J’envisage de passer une semaine en sicile mi-juin du côté de Catane.
Je souhaiterai en profiter pour passer 2 jours sur stromboli (avec l’ascension en soirée) et vulcano. J’hésite entre 2 programmes :
1er programme
1er jour :
départ le matin de milazzo pour stromboli.
Après-midi sur stromboli
Ascension du stromboli avec un guide en fin de journée
Nuit à Stromboli
2ème jour:
départ le matin pour Vulcano.
après-midi sur Vulcano
retour sur Milazzo en fin de soirée.
2ème programme
Une autre variante serait de prendre une chambre d’hôtel à lipari avec le timing suivant
1er jour :
départ le matin de milazzo pour lipari.
forfait bateau + guide pour l’ascension du Stromboli en fin d’après-midi.
retour sur Lipari de nuit et nuit à Lipari
2ème jour: départ le matin pour Vulcano, après-midi sur Vulcano etour sur Milazzo en fin de soirée.
*Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous a testé ces types de programme dans un planning aussi serré ? Lequel de ces programmes vous paraît le mieux ?
Peut-on réserver à l’avance le guide pour l’ascension du stromboli ou seulement une fois sur place ?
Concernant la bateau et l’hotel vaut-il mieux, pendant cette période, les réserver à l’avance de France ou seulement sur place ?
Merci d’avance de tous les conseils que vous pourrez me donner.
Sébastien
gosner2
Vous avez bien fait de poster ce message.
Une nuit sur les îles??Vous le regretteriez amèrement!
Les Eoliennes justifient à elles seules d’y passer une semaine!!
Donnez-moi vos dates et je vous donnerai des bons plans pour visiter l’Est de la Sicile et les îles.
Anonyme3
Nous devons partir du 17 au 24 juin et on a déjà pris un forfait avion+hotel pour ces dates (l’ hotel se trouve entre catane et acireale). C’est pour ça que nous ne voulions pas passer plus d’une nuit dans les éoliennes .
Notre programme envisagée est le suivant :
2 jours pour Stromboli et Vulcano,
1 journée sur l’Etna (avec ascension jusqu’en haut si c’est possible à partir de l’arrivée du téléphérique)
1 journée sur taormina et dans les gorges d’alcantara
1 journée pour Syracuse, Raguse et la réserve Cava Grande del fiume Cassibile
1 journée pour Casale et soit Agrigente, soit les pacs de Madonie et Nebrodie.
C’est vrai que ça risque d’être un peu chargé. Qu’est ce que vous en pensez ?
Anonyme4
Bonsoir,
Je pars du 27 juillet au 7 aout avec mes enfants (2 garçons de 14 et 17ans). Je souhaite rester 2 à 3 jours dans l’est de la Sicile puis partir sur les iles Éoliennes. Je suis preneuse d’une proposition de bons plans
A bientôt et merci
Anonyme5
Bonjour, je reviens juste d’un séjour en Sicile (du 1 au 11juin) et vous fais profiter de mon retour d’expérience.
Je vous conseille de faire le 2ème programme, avec une nuit sur Lipari (les logements sont moins chers qu’à Stromboli > Sans rien réserver nous avons trouvé sur place une chambre (superbe!) à 20€/nuit !!! (je n’ai pas de contact si ce n’est le prénom de la personne: Rosario… -rencontré sur le port de Lipari- ).
Sur Lipari, vous trouverez facilement de nombreux vendeurs d’excursions (bateau + ascension Stromboli).
Pour les liaisons bateaux entres Milazzo-Lipari-Vulcano, pas la peine de réserver à l’avance, il y a de la place pour tout le monde (2 compagnies: Ustica et Siremar, les tarifs sont identiques, il suffit juste de regarder l’heure du prochain départ et c’est parti! )
J’espère que ces infos vous serviront, je reste disponible si besoin de plus de précisions.
Guillaume
Anonyme6
Merci pour les infos.
Mais on vient de réserver, le bateau, le guide et une chambre sur stromboli à la pensionne nassa.
On va maintenant croiser les doigts pour que les conditions soit bonne pour la traversée en bateau et pour l’ascension du stromboli.
Avez-vous pu voir les explosions du stromboli de nuit ? car j’ai entendu dire que certains groupes redescendaient juste avant la nuit tombée et qu’il était préférable de partir avec le dernier groupe.
Sinon j’en profites pour savoir si vous avez fait l’etna au départ de sapienza. Et si oui, comment : tout à pied, téléphérique puis ascension à pied, téléphérique+4x4 puis guide ? On comptait prendre le téléphérique puis ascension à pied mais on se demandait si c’était pas trop dangereux d’aller sur le sommet sans guide ?
Anonyme7
Ok, vu que vous dormez sur Stromboli (donc pas d’heure limite de retour bateau), je vous conseille d’attendre la nuit tombée, il y a eu deux grosses explosions de nuit quand j’y étais, c’était fabuleux!
Oui nous avons fait l’Etna: nous avons pris le téléphérique puis nous avons ensuite grimpé à pied jusqu’aux cratères 2002 et 2003 (qui ne sont pas les points culminants). Pour aller jusqu’à cet endroit, il n’y a pas besoin de guide, le chemin est bien tracé, pas mal de monde l’emprunte. Après pour aller vraiment au sommet (est-il vraiment possible d’y aller?), si oui, avec un guide à coup sur!!
Anonyme8
Je voulais aussi savoir, concernant le téléphérique au départ de Sapienza pour l’etna,
si il y avait beaucoup de départ par jour
si le téléphérique permettait aussi de redescendre
Merci d’avance de vos renseignements
cissouz9
Oui pour les deux !
les départs sont continus entre les heures d’ouverture et de fermeture, selon l’afluence, il y a plus ou moins d’attente forcément,
le billet comprend la descente par le même téléphérique.
Anonyme10
Merci pour toutes ces infos.
Je n’ai plus qu’à préparer mon sac.
Anonyme11
Je reviens d’un séjour en Sicile. Nous avons passé une nuit à la pensionne La Nassa. Le père parle français et le fils anglais. Le fils nous a donné de très bons conseils. Pour la montée au Stromboli, nous sommes partis avec un groupe à 17h30 et sommes restés en haut jusqu’à la nuit tombée. Prévoir l’équipement sinon tout se loue à raison de 4 € pièce (chaussures, torche, …). Pour l’ascension, Il vaut mieux réserver à l’avance, car même en début juin certains organismes assurant l’excursion étaient déjà complets.
Pour l’Etna, la montée peut se faire individuellement à pied sans danger après le funiculaire (2h de marche) mais ensuite le guide est obligatoire si vous voulez aller au sommet du cratère principal. Nous avons dormi au B&B ETNA HOUSE à NICOLOSI a u pied de l’Etna. Je le recommande car très propre, confortable et très bon petit déjeuner super copieux digne d’un 4 étoiles. La proprio est super accueillante et donne de bons conseils. Elle délivre un bon permettant de bénéficier d’une bonne ristourne sur l’excursion pour l’Etna et sur un restau de bonne qualité à Nicolosi. C’est dommage qu’il ne soit pas répertorié sur le Guide du Routard.
coise12
bonjour
J’ai lu avec intérêt les messages sur cette discussion. j’ai quelques questions supplémentaires. Je pars le 8 juillet pour la Sicile et je compte aussi faire les volcans. J’ai déjà réservé l’ascension sur le Stromboli avec un guide.
Est-il utile/indispensable de réserver à l’avance les chambres à Stomboli et Vulcano, et près de l’Etna,
même question pour les bateaux depuis Milazzo vers Vulcano puis Vulcano vers Stromboli? Je ne sais pas à quelle heure j’arriverai à Milazzo: ai-je des chances de trouver un bateau en partance peu après mon arrivée?
question à alberkinge: je compte faire à peu près la même chose que vous (mais dans l’autre sens):1er jour: arrivée à Milazzo et passage à Vulcano, balade sur le volcan et nuit à Vulcano, 2e jour: passage à Stromboli, ascension du stomboli, nuit à Stromboli ; 3e jour: retour à milazzo (C’est vrai que c’est trop rapide, mais c’est ça ou rien). Est-ce un bon plan?
question à Misu: où se trouve la pensionne la Nassa? la recommandez-vous? quel était le prix du b&b à Nicolossi (en juillet ce sera sans doute plus cher)
faut-il réserver à l’avance le guide pour l’ascension de l’Etna?
pouvez-vous me confirmer que l’ascension du Vulcano peut se faire sans guide?
Ouf, c’est fini les questions (pour ce matin…)
Merci d’avance.
çoise
cissouz13
bonjour,je peux vous répondre sur certains points :
en ce qui concerne les bateaux, on nous avait conseillé de réserver (séjour mi-juillet) mais finalement, il s’est avéré qu’à chaque traversée, que ce soit en ferry ou bateau rapide, ils étaient loin d’être complets, à vous de voir donc.
à Milazzo, les guichets des compagnies sont juste en face du port, à Vulcano et Stromboli, ils n’en sont pas loin, facile à trouver.
Par contre sachez qu’en ferry, la traversée prend 2h pour Vulcano et 6h pour Stromboli (je crois moitié moins en bateau rapide) depuis Milazzo (Vulcano-Stromboli 4H en ferry) donc à prendre en compte quand même si vous vous voulez profiter de vos journées.
Pour notre part, nous avions tout réservé par le biais du site de Siremar, avec billet à retirer au guichet avec notre réservation, tout c’était bien passé.
l’ascension de Vulcano se fait sans guide, la montée doit durer une heure, voire moins, elle n’est pas difficile mais sous le soleil de juillet, ce n’est pas pareil, prévoyez de l’eau !
le sommet n’est qu’à 300m, mais la vue est magnifique, à ne pas louper effectivement !
bon voyage !
Anonyme14
PENSION LA NASSA à STROMBOLI : en juin nous avons payé 60 € pour 2 personnes mais ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de petit déjeuner ; il faut se rendre dans un bar. Ceci dit l’hôtelier est super sympa et vous donne de bons conseils.
B&B ETNA HOUSE à NICOLOSI : toujours en juin nous avons payé 50 € pour 2 avec petit déjeuner super copieux et digne d’un 4 étoiles. Là aussi la propriétaire est super sympa et nous a donné des bons de réduction pour l’Etna et pour manger en ville dans un bon petit restau - à recommander
coise15
merci pour ces renseignements.
Est-il utile de réserver à l’avance l’excursion sur l’Etna? Cela est incompatible avec l’utilisation du bon de réduction donné par l’hotel. Que vaut-il mieux faire? (sachant qu’on y sera à la mi-juillet …).
Cordialement
çoise
Anonyme16
Vu le débit du funiculaire et des bus 4X4, je pense qu’il ne doit pas être nécessaire de réserve. En début juin, nous sommes passé de suite.
Anonyme17
j ai lu votre mess je souhaite faire l ascention du stromboli en novembre mi nov
je cheche a reserver chambre et guide et etre sur qu il font encore l ascention en novembre
merci de votre aide
coise18
le mieux est de téléphoner à l’agence magmatrek qui fait ces excursions (je suppose qu’elle les fait toute l’année) au 00 39 090 986 57 68 (on répond en français) ou aller voir sur leur site.
Pour l’hotel, nous nous sommes descendus à affittacamere aquilone (dans le GDR Sicile), où nous avions réservé à l’avance.
bon voyage
çoise
Anonyme19
merci de votre reponse .
pascal
coise20
je précise que la chambre de l’hôtel est très simple; il y a un agréable jardin. J’ai trouvé le rapport qualité-prix pas terrible (70€). Mais c’est le cas dans les îles éoliennes semble-t-il. Mais vous y serez en plus basse saison donc ce devrait être plus intéressant. C’est près de l’agence magmatrek.
çoise
Anonyme21
Bonjour,
Je pars en Sicile cet été et je voudrais moi aussi faire un petit périple dans les iles pour plonger (baptème ) à Ustica et grimper de nuit sur le Stromboli…
Des conseils sur transports, centres de plongée, guides vulcanologues ? Je suis preneuse !
merci
michele8322
Bonjour,
Nous partons ce vendredi pour 3 semaines en Sicile.
Nous allons loger 7 nuits sur l’île de Lipari.
Nous aimerions faire l’ascension du Stromboli à partir de l’île de Lipari.
Connaissez-vous des prestataires de Lipari qui le font ?
Comment est l’état du sentier ?
Est-ce que la descente est très rocailleuse ou casse-gueule ?
Combien de temps pour la montée, la descente ?
Merci par avance.
Cordialement.
Michèle.
coise23
je ne peux répondre qu’à la 2e partie des questions.
Si on fait l’excursion complète pour voir les éruptions d’en haut, je crois qu’elle dure 5 heures, aller-retour, avec un rythme soutenu! Il faut avoir des vraies chausssures de marche, car le sentier est pierreux et assez raide, et des bâtons sont utiles. Par contre le chemin du retour est raide également, mais sableux, pas casse-gueule… J’ai fait l’excursion avec magmatrek.
Bon séjour
michele8324
Bonsoir Coise,
Merci pour ces précieuses informations !
Est-ce que le guide de Magmatrek parlait français ou anglais ou italien ?
Le guide du routard déconseille les lentilles de contact.
Est-ce qu’on se se prend vraiment beaucoup de poussière dans la tête ?
Est-ce que Magmatreck fournit la lampe frontale ?
Vous avez réservé combien de jours avant ?
Merci par avance.
Cordialement.
Michèle.
coise25
Le guide de Magmatrek parlait les 3 langues; cela dépend des guides; en haute saison on peut choisir car il y a plusieurs départs à 15 ou 30 mn d’intervalle. Mais cette agence organise l’excursion depuis Stromboli, car on revient, je crois, vers 11h du soir. Nous dormions à Stromboli. Je ne sais pas comment ça se passe depuis Lipari, nous n’y sommes pas allés.
Je porte aussi des lentilles; je les ai portées à l’aller, retiré en haut (bon, ce n’était pas très prudent, j’aurais pu les perdre!) car au retour il y a effectivement pas mal de poussière!
Je crois que l’agence peut tout prêter (chaussures, bâtons, lampe) mais c’est payant.
J’avais dû réserver 2 semaines à l’avance.
Vous pouvez les appeler, ils parlent français.
Les volcans Vulcano et Stromboli sont parmi mes meilleurs souvenirs de nos 15 jours en Sicile.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.
michele8326
Bonjour Coise,
Je suis allée sur le site internet de Magmatrek.
Ils ont un lien pour les personnes qui veulent faire l’ascension du Stromboli au départ de Lipari. Le correspondant local sur Lipari s’appelle “Da Massimo” et il a un site internet avec pas mal de choix d’excursions.
Je viens de lui envoyer un mail pour savoir s’il a des dispos pour la semaine prochaine.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Michèle.
Anonyme27
bonjour
j ai lu qu il était possible de faire le tour en bateau de Stromboli la nuit. L avez vous fait et où se renseigner.merci
coise28
non, nous n’avons pasfait ce tour de l’ile. Mais plusieurs compagnies proposent leurs services dans la rue, sur le port et donc je suppose qu’il n’est pas necessaire de reserver.
michele8329
Bonjour Kanou,
Oui, nous avons fait le tour du Stromboli en bateau de nuit. On avait pris une excursion qui partait de Lipari car on logeait là-bas. Mais si vous êtes sur place, il y a plusieurs agences sur le port ou dans la rue qui monte à l’église qui le font.
C’était sympa mais pas aussi impressionnant que l’ascension. Le surlendemain, on est retourné à Stromboli pour y passer une nuit et faire l’ascension du volcan.
nous devons nous y rendre également et souhaitons connaitre qq astuces pour éviter les visites commerciales. Nous voulons aller voir le Strombolii Vulcano et etna.
Comment se rendre de l aéroport de Catane à nicolosi?
En se basant sur lipari (si vous avez de bonnes adresses je suis preneur) est ce facile de visiter les volcans , et surtout rester plusieurs heures en haut du Stromboli?
Anonyme31
Bonjour,
Nous partons en sicile du 20/7au 3/8 et aimerions consacrer qq jours de notre deuxième semaine (29/7au 2/8) aux iles éoliennees et ascension du stromboli
Avez vous de bons plans à me donner pour profiter au maximum et à moindre prix ?
Grand merci
DominiqueK
coise32
Bonjour
De retour de voyage, je peux enfin répondre à votre message.
Je n’ai pas vraiment de bon plan à vous transmettre, simplement vous faire part de mon expérience. J’ai pris l’essentiel des adresses dans le Routard.
Nous sommes allés 2 fois dans les îles éoliennes.
La 1ère fois en juillet 2011. J’avais réservé depuis la France, sachant que la demande est forte en été.
à Stomboli: Affittacamere Aquilone ; plutôt cher et chambre pas terrible mais donnant sur un agréable jardin où on prend le petit déjeuner.L’hôtel est près de Magmatrek, l’agence qui organise une rando, plutôt sportive, sur le volcan de nuit pour voir les explosions volcaniques. A faire, en réservant à l’avance.
à Vulcano: j’avais réservé à Pensione La Giara. J’ai confirmé notre arrivée une heure avant par téléphone. Mais une fois sur place, je dois d’abord montrer une copie de l’échange de mails où on me confirmait ma réservation pour qu’on nous “retrouve”, et ensuite on nous annonce que la pension est complète et on propose de nous emmener ailleurs! J’ai refusé ayant lu sur un forum une expérience d’un voyageur qui avait été arnaqué dans de semblables circonstances dans les îles (mais avec un autre hôtel). Donc cette pension n’est pas fiable et je ne la recommande pas. Nous sommes finalement allés à l’hôtel Torre, plus modeste, avec une cuisine et terrasse. Nous avons fait la grimpette sur le volcan par nous -mêmes, le soir. Très chouette aussi.
Nous sommes retournés en juillet 2014, cette fois-ci 3 nuits seulement à Lipari. J’ai réservé avec booking à Case vacanze albamarina; plutôt bon rapport qualité-prix et très bien placé, dans le centre ville mais tranquille quand même, avec terrasse (certaines sont plus agréables que d’autres; la nôtre était grande mais trop enfermée). La chambre n’étant pas disponible la 3e nuit, nous nous sommes rabattus sur le B&B enza marturano; pas cher mais pas terrible et surtout au dessus d’un resto avec musique et sono jusqu’à minuit ou une heure (mais vous appréciez peut-être…)!
Nous avons fait une excursion en bateau vers plusieurs îles, dont une nouvelle fois Stromboli pour voir les explosions volcaniques depuis la mer cette fois. De nombreuses agences en proposent à Lipari. J’en ai fait le tour et j’ai choisi la Cie gruppo Regina sur la rue Victor-Emmanuel (25€ de 13h à 22:30), une des moins chères pour la durée la plus longue et je n’ai pas regretté mon choix. Excellent rapport qualité-prix (à réserver la veille).
Lipari est la plus vivante des 3 villes. Nous avons fait le tour de l’île en vélo électrique (un peu risqué vu l’autonomie des batteries, on a dû les économiser!); à faire plutôt en scooter, c’est très joli.
Voili-voilou. j’espère que cela vous sera utile.
Bon voyage!