Bonjour,
je pars pour Oman deux semaines à compté du 08 mai, il s’agit d’une première.
Aussi j’aimerai savoir quel circuit me conseillez vous ?
Nous souhaitons découvrir le pays de façon général, le desert de dune, les wadi, plage etc…
Avez vous des bons plans pour la location de voiture, hotel etc…
Est-il indispensable de prendre un guide pour se situé dans le desert ?
Toutes les informations sont les bienvenues
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
personne pour m’aider à préparer ce voyage ?? SNIFFF
Voilà le compte rendu de notre voyage à Oman en avril faite sur un autre forum.
Un détail tout de même en mai vous aurez très très chaud… sauf en montagne où les températures seront plus clémentes.
Bonjour
Voilà notre compte rendu de voyage et je tiens à remercier tous ceux qui ont rédigé des messages et répondu à mes interrogations. (Gilfov en particulier)
Nous revenons absolument enchantés et avec une seule envie celle d’y retourner. Nous avons rencontré un peuple d’un accueil incroyable et d’une gentillesse inouïe.
Le profil de notre voyage : 9.5 jours à Oman et 2.5 jrs à Dubaï. Hôtel à Oman 5 nuits + 4 jours de camping. Nous avions pris en bagage à main 2 matelas gonflables + 2 sacs à viande + 2 petits duvets. Nous avons dormi dans la voiture les 4 nuits de camping. Nous avons 54 et 51 ans et mon compagnon aime beaucoup conduire.
Oman Off Road, indispensable, que nous avions déjà (rapporté par des amis qui avaient été à Oman qq semaines avant)
Vols : Toulouse -Mascate à l’aller et Dubaï Toulouse au retour. Trajet en bus entre Mascate et Dubaï.
Budget : 1500€ par personne tout compris dans les 2 pays.
Location 4x4 Prado par le biais de Europcar pour 550€ kilométrage illimité et 2 chauffeurs. Excellent véhicule. Mes craintes sur le type de voiture ont été inutiles. (Ils indiquent tous le temps Prado ou similaire )
Dimanche 12 : arrivée 10h à Mascate. Visa 10 jours + prise en main du véhicule. Pas top Europcar car la livraison, ils vous donnent la voiture sans aucune explication sur le véhicule. Nous partons à la recherche du Carrefour (que nous ne trouverons jamais… ça commençait bien …) Nous trouvons un grand Lulu pour acheter de l’eau, qq provisions et un petite bouteille de gaz. Tout le long du voyage nous avons eu un carton d’eau minérale et un carton d’eau du robinet que nous remplissions dans les stations services, les mosquées ou dans la rue sans problème.
Nous nous perdons pas mal dans les autoroutes de Mascate et finissons par trouver la route pour SUR.
Arrivée à Sur en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel Sur. Bon rapport qualité prix, le moins cher de notre voyage. 40 € / nuit.
Lundi 13 : Wadi Shab + Wadi Tiwi. Ballades et baignades. La chaleur nous empêche et faire une rando. plus importante que prévu dans le Tiwi. Belle journée. Retour à Sur pour la nuit.
Mardi 14 : Lever de bonne heure pour profiter de la “fraîcheur” : baignade matinale à Sur, visite des ateliers de Boutres et départ pour le wadi Bani Khali. Un peu déçus car trop aménagé même si l’endroit est très agréable. Baignade et accès à la grotte. Départ pour Mintarib et le désert. Nous nous engageons dans le désert avec au départ une certaine appréhension surtout que nous n’avions pas dégonflés les pneus. J’ai pourri mon compagnon pendant 1/2h… Bref malgré cette imprudence nous sommes bien passés, sans aucune difficulté, nous avons fait une vingtaine de km en suivant le camp de 1000 nuits et comme la nuit commençait nous avons trouvé un endroit “tranquille” à côté d’un arbre pour passer la nuit. Il a fallu nettoyer les ordures et bouteilles en plastique laissées par d’autres… c’est dingue ce que les gens peuvent laisser !!! Nuit magnifique à la belle étoile malgré le bruit de 4x4 puissants qui passaient le long de la piste. C’est vraiment un endroit magique.
Mercredi 15 : lever à l’aube , ballade dans les dunes et retour vers Mintarib. J’ai conduit au retour, c’est vraiment super on a l’impression de conduire sur la neige … sans le verglas. Moi qui n’y connait rien aux voitures (j’ai un Twingo) … ce Prado est vraiment extra !!!
Arrêt à Ibra où nous avions vu qu’il y avait un marché le mercredi censé être réservé aux femmes en fait pas de problème pour mon compagnon. Quelques achats de fruits que nous n’avons pas payé, de thon pour le bivouac du soir à un prix donné. 1 omr pour plus d’un kilo de poisson. Nous en mangerons 3 jours… Achat d’un petit matelas plus confortable pour mon dos fragile et nous récupérons des cartons pour caller le déniveler dans le 4x4 quand nous voulons y dormir. Départ pour le plateau de Sayq par une route incroyable et splendide. Contrôle police sur le véhicule (4x4 indispensable en dépit de l’état de la route excellent et des papiers). Nous apprécions la beauté des villages et la fraîcheur. C’est la saison de la cueillette des roses vraiment très beau. Nous visitons plusieurs villages avant de nous installer à Sayq près du terrain de foot pour passer la nuit. Invitation à prendre le café et les dattes chez un jeune étudiant du village dans une somptueuse maison. Dans cette région comme dans beaucoup d’autres endroit on voit des maisons immenses luxueuses, vraiment il y a un très haut niveau de vie dans ce pays en tout cas pour les omanais. Les salaires sont d’ailleurs plus élevés que les nôtres pour des métiers similaires, l’essence est donnée, la nourriture pas chère et ils disent ne pas payer d’impôts !!!
Retour à notre campement et cuisson de notre kilo de thon !!! Belle nuit au frais.
Jeudi 16 : lever à l’aube ou presque. Nous sommes invités à petit déjeuner par une dame qui habite non loin de notre voiture. Elle insiste pour nous venions , nous ne sommes pas très présentables après 2 jours sans douche…
Bref nous acceptons cette offre toujours dans une immense maison luxueuse. La dame ne parle pas l’anglais on comprend qu’elle a 30 ans et 8 enfants. (je connais une quarantaine de mots en arabe) Elle a invité ses voisines qui viennent nous voir ; vraiment bizarre de se retrouver observés . Nous quittons notre hôte pour redescendre dans la plaine et la chaleur vers Nizwa. Nous nous arrêtons vers 9h à l’hôtel Majan à l’entrée de la ville. Excellent accueil nous pouvons prendre la chambre de suite et nous doucher. 55€ petit déj compris.
Départ pour Al Hamar et Misfat. Belle journée de visite des 2 villages et promenades dans les palmeraies , les falaj. Je suis un peu déroutée par le délabrement du vieux village de EL Hamar qui mériterait vraiment qu’on y consacre un peu d’attention surtout quand on voit l’argent dépensé pour construites des routes, des ponts et des immeuble. On a vraiment l’impression qu’ils ont fric fou dans ce pays et qu’il faut le dépenser. Bref je ne comprends pas tout…
Retour par Misfat vraiment splendide ++. Arrêt dans le village en bas pour un passage chez le barbier pour mon compagnon et de se rafraîchir et rafraîchissement dans un petit bar à jus de fruit frais. Un régal.
Nuit à Nizwa.
Vendredi 17 : marché de Nizwa le vendredi pour voir les transactions de autour de la vente du bétail très animé et très intéressant. Visite du Souk sans intérêt quand on a vu d’autres marchés du moyen orient en Egypte, en Syrie ou en Turquie. Visite du fort sans plus.
Départ pour le wadi Ghul. Splendide +++. Puis montée vers le Djebel Shams. Route super et beau panorama en haut sur le même wadi Ghul que nous avions vu le matin. Rando facile vers les villages abandonnés à faire l’après-midi pour ne être trop au soleil. Campement à l’arrivée de la rando non loin des habitations des bergers au milieu des chèvres aussi adorables qu’impertinentes. Réveil de bonne heure par les chèvres qui se sont attaquées aux cartons de nos bouteilles d’eau. !!!
Samedi 18 : Nous redescendons par la même route et nous revenons dans le wadi Ghul pour aller jusqu’au bout jusqu’à Al Nakhur pour visualiser à nouveau l’impressionnant cañon. Spendide.
Nous continuons vers al Hamrar pour monter vers de Wadi Bani Awf. Quelle route et quelle piste !!! Extraordinaire !!! Arrêt à Hat pour pique niquer. Continuation vers l’extraordinaire village de Balad Sayt. Une merveille !!! rencontre avec un jeune omanais qui nous conduit au château et longue discussion avec lui sur la vie du pays et les conditions de vie très difficiles des travailleurs émigrés indous, bengalis, népalais… Nous aurons la confirmation de leur situation à Dubaï…
Nous quittons le village pour nous installer plus bas au fond du wadi non loin de la sortie de snake cañon. Bivouac au milieu de moustiques très voraces.
Dimanche 19 : lever de bonne heure. Nous partons à pied vers le cañon où ils n’y a pas vraiment d’eau . Nous reprenons la voiture pour accéder plus bas à l’autre entrée qui est splendide. Nous faisons quelques mètres dans l’eau sans pouvoir vraiment se baigner.
Nous continuons et comme nous adorons les pistes nous décidons de s’en faire encore un peu plus et de passer par le wadi Kharus pour rejoindre la route. Là malgré des indications du OOR nous nous perdons et ne sauront jamais vraiment où nous seront et finiront par rejoindre une route goudronnée. Nous quittons à regret les pistes et les somptueux paysages pour revenir à Mascate.
Cette fois-ci nous repérons très bien et nous trouvons aisément de Nassen Hôtel réservé face au port sur la corniche ou nous avons pris le petit déj. Sentiment bizarre se retrouver en ville même si cette capitale est bien tranquille. Visite du Souk sympathique.
Lundi 20 : Visite de la mosquée Qaboos. Très beau monument à faire absolument. Nous décidons de visiter Mascate, le quartier des ambassades, la plage de Qurm. Retour à l’hôtel pour ranger et préparer le retour vers lendemain de bonne heure vers Dubaï.
Mardi 21 : lever de bonne heure pour aller prendre le bus à 6h à la gare routière de Ruwi vers DubaÏ. Prix modique, voyage un peu long, interminables contrôles à la frontière.
Pourquoi Dubaï ??? D’abord on n’y avait jamais été et puis comme on n’était à côté c’était l’occasion de voir cette ville si étonnante. Arrivée Dubaï vers 13h. Impossible de trouver un taxi qui connaisse l’endroit où nous avons réservés notre hôtel. Nous arrivons à Deira et notre hôtel est à Bur. Bref nous trouvons une bouche de métro et nous rejoignons notre logement proche d’un ligne de métro pour faciliter nos déplacements. J’avais trouvé un hôtel qui loue en fait des appartement. pour 70 € la nuit nous avons eu droit à un appartement de 80 m2 pour le prix d’une chambre. Donc très confortable avec cuisine équipé et petite piscine sur le toit. Quel changement !!!
Après midi consacré à la visite de Deira avec traversée du bras de mer avec un petit bateau, souk de l’or, du poisson et des légumes.
Mercredi 22 : Journée entière pour visiter cette ville dingue !!! Nous sommes bien loin d’Oman. Ils construisent partout jours et nuits. La vie des ouvriers loin de leur pays et de leur famille qui bossent par 35°c est terrible !!! On a appris que leur salaire ne dépassait pas 200 € pour certains. Mais ce n’est pas l’endroit pour engager une discussion autour des excès de cette ville.
Mais j’ai été scandalisée par l’étalage de richesse et par ces centres commerciaux immenses, la piste de ski , la patinoire quand il fait 35° dehors, les arrêts de bus climatisés, le monde entier en train d’acheter des articles de luxe. Bref on a tout vu et j’avais réservé la BURJ Khalifa. Encore un truc de dingue ! Le spectacle pour le 1 er arrêt est déjà impressionnant et déjà assez cher. très beau spectacle de fontaines le soir en bas de la tour.
Retour à l’hôtel pour notre dernière nuit.
Jeudi 23 : dernier jour. Nous avons l’avion vers minuit. Nous restons traîner à l’hôtel le matin pour nous poser un peu et profiter des installations. L’hôtel nous garde les bagages.
Départ pour la mosquée Jumeirah. Bof Bof… Puis vers la plage du même nom. Visite d’un quartier qui ressemble à Disney tant c’est artificiel avec toujours autant de luxe ostentatoire. Nous terminons la journée à tuer le temps dans un immense centre commercial avant de nous rendre à l’aéroport en métro.
Dubaï c’est une autre vie que la mienne après il faut le voir pour savoir que ça existe mais en 2 jours on a tout vu. Je suis partagée entre la fascination et l’écoeurement.
vendredi 24 ; retour en France.
Voila le compte rendu de notre voyage.
Si je devais changer quelques détails :
Partir un mois avant pour avoir plus d’eau dans les wadi, moins chaud pour randonner et plus de verdure.
Prendre un tente peut être plus confortable que le 4x4.
Essayer de me baigner plus dans la mer car en fait on n’en a pas profité.
Mais vraiment on a beaucoup , beaucoup aimé .
N’hésitez pas à me contacterpour + de précision
Valérie
Merci beaucoup d’avoir prit la peine de me répondre, je vais lire votre message avec grande attention.
Bonjour, nous sommes allés 5 fois à oman , c’est dire combien nous aimons ce pays. donc je peux vous conseiller certains endroits mais en mai, vous allez avoir très chaud!*
c’est dommage car vous allez etre génée pour les visites.par exemple, nous campons très souvent sur les plages , dans les wadis ou le desert mais pas en mai car il fera trop chaud dès 6h du matin. et vers midi vous ne pourrez pas etre dehors.
prévoyez vous un hebergement hotel? une location de voiture?
si vous aimez les montagnes , il y a le djebel akdhar qui sera moins chaud grace à l’altitude, avec de jolies balades à faire. le djebel shams aussi ( canyon ) sinon plages ( sifah) ile de masirah, raz al jinz ( tortues) et plus au sud sur la route de salalaH
wadi shab ( avec la grotte) wadi tiwi ( villages sympa) wadi bani khalid ( gorges superbes)
le desert: wahiba sands
ville: visite de muscat ( corniche) , sur et nizwa.
prévoyez de rouler aux heures les plus chaudes avec votre voiture climatisée ou bien de rester à l’ombre pour une sieste . sinon reportez votre voyage et atendez une periode plus agréable (de novembre à mars)
bon voyage
Merci bcp pour votre message, il m’aide bcp.
oui nous prévoyons des hotels, mais nous n’avons pas encore réservé. Connaissez vous des hotels sympas pas trop cher sur Mascate, etc
y a t-il de belles plages à Mascate, sinn ou se situe les plus belle plage d’Oman ?
Pour la location de voiture un 4x4 est-il indispensable pour tous nos trajets ? Ou y’a r-il des endroits ou une petite voiture suffit ?
Merci pour vos réponses
cordialement
Bonsoir
Pour l’hébergement il est cher et pas de très bonne qualité. Sur 9 nuits passées à Oman nous avons campé 4 nuits.
A Mascate nous étions au Nassem hôtel sur la corniche mais ce n’est pas à côté d’une plage. Pour 2 personnes il me semble dans les 55 € le change n’est pas très favorable avec la chute de l’euro.
A Sur qui est plus au Sud nous avions logé à l’“hôtel Sur” un peu spartiate mais peu cher pour le pays dans les 40 €. Sur est au bord de la mer. Il y a un plage où nous nous sommes baignés.
Je le repète vous allez avoir super chaud : à Sur mi avril il y avait déjà 36° à 8h ou 9 h du matin.
A Nizwa (41°) vous avons logé au Majan hôtel pour 50 € à peu prêt.
Sinon on ne trouve que quasiment pas d’hôtel en dessous de 80 €. Un 4x4 se loue 60 € la journée en cherchant bien. De plus l’essence vraiment est donnée.
Pour le véhicule c’est vrai que c’est un budget mais cela permet de pouvoir camper et le budget hôtellerie est amoindri. Nous avons campé dans le désert et sur les hauteurs du pays où l’infrastruture hôtelière est peu importante ou trop chère pour nous.
Pour le véhicule sans 4x4 vous pouvez faire des choses autour de Mascate et Nizwa mais il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir s’éloigner des villes. Beaucoup de wadis ne seront pas accessibles ni le plateau de Saiq (contrôle de police), le djebel Sham est possible il me semble y avoir vu des voitures normales.
Le charme de ce pays réside vraiment dans le voyage sur les pistes.
Voilà mon sentiment.
Valérie
encore merci pour votre retour qui nous est trés utile.
Nous sommes parti sur une location simple pour faire mascate puis direction wadi shab et wadi tiwi ou nous souhaitons nous balader à pied, puis SUR.
Par contre pour wahiba desert nous avons opté pour le 4x4. Si nous avons le temps nous allons surement descendre vers Salalah
Notre choix est-il judicieux ?
Malheureusement nous ne pouvons pas décaller notre départ. Nous espérons pouvoir en porfiter tout de meme.
Ou pouvons nous trouver les plus belles plages.
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Bonsoir
Pour le plage en fait il y en a partout et sur des kilomètres !!!
Nous n’en avons pas trop profité car en fait il faisait bien chaud et hormis se mettre dans l’eau on ne pouvait pas rester longtemps au soleil. L’eau par contre est très chaude. Il semblerai que les plage au sud de Sur soient belles mais je ne peux l’assurer car je n’y ai pas été. Je ne peux pas vous donner des conseil pour le Sud du pays que je ne connais pas…
Il serait dommage de ne pas aller à Nizwa. La ville elle même n’est pas top mais aux alentours il y a des choses à voir même avec une voiture simple. Le vendredi le marché de Nizwa est très intéressant.
Je vous conseille vraiment de vous lever dès le levé du soleil et de profiter de faire vos activités tant qu’il ne fera pas très chaud…
De 10h à 14h c’était vraiment le feu !!
Bonne soirée.
Valérie
mais pour nous une année devant la temperature mi avril nous avons quasi fui les plages
nous bivouaquions et des 5h du matin il faisiat 38° puis cela montait > 40 dans la journer
impossible de tenir sur le sable
nous avons zappé les wadibha sand pour nous refugier avec delice dans les montagnes (avec 10à 15° de moins )
wadi à gogo et bivouac de reve)
nous avons tout fait seuls en 4x4 en famille en bivouac
aucun souci de securité (il faut juste eviter de bivouaquer dans le lit d un wadi car risque de flash flood en cas d orage meme lointain ) que du plaisir
Bonjour,
merci pour vos réponse, qui me sont trés utiles, j’appréhende un peu pour les temperatures, j’espere que ça va aller.
Je note pour Nizwa. Nous allons le programmer.
il est vrai que j’aurais beaucoup aimé faire le desert de Wahiba mais si il fait vraiment trop chaud on laissera tomber.
Quelles montagnes nous conseiller vous ?
Merci bcp
les wadi comme wadi bani auwf (little snake canyon est plus facile) wadi dam ,wadi bani khalid
le jabels shams
sayq plateau
pas mal d info et de trace gps là
http://home.kpn.nl/~lilian_jan_schreurs/mapoman/OmanGoogiline.htm
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