Bonjour
Mon père étant originaire de San Vito di Fagagna, non loin d’Udine, je souhaite y emmener mes enfants de 6 et 8 ans cet été, début août, pour leur faire découvrir les lieux de mes vacances.
Je voulais leur faire découvrir des endroits comme le lac de Cavazzo, Gemona, Cividale del Friouli, mais aussi, tirer jusqu’à Venise, Trieste, Aquileia… un vaste programme en seulement 2 semaines…
Je n’ai malheureusement plus de famille dans le secteur et je me posais la question de faire une semaine plutôt en montagne, du côté de Tolmezzo peut-être, et une autre plutôt bord de mer, mais là… je sèche car, dans mon souvenir lointain, les plages sont toutes payantes et plutôt bétonnées autour…
Je ne connais pas non plus de camping et il me semble que les Italiens n’ont pas trop la culture camping… mais nous avons un budget serré…
Avez-vous des idées ou conseils à nous donner?
J’ai l’impression que c’est mission impossible!!!
Merci d’avance
Marie
Bonjour,
Je vais souvent à Udine (plus pécisément à Tavagnacco) mais je ne suis pas très plage. On y est allé quand même parfois mais juste pour se balader. On allait souvent à Grado. Je vous conseille de trouver déjà un logement et de demander alors à la personne avec qui vous serez en contact des conseils avisés sur les plages libres ou payantes. Honnêtement, on a été plus souvent en Slovénie pour voir la mer, surtout à Izola, Piran et Koper (Capodistria en italien) mais on ne s’y est jamais baigné, c’est surtout pour se balader et se faire un petit resto. Quoiqu’il en soit, pour revenir à Grado, l’endroit est charmant et il y a bien des endroits où il y a des campings mais je n’y suis jamais allé.
Sinon, il y a bien sûr Lignano. Il y a sûrement des plages à accès gratuit par là.
D’ailleurs, voici un article intéressant : Spiaggia libera a Lignano Sabbiadoro? Tutto quello che devi sapere.
Bonsoir.
Merci de votre retour. Je connais Grado et Lignano en effet. Comme vous le conseillez, je vais tenter de trouver un logement en premier…
Merci encore
Pour les plages Lignano ou Grado.
Pour la montagne les Dolomites frioulanes, les Alpes et Préalpes carniques, les Alpes et Préalpes juliennes.
Pour plus de détails:
avouslefrioul.com,
AFF, association France-Frioul Paris.
Bonjour
Nous n’avons pas trouvé de petit camping, que des grosses structures donc nous nous sommes redirigés à contre coeur vers des gîtes de particuliers… Nous en avons trouvé un à Tolmezzo et un à Jesolo pour faire la montagne puis la mer. Je connaissais Grado et Lignano mais nous n’avons pas trouvé dans notre budget serré… Il y a une bonne adresse pas chère à Aquileia pour ceux que ça intéresseraient et qui n’ont pas un gros budget: http://ostelloaquileia.it. Nous, ce qui nous dérangeait c’était de ne pas pouvoir nous faire à manger tranquille le soir avec nos enfants pas bien grands.
Merci de votre retour en tous cas!
Bonne soirée
Bien ,Tolmezzo, dans les Alpes carniques et Jesolo en Vénétie.
Pour les petits budgets, il y a aussi les “Alberghi diffusi”, surtout présents dans le Haut-Frioul.
Comment s’appellent vos gîtes de Tolmezzo et de Jesolo?
Il y a Maison Venus et Albino à Jesolo et Maison autonome à 45 min de Zoncolan pour celui à Caneva di Tolmezzo
Merci pour l’info.
Votre éventuel retour?
Bonjour. Je ne comprends pas la question…vous voulez un retour sur les logements ?
Oui, merci.
Qu’avez-vous visité?
Bonjour,
Étant moi aussi d’origine frioulane, j’y passe tous mes étés depuis ma plus tendre enfance
Si jamais cela peut vous intéresser, j’ai écrit il y a quelques années un article pour présenter le Frioul et tout ce que l’on peut y faire (même si la liste encore longue…)