2 semaines en famille dans l'ouest des États Unis

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

Je viens de passer un moment à déambuler sur ce forum, et je vois avec plaisir qu’il est actif et généreux.

Voici ma requête:
Nous sommes une famille de 5 (parents, et enfants de bientôt 16, 14 et 12 ans)
J’aimerais préparer un voyage dans l’ouest des USA pour l’été 2017 ou 2018.
Nous pourrions partir une quinzaine de jours en juillet (Non flexible).
Nous aurons un budget de 10 à 15000€, avion compris.
Nous aimerions visiter Los Angeles, San Francisco, la côte pacifique, les parcs qui vous paraissent les plus intéressants et typiques (par exemple, est ce que Yosemite n’est pas moins dépaysant justement, par rapport aux montagnes européenes?).
Comme cela fait beaucoup de choses et que nous aimons prendre notre temps et ne pas faire trop de voiture, nous envisageons éventuellement de faire deux, voire trois voyages.
Habituellement, nous échangeons notre maison. Nous avons aussi utilisé Airbnb. Si nous allons à l’hôtel, nous visons plutôt la catégorie 3 étoiles. Nous ne sommes pas campeurs.
Enfin, dans l’idéal, les enfants préfèrent avoir chacun leur lit. (Ce qui risque d’être impossible dans les hôtels, à moins d’exploser le budget, si j’ai bien compris)
Nous sommes tous en bonne santé et aimons nous balader, mais ne sommes pas randonneurs.

Je me demandais si nous pouvions faire quelque chose comme:
-une semaine à San Francisco et alentours
-quelques jours à Los Angeles
-un petit road trip entre les deux
-un road trip centré sur les parcs nationaux

Je ne sais pas trop comment voir les choses:
-pour les parcs par exemple, j’ai l’impression que de louer une échanger une maison en Arizona ou en Utah n’est pas une bonne idée: nous ferions quand même pas mal de km sans être vraiment aux bons endroits aux bons moments (le lever et le coucher du soleil, si j’ai bien lu…): Non?
-si on fait un voyage centré sur les parcs sans faire au moins une ville (LA ou SF. À priori Las Vegas ne nous attire pas beaucoup…), j’ai peur que les jeunes trouvent ça monotone (je me doute que les paysages sont variés et grandioses, mais je connais ma troupe!).

Nous sommes aussi toujours avides de conseils personnalisés “famille”: quelles sont les activités que vos ados ont préférées? Cela pourrait également nous aider à orienter notre itinéraire.

Qu’en pensez vous?
Merci d’avance.

Bonjour,

Vous dites ceci :
“Comme cela fait beaucoup de choses et que nous aimons prendre notre temps et ne pas faire trop de voiture, nous envisageons éventuellement de faire deux, voire trois voyages.”

Tout d’abord, comme le prix des vols est élevé en été, si vous le pouvez, il serait moins cher de faire un circuit qui dure plus de 2 semaines plutôt que plusieurs circuits.

D’autant que si vous restez une semaine à San Francisco, il ne resterait qu’une seule semaine pour les parcs naturels.

Si vous maintenez une durée de 2 semaines, afin que vous preniez votre temps dans les parcs, et en tenant compte des durées des trajets, il serait préférable de rester moins de jours à San Francisco.

Comme vous craignez que Yosemite NP soit moins dépaysant, vous pourriez visiter Sequoia NP avant ou après San Francisco.

Les hôtels équivalant à 3 étoiles à San Francisco seront très chers. Là, il faudra envisager l’échange de maison ou la location avec airbnb.

Pendant le circuit qui passe par les parcs nationaux (Valley of Fire State Park n’est pas un parc national, mais il est très beau aussi), dans la plupart des hôtels, on trouve des lits conçus pour 2 personnes (“queen bed”). Il y a aussi des lits pour 3 personnes “king bed”, mais je pense que ce sera plus difficile de trouver des lits individuels. Une fois, à Mexican Hat au “San Juan Inn” (http://www.sanjuaninn.net/), nous avons eu une chambre composée de 2 lits “queen bed” + 1 lit individuel.

Si chaque enfant veut son lit, vous allez devoir prendre 2 chambres et je ne sais pas si c’est possible de prendre un chambre où ne dormiraient que des adolescents. Vérifiez s’il ne faut pas, au moins, 1 adulte par chambre.

Je déconseille l’échange de maison pour la visite des parcs, ce ne sera pas pratique, vous allez faire des allers et retours pour rejoindre différents parcs et, comme vous le dites, si vous logez près d’un parc, vous serez forcément assez loin d’un autre parc, du coup, vous ne profiterez pas des lumières de fin de journée et du lever de soleil.

C’est difficile de vous dire ce que nos ados ont préféré dans le sud-ouest. Lors de notre 1er circuit avec les enfants, nous avons débuté par le nord-ouest (Grand Teton et Yellowstone NP) et ce sont ces parcs qu’elles ont préférés. Dans les parcs, variez les activités :

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Comme Hiacinthe l’a déjà mentionné, le facteur réellement limitant pour pouvoir profiter d’un tel séjour, c’est la durée. En 2 semaines, ça fait court, et c’est moins “rentable” côté budget. Je voyage aussi à 5, et la fourchette de budget que tu donnes est très très confortable pour UN voyage - vu la durée et tes exigences. Mais tu ne pourras pas faire 2 voyages cumulés si ce budget est “unique”. SF et les autres villes de la côte sont indéniablement les plus chers pour les logements.
Si tu veux passer du temps à SF, tu pourrais lors d’un premier voyage te contenter de descendre la côte de SF à San Diego:
7j SF, 2-3j la côte, 2-3j LA, 2-3j San Diego.
Faire un road-trip en incluant des parcs en 2 semaines n’est pas conciliable avec une telle durée à SF et si tu veux voir la côte.
Mais ça pourrait faire l’objet d’un 2 ème voyage qui pourrait être une boucle depuis Las Vegas en passant par le Grand Canyon, Page, Monument Valley, Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion et Valley of Fire…
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/
-darth

Hello,

Des activités favorites récurrentes : un plongeon dans une piscine naturelle ou pas, du shopping, assister à un spectacle, aller au resto, camper (si, si), dormir dans une belle chambre (le contraste), crapahuter (plus que marcher), chambrer leur père (non là je blague …)
Activités ponctuelles qu’ils ont bien aimées : louer un ATV à la journée à Moab : http://moabencamping.blogspot.fr/
Louer un jetski sur le lac Powell: http://deuxjoursapage.blogspot.fr/
Marcher dans l’eau : the Narrows à zion, Kanarra Creek près de Zion, Coyote Gulch et Cathedral Gorge (superbes randos) dans le parc d’Escalante : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/es-randonnees-dans-le-parc-descalante.html
Marcher dans des slots canyons (canyons très étroits) etc …
pour des idées d’itinéraires, j’en ai mis en fin de page ici: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Merci pour cette réponse si rapide!

Nous ne pouvons pas partir plus de deux semaines. On pourra peut-être ajouter deux jours, tout au plus.

Est ce que vous savez pourquoi vos filles ont préféré les parcs plus au nord? Nous sommes encore ouverts à (presque) tout!

Peut-être pourrions nous envisager deux voyages comme ça: un avec LA et SF, en passant par la côte, et un pour les parcs. mais je crains que ce soit moins varié, non?

Sinon, je pensais peut-être échanger une maison à LA ou SF et faire quelques parcs (les plus au nord si on prend SF, et les autres si on prend LA): 2-3j dans la maison, un road trip d’une semaine, puis encore 2-3 j dans la maison.
Mais peut-être qu’une semaine, c’est vraiment court, même pour la moitié des parcs, vu les distances?

Ou alors échanger une maison plus à l’intérieur des terres? (où?)

le précédent message était une réponse à Hiacinthe…

…pour vos conseils, blogs et photos.

Malgré tous les avantages du camping dans les parcs, je pense que c’est vraiment trop éloigné de notre façon de voyager.

L’itinéraire 2 en 15j de Boncampeur me semble celui qui nous conviendrait le mieux. Je pensais le commencer à Las Vegas, pour finir au bord de l’océan.
Poue ce voyage, échanger une maison me semble difficile, mais airbnb pourrait être une solution.

Merci encore!

[quote]
Merci pour cette réponse si rapide!

Nous ne pouvons pas partir plus de deux semaines. On pourra peut-être ajouter deux jours, tout au plus.

Est ce que vous savez pourquoi vos filles ont préféré les parcs plus au nord? Nous sommes encore ouverts à (presque) tout!

Peut-être pourrions nous envisager deux voyages comme ça: un avec LA et SF, en passant par la côte, et un pour les parcs. mais je crains que ce soit moins varié, non?

Sinon, je pensais peut-être échanger une maison à LA ou SF et faire quelques parcs (les plus au nord si on prend SF, et les autres si on prend LA): 2-3j dans la maison, un road trip d’une semaine, puis encore 2-3 j dans la maison.
Mais peut-être qu’une semaine, c’est vraiment court, même pour la moitié des parcs, vu les distances?

Ou alors échanger une maison plus à l’intérieur des terres? (où?](/citation]

Bonjour,

Comme vous ne pouvez pas partir plus de 2 semaines, ne restez pas une semaine entière à San Francisco.

Concernant la préférence de nos filles pour les parcs du nord, je vous précise 2 choses :

• elles n’étaient jamais venues dans l’Ouest et nous avons commencé notre circuit au nord, alors pour elle, c’était une grande découverte ;
  • l’âge de nos filles au moment de ce 1er circuit dans l’Ouest :
    l’aînée avait 13 ans, la cadette avait 10 ans 1/2.
    Elles ont particulièrement aimé les parcs du Grand Teton et du Yellowstone parce qu’elles ont vu beaucoup d’animaux sauvages tout près. Dans les parcs du sud-ouest, on en voit moins, et ce n’est pas tout à fait la même faune. Dans le Yellowstone NP, elles ont aimé les bassins aux couleurs vives, les geysers, le Grand Canyon du Yellowstone et Mammoth Hot Springs.
    Par ailleurs, il faisait une température très agréable : en moyenne 25° alors que dans les parcs du sud, elles se sont plaintes de la chaleur, sauf à Sequoia NP où il faisait très beau et la température était à peu près la même que dans les parcs du nord.
    Elles ont beaucoup apprécié aussi San Francisco. Je précise que nous ne sommes pas allés à Los Angeles lors de ce circuit.

Pour répondre à cette question
“Peut-être pourrions nous envisager deux voyages comme ça: un avec LA et SF, en passant par la côte, et un pour les parcs. mais je crains que ce soit moins varié, non?”
je dirai que, jusqu’à présent, la côte qui va de San Francisco à Los Angeles n’était pas notre priorité parce que nous préférons des endroits avec des paysages plus typiques de l’Ouest. Du coup, nous allons inclure la côte à notre circuit seulement cette année.

En une quinzaine de jours, vous pourriez, par exemple, faire un circuit qui va de San Francisco à Los Angeles en passant par quelques parcs de Californie (Yosemite NP ou Sequoia NP, Death Valley), Nevada (Valley of Fire SP), Utah (Zion NP, Bryce Canyon), Arizona (Glen Canyon NRA où est le lac Powell, Monument Valley, Grand Canyon).

Un autre circuit d’environ 2 semaines pourrait faire ceci :
Salt Lake City (ou un atterrissage plus près des parcs, à Jackson Hole, par exemple)> Yellowstone et Grand Teton NP avec un crochet éventuellement à Cody > Jackson Hole > Flaming Gorge > Dinosaur NM > parcs du secteur de Moab > Denver.

Concernant l’échange de maisons à Los Angeles ou San Francisco, c’est possible, mais cela limite la visite des parcs naturels. Pour visiter Yosemite et Sequoia NP, il faut loger à l’intérieur ou près des parcs.
Et si vous logez à Los Angeles, vous avez Joshua Tree NP qui n’est pas trop loin, mais pour les autres parcs, cela vous oblige à prendre un hôtel.

Pour la visite des grands parcs de l’Ouest, sincèrement, je ne trouve pas que ce soit pratique de faire un échange de maisons, cela limite le secteur de visite.

Si vous faites des visites en étoile à partir de Page, par exemple, vous vous limitez à ce secteur. Vous ne serez pas aux meilleures heures à Monument Valley et au Grand Canyon.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir;
on part samedi 14 pour 2 semaines sur à peu prés les memes prévisions que toi .
Un peu speed avec 3800kms env. à 3 adultes mais on aura 14 jrs complets sur place et 3 conducteurs.
Arrivée Los Angeles :2jours dont 1 à Universal studios puis une boucle à l’Est et les principaux sites incontournables ;1 stop à mi chemin de Gd CAnyon NP puis route 66 , arrive à grand canyon, puis page 2 jrs ;dont monument valley puis bryce canyon 1 nuit , et ensuite Zion et arrivée à Las Vegas 2jrs et Death Valley avec une nuit vers Bakersfield pour finir par Sequoia NP et 2 jrs1/2 à SF puis vol le samedi soir 22h.
On avolontairement “zappé” Yosemite mais pas de gaitée de coeur , plutot à cause des temps de visites et de route
Je pourrai te faire part de nos “plus” et de nos "moins " le 30 mai aprés notre retour dans notre ile ,
Budget : vols +hotels et SUV pour 12 jrs avec GPS 1800Euros env par pers en moyenne 3* .
A noter que pour les couts de vols nous ne sommes pas plus avantagés que depuis la France car nous devons faire Guadeloupe/Porto Rico /Washington/Los Angeles .
Par manque de temps et un peu pour detailler plus les autres points du voyage on a pris les hotels et la loc de SUV par “Terres Lointaines”, j’arrivais à env 125 euros de moins par pers en faisant moi méme mais je devais valider chaque achat et le vehicule séparement et risquer de revenir plusieurs fois pour cause d’hotels complets etc etc …
Tu peux suivre “les yeux fermés” Hyacinthe et les autres membres trés avisés voir experts sur ce forum et sur VF aussi
bons préparatifs
jpaul et souad (guadeloupe)

Merci!

Bonour gwadadiver,

Il est très bien votre itinéraire. Mais, je me pose une question à propos de Death Valley. Avez-vous prévu de dormir 1 nuit à l’intérieur du parc ?

Ensuite, je m’interroge à propos de Sequoia NP. Vous y serez en Mai. C’est un parc situé en assez haute altitude et les routes peuvent encore être enneigées le jour où vous avez prévu d’y aller. D’ailleurs, il est marqué sur le site officiel de ce parc que les chaînes peuvent être nécessaires au printemps (Current Conditions - Sequoia & Kings Canyon National Parks (U.S. National Park Service)). Avant d’y aller, renseignez-vous auprès du parc, il y a un numéro de téléphone écrit sur le lien que je vous ai donné.

Par ailleurs, si la météo vous permet d’aller à Sequoia NP, il faut à peu près un jour complet, au minimum, pour avoir le temps de visiter ce parc. Quelles sont vos étapes précises ? Dormez-vous à l’entrée du parc ?

Je vous souhaite un très bon voyage.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage