22 Jours dans l'ouest américain - Avis / Conseils

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous, je me présente, je m’appel Henri et j’aimerais enfin sortir des frontières de l’Europe et me diriger vers les USA :slight_smile:

Avec un ami, on planifie un road trip dans l’ouest américain entre le 28 mai et le 18 juin. Visite de lieux culte (que je n’ai vu qu’à la télé :slight_smile: ), rando, voiture, parc d’attraction… En voiture donc, le luxe n’étant pas une priorité. Les paysages sont bien plus important :slight_smile:

Après notre 4ème carnet de route (discuté et rediscuté), on arrive à celui-ci :

Bruxelles - San Francisco, Californie, États-Unis (2)
J 1-2
A : 28 mai – Arrivée 21h08
D : 30 mai - 4h de route

Santa Maria, Californie, États-Unis (1)
J 3
A : 30 mai - 12h
D : 31 mai – 3h de route

Los Angeles, Californie, États-Unis (3)
J 4-5-6
A : 31 mai - 11h
D : 3 juin – 2h de route

Palm Springs, Californie, États-Unis (1)
J 7
A : 3 juin - 10h
D : 4 juin – 3h de route

Needles, Californie, États-Unis (1)
J 8
A : 4 juin - 11h
D : 5 juin – 3h30 de route

9 Village Loop Dr, Grand Canyon Village, AZ 86023, États-Unis (3)
J 9-10-11
A: 5 juin - 11h
D : 8 juin – 3h30 de route

Monument valley, Arizona 84536, États-Unis (1)
J 12
A : 8 juin - 12h
D : 9 juin – 5h de route – départ vers 6h

Parc national de Bryce Canyon, Utah, États-Unis (2)
J 13-14
A : 9 juin - 11h
D : 11 juin -1h30 de route

Zion National Park, Utah, États-Unis (1)
J 15
A : 11 juin -10h
D : 12 juin – 3h de route

Las Vegas, Nevada, États-Unis (2)
J 16-17
A : 12 juin - 11h
D : 14 juin – 2h30 de route

Furnace Creek, CA 92328, États-Unis (1)
J 18
A : 14 juin - 11h
D : 15 juin – 5h de route

Visalia, Californie, États-Unis (1)
J 19
A : 15 juin - 13h
D : 16 juin – 3h de route

Sentinel Dr, Yosemite Valley, CA 95389, États-Unis (2)
J 20-21
A : 16 juin - 10h
D : 18 juin – 4h de route

San Francisco, Californie, États-Unis (1)
J 22
A : 18 juin - 12h
D : 18 juin – BXL 21h50

Qu’en pensez-vous? Je ne suis pas fan des agences en général mais je n’ai fait que l’Europe jusqu’à présent (Hongrie, France, Espagne, Portugal, Italie…), et je me dis qu’ils seront pê de bon conseil…

Ne trouvez-vous pas que c’est un peu “la course”? Ne serait-il pas préférable de “zapper” une étape ou l’autre (et de faire un peu plus de route) pour mieux en profiter…?

D’avance, un touuut grand merci!!!

Henri

Bien que la présentation de cet itinéraire ne soit pas très lisible pour un lecteur lambda comme moi, je vais essayer de donner des éléments de réponse

J
ça voudrait dire juste une journée à SF, un peu court pour cette ville qui a tant à offrir.
4h de route pour rejoindre santa Maria, ça veut dire passage par la Highway 101, pas par la côte, pas de visite de Monterey, de la 17miles drive, de Carmel, de san Simeon et de la côte en général.
Impossible en une journée

Comment faut il interpreter ça? on fait quoi une matinée à Santa Maria? 3h pour aller à LA, c’est en direct? Pas de visite de Solvang? de Santa Barbara?

2,5 jours pour LA tout dépend de ce que tu veux y faire

Ah, l’arrêt à Needle ça sent l’hotel pour groupe proposé par les agences, ne pas arriver trop tôt, rien à y faire

Si j’interprète bien c’est arrivée le soir au gd canyon

Bon j’ai du mal interpreter l’étape de la veille, parce que je ne vois pas quand se visite le GC

Bon là je suis perdue, je n’arrive plus à savoir d’ou on part et ce quoi visite. Je passe la main
Mais il aurait été plus simple d’écrire
J1 arrivée à SF
J2 visite SF
J3 route SF- santa maria , visite de?
Etc…

Salut !

Pour aussi peu de temps, je te déconseille de faire cet itinéraire.
Pour moi la côte entre SF et LA ne vaut pas le coup comparé au reste de l’Ouest.

Mieux vaut privilégier les parcs nationaux entre San Francisco et Las Vegas, et de Las Vegas à Los Angeles.

Après, c’est vous qui voyez :wink:

[quote]
Salut !

Pour aussi peu de temps, je te déconseille de faire cet itinéraire.
Pour moi la côte entre SF et LA ne vaut pas le coup comparé au reste de l’Ouest.

Mieux vaut privilégier les parcs nationaux entre San Francisco et Las Vegas, et de Las Vegas à Los Angeles.

Après, c’est vous qui voyez ;](/citation]
22 jours c’est pourtant très raisonnable pour ce circuit, quand on pense qu’il y en a qui veulent le faire en 14!
Par ailleurs, si les billets d’avion sont déjà pris, cela impose de revenir sur SF en fin de parcours; donc ils longeront logiquement la côte - idéalement en descendant vers LA.

C’est vrai que ça manque de lisibilité pour pouvoir bien conseiller. Ce que je vois déjà: 3 nuits à GC c’est beaucoup à moins que tu ne comptes descendre au fond (un demi jour pour l’Hermit Road, un jour pour descendre, un jour pour remonter, et un demi jour pour Desert View Drive en quittant vers l’Est). Sinon, une seule nuit c’est déjà bien assez. Donc tu peux placer une nuit en plus à SF et une le long de la côte.
Comme Mayannick l’a mentionné, Needles n’a aucun intérêt. Palm Springs OK si tu veux voir Joshua Tree NP. Sinon tu pourrais te contenter du “classique” LA > Oatman puis Kingman (nuit) > Route 66 (Seligman, Williams) > GC (nuit). Tu gagnes une nouvelle nuit.

Après Death Valley, plutôt que de passer par Visalia, il serait plus intéressant de remonter par Lone Pine puis Bishop, et passer la nuit à Lee Vining avant de rentrer dans Yosemite par l’Est. A la mi-juin la Tioga Road devrait être normalement ouverte. Cela permettra de visiter Bodie, et d’apprécier le coucher de soleil sur Mono Lake…

-darth

Hello,

Comme déjà dit il manque une journée à SF indéniablement (J1 ne comptant pas à cause du décalage horaire).
Il te manque aussi un endroit important : Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend + lake Powell au minimum).
Pour gratter ces 2 jours: comme le suggère Darth (bizarre ce pseudo !) il faut rogner le GC où une nuit peut suffire. Cela vous laisse le temps de voir la plupart des points de vue et même d’opérer une petite marche matinale jusqu’à Cedar ridge (moins de 2h en AR): http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
Après, perso j’enlèverais aussi une nuit entre LA et GC, vous pouvez par exemple faire un break à Kingman;
Cela donnerait en gros l’itinéraire n°6 là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html et comme vous avez une journée de plus, vous pouvez la mettre où bon vous semble…

Merci à tous pour vos infos, conseils et idées!

Voici mon itinéraire en tenant compte de tout cela (et en essayant d’être plus clair, avec les visites, endroits à voir, …) :

J1 : Arrivée à San Francisco
J2 : SF (Visite de la ville, Cable car, Golden Gate, Golden Gate Parc,…)
J3 : SF (Visite de la ville, Alcatraz)
J4 : Départ de SF vers Monterey (Visite de Carmel, Aquarium)
J5 : Départ de Monterey vers LA (via la Big Sur)
J6 : LA (Faire le parc Universal Studios, Visite de la ville)
J7 : Départ de LA (Visite de la ville le matin) vers Kingman (Départ dans l’après midi)
J8 : Départ de Kingman vers Grand Canyon (route vers Yavapai point, coucher de soleil)
J9 : Départ du Grand Canyon vers Monument Valley (Passer par la Valley Drive, Coucher de soleil)
J10 : Départ de Monument Valley (Assister au lever de soleil) vers Page
J11: Page (Upper Antelope, pour midi-14h + Horseshoe Bend) , faire route vers le Lac Powell (Eventuel coucher de soleil?) et Toadstool Hoodoos
J12: Départ de Page vers Bryce Canyon (Visite, rando jusqu’au coucher de soleil)
J13 : Bryce Canyon (Visite) puis départ vers Zion
J14 : Zion (Visite Canyon Overlook Trail, The Narrow, Emerald pools )
J15 : Départ de Zion vers Valley of Fire puis prendre la route pour Las Vegas (By night)
J16: Las Vegas (Visite) (Option! Il y a de forte chance que je parte dans la matinée pour la vallée de la mort (Furnace Creek)
J17 : Départ de Las Vegas vers la Death Valley (Furnace Creek)
J18: Death Valley (Visite Bad Water, Sand Dunes,…) puis départ pour Lee Vining (via Big Pine et Bishop)
J19 : Départ de Lee Vining vers Yosemite
J20 : Yosemite (Route Tioga Pass vers Tuolumne Meadows, route vers Glacier Point, coucher de soleil à Glacier Point)
J21 : Yosemite (Visite, Mariposa Grove, Yosemite valley, visite des cascades et du Tunnel View et Valley View) puis départ vers SF
J22: SF - Retour

Si je zappe la journée sur Vegas, je ne sais pas trop où investir ce jour de libre…

En espérant avoir été plus clair et surtout en vous remerciant encore une fois!!!

H

[quote]
comme le suggère Darth (bizarre ce pseudo !](/citation]
Ohhhh! mais il faut écouter la marche de l’empire en me lisant!

Oh oui c’est beaucoup mieux comme ça! Voici quelques remarques:

Le temps à SF reste court, et une seule étape à Monterey avant de descendre sur LA, c’est court aussi. Tu gagnerais en plaçant une nuit entre les 2; ce qui te permettra éventuellement de de quitter SF qu’en début d’après-midi, et tu reportes la visite de l’aquarium de Monterey au lendemain matin)

Il ne sert à rien d’arriver trop tôt à Death Valley, car en juin, en milieu de journée, la lumière n’est pas bonne, et il fera trop chaud. Tu pars début d’après-midi, tu fais Dantes View (10-15min sur place pour les photos), et tu t’arranges pour arriver à Furnace Creek vers 16h pour le check-in au ranch. Tu plonges dans la piscine pour cuire comme un petit légume (une expérience!), et vers 17h tu pars visiter un peu (badwater, devils golf course, artist drive… pour terminer avec le coucher de soleil sur Mesquite Sand Dune).
Le lendemain matin, tu te lèves pour voir le lever sur Zabriskie Point, puis tu parcours la 20 Team Mule Canyon (superbe à cette heure) avant de retourner prendre le petit dej à l’hôtel. Tu auras encore toute la journée devant toi

si tu pars tôt de DV, tu peux te permettre un stop et une balade dans les Alabama Hills (à côté de Lone Pine). Je recommande le Mobius Arch Trail. Selon ton heure d’arrivée à Lee Vining, tu peux envisager la visite de Bodie SP (compte 2-3h), avant d’admirer le coucher sur Mono Lake

Dans l’ensemble ton itinéraire reste assez dense, mais tu auras un super aperçu de tous ces sites!
-darth

Ah, mais moi qui croyais que tu étais un king aux fléchettes, darts en anglais :slight_smile:

…non… mais j’excelle au sabre laser! :wink:

Merci !!

J’aimerais vraiment faire moins dense (comme par exemple : ne pas faire la côte SF - LA), mais on aimerait tout de même en voir le plus possible, tout en se disant qu’on reviendra :slight_smile:

Merci à tous !!!

Je vais mettre le road book à jour :slight_smile: Et je vous dirais comment le voyage c’est passé dès mon retour!!!

À très bientôt et bonne journée.

H

[quote]
…non… mais j’excelle au sabre laser! ;-](/citation]

ça peut toujours servir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage