Parcs ouest américain en août (affluence)

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour! Je projette de partir dans les parcs de l’ouest américain les 2 premières semaines d’août. Cependant j’aurais aimé avoir des retours de voyageurs étant partis à la même période: est-ce que l’affluence a gâché votre voyage ? Il semble y avoir vraiment beaucoup de monde à cette période… par avance un grand merci pour vos réponses ! Florine

Bonjour, oui il y a du monde. L’astuce étant de se lever trés tôt et de débuter les visites avant tout le monde. Par exemple, Grand Canyon vers 9h30/10h00, c’est bon. Vers midi, c’est la foule pour se garer.

Sur Grand Téton, il faut y aller trés tôt également. Sinon, pas de parking.

En gros, tous les Parcs sont de la même veine. Se pointer à l’ouverture pour ceux qui ont des horaires ou bien y aller trés tôt.

@florineob ,
Attention à la chaleur aussi !
Visez plutôt les parcs en altitude que ceux du Sud Est où les 47/48° sont fréquents.

Bonne journée !

Je vous remercie pour ces infos ! Et mis à part la problématique du parking, une fois dans les parcs, peut on profiter des paysages et se sentir quand même dépaysés ou alors est ce qu’on voit du monde partout ?

Pour être dépaysés vous le serez. Mais du monde il y en aura. Il suffit de ne pas y penser et oublier les touristes envahissants.

@florineob,
Tout dépend : si vous restez près du parking et du ‘point de vue’ , sûr qu’il y a aura du monde près de vous .
Si vous randonnez, après vous être éloignés du parking d’1/4 d’heure à pied , il n’y aura quasi personne .

Tout dépend des parcs aussi : je peux vous citer qq parcs, accessibles sans difficultés, sans 4X4 obligatoires, où il y a très peu de monde : Kodachrome Basin, près du Bryce , Capitol Reef entre Moab et Bryce, … : ce sont de petites merveilles, hors circuits organisés !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour éviter les affluences : loger au plus près des parcs (voire quand c’est possible à l’intérieur ; mais cela a un coût) et se lever tôt.
En août 2022 : pour chaque parc, on prévoyait d’être sur place au parking vers 8h00 au plus tard.
Bons préparatifs !

1 « J'aime »

Bonsoir Florine,

En 2019, notre circuit dans l’Ouest USA s’est déroulé du 26 juillet au 21 août.

Dans Valley of Fire State Park ( https://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire ), tôt le matin, il n’y avait presque personne.

A “Snow Canyon State Park” ( https://stateparks.utah.gov/parks/snow-canyon/discover/ ) en fin d’après-midi, il y avait très peu de personnes.

Dans le parc national de Zion, il y avait beaucoup de familles au départ de la randonnée “The Narrows”. Cependant, comme dit Brigitte, en vous éloignant, vous serez tranquilles.

Il n’y avait quasiment personne le matin de notre randonnée qui mène à “Observation Point” en y accédant par “East Mesa”. Infos sur cette page :

“Observation Point via East Rim” n’était pas accessible à cause d’un éboulement. Je vois qu’il ne l’est toujours pas.

L’été 2013, de bonne heure le matin, quand nous avons fait la balade “Canyon overlook” (qui débute près du tunnel situé sur la route panoramique au sud du parc), il n’y avait personne.

Pour “Angels Landing”, il faut demander un permis parce qu’il y a de plus en plus de personnes qui veulent effectuer cette rando

Nous avons fait une étape à Kanab et avons profité de “Coral Pink Sand Dunes State Park” au coucher du soleil. Il n’y avait presque personne.

Quand nous sommes descendus à l’intérieur de l’amphithéâtre du parc national de Bryce Canyon, il n’y avait pas foule. Pourtant, nous sommes descendus dans l’après-midi. Cela venait peut-être de la météo qui était incertaine. Il avait plu une bonne partie de la journée. Les rangers du Visitor Center pensaient qu’il allait pleuvoir toute la journée. Lorsque la pluie s’est calmée, nous avons tenté notre chance en allant aux points de vue le long de la rive. Puis, nous avons décidé de descendre lorsque la pluie a cessé. Nous avons bien fait. En fin d’après-midi, nous avons eu une belle lumière.

L’été 2013, il n’y avait quasiment personne à “Kodachrome Basin State Park”.

En août 2019, quand nous sommes retournés à “Capitol Reef NP”, j’ai remarqué qu’il y avait plus de touristes qu’en 2013, notamment pour les points de vue les plus connus au coucher du soleil (“Panorama Point”, “Goosenecks overlook”, “Sunset Point”).
Le lendemain matin, pour la balade qui mène à “Hickman Bridge”, il n’y avait pas grand monde.

A “Goblin Valley State Park”, petit parc situé entre “Capitol Reef NP” et Moab, il n’y avait pas foule.

A “Dead Horse State Park”, il n’y avait pas beaucoup de monde.

Le parc du sud-ouest où nous avons vu le plus de touristes est “Arches NP”. Attention, maintenant, à la haute saison touristique, il ne faut pas oublier de réserver l’entrée si vous y allez entre 7 h et 16 h :

Les balades courtes (“Windows trail”, “Double Arch”, “Sand Dune Arch”…) ainsi que celle qui mène à “Delicate Arch” ont énormément de succès. Il y aura du monde.
D’autres balades étaient très belles aussi, et il n’y avait personne.

A Canyonlands NP, “Island in the Sky”, il n’y avait pas beaucoup de monde, sauf à “Mesa Arch” au lever du soleil.

Par ailleurs, les routes panoramiques :

• “scenic 9” au sud de Zion NP ;
  • “scenic 12”, à l’ouest de Bryce Canyon et jusqu’à Torrey, à l’ouest de Capitol Reef NP .
  • “scenic 24” qui traverse “Capitol Reef NP” et va vers Green River ;
  • “scenic 128” entre Cisco et Moab
    etc…
    traversent de magnifiques paysages que vous pourrez admirer tranquillement. Et vous pourrez vous arrêter pour prendre des photos à différents points de vue.
    Si vous avez un peu de temps, vous pourriez aussi emprunter la petite route panoramique qui part de la scenic 12 au sud de Boulder (Utah). Je pense à la “Burr Trail Road”. La première partie est bitumée, tous les véhicules peuvent rouler dessus. Comme sur la plupart des routes de l’Ouest, nous ne sommes pas gênés par la foule, il n’y a quasiment personne, même en plein été !

Bonne préparation !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage