2 semaines Sri Lanka janvier-février 2016 avec chauffeur

Forum Sri Lanka

On a bien galéré pour prévoir un itinéraire complet et cohérent alors on tenait à aider un peu les routards :slight_smile:
Couple 25 ans habitué des voyages, une première en Asie, avec backpack.

Est ce une bonne idée de prendre un chauffeur ? Oui et oui !!

Les transports en commun au Sri Lanka sont certes très bon marché, mais souvent en retard, tout le temps bondé, pas de clim’ pour la plupart. Bref un chauffeur vous fait gagner énormément de temps et surtout d’énergie. Coût pour 10 jours (les 3 derniers nous les passons à Mirissa) : 450 euros tout compris… un poil cher mais bon c’est le jeu. Notre chauffeur : yayantharohan@yahoo.com , très sympa et arrangeant, prudent +++ , anglais basique, je conseille:)

On a réservé nos hôtels à l’avance… On aime pas trop ne pas savoir ou dormir le soir, puis ça fait gagner du temps aussi.

Jour 1 : Arrivé aéroport 8h30 après environ 1h de sommeil, pas la grande fraîcheur. Notre chauffeur nous attend pour nous conduire à NEGOMBO pour la journée. Pas forcément la meilleure des idées, il fait très chaud, beaucoup de circulation et de bruit, la plage est sale… bref premières images pas forcément bonnes. On part pour DAMBULLA dans l’après midi, comptez bien 4h-4h30 de route.

Hotel : Sandra Guest House, grande chambre propre, terrasse, douche et eau chaude, rice and curry parfait, famille très agréable, bref une bonne adresse on est pas déçu.

Jour 2 : Visite de POLANAWURA (1h30 de route) Avoir un chauffeur sur place est un grand plus vu que les sites sont parfois très éloignés les uns des autres, et au moins on loupe rien. Très beau site, qui vous prendra bien 4-5h pour l’ensemble. On décide de repartir pour Dambulla ensuite, enchaîner Sigirya serait plus que compliqué.

Jour 3 : Direction SIGIRYA (1h de route). Un site incroyable. Arrivé tôt, sinon la montée risque d’être difficile, il fait vite chaud. Du monde +++ , au moins on fait des pauses dans la montée. Pour l’ensemble du site (rocher, jardins…), environ 3h tranquille. Retour DAMBULLA, visite des temples et grottes. Une journée fatigante attention, pas mal de marches vous attendent également à Dambulla;)

Départ en fin d’après midi pour KANDY (4h de route).

Hotel : Bethel resthome, grande chambre propre avec terrasse et eau chaude également, une cuisine exceptionnelle:) , adresse dans la forêt, loin du bruit permanent de la ville, on vous conseillera une belle balade dans les hauteurs pour avoir un coucher de soleil fantastique (et avec zéro touriste)

Jour 4 : Visite de ORPHENAGE ELEPHANT à une bonne heure de Kandy. Très sympa, impressionnant de voir la marche des éléphants avant d’atteindre la rivière. La plupart sont non attachés, c’est bien. Avec la visite du parc, prévoir la matinée. Retour sur Kandy, balade autour du lac (3,3km pour le tour entier), c’est cool mais avec le bruit de la circulation +++ ça gache un peu tout. On a pas vraiment aimé la ville.

Jour 5 : Visite du temple de la dent de Bouddah le matin. Les extérieurs du palais sont très sympa. On est également monté au temple au niveau du grand bouddah qui surplombe la ville. Sympa, sans plus. Et l’après midi, pour fuir un peu la chaleur et la ville, on a fait le jardin botanique. Une bonne surprise. C’est vraiment agréable.

Jour 6 : Départ très tot pour HAPUTALE. On a fait pas mal de pauses sur la route pour faire des photos. La vue sur les plantation de thé est superbe. On a également fait une halte à Nuwara Eliya, un beau soleil et une belle ville à découvrir. On a tenté de prendre le train de Nuwara Eliya jusqu’à Haputale… Une bien mauvaise expérience. Un monde +++, debout tout le trajet, on a RIEN VU… tant pis. Préférer le chauffeur, au moins on s’arrête quand on veut.

Hotel : Leisure Mont View Holiday, une merveille, une vue incroyable sur les plantations de thé et les montagnes, un resto cosy et bon… bref à ne pas louper !

Jour 7 : On avait le plan de faire la randonnée des Hortons Plains… Quand on a vu le prix et le récit des voyageurs croisés, ça nous a refroidit. Cher +++ , et pas forcément exceptionnel. On a préféré faire la randonnée jusqu’au LIPTON SEAT, 7km depuis le fabrique de thé, à travers les plantations… La vue est apparemment aussi exceptionnelle que le World’s End, mais gratuite cette fois:p

Retour à l’hotel dans l’après midi, le temps se couvre et les jambes sont lourdes;)

Jour 8 : Matinée à pied autour de l’hôtel, visite du Monastère Ashem, la vue est belle et la route pour y accéder est sympa, on passe par une réserve naturelle. Début d’après midi, direction Uda Walave en faisant quelques pauses sur la route (les bouddha dans la roche de Budurawagala)…

Hotel : Wallave cottage, le moins bon de notre voyage, beaucoup d’insectes (fourmis, limaces…), literie non agréable, mauvais petit déjeuner…

Jour 9 : SAFARI Uda Walave. 6H à l’entrée du parc. Déjà beaucoup (trop) de Jeep !! Pour une première expérience de safari, c’était vraiment sympa. De très belles couleurs au levé du soleil. On a vu pas d’animaux (éléphants, oiseaux, paons, biches, buffles, crocodiles…). Accrochez vous bien sur la route, ça balance fortement;) On a payé 11 000 roupies pour nous 2 (qu’a 2 dans la jeep).

On rentre déjeuner puis à 11h, direction notre dernière étape : MIRISSA (environ 2h30 de route)

AirBnB 3 nuits : fantastique, Ranji guest, c’est grand et propre, on a droit à des repas d’une qualité inégalable:)

Jour 10 : MIRISSA, endroit paradisiaque, plages propres et magnifiques… Balades le long de la plage le matin. On a tenté d’aller à WELIGAMA l’après midi, sans grands intérêts, bien pour une leçon de surf sinon vous pouvez restez à Mirissa:p

Jour 11 : Matinée à GALLE (1h en tuktuk). Très joli fort, les rues sont sympa. On y passe bien 3-4h. Retour à Mirissa

Jour 12 : Mirissa beach.

Jour 13 :Départ dans la nuit.

Si on résume, très bonne première expérience de l’Asie, la nature est fantastique ici.

Points positifs : nature et paysage +++ , gentillesse des sri lankais, le riz curry, la région des montagnes et des plantations <3

Points négatifs : déchets +++ , c’est CHER pour l’Asie, le regard un peu trop insistant sur les occidentales… , énormément de chiens errants et ça aboie beaucoup et partout la nuit, les trajets sont très longs, circulation de folie

merci pour ce carnet de voyage sur lequel je viens de tomber . toujours utile.

Sujets suggérés

Services voyage