2 semaines en Géorgie

Forum Géorgie

Nous avons passé 2 semaines en Géorgie, fin septembre: vol air France depuis Paris, location de voiture ( 4X4 indispensable pour nous).
Nous n’avions pas de guide, la faute au routard qui n’existe pas… et le “petit futé” n’ayant de futé que le nom… incomplet, complètement obsolète, proche du ridicule parfois (conseils sur les pellicules photos entre autres débilités!)…
Nous avons passé 3 jours à Tbilissi sans voiture, visite de la capitale et des environs: Mtskheta, Gori et Uplistsikhe. Nous avons pris un taxi à la gare routière de Didoube (que l’on atteint facilement en métro depuis le centre), extrémement bon marché, et facile, éviter les tours organisés et les agences.
Avec notre voiture nous sommes allés à Stepantsminda par la route militaire, bonne route. On peut visiter Ananuri en passant. Nous avons trouvé un hôtel à Gudauri. Notre choix était motivé par les possibilités de parapente, site au col. La route de l’autre côté du col est superbe, et les possibilités de rando à Stepansminda sont nombreuses: nous avons choisi de monter à l’église qui domine le village, avec une vue magnifique sur le glacier du Mont Kazbek (1h30 tranquille)
Le lendemain nous sommes allés dans la vallée de Sno jusqu’à Juta, encore de belles randos possibles.
De Gudauri, nous sommes allés à Mestia, avec une étape obligatoire à Kutaïssi.
A Mestia il y a de nombreuses possibilités d’hébergement. Nous avons volé du site de “la croix”, atterrissage à Mestia, vol magnifique face aux montagnes.
Depuis Mestia prévoir une journée pour aller à Ouchgouli, où il y a de nombreuses possibilités de rando.
Ensuite nous sommes allés à Bordjomi, il y a encore une multitude de randonnées dans le parc national. Il faut s’inscrire à la direction du parc.
Nous avons passé 1 nuit à Vardzia, dans un hôtel à 2 pas du site. Visite guidée intéressante.
Et retour à Tbilissi.
Les impressions sont excellentes, l’accueil sans être chaleureux est cordial. C’est un pays extrémement bon marché sauf pour la location de la voiture. Les conditions de circulation sont quelques fois surprenantes, il faut être prudent et rouler lentement.
La nourriture est excellente.
Un voyage à recommander.

bonsoir François

Nous envisageons de partir 2 ou 3 semaines en Georgie au mois d’aout 2020
Nous avons 62 et 67 ans. Sommes sportifs et randonneurs.
Est il possible de voyager sans guide ? Problèmes pour communiquer ? dans quel langue ?
Argent ? etc . Est il possible d’avoir plus d’informations ?
Merci Michelle (Belgique)

Bonjour Michelle,
Nous avions l’intention de faire un voyage polyvalent… tourisme, randonnée, parapente. Nous avons 69 et 68 ans. Nous avons l’habitude de ce genre de voyage un peu partout… Nous conseillons de ne pas prendre de guide, c’est complètement inutile; ça peut être utile pour certaine visites et dans ce cas, il faut les prendre sur place.
Pour la rando, pas de problème: les sentiers sont balisés, et quand ils ne le sont pas, les itinéraires sont évidents.
La communication n’est pas toujours facile: peu de personnes parlent l’anglais, personne ne parle le français… si vous parler le russe, pas de problème! Le contact n’est pas spontanné, pas chaleureux d’entrée… mais les Géorgiens sont sympas et rendent service.
Nous avions emporter de l’argent liquide, mais on peut changer facilement.
En résumé, c’est un voyage facile et on peut (on doit…) se passer des agences!
Je reste volontiers à votre disposition si besoin… nous avons toujours beaucoup de plaisir à partager nos voyages.

Bonjour,
Nous projetons d’aller en Géorgie en mai 2020. Bien évidemment, j’ai acheté le petit futé, absolument incomplet.
Comment avez-vous fait pour la réservation des hébergements ?
Nous avons l’habitude de voyager sac à dos et bus. Avez-vous des infos sur les transports ?
Il faut tout préparer sur internet.
Anita

Bonjour Anita,
En général, nous voyageons comme vous sac à dos et bus. Nous avons loué une voiture parce que c’était indispensable pour le parapente, mais tout est facile avec les transports locaux qui sont extrèmement bon marché et très pratiques. (des petits minibus qui partent quand ils sont pleins), les taxis sont également très bon marché et pratiques pour les sorties à la journée.
Nous réservons les hébergements 2 ou 3 jours avant sur “booking”, petits hôtels ou chez l’habitant. (wifi partout).
Naturellement… le “petit fûté” est un véritable torchon, tout le monde se fait encore avoir!!!: erreurs, incomplet, obsoléte, ridicule! On se demande ce que “le routard” attend!!! Lonely en anglais, et avec l’Arménie et l’Azerbaijan.
Pas besoin d’une préparation importante sur internet… seulement 2 ou 3 nuits à Tbilissi, et itinéraire, ensuite voir au jour le jour.
Bon voyage… nous restons à votre disposition.
François.

Sujets suggérés

Services voyage