktail et on est parti en fin de matinée.Notre chauffeur nous a emmené sur la plage de lompoul un peu plus loin. On a pu se rebaigner et rigoler avec d’autres enfants du coin. La plage est gigantesque. Tu passes d’abord devant un lieu où ils font sécher le poisson, c’est intéressant.On est ensuite aller déjeuner rapido un peu plus loin dans un petit resto local avant que tous les restaurants ferment.On a repris la voiture direction Toubab dialow au sobo bade (23 000 F / nuit). On est arrivée, le soleil commençait à descendre. Juste le temps de voir cet hôtel+ lieu culturel rapidement et de faire une petite marche sur la plage avant d’aller diner au resto de l’hôtel. Apéro sur leur superbe terrasse devant la mer.Jour 4 : ballade dans Toubab dialow, il faisait très chaud et il n’y avait pas grand-chose à faire mais ça permet de voir comment les gens vivent et les personnes croisées sur le chemin étaient bien sympa. On est ensuite resté sur la plage et dans l’eau pour se remettre de la chaleur. On a diné au resto le Rocher. Et on a pris le thé sur la plage avec des jeunes rencontrés au village ? La cérémonie du thé est à tester, il faut de la patience pour préparer leur thé. C’était rigolo.Jour 5 : départ pour Mbour et son super marché de folie !! Hamed nous a conseillé un guide et s’était vraiment bien. Il était super sympa et nous a tout montré et expliqué sur le marché au poisson puis nous a guider dans le marché artistique. C’est vraiment super, j’ai adorée, toutes ses couleurs et cette animation !!Départ pour Fadiouh, l’ile au coquillage. Déjeuné à l’entrée de l’ile. Il faut ensuite prendre un guide, c’est obligatoire (le nôtre était insupportable et a passé son temps à nous lister les médicaments qu’il devait prendre et qui étaient très cher. On sait qu’il y a de la pauvreté et que la vie n’est pas toujours simple au Sénégal, mais il a été trop insistant). Sinon l’ile au coquillage est à voir !!Sur le chemin retour on est passé devant le baobab sacré. Il n’y avait personne mais on n’était trop en retard pour s’y arrêter. On était en direction de Ndianga pour avoir notre pirogue direction Mar Lodge.EN arrivant à Mar Lodge : BAM coup de foudre. C’est magnifique !!! on a décidé de prendre 3 nuits au lieu de 2 au basouk de Saloum (42 000 / nuit en demi-pension) et on part visiter le village avant qu’il fasse nuit. Alors à l’entrée du village, tu te fais repérer de loin par le marché des femmes qui veulent te vendre leurs produits. Un peu agressif, du coup on n’a pas osé retourner au village plus longuement le lendemain, dommage. Le village est mignon et i y a des enfants partout. Il y a une histoire aussi avec l’église et tout mais du coup on l’a un peu manqué. On a rencontré la femme du boulanger qui nous a fait visiter sa boulangerie et nous a présenté son frere Marabout qui a une pirogue.Jour 6 : on a profité de la plage du bazook du Saloum et on s’est baigné toute la journée. On a essayé de pécher avec des canes à pèche prêtée. C’est vraiment sublime sublime. Le soir on est allé voir le match de foot un peu plus loin avec les jeunes du village et on est resté prendre le thé avec eux sur la plage. Il y avait Marabout, le frère de la boulangère et on a décidé d’une ballade en pirogue avec lui le lendemain.Jour 7 : Comme le prix était assez cher (50 000 pour la journée en pirogue), on a demandé à deux filles qui étaient à l’hôtel aussi de partager la journée avec nous le lendemain. C’était très sympa. Ballade extraordinaire avec Marabout et 3 de ses acolytes et les 2 filles. On est allé au marché du poisson de Djeffer et on a fini sur une plage isolée au bout du monde ou les garçons nous on fait griller le poisson. C ‘tait magique !Jour 8 : retour sur terre et départ pour Mbour (hôtel très simple mais très bien à 13 000 F que nous a conseillé Hamed, mais je crois que cet endroit n’a pas de vrai nom, je suis même pas sûre que c’est vraiment un hôtel). On aurait dû aller à la somone mais Hamed nous a inviter à déjeuner dans sa famille le lendemain et c’était plus simple de Mbour. (déjeuné en famille vraiment top) On est passé par le baobab sacré sur la route. On peut rentrer dans l’arbre, c’est marrant. L’organisation des vendeurs du coin est assez intéressante. Un village par groupe de touriste dans l’ordre.Jours 9 : Mbour et Sally.L’après-midi on est parti pour Dakar ou Hamed nous a fait visiter en voiture les sites intéressants puis on est monté à la statue géante.On est ensuite parti le soir pour l’ile de Gorée (je ne sais plus le nom d’où on a dormi mais ct dans le guide du routard), c’était très sympa.Jour 10 : Ile de Gorée très intéressante d’un point de vue historique et aussi très agréable. Une journée suffiLe soir – retour sur Dakar pour notre vol à 21hVoilà voilà,En tout on en a eu pour 160 000 de taxi pour 2 pour la semaineEt en tout tout 464 000F (hors avions) par personne avec tous nos achats et nombreux cocktail

C’est interressant ! Je rebondis sur deux trois trucs !

La plage de Lompoul peut etre grande, elle va de Dakar jusqu’à St Louis ! Vous avez eu en effet beaucoup de place !
D’ailleurs il nous arrive souvent de passer par la plage ! (Attention, il faut connaitre comment faire, c’est pas super évident de conduire sur la plage et il faut connaitre les dangers)

Le guide relou à Fadiouth, vraiment pas de bol en général ils sont bien, pouvez vous nous dire son nom ?

Le bazouk du saloum : ah je suis bien contente que mon coup de coeur soit partagé :slight_smile:

Super voyage ! Merci pour le retour !

tiens je vais y aller de mon témoignage pour le sejour que je viens de faire avec ma frangine au Sénégal

un mois

le parcours :
Saint Louis part1
Dakar
Gorée
le Sine saloum : Ndangane (+ Mar Lodj) et Toubacouta
Kaoloack
passer la Gambie entrer en Casamance
Ziguinchor ( (+ Oussouyé, + Affiniam)
Cap Skiiring
retour par la Gambie
Nioro du Rip
Kaolack part2
St louis part2

on est resté envviron trois nuits par spot
on s’est baladé avec des taxis collectifs, des moto taxis, des carrioles à chevaux, des pirogues
on a vu et entendu et participé à … des choses magnifiques, rares, des moments partagés extra.
on a été revoltées par les prix proposés pour les déplacements et balades organisées, je n’avais vu ça dans aucun des pays d’afrique de l’Ouest que je connaissais.
on se les ai organisés nous mêmes

le budget
25 euros/jour tt compris
soit 750 euros pour les 30 jours
soit 492 000 Fcfa à la louche pour notre mois de séjour

j’ai trouvé le pays absolumlent magnifique, mais j’ai été ennuyée par la pression touriste-touriste un peu partout, difficliel de trouver comment se debrtouiller nous mêmes comme je le fais partout. La question “mais comment font les habitants pour …” ne rencontre que peu d’echos, et c’est bien dommage.Nous avons été passé une soirée à Mar Lodj pour 2X300 FCFA le passage avec la pirogue villageoise, alors qu’on nous en demandait 15 000 avec l"hotel (avec le guide, mais c’est pas ce qu’on voulait et personne ne nous donné l’info pour la pirogue villageoise, on a trouvé toutes seules)
Au Mali, au Burkina, au Tof au Bénin, je sejourne pour deux fois moins cher, em me baladant partout, partout.

donc … je ne retournerais pas au Sénégal. trop lourdingue.

bon, je ne veux pas me facher, hein … juste pour dire … :wink:

492 000 Fcfa : le prix s’entend : pour un mois, pour 1 personne, hors avion.

Béatrice, dans le guide il y a pourtant bien notion de la pirogue-taxi villageoise ! Mais oui effectivement la pression est forte pour les touristes et peut en rebuter plus d’un…
Disons que le pays sort d’un âge d’or et que, le client se raréfiant, l’offre dépasse de loin la demande, du coup ils sont, littéralement, morts de faim…

oui, c’est noté, mais sur place, comme quasiment aucun touriste ne la prend, et comme elle vient en concurrence avec les propostions des guids divers, et bien, l’info "ou est l’embarcadère, à quelle heure la pirogue part, on revient a quelle heure, " et autres , on ne l’a pas eu.
On est tombées dessus par hasard en nous baladant à pied le long de la plage.
quand on demandait dans les hotels “comment ceci” … “comment cela” … ben pas de reponse …
à ziguenchor, on a tout le temps rpis des taximotos, j’ai jamais vu un blanc dessus…
et plein d’autres trucs comme cela.
ça m’a vraiment navré.

morts de faim, je ne pense pas, tout de même.
même si je sais que rien n’est facile.
Les gens comme moi dépensent ce qu’ils peuvent, mais ils dépensent. C’est dommage de jouer ce jeu là, ça décourage d’y retourner !

dans d’autres pays, il y encore moins de touristes, mais on est beaucoup plus libres en fait. et la population est beaucoup plus agréable.

Bonjour ! merci pour vos expériences partagées.
Pour ma part je vais me rendre au Sénégal pendant 3 mois, j’ai prévu 2 semaines sur dakar (visite des environs = musée, île de gorée, lac rose…) puis de partir direction la région de Tambacunda en visitant sur le chemin Mbour, Siné saloum, parc Niokolo, cascade Dindéfélo puis posée pendant 2 mois. Apres j’hésite : retour sur Dakar puis par bateau direction la Casamance pour une semaine ou bien directement de tambacounda passer en casamence et rentrer par bateau à dakar. Qu’en pensez-vous ? sachant que nous serons… pleine saison des pluies !

Mon temps sera déterminé en fonction de mes récherches (je travail sur l’écriture de mon mémoire en Ethnologie du développement), en fonction des rencontres, et en fonction de mes envies !!
Je ne me prends pas la tête et ayant déja traversé le pays depuis la guinée (Conakry) jusqu’en Gambie, et autres voyages je pense que niveau agressivité… c’est la Guinée qui l’emporte. après c’est un avis donc = personnel. Je pense qu’il est important de prendre un contact et de lui demander les tarifs (nourriture, autres) pour pa se faire avoir. je compte même sur les logements gratuits chez les locaux. par expérience c’est largement possible. Après j’achète au marché pour tout le mondre pour faire un bon repas ou bien si long séjour j’offre des sacs de riz ou autre en fonction des besoins. Je n’aime pas que l’on soit insistant donc je passe mon chemin, mais si je vois quelqu’un qui joue le jeu et donne un prix bien raisonnable je peux même donner + que ce qui était convenu. Rien de meux que de partager le quotidien et de discuter avec les gens.
Il faut toutefois avoir en tête que c’est peine perdu de chercher a changer leur mentalité sur les “toubab” et finalement la disapora ne participe pas à casser le mythe… en prétendant avoir un train de vie luxueuse. Bref ce n’est pas le sujet. Je pense qu’il faut rire et retourner contre l’autre la moquerie si on veut mettre des limites respectueusement.
On verra bien quelle sera mon expérience !

• Casamance
  • luxueux

pardon pour les quelques fautes d’inattention

Sujets suggérés

Services voyage