Nous regardons pour une excursion de 2 jours dans le désert et hésitons entre M’Hamid (ERG LIHOUD) ou Merzouga.
Quel endroit est le plus beau et impressionnant entre les 2 endroits ?
Merci par avance pour votre aide !
Bonne journée
Stéphanie
murielle2
Bonjour,
Une excursion de 2 jours au départ d’où ?
trostang3
Personnellement j’aime bien Merzouga. J’y vais de temps en temps depuis une bonne vingtaine d’années. Je trouve que Merzouga présente l’avantage d’être accessible en voiture.
Mais je crois que chacun d’entre nous a son avis.
Moi, j’y ai passé d’excellents moments avec enfants et petits enfants. L’affectif tient une place importante dans ce genre de ressenti.
trostang4
Vous pouvez trouver quelques détails sur la discussion : En famille, de Marrakech au désert
francoisc5
Merzouga c’est un erg, un massif de grandes dunes. La route arrive au pied, et à partir de là vous avez des offres bien organisées de bivouac “perdu dans les dunes”, accès a pied, en chameau facile ou en 4x4.
Mhamid c’est du désert plat, le garnd erg est à plusieurs heures en 4x4. Mais il y a une petite découverte possible en partant à pied avec les dromadaires pour passer une nuit dans le désert.
Merzouga plutôt belles dunes mais super organisé, Mhamid plus roots.
steph1331316
On part de Marrakech et au retour on s’arrête à Ouarzazate. Merci !
vi-olette7
Si vous voulez rester 2 jours dans le désert, faites une nuit en bivouac et une nuit en auberge.
Si vous allez à Merzouga, profitez-en pour aller voir si le lac éphémère est en eau… Il est très proche de Merzouga et les flamants roses y viennent nombreux.
steph1331318
Merci pour votre retour ! Est-ce que vous connaissez une bonne agence pour le circuit quand vous y aller ?
steph1331319
Merci pour votre retour!
Malheureusement, on reste que 2 jours : départ de Marrakech et retour à Ouarzazate.
Est-ce que vous pensez qu’aller jusqu’à Merzouga ne fait pas trop de route ?
vi-olette10
Je me permets de répondre même si la question ne m’est pas adressée, vous n’avez pas pas besoin d’une agence pour aller jusqu’à Merzouga. Vous pouvez louer une voiture de tourisme, la route est très bonne. Les agences sont vous imposer un aller retour vite fait alors que le parcours est jalonné de tellement de beaux sites à découvrir.
vi-olette11
Vous atterrissez à Marrakech et 2 jours plus tard vous repartez de Ouarzazate ?
steph13313112
Merci pour votre réponse! Du coup Merzouga, le paysage est plus joli ? mais plus touristique ? et garnd erg ou Erg Lihoudi c’est pareil ? Connaissez vous des agences qui font ce genre de circuit ? Du coup Mhamid est plus typique ?
steph13313113
Oui on attérit à Marrakech, on reste 2 jours et après désert et on redécolle de Ouarzazate
steph13313114
On ne souhaite pas louer une voiture, c’est pour que ce soit plus pratique et moins fatiguant. De plus, dans le désert, il faut bien être avec un guide, je pense que c’est un peu compliqué d’y aller seul !
trostang15
Deux jours c’est très peu pour faire autant de route. Pour aller de Marrakech au désert c’est minimum 7h de route sans traîner…
Et quand on veut bivouaquer il faut être sur place pour 17h…
Il vous faudra quitter Marrakech très tôt.
Et il est quand même dommage de passer à côté de toutes les belles choses qu’on peut voir sur cette route sans s’arrêter.
Quant au désert, vous pouvez y aller sans guide si c’est pour vous promener à proximité des villages. Mais si vous voulez bivouaquer, vous partirez avec un chamelier… Toutes les auberges de Merzouga organisent des bivouacs et fournissent guide et accompagnateur. Même chose à Mhamid.
francoisc16
Attention, de Marrakech à merzouga vous avez une grosse journée de route.
murielle17
vous atterrissez à Marrakech, vous filez à Merzouga ou vous dormez, puis vous revenez à Ouarzazate pour prendre votre avion ?
Impossible.
Ou alors, vous courez à la sortie de l’avion, vous récupérez fissa une voiture de location, vous filez à Merzouga (8h de route minimum sans aucun arrêt) , vous vous écroulez en bivouac et vous repartez au petit matin et avec un petit peu de chance, vous ne loupez pas votre avion.
Idem en choisissant Mhamid.
murielle18
et si vous trouvez une agence qui vous propose de vous le faire, fuyez les.
steph13313119
Non nous ne filons pas de l’aéroport au désert Nous restons 2 jours pleins pour visiter Marrakech et ensuite, nous gardons 2 jours pour le désert nous repartons le lendemain de ces 2 jours. Beaucoup d’agences font des circuits à H’mamid, d’autres à Merzouga, d’autres uniquement à Zagora. Nous souhaitons aller plus loin que la porte du désert sans passer non plus tout notre temps sur la route.
murielle20
Ce n’est pas clair, quand on parle de jours, qu’on pense nuits, ou le contraire…
quel jour pensez vous partir de Marrakech, et quel jour prenez vous votre avion à Ouarzazate ?
steph13313121
Désolée, je vais être plus clair, je pars de marrakech le vendredi matin nuit dans le désert du vendredi au samedi et avion le dimanche matin.
steph13313122
Désolée si ce n’était pas clair. Nous partons le vendredi de Marrakech, dormons dans le désert du vendredi au samedi et avons l’avion le dimanche matin.
murielle23
Ok.Alors c’est faisable.
Mais perso, je ne le ferai pas sur un séjour si court.
Donc vous allez passer toute la journée de vendredi sur la route.
A Merzouga, vous arrivez direct aux auberges par la route, et le bivouac est à environ 1h30/2h en dromadaire, 1/2 h en 4x4. Le départ des auberges en dromadaire se fait environ 2 h avant le coucher du soleil.
Petit déjeuner au bivouac, retour à votre auberge, et vous repartez.
Ouarzazate est à environ 4h-5h de Merzouga (sans les arrêts) . Vous pourrez donc prendre un peu votre temps, et vous avez de quoi faire (très beaux paysages).
L’erg Lihoudi est, lui aussi, très proche de la route. Je ne sais pas comment sont organisés les bivouacs.
L’erg Lihoudi est plus petit que l’erg chebbi (Merzouga). Il est un petit peu plus près que Merzouga de Ouarzazate.
Soyez impérativement à ouarzazate le samedi soir.
Concernant les agences : 4x4 absolument inutile pour ce type de périple, quoiqu’ils vous disent.
francoisc24
Erg Lihoudi : 3 micro dunes pelées avant Mhamid, au milieu de la poussière. Aïe !
Alors reprenons :
Merzouga, un bivouac top clé en main, première belle expérience. mais beaucoup de route. La route bitumée s’arrête aux auberges qui organisent.
Mhamid : un bivouac tout aussi clé en main, mais avec campement léger porté sur les dromadaires, la “VRAIE” nuit dans le désert. Et avec un peu de chance un guide et un chamelier enfants du pays ayant été nomades eux-mêmes dans leur enfance. Moins de route. La route bitumée va jusque mhamid, Très belle, parce que à la fin elle est dans la fin du désert (plat)…
steph13313125
Bonjour,
Merci pour votre réponse! Du coup Merzouga sera plus sympa pour une première expérience même si le trajet a 1h de plus ? On voit plus de dunes qu’à M’hamid, c’est ça ?
steph13313126
Bonjour, Merci pour votre retour ! Du coup entre les 2, est-ce que Merzouga est plus impressionnant, j’ai vu qu’il fallait compter 1h de plus que H’mamid, est-ce que cela vaut la peine de faire un plus de route?Merci !
francoisc27
Merzouga : si vous ne regardez que devant, c’est le désert comme on l’imagine avec des grandes dunes. Et un beau bivouac tout organisé solide.
Mhamid : c’est le réel désert, plus près des réalités des gens qui y nomadisent encore (de moins en moins"). Allez, Merzouga !
francoisc28
Merzouga : si vous ne regardez que devant, c’est le désert comme on l’imagine avec des grandes dunes. Et un beau bivouac tout organisé solide.
Mhamid : c’est le réel désert, plus près des réalités des gens qui y nomadisent encore (de moins en moins"). Allez, Merzouga !
steph13313129
Du coup j’ai pas compris, H’mamid est plus authentique donc plus intéressant surtout si Merzouga est à côté de la route. En plus le trajet est long pour 2 jours. Il vaut mieux faire H’mamid?
murielle30
Lihoudi est avant le village de Mhamid, et le grand erg est encore au-delà de Mhamid.
Pour le temps que vous avez (trop peu), il est préférable que vous optiez pour Merzouga, plustôt que Lihoudi.
De toute façon, vous n’aurez pas le temps d’aller à la rencontre des nomades.
steph13313131
En fait, l’itinéraire à Mhamid fait aller à 30min de 4x4 pour aux dunes de ERG LIHOUDI, Est-ce que cela n’est pas plus court que Merzouga?
claireb0632
Bonjour Murielle,
Nous pensons partir le 8 mai pour Ouarzazate, pensez vous qu’il ne fera pas trop chaud pour 2 ou 3 jours dans le désert de Merzouga. Par avance merci
francoisc33
Vous aurez plus chaud durant le trajet en voiture que à Chigaga. Les soirées sont fraiches, et les petits matins également.
dami34
Choisissez une auberge avec une piscine, en journée ce sera un plus. Quand on part en bivouac, il est déjà 17h ou un peu plus suivant la saison, il fait déjà un peu moins chaud.
Trois jours c’est peut-être beaucoup. Profitez en pour voir ce qu’il y a autour… Ou sur la route en venant.
murielle35
“trop chaud”, ça ne veut rien dire, ça dépend de chacun. Par ailleurs, s’il fait “chaud” le jour, il peut faire frais, voire froid la nuit.
Vous êtes en train de penser comme une européenne dont les temps de route sont précis à 10 mn près.
Au Maroc, rien n’est précis, et sur un aussi long trajet que Marrakech-Mhamid, votre heure d’arrivée peut se fera à plus ou moins 3h près, selon les aléas de votre route.
Penser un périple dans le désert sur une période aussi courte et avec des critères aussi serrés en timing, c’est un non sens. Le désert se déguste lentement.
Vous vous êtes mis en tête d’y aller, coûte que coûte, alors allez-y.
Mais le choix entre Merzouga, Lihoudi ou erg Chegaga ne repose certainement pas sur des questions de “gain de temps”.
murielle36
piscine inutile. Ils ne passent qu’une nuit dans le désert.
steph13313137
Pour info, pour faire Marrakech -> Ouarzazate les temps sont assez fixes via des bus standards. Je connais les aléas des bus en Amérique latine mais sur de grandes distances les compagnies sont assez fiables, je verrrai si cela est identique au Maroc.
Oui je souhaite avoir un premier aperçu du désert et 2 jours me paraissent suffisant. Je ne dispose pas de plus de congés malheureusement ! De nombreux tours proposent ces options, de plus j’ai lu de nombreux avis de personnes ayant apprécié le désert même sur une aussi courte période. Pour avoir un avis aussi experte, je serais curieuse de savoir combien de temps vous avez passé dans chaque désert !
Et non je ne pense pas comme une européenne, à 10 min près, d’ailleurs, en Europe également les aléas routiers peuvent arriver ! Mais les km sont identiques partout dans le monde et si la distance est inférieure en km en général le temps de trajet est plus court sauf si les routes sont différentes…!
De plus, le choix des 2 déserts ne repose pas uniquement sur le gain de temps mais cela fait parti d’un critère étant donné le temps déjà passé sur la route !
murielle38
Donc vous avez déjà la réponse à votre question précédente, concernant les 30 mn (" l’itinéraire à Mhamid fait aller à 30min de 4x4 pour aux dunes de ERG LIHOUDI, Est-ce que cela n’est pas plus court que Merzouga?").
Bus régulier : encore faut-il comparer les horaires de départ et d’arrivée que proposent les différentes compagnies, prendre en compte les temps passés à la descente du bus et la réelle prise en charge du transfert jusqu’au bivouac, etc etc…
Et puis, je coirs que vous parliez d’agence, plus haut.
dami39
Je crois que nous ne nous adressions pas à la même personne.
dami40
Moi,j’aime Merzouga. J’y passe de temps en temps. Le charme opère toujours. Pourvu que ça dure encore longtemps.