2 semaines au Japon avec mes 2 grands ados

Forum Japon

Bonjour!

Dans environ 10 jours, je pars avec mes 2 grands ados au Japon, et je suis en train de finaliser le trajet en train.
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dire s’il y a quelque chose qui n’est pas réalisable (dans ce cas, toute suggestion est bienvenue…)?
Petite précision: Pour ne pas être gênés par les bagages, nous utilisons le système d’envoi des bagages entre les hôtels.

Dimanche 14.10 Arrivée à Tokyo le matin.
15.10 Tokyo - Osaka
16.10 Osaka - Hiroshima
17.10 Hiroshima - Okayama
18.10 Okayama - Himeji
19.10 Himeji - Kyoto
20.10 Kyoto (event. excursion à Nara)
Dimanche 21.10. Kyoto - Mt Koya
22.10 Mt Koya - Tokyo
23.10 Tokyo
24.10 Tokyo
25.10 Tokyo en journée (dormir à Narita)
26.10. Retour en Europe

Merci pour vos remarques et belle semaine.

Anne

mon avis est

*beaucoup trop de changement d hebergement
cela perd un temps fou : se lever ( dans ce sens la le decalage n est pas favoirable il fauidra bien motiver les ados) faire la valise check out
aller à la gare trouver le train trouver le nouvel hebergement pour poser les babages et là seuleùment tu en profites
et tu vas recommencer cela quasi tous les jours

• pas ideal non plus a peine arrivée à tokyo tu repars …ta premiere journée à tokyo avec la fatigue du vol sera pas la meilleure
    la aiussi arriver direct à osaka aurait ete une bonne idée

• enfin je dirais pas assez de temps à tokyo et kyoto ( une demi journée ou au mieux 1,5 jours

• vous risquez de finir fatigues frustres vous aurez zappé sans arret mais profter de rien

en semaine si l on veut visiter et apprecier sans passer sa vie dans le train et les gares et a faire et defaire les valises je conseille
tokyo kyoto et une excusrions genre hirsoshima ( voit miyajiama et himeji en stop sur le chemin du retour )

pour beneficier de la SUPER rentabilite d un pass de train de 7 jours il est malin de grouper ses longs trajets en 7 jours
cela ferrait
qq jours à tokyo pour prendre ses marques
depart : sejour kyoto hiroshima ) comme tu auras un jr pass tu peux aussi loger sur osaka ( qui plaira peut etre ? plus à tes ados) et visiter kyoto à la journée
retour dans les 7 jours sur tokyo dans un autre quarier eventuellement

Je suis d’accord pour dire que ce programme est beaucoup, beaucoup trop chargé.

Ce n’est pas un voyage au Japon, c’est un reportage sur les trains et les gares du Japon…

Enchaîner les étapes à ce rythme n’est pas la meilleure solution pour bien découvrir le pays. Il faut faire les choix, et mieux profiter des lieux.

Aller à Osaka lorsqu’on vient tout juste d’atterrir à Tokyo est un peu bête. Pourquoi, dans ce cas, ne pas avoir pris un vol qui arrivait à Osaka ? Si les billets sont pris, autant commencer par prendre un peu son temps à Tokyo.

Clairement, en n’accordant qu’un jour à Kyoto et deux à Tokyo, tu ne risques pas d’en faire le tour… ni même de t’en faire une idée à peu près juste.

Divise largement par deux le nombre d’étapes prévues. Prévois au moins 5 à 6 jours dans Tokyo intra-muros et 3 à 4 jours dans Kyoto intra-muros (c’est vraiment le minimum pour ces villes).

Attention à éviter les lieux touristiques les week-ends aussi…

Je suis du même avis que les 2 précédents messages, vous n’arriverez pas à profiter de vos visites tellement vous serez fatigués, il y a beaucoup trop de changements. Au final c’est une perte de temps, d’énergie et vous n’allez quasiment rien voir de chaque lieu.

Comme dit Fred, vous allez davantage connaitre les trains et les gares du Japon. C’est un peu dommage.

Bonjour Marie, Fred et Jikah!

Merci pour vos réponses rapides! C’est vrai que l’on préfère visiter les villes et les campagnes à la place des gares et des arrêts de bus. Je suis donc en train de baisser drastiquement le nombre de logements différents.
Si je comprends juste, il est plus facile de faire des excursions depuis Tokyo, Kyoto ou Osaka dans les lieux où je prévoyais de dormir (A part au Mont Koya où nous dormons de toute manière)…
Si vous avez encore des remarques ou des suggestions, c’est avec grand plaisir!
Meilleures salutations et grand merci!
Eliotine

exactement sauf pour hiroshima ou il faut mieux se donner 2 jours ( excursion à miyajima ) stop à himeji ou okayama à l aller ou au retour

l interet de rayonner en etoile c’est que rien n est gravé dans le marbre et que tu peux modifier le planning en fonction de la meteo de votre forme de vos envies
peut etre que tes ados prefereront magasiner à osaka dans le quartier america mura

que de visiter le X eme temple du sejour …

meme kyoto se visite depuis osaka et vice versa
comme l hebergement a kyoto est rare et cher avec si peu de delai mieux vaut viser osaka
si tu as un pass choisis une hebergement pres d une gare JR commode comme umeda
( acces en 30 min à kyoto)

remanie ton itineraire pour profiter d un pass de 7 jours qui sera TRES rentable

il peut etre sympa de couper le sejour à tokyo en 2 pour apprecier deux quartiers differents
choisis la aussi en fonction du budgey de vos envies mais aussi des aeroports et des horaires

l idée est qu apres un long long il est sympa de ne pas se lancer dans un long trajet avec plusieurs changements

Hello!
Merci pour les infos. Je vais essayer de tout finaliser ce soir ou demain. Donc encore 2 ou 3 petites précisions…

Esr-ce que cela paraît ok comme ceci?
Est-ce qu’il y a qqchse que vous changeriez ou supprimeriez?

Di. 14.10 Arrivée à Tokyo le matin. Je n’ai pas bien compris s’il est mieux de dormir une nuit à Tokyo ou s’il faut partir tout de suite sur Osaka (par rapport à la pénibilité du voyage vers Osaka après une nuit en avion)? L’avion atterrit à Tokyo

lu.15.10 nuit à Osaka
ma 16.10 nuit à Osaka
me 17.10 nuit à Hiroshima (pour Hiroshima, tu dis qu’il faut se donner 2 jours: est-ce que ça veut dire 2 nuits?
je 18.10 nuit à Kyoto
ve 19.10 nuit à Kyoto (impossible de changer)
sa 20.10 nuit à Kyoto (impossible de changer)
Di. 21.10. nuit au Mt Koya (impossible de changer)
lu. 22.10 nuit à Tokyo
ma. 23.10 nuit à Tokyo
me 24.10 nuit à Tokyo
je 25.10 journée à Tokyo, nuit à Narita
ve 26.10. Retour en Europe

Dernière question. Pensez-vous qu’il faille acheter une carte Suica pour chacun d’entre nous? Ou une seule en tout suffit?

GRAND GRAND merci et belle soirée!

Eliotine

une carte suica par personne

perso je serais tenté de dire

Di. 14.10 Arrivée à Tokyo le matin. Je n’ai pas bien compris s’il est mieux de dormir une nuit à Tokyo ou s’il faut partir tout de suite sur Osaka (par rapport à la pénibilité du voyage vers Osaka après une nuit en avion)? L’avion atterrit à Tokyo
nuit à tokyo recuperation prise de marques

lu.15.10 nuit à tokyo

ACTIVATION PASS 7 JOURS
depart tot car 4h30 de train

ma 16.10 nuit à hiroshima
me 17.10 nuit à Hiroshima (pour Hiroshima, tu dis qu’il faut se donner 2 jours: est-ce que ça veut dire 2 nuits?
je 18.10 nuit à Kyoto soit tu peux rajouter une nuit à l hebergement de kyoto soit tu vas à osaka avec visite sur le trajet d himeji OU okayama
ve 19.10 nuit à Kyoto (impossible de changer)
sa 20.10 nuit à Kyoto (impossible de changer)
Di. 21.10. nuit au Mt Koya (impossible de changer)
lu. 22.10 nuit à Tokyo depart fin d apres midi apres avoir balade dans osaka ( mettre les valises en consignes dans les lockers des stations )
autre solutions faire envoyer les valises depuis kyoto jusqu’à tokyo et ne garder qu un mini sac pour koya san
https://www.gaijinjapan.org/takkyubin/

ma. 23.10 nuit à Tokyo
me 24.10 nuit à Tokyo
je 25.10 journée à Tokyo, nuit à Narita
ve 26.10. Retour en Europe

j oublias qd tu echangeras ton voucher pour un Jr pass reserve les places pour le grand trajet vers hiroshima comme cela vous serez ensemble
c’est gratuit avec le pass
regarde sur hyperdia les horaires ( decoche les train nozomi non couvert par le pass)

tu pourras aussi lors de ton sejour à kyoto par ex reserver les places du retour

Merci beaucoup Marie, je vais faire comme tu proposes. Ca me parait parfait.

Par contre et malheureusement pour moi, j’ai commandé un JRPass pour 14 jours. Je suppose que ce n’est pas possible de se faire rembourser… Si tu sais qqchse sur le sujet?

Encore grand merci pour ton aide précieuse et rapide et belle soirée!

Eliotine

aucune idée ( en 8 voyages je n ai jamais utilisé de pass)
demande à l agence ou tu as achete le pass pour voir à le changer

enusite je te rassure un pass de 14 jours est rentable aussi mais l economie realisée est
moindre / pass de 7 jours + billets unité

il faudra alors privilegier les reseau JR
sur hyperdia ( la bible des transports ) decocher privates railways
http://www.hyperdia.com/en/
donc pas de metro ni de lignes privées

bien faire attention à tokyo et osaka
trouver un logement pres d une gare JR

dans kyoto malheureusement il n y a pas de ligne Jr donc tu devras repayer avec ta suica
idem koya san

pour koya san pass specifique https://www.japan-guide.com/e/e2358_012.html

Re-bonjour!

Est-ce que vous êtes déjà allé voir les singes dans les sources d’eau chaude près de Nagano?
Si oui, est-ce possible de faire l’excursion en 1 jour au départ de Tokyo?
Si oui, que pensez-vous de cet endroit?

Merci pour vos réponses.

oui j y suis allée mais en hiver sous la neige

j avais un vehicule et je logeais pres de nagano ou nous sommes restés plusieurs jours

en transport public compter 2h40 de transport AS au plus rapide sans compter le trajet vers la gare , l attente du bus ( 3 bus / jours seulement pour l express shiga kogen)
http://www.nagadenbus.co.jp.e.yv.hp.transer.com/express/summer/shigakogen/
ce qui fait facilement plus ( je dirais au minimum 6h/ 6h30 de trajet AR )
cela me semble beaucoup
http://en.jigokudani-yaenkoen.co.jp/access

Sujets suggérés

Services voyage