bonjour,
nous sommes 3 amies à partir en octobre au Népal.ensez vous qu’il soit indispensables de prendre un guide pour un trek(lieu encore non déterminé)?peut -on camper ou faut t’il réserver les lodges à l’avance?
Quel est le coùt pour un guide, pour les lodges?
merci à tous!!
Bjr,
TT va dépendre du trek que vous voulez faire et
votre niveau (38=montagnardes).
Attention guide=guide+porteur !!
Avantages: Contact + facile, infos sur les lieux et les gens mais surtt portage de vos sacs
Inconvénients: Manque d’autonomie/liberté car il décide où vous allez dormir (village et lodge car ptts arrangements), cout élevé 20/30$ par jour alors qu’avec 10€/personne/jour suffisent pour vous.
Vous pouvez camper (pas forcément partt) mais vu le coût des lodges, pas sur que ce soit utile de porter une tente.
Lodges, pas la peine de réserver à l’avance, c’est pas comme en Fce, mieux vaut les voir avt et choisir, car ils n’ont pas tous des douches, les chambres st diff, …
Mon frère et moi avons fait le trek ABC en 9 jours, au départ on devait en prendre un pour justement communiqué + facilement mais au final on a dit non. Ns sommes pas tombés d’accord sur le paiement (2/3 au départ et dernier à l’arrivé) et mauvais feeling,
On a donc acheté une carte détaillée qui suffit amplement, les gens vous aident et c’est plus que difficile de se tromper, une fois que vous êtes sur les sentiers.
Si je dois repartir, je ferais la mm chose.
Pas besoin de guide pour beaucoup de treks : impossible de se perdre car route clairement marquée et du monde partout. De plus à KTM vous trouverez facilement des cartes avec le parcours des treks en gras les villages traversés etc… Sur ces treks vous trouverez des lodges plusieurs fois par jour donc pas besoin de porter un sac lourd (pas bsoin de tente ni de nourriture); un duvet et des fringues suffisent (donc avec 10kg sur le dos pas besoin de porteur non plus; si vs voulez vs pouvez prendre un porteur sans guide).
Les treks dont je parle sont les suivants:
- sanctuaire des Annapurnas
-tour des Annapurnas et autres treks liés comme les balcons des Annapurnas
-Le lang tang et l’Helambu
-camp de base de l’Everest
- le trek d’approche du trek du camp de base de l’everest (je n’ai plus en tête le nom exact)
Moins connu mais je l’ai fait personnelement :
- l’Arun vallée (1ère partie du trek camp de base du Makalu; la seconde partie etant la vallée du Barun mais pour le Barun prevoir plusieurs jours d’autonomie)
A KTM bcp d’agence essayeront de vus vendre un guide pour tout et n’importe quoi
N’hesitez pas si vs voulez d’autres infos
Le Népal c extra
Bonjour Bonjour,
Voila moi je m’appelle Perrine et je vais partir seule en Octobre au Nepal.
J’ai bien lu tout ce que vous avez ecris au sujet de la question “prendre un guide ou pas au nepal?”
Je vois que ca date d’il y a un petit moment mais j’éspere quand meme que j’aurai une reponse ca m’aiderait bien ^^
Je veux faire le tour des Annapurnas et comme je pars toute seule je ne sais pas si je dois prendre un guide ou pas, vous en avez parlé j’ai peur de ne pas avoir assez de liberté et de trop me sentir en mode touriste.
Alors je sais pas trop la je me renseigne à droite à gauche et comme c’est mon premier trek, certains me disent que je devrais d’autres qui connaissent mieux l’endroit me disent que non alors je sais plus trop!!
C’est aussi que j’ai pas forcément envie de marcher toute seule mais pas non plus envie de m’encombrer de tout un groupe.
Bref tout ca pour vous demander quel est votre avis à vous qui y etes deja allé?ou bien même qui souhaitent y aller??
Merci pour votre future reponse et BOnne journée,
Perrine
Bonjour Perrine,
comme toi je suis allée seule au Népal en septembre dernier, de façon quasi improvisée (j’étais en Inde) et je voulais aussi faire un petit trek dans l’Annapurna, mais pas seule, tout en gardant la liberté d’aller ou je veux et que ce soit adapté.
Je suis tombée par hasard sur une fille qui m’a recommandé des personnes (jeunes,très sympas et fiables) l’agence s’appelle itreknepal, mais je suis pas passée directement par l’agence mais par un des guides (shree, qui m’a proposé Sunam, son frère commme guide). Eh ben c’était très sympa et pas trop cher (moins de 200 euros tout compris pr 3 jours, nourri logé, permis et acheminement depuis Pokkara). Mais surtout il s’est adapté à ce que je voulais (facile, première expérience etc etc…) voila, un super souvenir.
J’ai également vu des gens sans guide et ça se fait très facilement aussi, c’est très balisé j’avais été surprise, et comme les autres disent des lodges presque toutes les heures, après tu trouveras sûrement des compagnons de voyage à Pokkhara pour faire un bout de chemin avec toi !
Voilà en espérant avoir aidé un peu !
petite précision j’étais toute seule avec le guide (anglophone), juste pour dire que j’étais pas avec tout un groupe…
Sinon à Pokkhara tu as une agence de trek avec que des femmes, ça peut être rassurant quand on est une fille toute seule…
Voilou !
Bonjour Perrine,
Pour ne pas être seule tout en étant totalement libre et ne pas payer trop cher non plus, tu peux prendre juste un porteur (moins cher qu’un guide)
Il sera présent pour toi mais tu auras entière autonomie
Bon séjour
Angy
Les grands treks touristiques sont effectivement bien balisés, mais quand on quitte la cohorte de trekkeurs les choses changent…Le trek du Tour des Annapurna est aisé à suivre seul, sauf quelques fois quand on aborde le Thorong La. La météo est capricieuse, Il peut faire beau, pas de problème. Il peut y avoir de la neige, beaucoup de neige et le sentier disparait. Les petits futés, parfois paumés, suivent alors les groupes encadrés par un guide, mine de rien ! C’est pas très chic.
Et puis il y a le Mal Aigu des montagnes, on ne va pas en faire tout un plat mais la présence d’un guide se révèle utile.
Vous êtes en montagne, isolée, un accident (rare: entorse voir fracture) est vite arrivé (j’en est vu), un guide qui contacte des secours est aussi apprécié, évidemment on peut aussi compter sur les autres…
Quelques dizaine d’années de trek derrière moi, seul ou avec épouse et parfois enfants. Toujours un guide et souvent des porteurs. Gnlment le guide est un agréable compagnon de voyage qui vous permet de pénétrer plus rapidement dans l’intimité du Népal : connaissance des coutumes, des ethnies, des pratiques agricoles, etc.
C’est aussi une façon de procurer du travail à un Nèpalais ; combien reviennent émerveillé du Népal demandant ce qu’ils pourraient faire pour ce pays pauvre où les gens sont serviables sans être serviles : procurer un travail est certainement une bonne réponse.
C’est vous le “patron”, il est bon de prévoir des le départ les étapes et présenter vos désidératas. Vous pourrez aller où vous le souhaitez , mais vous savez, il n’y a pas 36 chemins. Pour le choix des lodges , le guide a souvent ses petites habitudes mais vous évite de chercher le soir à l’étape.
Ce n’est pas le guide qui vous donnera une allure de touriste mais votre comportement. De toute façon c’est plein de touristes.
Eventuellement une agence familiale : Pike Peak Trekking (un site : nepal-trek-pikepeak.com), nombreux guides francophones
J’ai fait le tour des annapurnas en octobre novembre 2005 sous la neige (dès 3000 metres d’altitude c’était tout blanc!)et pendant la guerre civile des maoistes contre le rois (quelques jours après le col du Thorong, je suis rentré en zone maoiste et j’ai payé l’impot révolutionnaire pour pouvoir passer!). Il y avait donc pas bcp de monde.
Pas de problème pour s’orienter dans la neige, en effet on est jamais le premier à passer donc il y a des traces, le chemin (autant dire la route) était bien marqué de nombreux passages. Si jamais on est le premier à passer et qu’il n’y pas de trace, c’est qu’il y a un gros problème !
Les chemisn de treks suivent tjs des routes connus de tous les habitants, et tous les habitants voudons vous aider, même en passant la journée avec vous.
Choisir ou l’on dort est tjs plus sympathique que de suivre un guide, surtout que
sur certains parcours (pour ne pas dire tous) vous passerez plus de temps à dire non merci qu’ à chercher un endroit ou se poser.
Bonjour,
Bon tout dabord merci à tous pour avoir pris du temps et m’avoir repondu;
Je m’y attendai en effet, chacun à son propre point de vue et les opinions sont differentes selon les personnes ^^
J’en suis la aujourd’hui, je me renseigne quand même auprès des differents agences de guide pour voir un petit peu quels sont les itineraires proposés, les tarifs…
Je me dis que d’un coté je n’ai qu’un mois et que je veux faire un treck de plus de 15 jours.
Je trouve que c’est un peu différent de si j’avais voulu faire un petit trek de trois jours qui est beaucoup plus envisageable à organiser sur place (ce que j’aurai beaucoup aimé en soi).
Mais la je me dis que si j’arrive environ une semaine avant le trek j’ai le temps de faire des choses par moi même et après le treck, je pense aller faire un tour dans le teraï et autres …
Tout ca pour dire que Glacier Safari trek m’a contacté et que leur itineraire des annapurnas me semble pas mal et sort un peu des sentiers battus, ce que j’aime aussi.
Est ce quelqu’un a entendu parler de cette agence??
Qu’est ce que vous en pensez?
Bon de toute facon rien n’est décidé ni reserver j’ai encore le temps de changer d’avis alros n’hésitez pas à m’ecrire, c’est vraiment sympa de lire les experiences et ressenties de chacun, pour dire aussi que ca m’aide bien au passage ^^
Perrine
Merci pour toutes ces infos
Le tour des annapurnas ne nécessite pas de guide (mais fais comme tu veux): tu as de de très nombreuse ghest house tout le long du parcours. c’est un trek très fréquenté (un peu comme le tour du Mont Blanc) mais magnifique et tu auras du mal a rester seule une seule journée (je prend le pari si tu veux)tu feras très vite d’autres amis trekkeur (sans parler des sympatiques Népalais). Tu auras du mal à rester seule. Tu sera bcp moins libre si tu te trimballe avec un guide. Pour le passage du Torang en saisons des centaines de personnes le passent chaque journée.
Pas besoin non plus de porteur, tu peux très bien t’en sortir avec un sac de 10kg étant donné que tu n’aura ni tente ni nourriture à transporter (par contre faut laver son linge bien sur!). Tu verras que ton agence va t’en proposer… Ils te proposent le max de chose c mieux pour eux… Il y en même qui font le trek sans sac de couchage car il y a des couvertures dans les lodges mais bon moi j’aimes bien avoir mon sac.
Pour ce qui est de l’organiser seule, tu le fais très bien à distance. je fais de même je prépare mes voyages sur internet en allant sur des forums (tu peux faire un tour chez “Voyage Forum” c’est encore mieux que celui ci!).
A Kathmandu (KTM) tu trouveras tout sur place, notamment des cartes du tour des annapurnas avec le chemin à suivre en gras. En attendant tu peux en effet piquer le circuit des agences pour te donner une idée de la durée.
Il faut prévoir a KTM 1 jour pour te faire ta carte de trek (prévois des photos en plus de celle du visa que tu peux faire d’ailleurs à l’aéroport). http://timsnepal.com/ (normalement ouvert 7/7 à vérifier) : tu ne peux pas partir sans. Typiquement je part jour1, j’arrive jour 2 je fais mon permis jours 3 je part
sur le site du trek jour 4.Se méfier des jours fériés.
Petit stress a l’arrivée sur lieu du depart du trek à cause de la proximité de la route et des rabatteurs pour les guest house (c pas dangereux non plus)mais
après c’est trèèès tranquil.
ensuite il te faut 2 à 3 semaines (voire moins) selon ton rythme et d’ou tu part pour faire le tour. Plus c long mieux c.
Encore un jour pour rentrer à KTM avec en plus un jour de marge.
Bon trek avec ou sans guide.
Au fait tu pars à quelle période???
bonjour perrine,
je m’excuses je n’avais pas vu ton message plus tôt.
Je vais essayer de te répondre au mieux.
Comme tu le sais nous étions 3 filles, nous n’avons pas pris de guide pour faire le LANGTANG et HELAMBU et nous ne le regrettons pas du tout.
Nous avions le Lonely planet trekking, un super guide que je te conseille.
A cette époque de l’année, tu rencontreras beaucoup beaucoup de personnes.
Parmis les français que nous avons rencontrés certains avaient déja fait les annapurnas et ils décrivaient le tour comme étant “une autoroute” à touriste.
Si tu aimes voyager/marcher seule, même si je n’ai pas fait les annapurnas, je pense que tu peux le faire seule.
Nous trouvions toujours des personnes pour nous guider(faire attention quand même aux conseils des népalais qui n’ont pas la même cadence que nous…), et surtout il y a toujours des guest house pour t’arrêter rapidement.Le lonely te décrit tout!
Par contre si tu hésites à le faire seule, nous avons rencontré sur notre tour une américaine de notre âge(26) qui a trekké avec un guide seulement(sans autre personne et sans porteur), mais je suis incapable de te donner les prix. Ce que je sais, c’est que si tu te laisses guider tu ne verras pas forcément les mêmes choses que seule. Par exemple, avec un guide- nous avons appris pendant notre trek que ceux ci t’emmener manger ou dormir dans leur lodge(ce qui est normal,quand ils connaissent…).
Sauf que nous nous préférions ne pas dépendre d’un guide car nous avons remarqués qu’à chaque fois ,ils emmenaient dans des lodges méga confort(téléphone-eau chaude) , alors que nous préférions aller dans les petites familles qui étaient très accueillantes et qui prenaient le temps de discuter avec toi.
Je ne sais pas si j’ai pu répondre à tes questions, mais n’hésites pas au besoin.
Bonjour.
Je m’appelle Christelle, 28 ans.
Je pars au Nepal la semaine prochaine, et j’hésite entre 2 treks: le tour des annapurnas (11 jours de marches, 670euros avec guide et porteur) et le balcon des annapurnas (8 jours de marche, 600 euros avec guide et porteur).
Le guide était un conseillé à plusieurs reprises sur des blogs et forum (guide du routard par exemple :-D). Il s’appelle Gelzen (si quelqu’un connait ?).
Si quelqu’un peut m’aider à en choisir un ou l’autre… Si comme il a été écrit plus haut les Annapurna sont une autoroute à touristes (d’autant plus en octobre donc j’imagine), pensez-vous qu’il est possible de rester sur le squelette de ce trek en changeant légèrement l’itinéraire ?
Ah, et aussi, je pars seule, et pour l’instant c’est juste moi et le guide, donc si quelqu’un est intéressé ? Ce serait à partir du 15-16 octobre…
Merci de vos conseils,
Christelle
Bonjour Jean-Michel.
Oui, il me semblait effectivement que les prix étaient un peu gonflés, c’est pour ça que je n’ai pas encore réservé.
Pourriez-vous me redonner le contact de votre guide ?
Et j’avais effectivement hésité à faire le trek seule, mais déjà je n’ai pas envie de marcher toute seule pendant une semaine (question sociabilité, partage de l’expérience, et juste confort et sécurité), mais également, je ne connais encore rien de la culture népalaise, donc j’aimerais un local pour m’expliquer et me faire partager la culture.
Que pensez vous de ces 2 tours sinon ? En gros, j’hésite entre tous les tours sur les Annapurnas. Le tour, le balcon, le sanctuaire (sachant que je ne suis que randonneuse à peine plus expérimentée qu’une débutante).
Merci beaucoup de votre aide,
Cordialement,
Christelle
Bonjour,
Je prépare à mon tour un trek au Népal dans le Langtang et Helambu pour le mois de octobre-novembre et lorsque je lis votre commentaire j’ai la réponse à pratiquement toutes mes questions mais il me reste tout de même une interrogation… Comment faire pour trouver un transport de KTM jusqu’à mon lieu de départ et inversement pour le retour ?
Je vous remercie déjà pour toutes les informations présentes sur le forum et vous remercie d’avance de prendre le temps de me lire !
Marine
Il y a plusieurs bus le matin pour Syabrubesi, départ sur la Ring Road au Nord de Thamel (25 minutes à pied, ou taxi). Va réserver la veille, il y a des guichets.
Pour le retour, cela dépend où tu termines ton trek mais il y aura des bus pour Ktm.
Willemspie, merci beaucoup pour ta reponse !
Cela me rassure… Je pense terminer mon trek a Dhunche en espérant qu’un bus parte de là
Encore merci pour ta réponse !
Bonjour,
Pourrais je avoir le contact de votrz guide?
Merci !
Bonjour,
Pourrais je avoir les coordonnées de votre guide?
Merci!
Bonjour tous le monde,
merci pour tous ces informations très utiles.
Je souhaite faire le grand tour des annapurnas au mois de mars .
Au premier abords je voudrais faire le voyage avec allibert pour quelque chose d’assez “sportif”, mais cela me derange d’avoir besoin de porteurs et de faire partie d’un groupe de “touriste”…
Je ne sais pas si le fait d’être en solo me convient et tous cela me mets de grand doutes…es ce que le fait de prendre un guide extérieur ne reviens finalement pas au même que si je pars avec un voyage organisé?
c’est mon premier voyage seule et de cette envergure.
Je m’adresse à vous pour m’aider peut etre repondre à mes questions et doutes!
Et il possible et risqué de passer le col du thorong seul ? Je sais qu’il faut un temps d’aclimatation mais seul cela me fait peur…
Pour faire ce genre de tour ais je besoin d’un guide obligatoirement et à qui je peux m’adresser en toute confiance? Puis je partir en mode complétement libre et autonome apart pour dormir et acheter les repas?
Avez vous une idée du prix que cela peu me coûter pour un guide, les lodges les taxes ou pourboire annexe? Et le prix juste pour les lodges et taxes annexes?
Des transports existe t’il pour aller de katmandou à Jabat debut du trek( circuit allibert) ? Ou peut être qu’il y a un autre circuit plus simple quand on est en autonomie?
Je sais que de partir avec allibert permet de faire travailler les locaux à juste prix aparament et cela me rassure aussi de savoir cela mais je me dit que peut etre le fait de faire travailler les personnes dans les lodge est dejà une petites aide…
Merci pour toutes vos reponses!!
anais
Oui, de nombreux randonneurs le font seul et sans guide. Sur la traversée du col et ailleurs, de toutes façons , il y a beaucoup de monde.
Compter 2500 à 3000 roupies par jour pour les lodges, repas et autres dépenses courantes, 5000 roupies pour le permis.
Quand on dispose de suffisamment de temps, faire alors le tour complet en commençant à Bhulbhule. Emprunter les sentiers NATT alternatifs a la route, on peut décharger la version 2011 du guide NATT du web, ou acheter la version récente.
Quant à Allibert et autres, je suis sur que 40% au moins de l’argent payė ne quitte pas la France. Ce sera enormement moins cher si tu engages juste un guide au Népal sur la base d’un salaire quotidien incluant ses logement, repas et assurance, dans les 30 euros par jour peut être.