Itinéraire 3 semaines parcs nationaux en octobre 2023

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour, Nous organisons un road trip pour visiter les parcs nationaux US, Grand Canyon, Monument Valley, Bryce canyon, Zion, Death Valley, Yosemite et visiter San Francisco et Las Vegas en 3 semaines.
Mes questions sont les suivantes: 1.Si on veut faire une boucle et éviter les frais d’abandon de la voiture de location, vaut-il mieux atterrir à Los Angeles ou à San Francisco ?
2.Un vol vers SF (depuis Bruxelles) et un retour de LA et les frais d’abandon ne font-ils pas exploser le budget ?
3. L’itinéraire suggéré plus haut est-il faisable en 3 semaines ?
Merci infiniment pour votre aide

Bonsoir jo58,

1/ Je ne connais pas la réponse à la première question.
Faites un comparatif entre le prix des vols multi-destinations en atterrissant à San Francisco et le prix des vols en atterrissant à Los Angeles.
Ensuite, surtout, réservez sur le site de la compagnie aérienne choisie ! Ne réservez pas sur les sites de comparateurs de vols !

2/ Je n’ai pas réussi à trouver le montant actuel des frais d’abandon si la voiture est prise à San Francisco et rendue à Los Angeles.

3/ J’ai fait une simulation de circuit qui englobe les endroits qui vous intéressent. C’est un peu juste en trois semaines, mais ça passe (j’ai mis 2 jours à Los Angeles, mais, en fait, je ne sais pas si la visite de cette ville vous intéresse, et je suggère une étape à Page) :

J1 : arrivée à San Francisco
J2 et J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Monterey
J5 : Monterey > Morro Bay
J6 : Morro Bay > Los Angeles
J7 et J8 : Los Angeles
J9 : Los Angeles > Las Vegas
J10 : Las Vegas > Grand Canyon
J11 : Grand Canyon
J12 : Grand Canyon > Monument Valley
J13 : Monument Valley > Glen Canyon NRA avec le lac Powell (nuit à Page)
J14 : Page > Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon > Zion NP (nuit à Springdale)
J16 : Zion NP > Las Vegas
J17 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)
J18 : Death Valley > Lee Vining à l’entrée Est de Yosemite NP
J19 : Lee Vining > Yosemite Valley
J20 : Yosemite Valley > San Francisco
J21 : San Francisco : vol du retour

Bonne préparation !

Christine

1 « J'aime »

Et l’option Salt Lake City en évitant SFO et LA ? Ce qui vous permettrait de découvrir Yellowstone et Grand Téton.

Entre LV et SFO par Lee Vining, attention aux dates d’ouverture de la Tioga Road. Sinon, ce sera par Bakersfield et là, c’est long…

Les frais d’abandon entre SLC et SFO pour moi et avec BSP-Auto furent de 130 euros en Aout 2022.

Hello mitch34,

En trois semaines, jo58 peut visiter les parcs qu’il a cités (Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Zion NP, Death Valley et Yosemite NP) ainsi que San Francisco et Las Vegas.
Yellowstone NP et Grand Teton NP sont magnifiques, mais ce ne sont pas les parcs qu’il souhaite visiter lors de ce circuit.

Concernant les dates d’ouverture de la Tioga road, il a de grandes chances que la route soit encore ouverte en octobre.
Voici le tableau des dates d’ouverture et fermeture de la Tioga road des années précédentes :
https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/seasonal.htm

Bonne après-midi !

Christine

L’ouverture et la fermeture de la Tioga est lié à la météo. Pas à un planning. Chacun voit ce qu’il veut bien lire en fait. :smile:

En 2021, la Tioga road a fermé le 21 octobre.
En 2022, elle a fermé le 31 octobre.
Entre 2013 et 2020, elle a fermé en novembre.
jo58 a de grandes chances que la Tioga road soit ouverte lors de son passage.
S’il souhaite augmenter davantage ses chances qu’elle soit ouverte, il peut commencer sa boucle dans le sens inverse par rapport à l’itinéraire que j’ai proposé.
Il ferait San Francisco > Yosemite Valley > Lee Vining > Death Valley > Las Vegas > Zion NP > Bryce Canyon > Page > Monument Valley > Grand Canyon > Las Vegas > Los Angeles > la côte > retour à San Francisco.

Ainsi, il traverserait Yosemite NP début octobre.

Nous sommes d’accord par le sens Ouest-Est. Plus de chances. Moins joli peut-être :innocent: :innocent:

Merci à tous pour vos réponses très appréciées.
On pense atterrir à SF et reprendre le vol retour depuis LA. Je vois sur les comparateurs de vols que ce n’est pas bcp plus cher.
@mitch34 pourquoi le sens Ouest-Est est-il moins joli ?
Merci encore

En fait en venant de l’Est par Mammoth Lakes, on prend la Tioga Raod en descente ! Juste un plus pour le coup d’oeil. :smile:

Bonjour ! Je me permets de mettre l’itinéraire de mon road trip réalisé en octobre dernier. Même s’il ne faut pas trop traîné (et qu’on a parfois envie de s’attarder indéfiniment tellement c’est beau) j’ai trouvé que le timing n’était pas trop mal. Nous avons pu faire tout ce que nous voulons et nous avons eu le temps de faire de belles randonnées. Nous avions un peu plus de 3 semaines mais il suffit de retirer l’étape de Moab pour gagner 3 jours :slight_smile:
Et pour répondre à ta question sur les frais d’abandon, nous sommes passés par Avis et n’en avons pas eu !

Jeudi 29/09 : Arrivée San Francisco

J2 : San Francisco

J3 : San Francisco

J4 : San Francisco → Récupération de la voiture puis départ pour Yosémite (visite mariposa)

J5 : Yosémite

J6 : Yosémite (Tioga road) / Bodie state park / Mono lake (Nuit Lee vining)

J7 : Death Valley

J8 : Death ValleyLas Vegas

J9 : Las Vegas / Valley of Fire (Nuit St George)

J10 : Zion

J11 : Zion → Bryce Canyon

J12 : Bryce canyon → Moab (En passant par la route 12 et Capitol Reef)

J13 : Arches

J14 : Canyonlands / Dead horse point

J15 : Moab → Monument Valley (Nuit à MV)

J16 : MV → Page (Antelope Canyon/ horseshoe bend / Lac Powell)

J17 : Page → Grand Canyon (Nuit à Williams)

J18 : Williams → Kingman par le route 66

J19 : Kingman → Oatman → Joshua tree NP (Nuit à Palm Spring)

J20 : Los Angeles

J21 : Universal Studio

J22 : Los Angeles

J23 : Los Angeles / Vol retour à 21h

Bonjour Christine,
nous envisageons un circuit dans l’ouest des EU : Montana, Utah, Wyoming à l’été 2024.
Nous souhaiterions faire une boucle à partir de Salt Lake City ou Denver.
Nous souhaitons inclure les parcs de Yellowstone, Grand Teton et (si possible Parc National des glaciers dans le Montana).
Nous ne souhaitons pas faire trop de route car nous voulons avoir le temps de randonner dans les parcs.
Quel circuit nous conseilleriez-vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Bonsoir Juanito31,

Vous n’avez pas donné la durée de votre circuit.

A partir de Salt Lake City, vous pourriez faire ainsi
J1 : Salt Lake City > West Yellowstone
J2 : visite de la partie ouest du parc (Upper Geyser Basin, Midway geyser Basin)
J3 : Norris Geyser Basin, Mammoth Hot Springs (nuit sur place ou à Gardiner)

suite de la visite de Yellowtsone NP lorsque vous reviendrez en direction du sud.
J4 : Gardiner > Missoula
J5 : Missoula > West Glacier
une réservation sera nécessaire pour parcourir la “Going to the Sun” (la route panoramique qui traverse le parc d’ouest en est) ainsi que les secteurs de North Fork, Many Glacier et Two Medicine

Vous pouvez loger à West Glacier
ou à l’intérieur du parc :
https://www.glaciernationalparklodges.com/lodging
ou à l’Est du parc, du côté de Saint-Mary.
J6, J7 et J8 : randonnées dans les différents secteurs du parc
J9 : route en direction de Helena
J10 : Helena > Red Lodge > Beartooth Highway > Silver Gate (entrée nord-est de Yellowstone NP) > Lamar Valley > Roosevelt Lodge
J11 : Roosevelt Lodge > Canyon du Yellowstone > Canyon Lodge
J12 : Canyon lodge > Fishing Bridge > Yellowstone lake > West Thumb > nuit dans le Grand Teton NP, par exemple en “Tent Cabin” à Colter Bay près de Jackson lake.
J13 : visite Grand Teton NP (nuit à Jackson Hole)
J14 : Jackson Hole > Flaming Gorge NRA > Red Canyon (magnifique point de vue qui domine la Green River près du Visitor Center) > nuit proche du lieu (nous avons dormi au “Flaming Gorge Resort” )
J15 : route en direction de Dinosaur NM

regardez les horaires de visite
puis, balade dans le parc.
Nous avons fait la “Harper Corner trail”
https://www.nps.gov/thingstodo/harperscornertrail.htm
et route en direction de Moab en passant par la scenic 128 qui longe en partie le Colorado
J16 : Arches NP (2ème nuit à Moab)
il faut réserver

J17 : Canyonlands NP partie nord (“Island in the Sky”) et Dead Horse State Park (3ème nuit à Moab)
J18 : Goblin Valley SP > Capitol Reef NP (nuit à Torrey)
J19 : randos Capitol Reef NP (2ème nuit à Torrey)
J20 : Burr Trail Road (piste ou uniquement la partie bitumée en aller-retour à partir de Boulder (Utah) > Escalante
J21 : Escalante > randonnée “Lower Calf Creek Falls” le matin de bonne heure, à la fraîche
https://www.alltrails.com/fr/trail/us/utah/lower-calf-creek-falls--3?u=m

l’après-midi, suite de la scenic 12 jusqu’à Bryce Canyon
J22 : Bryce Canyon
J23 : Bryce > Zion NP par la scenic 9 en direction de Springdale
après-midi : randonnée dans le parc
J24 : retour dans Zion NP le matin
l’après-midi, route en direction de Salt Lake City
J25 : visite Salt Lake City ou vol du retour

Il est possible de faire plus court. Tout dépend du nombre de jours dont vous disposez.

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage