2 jours à Paris, que faire et dans quel quartier loger?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous

Je viens de lire beaucoup de messages mais j’ai toujours une question que je n’arrive pas à résoudre… peut-être pourriez-vous m’aider.

Nous venos de décider d’aller à Paris voir une pièce au théâtre Fontaine. Nous arriverons le jeudi 6 décembre vers midi et repartions le 9 vers 11h (garde de Lyon).

La réservation est réalisée pour le théâtre le jeudi 6 à 20h30 donc je pensais prendre un hôtel dans ce quartier mais je n’arrive pas à me rendre compte si c’est un bon lieu de départ pour visiter ensuite.

Mon mari n’est jamais allé à Paris et moi j’y ai passé 3 jours il y a 20 ans (autant dire que je ne me rappelle pas de grand chose…!)

Nous pensions visiter Pygalle, Montmartre, le quartier latin, les Champs élysées, la Tour Eiffel, le jardin des plantes ou des Tuileries et faire une ballade sur la Seine. J’aimerai aussi beaucoup visiter Versailles mais j’ai peur que ce soit loin et que cela nous prenne beaucoup de temps.

Comme nous venons de nous décider, cela nous laisse peu de temps pour tout préparer et réserver l’hôtel. Je compte acheter un plan en début de semaine prochaine pour mieux me repérer.

Pensez-vous qu’un hôtel dans le 9e est un bon choix ?

Pensez-vous que notre programme est réalisable sur notre week-end ? Aurons-nous du temps de reste ? Avons-nous oublié une visite incontournable ?

Nous adorons les marchés au puces, savez-vous où nous pourrions aller le week-end du 6-9 décembre ?

Merci par avance de votre aide

Kiliana

Bonjour,

Tout d’abord sachez que quelque soit le quartier dans Paris, vous ne serez jamais très loin des transports en commun et pourrez visiter assez rapidement les points intéressants de la capitale. En tout cas, le 9eme semble être un bon choix entre Montmartre et le centre de la ville.

Si vous comptez vous rendre à Versailles, entre les transports et la visite, cela vous prendra une journée complète, et encore, il vous faudra faire des choix car vous ne pourrez pas tout voir entre le château, les jardins, la bergerie, l’orangerie…

Pour vos visites Pygalles et Montmartre vous prendront une demi-journée. Et si vous aimez les puces vous pouvez vous rendre à celles de Clignancourt derrière la butte Montmartre, mais attention, elle sont très grandes, cela vous prendra du temps à visiter, et tout n’est pas intéressant à voir.

Pour le quartier Latin, je vous conseillerai de partir de L’ile de la Cité avec Notre-Dame, la Sainte Chapelle et la conciergerie puis de traverser la Seine vers le quartier latin. Là encore comptez une bonne demi-journée, voir plus si vous visitez les monuments.

Pour la Tour Eiffel, si vous voulez vous rendre au sommet, mieux vaut réserver à l’avance sur le site internet pour limiter le temps d’attente en bas et vérifier que le sommet soit bien accessible. Le problème est que vous ne serez pas sûr du temps qu’il fera ce jour là. Aux pieds de la Tour vous trouverez les compagnies pour les ballades sur la Seine. Je vous conseille d’arriver par la ligne 9 station Trocadéro pour avoir un jolie panorama en arrivant.

Le champs Elysées ne sont pas très loin de la tour Eiffel. Mais la partie haute des champs, la plus touristique n’est vraiment intéressante à mont gout. Arrivez pluttôt à la station Roosevelt (ligne 9) pour avoir une vue des champs et de l’Arc de Triomphe avec les illuminations de noël puis descendez les jardins en direction de la place de la concorde en passant devant le Grand Palais, puis traversez la Place pour vous rendre dans le jardin des Tuileries qui vous mèneront jusqu’au Louvres. si vous êtes de bons marcheurs, vous pouvez faire un crochet pas la place Vendome à deux pas des tuilerie en arrivant par la place de la concorde.

Pour ce qui est du Jardon des plantes, bien qu’il soit intéressant, je ferai l’impasse dessus vu le temps de séjour que vous avez. Si vous aimez les jardins, juste après le quartier Latin en remontant le boulevard Saint Michel, vous avez les jardins du Luxembourg avec le Palais Bourbon et pas très loin le Panthéon.

Bon séjour.

Merci pour votre réponse, elle est vraiment très adaptée à mes questions. Je vais tenir compte de vos conseils pour les circuits de visite. Je pense que nous ferons l’impasse sur Versailles et reviendrons peut-être une autre fois avec les enfants pour cette visite.

Je m’en vais de suite réserver un hôtel avant qu’il n’y ait plus de place :slight_smile:

Bonne journée et encore merci

Kiliana

Sujets suggérés

Services voyage