TAIWAN à 2 de mi-novembre à mi-décembre 2019.
Le compte-rendu ci-dessous est très très long…et s’adresse plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas TAIWAN. C’est sous forme de récit que ce carnet est rédigé, reprenant nos impressions que nous envoyons à notre famille et à nos amis au fil du voyage.
Merci aux internautes qui ont rédigé des compte-rendu intéressants sur lesquels nous nous somme reposés pour établir notre circuit.
Bonne lecture et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs ou s’il y a quelques maladresses de style…
Le billet d’avion réservé 8 mois à l’avance avec Air France nous fait arriver en vol direct à Taipei – Pour le retour, nous avons opté pour un Hong-Kong – Paris, lui aussi en vol direct, après avoir effectué un vol Taipei-Hong Kong.
A la pesée à l’aéroport, nos sacs font 18 kg pour Agnès et 13 kg pour moi, c’est plutôt léger, ce qui est bien pour voyager.
Pour nos 4 semaines de vacances, nous avons prévu en termes de nuitées : Taipei (4n) – taxi pour Jiufen (2n) –train pour Taroko (2n) –train pour Hualien (1n) –train pour Taitung (2n) –train+bus- Kenting (3n) – bus pour Kaoshiung (2n) –train pour Tainan (2n) – bus pour Alishan (2n) – bus pour Soon Moon Lake (2n) – bus pour Taichung (2n) : 24n puis vol Taichung pour Hong-Kong (3n).
Comme d’habitude, nos réservations se font à l’aide de Tripadvisor, le plus souvent dans de petits hôtels via Booking ou en direct.
Nous optons pour des trajets en train et en bus pour les liaisons inter-villes, avec le métro, scooter ou vélo pour se déplacer sur place.
Jour 1 / Samedi 16/11/2019 : Arrivée sur Taipei
AEROPORT
Partis à 20H30 de Paris CDG avec 1H30 de retard, nous arrivons après 12 heures d’avion à 16H15 à l’aéroport international de Taoyuan qui dessert Taipei.
L’aéroport se trouve sur la commune de Taoyuan à 42kms de Taipei. De l’aéroport, l’accès à la ville de Taipei est rapide depuis l’installation de la nouvelle ligne de métro Taipei-Taoyuan en 2017.
A l’arrivée à l’aéroport international, nous accomplissons rapidement les formalités d’entrée : pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90j, uniquement un passeport dont la durée de validité est supérieure à six mois après le retour ainsi que d’un billet de retour ou de continuation de voyage vers un autre pays.
Change
De suite, nous faisons un peu de change à l’aéroport au distributeur : nous pouvons changer d’un coup 20.000 NTS, soit 600 € sans que l’ATM coince !!!.
L’unité monétaire est le dollar taïwanais, nommé le New Taiwan Dollar (NT$). 1 € = 33 NT$
Easycard
Nous achetons ensuite l’Easycard, sésame recommandé pour tous les déplacements et les nombreux achats sur Taipei et ailleurs.
Métro, bus, train, vélo en libre-service, supérettes, les nombreuses utilisations possibles de l’Easycard nécessitent d’en acheter une dès l’arrivée sur Taiwan.
Carte SIM
Plusieurs magasins se trouvent dans le hall d’arrivée. Nous choisissons Chunghwa : Plusieurs forfaits sont disponibles. Pour 1000 NTS (30€), nous obtenons l’option un mois.
Il convient de signaler que la couverture internet est excellente sur Taiwan, tant dans les hôtels que dans les lieux publics.
Métro
A l’aéroport, nous prenons le train mauve rapide (express aéroport) qui met moins de 40 minutes pour se rendre à la gare principale de Taipei.
Pas le droit de manger, de boire, de fumer, de macher du chewing-gum dans le train, ni dans le métro…Le train est nickel.
L’hôtel réservé se trouve à proximité de la gare ferroviaire principale de TAIPEI, à quelques mètres de la station, afin de permettre une plus grande liberté pour nos excursions.
4 nuits sont dans l’immédiat réservées sur Taipei. Nous avons prévu de rejoindre ensuite le Nord ou bien de rester 2 nuits de plus à Taipei, le Nord étant très proche et facilement desservi de Taipei. Ensuite, le tour de l’ile est prévu dans le sens des aiguilles d’une montre.
Coucher du soleil : 17 h et lever vers 6 h – belle température à l’arrivée 30° l’ap-midi, 20° la nuit.
Nous allons manger dans des échoppes de rue avant d’aller nous coucher. Les premiers moments dans Taipei sont déjà sympathiques et nous sommes vite baignés dans l’ambiance de la ville…avec déjà des photos étonnantes…
I
TAIPEI
Sur les 23 millions d’habitants que compte TAIWAN, plus de 9 millions vivent dans la ville de Taipei et ses environs, tandis que la ville en elle-même en compte 2,7 millions.
La situation de Taipei, entourée de collines, pas très loin de la mer de la Chine, en fait une mégalopole fortement peuplée mais où il est toujours facile de trouver un carré d’herbe verte, une colline à gravir, un parc.
Baptisée capitale mondiale du design en 2016, c’est une ville en pleine mutation. De jour comme de nuit, l’ambiance y est douce. La nuit tombée, Taipei est pleine de charme grâce aux night market.
Les centres d’intérêts sont nombreux sur Taipei. Nous souhaitons prendre notre temps pour les visiter, sans volonté de courir pour en voir le maximum, mais plutôt de profiter tranquillement de l’ambiance de la ville et de ses alentours. Cinq jours ne sont pas de trop pour visiter « tranquillement » Taipei et le Nord de l’île.
Avec son réseau ferroviaire hyperdéveloppé, elle constitue un point de départ pour la partie Nord de l’île, facilement accessible dans la journée, mais aussi pour la partie sud de l’ile grâce à son THSR : TGV local.
Si les taïwanais sont d’origine chinoise, rien dans leur comportement ne les rapprochent, c’est tout le contraire : courtois, accueillants, parlant calmement, ne poussant pas dans le métro, etc… Les premiers jours passés à Taipei nous font aimer ce coin de la planète que peu de monde connaît.
Jour 2 / Dimanche 17/11 Journée TEMPLES
Ciel bleu, pas de nuage et température à 30° l’après-midi, toute douce en soirée.
C’est Dimanche aujourd’hui…
3 temples remarquables sont prévus au programme de la journée : Bao’an Temple, Confucius Temple, Longshan Temple).
Nous prenons le métro rouge et stoppons à la station Yuanshan : cette station a pour intérêt d’être à coté de 2 temples et un musée que nous décidons de faire dans la matinée.
Nous commençons par le temple Confucius. Il a été reconstruit après avoir été détruit par les Japonais en 1907. Magnifique jardin très zen. Temple attractif avec un rôle pédagogique et éducatif dans le but de transmettre à la jeunesse les valeurs de vie de Confucius.
Juste à côté, en traversant la route, se trouve le temple taoïste de Bao-An : une merveille, un magnifique exemple du patrimoine culturel taïwanais, à ne manquer sous aucun prétexte : le plus beau temple de la journée. Il est dédié à Baosheng Tati, dieu guérisseur de la médecine. Façade et intérieur richement ornés. Le jardin de l’autre côté de la route mérite aussi une visite.
Dans les 2 temples, un groupe de musiciens y ajoute une belle musique d’ambiance.
TAIPEI FINE ARTS MUSEUM
Pas très loin des deux temples visités, se trouve le Taipei Fine Arts Museum. Il s’agit du musée d’arts modernes et contemporains de la ville. Grosse déception que ce musée. Seuls les chiens en fer forgés situés dans la pelouse à l’une des entrées ont trouvé grâce à nos yeux. C’est dommage, car la ville regorge d’art contemporain un peu partout, dans les parcs, jardins, métro.
DIHUA STREET
Nous partons ensuite nous balader sur Dihua Street, quartier chinois très connu où se succèdent boutiques en tout genre : herboristes, marchands de thé, petites échoppes, magasins de médecine chinoise et vendeurs de produits alimentaires en tout genre qui se mangent mais que nous ne connaissons pas…La encore, un temple bouddhiste accueille les adeptes.
LA SOIREE
Après une petite pause salutaire (décalage horaire…), nous décidons d’aller au marché de nuit Hwashi Street. Tout proche se trouvent Ximending et le temple de Longshan.
De notre hôtel, à pied nous nous rendons tout d’abord sur XIMENDING. Le quartier est animé, gorgé de monde et de boutiques, le tout dans un décor de néons, de grandes enseignes, de mangas… S’y promener est un régal pour les yeux : gros coup de cœur que ce quartier à ne surtout pas louper….
Du métro Ximen, nous rejoignons la station Longshan. Tout proche se trouve le Temple de Longshan. C’est le plus ancien de Taipei (1738) : Situé dans le vieux quartier Wanhua, le plus vieux quartier de Taipei, le temple attire en fin d’après-midi les bouddhistes et les taoïstes. L’ambiance est agréable et quelle ferveur pour les croyants.
Non de là, se trouve le Hwahsi street markett. Ce marché est renommé de par son allée de serpents, où de fiers Taiwanais retirent la peau d’un serpent vivant devant vous… tout en vous proposant de boire son sang !!!
A Taipei, nous découvrons donc notre premier Night Market, une institution sur TAIWAN. Taipei ne compte pas moins de 17 night markets. Les marchés nocturnes ouvrent généralement de 17h00 à 23h00 ou minuit.
Vivant, débordant d’énergie et très animé, le marché de nuit est le meilleur endroit, une fois la nuit tombée, pour apprécier la vie nocturne. On s’y perd avec bonheur en toute sécurité. Les locaux préfèrent manger dehors et partager avec les autres plutôt que de rester chez soi. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais c’est typique.
Il y a quelques occidentaux mais tu les comptes sur les doigts de la main.
Jour 3 / Lundi 18/11
26° - ciel dégagé le matin, mais qui se couvre et laisse place à la pluie.
Nous avons prévu de visiter le plus beau mémorial de Taipei et ensuite de prendre un téléphérique pour atteindre les hauteurs de Taipei et y découvrir plantation de thé et vue sur la plus haute tour d’Asie, la Tour 101.
CHIANG KAI CHEK MEMORIAL
La personnalité de Chiang Kai-Shek (Tchang Kaï-Chek en français) est plutôt controversée à Taïwan. Chiang Kai-Shek, c’est un militaire et homme politique chinois, représentant du Kuomintang – le parti politique dirigeant en République de Chine de 1928 à 1949, date de la prise de pouvoir des communistes. Après 1949 cependant, le Kuomintang et Chiang Kai-Shek se limiteront à Taïwan, et c’était d’ailleurs le seul parti politique autorisé jusqu’en 1986, l’île subissant pendant toutes ces années la répression sous le joug de la loi martiale.
D’un côté, Chiang Kai-Shek c’est le militaire qui s’est battu contre les Japonais, qui a plus ou moins unifié la Chine telle qu’elle est aujourd’hui et qui s’est battu contre les communistes. C’est aussi le gars qui, après sa défaite face aux communistes a décidé de se replier à Taïwan et d’en faire son royaume, d’y installer la loi martiale, connue sous le nom de « terreur blanche » puisque quelques 30 000 taiwanais y perdront la vie.
Le monument est imposant, à l’image de ce qui se fait aussi en Chine. Nous avons la chance d’assister à 10 heures à la relève de la garde.
MAOKONG
Maokong est un lieu consacré à la culture du thé. Le téléphérique local Maokong Gondola permet d’y accéder rapidement. D’en haut, la vue est a priori à couper le souffle, et on y trouve maints petits restaurants taïwanais qui y servent de délicieux thés : ça c’est sur le papier…
Nous apprenons sur place que le lundi le téléphérique est en maintenance… Il faut donc prendre le bus pour aller tout en haut. Le temps s’est fortement couvert et nous risquons d’être trempés, avec la quasi-certitude de ne pouvoir voir la tour 101 ni la ville de Taipei…Nous choisissons de faire chemin inverse et d’aller voir la tour 101 directement sur place.
MIDI
Tour 101, la deuxième plus haute tour d’Asie.
Inaugurée le 31 décembre 2004, la tour Taipei est le gratte-ciel emblématique de la ville, en forme de bâton de bambou. Elle resta longtemps le plus haut bâtiment au monde avant d’être détrônée par la tour Burj Khalifa à Dubaï et par celle de Shangai. Des ascenseurs parmi les plus rapides au monde, vous font faire les 500 mètres en moins de 30 secondes. Selon les informations recueillies, au 89ème étage, la vue 360° de nuit est imprenable tandis qu’au 91ème étages, il faut surtout regarder le système anti séisme.
Le problème est qu’aujourd’hui le temps est couvert et offre une visibilité quasi nulle sur la ville…Il est midi, l’heure de manger !!! Entre payer 500 NTS (x2) et découvrir pour 500 NTS à deux la fameuse chaîne de restaurant Din Tai Fung, le spécialiste des xiao long bao (ravioli cuit à l’étuvée et farci d’un hachis de viande, de légume ou de poisson), le choix est vite fait !!! Créée à Taiwan, cette chaine est très réputée mais l’attente est souvent longue. 70 minutes sont affichées comme attente !!! Une fiche de commande nous est donnée ainsi qu’un numéro de passage. www.dintaifung.tw/store/en-taiwan.html
Nous passons une heure à visiter le pied de la tour. Au rez de chaussée, boutiques et restaurants attendent les clients tandis que les étages supérieurs accueillent de belles boutiques de luxe (notamment françaises) dans un cadre somptueux. Nous retournons au bout de 50 minutes au restaurant : notre tour est passé !!! Qu’importe, un serveur nous emmène de suite dans le restaurant et prend notre fiche remplie. 15 minutes après, nos plats arrivent…Belle découverte que cette chaine Din Tai Fung.
Retour à l’hôtel via le métro et petite sieste car le décalage horaire se fait sentir et ce soir, nous avons une soirée entre amis.
SOIREE ENTRE AMIS
En 2017, lors d’un voyage en Australie, j’avais rencontré et discuté avec un Taiwanais dénommé Titan Tseng et sa petite amie dans une chambre d’hôtes de Sydney. Nous avions discuté voyage et Titan m’avait vanté la qualité de son pays. C’était resté dans un coin de ma tête, car les destinations non visitées en Asie se raréfient. Nous nous étions mis en contact sur notre compte Facebook.
Quelques jours avant d’arriver sur Taiwan, je reprends contact avec lui pour lui demander si nous pouvions boire un verre ensemble. C’est donc dans un restaurant typique de Taipei que nous nous sommes revus lui, sa petite amie Chen avec laquelle il va se fiancer, ainsi qu’un de leurs amis Peter, qui connait la France pour l’avoir visité. Pas sûr qu’il ait eu le même accueil à Paris que nous à Taipei…
Nous avons fait un peu plus connaissance et j’ai désormais 3 amis Taiwanais sur Facebook : Je vais bientôt rentrer dans le top 10 des Français qui ont le plus d’amis Taiwanais…Titan m’a invité et n’a pas voulu que je règle le restaurant. Il nous a même raccompagné à notre hôtel en taxi : il est à l’image de cette population Taiwanais qui donne son maximum pour accueillir du mieux possible les étrangers. Une bien belle soirée où nous en avons appris beaucoup sur la vie à Taiwan.
Il nous a aussi trouvé un chauffeur qui va nous emmener dans quelques jours visiter le Nord.
JOUR 4 / Mardi 19/11
Température qui a fléchi fortement pour tomber à 20° avec un peu de vent et parfois une petite pluie, peu gênante excepté pour les photos avec un ciel gris.
BEITOU ET SES SOURCES D’EAU CHAUDE
Taïwan compte plus de 100 sources d’eaux chaudes en raison d’un système volcanique super actif.
Situé à une demi-heure de métro du centre-ville de Taipei, Beitou, haut lieu de thermalisme, nous propose un bon bain d’histoire. En découvrant les sources, les Japonais ont vu l’occasion de doter la ville d’onsen tels qu’ils le connaissaient : c’est-à-dire des lieux où on se détend entre hommes ou entre femmes après s’être soigneusement récuré. Les bains publics de Beitou (Millenium Hot Springs) sont ainsi inaugurés en 1913 dans ce qui est aujourd’hui le musée.
La vallée thermale de Beitou se trouve à quelques pas de la gare de Xinbeitou qui se rejoint via la station Beitou. L’odeur de soufre est présente partout dans la ville de Beitou dès la sortie du métro.
Nous visitons tout d’abord le musée qui explique l’histoire de ces sources et leur aménagement. Ensuite nous nous dirigeons vers les bains thermaux publics. Il faut acheter son ticket (40 NTS : 1,33€) puis faire la queue. Il y a plusieurs bassins, de 28 à 45°C ce jour … On se douche avant de se jeter à l’eau et on se rince les pieds avant chaque entrée dans un bassin. Dans le 1er bain, l’eau est entre 37° et 40° : bon, ça…. Puis bassin d’eau froide. Ensuite le second bassin affiche une température de 40° à 45° : là, ça commence à faire chaud et nous n’y restons pas longtemps. Le troisième bassin, nous l’avons juste regardé… C’était de l’ordre de 47° !!!
Je prends quelques photos et je me rends ensuite compte que les photos sont interdites !!! Tant pis, je ne vais pas les effacer…
Nb : Prévoir un moule-bite pour les garçons, apporter sa propre serviette, prendre des pièces pour les casiers.
Nous poursuivons par la visite de la vallée géothermale, située à quelques centaines de mètres en amont. Nous arrivons à un lac d’où des vapeurs fument en permanence : L’eau est à 95°C !!! Les photos sont sympas avec la fumée dégagée par les fumerolles.
TAMSUI
Nous regagnons ensuite la station de métro Beitou et prenons à nouveau la ligne rouge du métro pour rejoindre la station finale qu’est Tamsui. Distant d’une vingtaine de kms de Taipei, Tamsui est un joli village du bord de mer situé dans la banlieue nord de Taipei.
Aussitôt arrivés, nous découvrons le marché local : toutes sortes de poissons y sont vendus ainsi que toutes sortes d’aliments. Il y a même un joli temple à l’intérieur de ce marché.
Nous rejoignons ensuite le bord de mer qui est plaisant à découvrir pour son atmosphère maritime. Si les quais sont bondés le week-end, en semaine c’est plutôt calme.
Nous nous y promenons, mangeons puis reprenons le métro pour nous arrêter à la station Shilin où nous avons prévu de visiter le plus grand musée de Taipei ainsi que son marché nocturne le plus réputé.
LE NATIONAL PALACE MUSEUM (250 NTS)
Pour connaître un peu mieux un pays, rien de tel qu’un musée. Et s’il y en a un à ne pas louper à TAIPEI, c’est celui de National Palace Museum. Ce musée contient les trésors accumulés par des Empereurs Chinois de la Cité Interdite depuis plusieurs siècles. La Seconde Guerre Mondiale et les rebondissements de l’Histoire ont amené une partie de ces trésors à Taïwan, afin de les protéger – au grand dam de la Chine qui aimerait bien les récupérer.
A la sortie de la station Shilin, des bus peuvent nous emmener au musée : trop compliqué pour nous !!! Nous prenons un taxi qui nous dépose 4 Kms plus loin pour la modique somme de 135 NTS, soit 4 euros : pas vraiment la peine de s’embêter.
Ce musée couvre à peu près 8 000 ans d’histoire chinoise avec plus de 7 000 000 pièces d’arts : Un vrai trésor. La collection impériale qui date de la dynastie Song (10ème au 13ème siècle) a été déplacée à Nankin sous la dynastie Ming, puis à Pékin sous les Qing (1644-1911). En 1924, les nationalistes expulsent la dernière reine Pu-Yi et sa cour, font un inventaire des trésors impériaux qui dure plusieurs années, exposent une partie des œuvres au Palais national de Pékin, puis l’ensemble est déplacé de nouveau suite à l’invasion japonaise, puis à la menace communiste de Mao Tse Tung. Les nationalistes fuient vers Taïwan avec une partie du trésor, la plus belle, disent certains. Dans le sillage du chef, des érudits, des lettrés, des bourgeois et des aristocrates éduqués.
NIGHT MARKET DE SHILIN
Après le musée, nous nous faisons déposer, toujours en taxi, pour la même somme au marché de nuit de SHILIN, l’un des plus réputés de Taipei.
Toujours cette même ambiance bohème sur le marché : beaucoup de monde, des boutiques, des restaurants…des touristes, des locaux, des jeunes qui s’amusent et profitent à pleine dent de la vie. Les tentations sont nombreuses au niveau restauration : nous craquerons pour une langouste, une huitre géante et un genre de Saint-Jacques.
Distant de 500 mètres du métro, nous repartirons tranquillement à pied au métro pour rejoindre ensuite notre hôtel pour notre dernière nuit sur Taipei.
NORD DE TAIWAN
JOUR 5 / Mercredi 20/11
Température de 18°, temps nuageux et venteux avec légère pluie le matin et pluie soutenue à partir de 14h ainsi que la nuit.
C’est en voiture privée que nous décidons de partir vers le Nord pour découvrir les différents sites les plus intéressants (3500 nts demandé par le chauffeur de taxi pour la journée).
Le programme de la journée est de voir Yehliu Geopark, Elephant Rock, Yian Yang Sea, Jinguashi, Golden Waterfall et Golden Museum.
YEHLIU GEOPARK
Yehliu Geopark est situé au Nord-Est de Taïwan à proximité de Keelung.
Keelung est réputée comme la ville la plus pluvieuse de Taiwan…Elle ne faillit pas à sa réputation aujourd’hui !!! Y aller depuis Taipei en voiture nous prends un peu moins d’une heure (1h30/45 en bus depuis la gare routière).
Voté le paysage le plus populaire de Taiwan par les Taiwanais lors d’un sondage, le site ne manque pas d’intérêt. Le paysage est magnifique : Il est constitué d’une étonnante variété de formations rocheuses érodées au fil du temps par les vagues… Le rocher “Queen II”, qui ressemble à une reine égyptienne, a les faveurs des touristes qui sont nombreux pour un jour de la semaine. Le prix d’entrée est modique, comme un peu partout ici : 80 $ NT (2,60 €).
1 km plus loin, il y a aussi d’autres rochers superbes que nous ne faisons pas car ELEPHANT ROCK nous attend…
ELEPHANT ROCK
Nous poursuivons avec notre chauffeur vers le littoral Pacifique pour aller voir « le Rocher en forme de tête d’Eléphant ». La destination est inconnue du petit Futé mais un peu plus des Taiwanais. Cela étant, il y a peu de monde car le site est mal desservi par les transports en commun.
Notre chauffeur nous accompagne le long de la plage et nous découvrons cette bizarreté en contrebas des rochers qui la surplombent. L’endroit est dangereux et une ligne rouge marque la limite à ne pas dépasser.
Il est midi, l’heure de déjeuner et nous nous arrêtons manger dans une des gargotes du port de Shenao tout proche de cette attraction.
YIN YANG SEA, JINGUASHI, GOLDEN WATERFALL, GOLDEN MUSEUM
A proximité de JIUFEN, se trouve JINGUASHI, une autre ancienne cité minière, avec un parc entier consacré au passé minier de cette petite ville.
Toute cette région était autrefois exploitée pour la recherche de l’or, durant l’occupation japonaise (fin 19° et début 20°siècle).
Nous observons tout d’abord en contrebas de la montagne l’ancienne cité construite à flanc de colline ainsi que le bord de mer de la Yin Yang Sea qui offre une panoplie de différentes couleurs dans l’eau (surtout par beau temps).
Puis nous nous rendons vers la GOLDEN WATERFALL qui se trouve dans la montagne mais facilement accessible car en bord de route. Elle est vraiment jolie et peu commune avec cette belle couleur or issue de la combinaison de précipitations régulières et de l’abondance d’éléments de métaux lourds déposés dans le lit de la rivière. Ne vous avisez pas de tremper un pied dans l’eau, elle est fortement toxique et contient de l’arsenic…
La source d’eau traverse une mine de cuivre et se déverse dans la mer en contrebas, d’où les jolies couleurs observées dans la mer : je ne sais pas par contre si la baignade est autorisée ou si le poisson pêché est consommable !!!
Ensuite notre chauffeur nous emmène au GOLD ECOLOGICAL PARK qui regroupe toutes sortes de bâtiments et parcs où il est possible d’y passer une après-midi. Il pleut, nous sommes un peu fatigués et seul le musée de l’or nous intéresse !!! En effet, ce musée recueille le plus gros lingot d’or au monde : 220 kg !!! Les visiteurs font la queue pour se faire prendre en photo avec le lingot. Devant est indiqué le cours de l’or du jour…Sont aussi exposés différents matériaux récoltés dans la montagne, d’une taille parfois impressionnante et de couleurs magnifiques.
JOUR 6 / Jeudi 20/11 PINGXI LINE et JIUFEN
Température de 18 à 20° mais pluie fine toute la matinée et soutenue l’après-midi.
Après une journée fatigante à visiter le nord de Taipei, nous avons envie d’une journée tranquille aux alentours de Jiufen.
Notre choix s’est porté sur la Pingxi line. Construire en 1921 sous l’Occupation Japonaise, cette vieille ligne longue de 13 km, relie Ruifang jusqu’à Jingtong, en suivant le tracé de la rivière Keelung au milieu des montagnes.
Un ticket à la journée (30 NTS soit moins d’un euro) permet de s’arrêter à loisir à chaque station (départs toutes les heures à l’aller comme au retour). Il y a des petites balades et des chemins de rando à chaque station, ce qui en fait une escapade pittoresque pas très loin de la capitale.
C’est donc en petit train que nous découvrons cette vallée. Le temps étant maussade, nous avons choisi deux arrêts : Houtong, le village des chats et la très touristique Shifen avec ses cascades et ses lâchers de lanternes.
HOUTONG : Le village des chats
Le premier arrêt sur la ligne Pingxi est Houtong.
Baptisée Cat Village, Houtong est un véritable paradis pour les chats !!!. Autrefois tributaire de l’industrie du charbon, Houtong a décliné dans les années 90, avec une population laissant parfois ses animaux de compagnie derrière elle. Houtong est devenu un village fantôme, hanté par des chats errants… Des bénévoles ont commencé à prendre soin des chats, le bruit s’est répandu et bientôt le village est devenu l’endroit où amener les chats abandonnés.
De curiosité locale, Houtong est vite devenu une attraction touristique dont la renommée n’a fait que grandir. Le Cat Village compte aussi plusieurs cafés, restaurants et boutiques thématiques.
Une bien belle alternative pour nos villages abandonnés !!!
SHIFEN
Construit à l’origine pour transporter du charbon, l’arrêt Shifen Old Street est aujourd’hui l’un des plus populaires de la ligne de chemin de fer Pingxi.
La majorité des voyageurs du train descendent à cette station. De nombreuses boutiques sont présentes de chaque côté de la voie ferrée. Dès que le train part, tout le monde descend sur les rails. Il y a beaucoup de familles, de jeunes, d’étudiants. L’ambiance est à la fête !!!
L’attraction principale à Shifen est le lâcher de lanternes qui s’effectue sur la voie ferrée : les gens peignent dessus leurs vœux, se font prendre en photo puis une fois allumée la lanterne part dans le ciel. Les dizaines de lanternes dans le ciel donnent un certain côté poétique à l’endroit.
SHIFEN WATERFALL
La cascade de Shifen est réputée comme une des cascades les plus belles de Taiwan. Pour y arriver, nous poursuivons notre promenade le long de la Old Street puis de quittons progressivement le village. Le chemin est bien balisé avec partout des panneaux "Shifen waterfall.
Nous longeons la rivière et traversons quelques jolis ponts photogéniques avec en arrière-plan une végétation très dense et en contrebas la rivière. Nous rejoignons en une vingtaine de minutes une jolie cascade qui peut être admirée de plusieurs points d’observation. Dommage que le temps soit si terne…
JIUFEN
Nous revenons en début d’après-midi sur JIUFEN : Il pleut des cordes !!!
Cette charmante petite citadelle-dédale est une ancienne ville minière qui n’a réellement prospéré qu’au moment d’une ruée vers l’or en 1890. Avec ses vieilles demeures en bois et ses ruelles pentues illuminées de lanternes dès la tombée de la nuit, Jiufen est devenue l’un des sites les plus photographiés de Taïwan.
Les Japonais constituent une énorme proportion des visiteurs venus pour voir les emblématiques lanternes rouges d’un film réputé au Japon : « Spirited Away ». C’est aussi la Mecque de certains films taïwanais… Aujourd’hui, l’endroit est très fréquenté par les touristes. En début d’après-midi il y a déjà une foule importante qui déambule dans ce dédale de boutiques, stands de nourriture et petits restaurants. Les rues sont très étroites et se retrouvent très vite bondées. Pas facile de circuler d’autant qu’il pleut et que beaucoup de personnes ont des parapluies.
Le soir il est paraît-il très joli de regarder le soleil descendre sur la Mer de Chine tout proche…Mais aujourd’hui, impossible d’assister à ce spectacle.
Trempés, nous achetons quelques spécialités locales que nous dégustons le soir en buvant une petite coupe de champagne, la première du périple… Il est vrai que notre maison d’hôtes est super : c’est petit chalet avec tout confort que nous avons réussi à négocier un bon prix au dernier moment, en direct.
Nb : nous commençons à maitriser nos premiers mots de Mandarin : Miaooh pour dire Bonjour, Chéché pour dire merci (phonétique non garanti !!!).
Jour 7 / Vendredi 22/11 JIUFEN – RUIFANG - TAROKO
Journée de transition…
Il a plu encore abondamment toute la nuit … Ce matin le ciel est gris et une température de 21° est annoncée – Ici comme à Taipei, c’est pluie pour la journée…Par contre, un peu plus au Sud vers Hualien où nous nous rendons, c’est 27° qui est annoncé, avec un ressenti de 30° !!!
Nous quittons notre chalet et nous rendons à Ruifang pour prendre le train jusque Xincheng, la station la plus proche de Taroko.
Nous allons déjeuner à proximité de la gare dans une gargotte locale : 3,50 € pour nous deux !!! Les repas ne sont pas chers ici…et l’accueil est toujours aussi chaleureux.
Assis confortablement dans le train (nous pouvons même allonger nos pieds tellement il y a d’espace, nous observons un joli paysage verdoyant où figurent d’anciennes rizières. Les trains sont toujours à l’heure ici… Le nôtre mettra 2h20 pour nous déposer à la gare de Xincheng.
Les paysages entre Ilan et Hualien sont magnifiques. Et puis le ciel gris fait place à un joli ciel bleu !!!
.TAROKO
Les villes les plus accessibles et proches de l’entrée du parc national de Taroko sont Hualien (grand choix d’hébergements) et Xincheng (à 4km du parc mais choix plus réduits en hébergement).
Nous avons choisi l’option « proximité » avec un hébergement qui dispose de bonnes critiques sur Tripadvisor.
Nous voici donc à la gare de Xincheng ce vendredi à 14 :53. Il fait 28° et le ciel est bleu…Manning nous attend. Pas grand risque d’erreur, nous sommes les seuls Occidentaux. En moins de 5 minutes, nous arrivons à « Taroko Lodge » notre hébergement. Elle est belle cette grande maison dans un joli parc avec en arrière-plan les montagnes de Taroko. La chambre est immense avec 2 grands lits et vue sur le jardin. Par contre quelques moustiques sont aperçus.
Des vélos sont à disposition et nous en profitons pour aller nous promener dans la campagne environnante. C’est paumé par ici…ça nous change de Jiufen et de Taipei.
Demain du beau temps est annoncé pour visiter les gorges de Taroko en VTT, alors que sur Taipei et Jiufen, c’est pluie à volonté !!!
Le soir, Manning nous emmène manger en ville dans une gargote locale. Cela nous coute moins de 5 euros pour un plat copieux de riz aux légumes, 2 soupes et une bière. La soupe est « particulière » car y baigne de la peau de poisson cuite…A priori, c’est plein de collagène.
Nuit très très calme avec aucun bruit aux alentours.
Jour 8 / Samedi 23/11 GORGES de TAROKO
Beau soleil bleu ce matin – il fait déjà 22° le matin au petit-déjeuner et la montagne est totalement dégagée. L’après-midi promet d’être belle.
A 8h30 un copieux déjeuner nous est servi. A 9h30 nous partons du Lodge avec les vélos accrochés à l’arrière du Van. Depuis Xincheng, il ne faut que 5 minutes en voiture pour nous rendre à l’entrée des gorges de Taroko.
Ces gorges ont été sculptées au fil du temps par une rivière qui a façonné le paysage de ces montagnes de granit et de marbre. Une route sinueuse les traverse et une rivière d’un bleu turquoise ruisselle dans ce paysage rocailleux. Le parc est surnommé le Jardin d’Eden par la tribu Ami : nous comprenons vite pourquoi !!! L’entrée dans le parc national de Taroko est gratuite comme dans beaucoup d’endroits sur Taiwan.
En chemin, Manning nous remet un plan et nous indique les arrêts à faire. Super : pas besoin de s’arrêter à l’office de tourisme à l’entrée qui fournit un plan des gorges. Le programme est pour la journée : le Baiyang Trail, le Lüshui Trail, le pont Cimu et pavillon de l’orchidée, le Swallow grotto et tunnel of nine turns et surtout le clou de la visite l’Eternal Spring Shrine.
Elle nous dépose à 10h15 à l’entrée du Baiyang Trail point d’entrée pour aller voir les cascades de Tianxiang.
Ensuite, nous avons la journée pour effectuer les 25 km de descente facile jusqu’au Taroko Lodge en VTT. Rien que de la descente, c’est SUPER !!!
Par contre, beaucoup de bus aujourd’hui, c’est samedi.
Nous posons casques et vélos devant le tunnel où démarre le trail de 4 kms AR. Aucun cadenas, il n’y a pas de voleurs ici !!!
Le début de la balade commence par un long tunnel (une petite lampe est préconisée). Au bout de 2 kms nous arrivons à une jolie cascade : la journée commence bien…
Nous reprenons nos VTT pour nous arrêter à un des départs de la Lüshui Trail. Le sentier est à flanc de falaise, creusé directement dans la roche. Nous effectuons un peu moins de 2 kms car le chemin est fermé à cause d’éboulements.
Un petit peu plus bas, nous nous arrêtons au pont Cimu et au pavillon de l’orchidée qui se trouvent en bord de route : impossible de les louper. L’endroit est agréable avec ce pont peint en rouge et ce joli temple à flanc de colline.
Nous forçons l’admiration des Taiwanais avec nos VTT !!! Notre mandarin étant très limité, nous ne pouvons les contredire…
Nous arrivons ensuite à Swallow Grotto (swallow=hirondelle). Avec nos vélos, nous empruntons le sens interdit que nous a montré Manning et nous roulons à contresens de cette route. Il y a du monde, beaucoup de bus, pour admirer la gorge avec la rivière en contrebas qui a creusé sont un lit au sein de falaises de marbre blanc et de granit.
Nous évitons le long tunnel qu’a emprunté Manning ce matin et nous rejoignons Changchun Shrine, l’icone des gorges de Taroko. Il n’est pas bien grand ce temple, mais qu’est-ce qu’il est joli et photogénique, coincé dans la montagne avec des cascades qui ruissellent à ses pieds. Nous nous faisons prendre en photo comme tout le monde : le résultat est super. La page de garde de notre album photo est toute trouvée !!!
A 16h nous sommes de retour.
Ce soir, Manning nous a préparé à manger : dans des feuilles de banane, se mêlent crevettes, poisson, riz à la banane, diverses viandes et légumes. Le plat est copieux et délicieux. La journée se termine en apothéose !!! Manning parle très peu l’anglais mais est d’une extrême gentillesse.
Nous avons bien aimé :
. Cimu bridge et pavillon de l’orchidée : dans un décor naturel magnifique, ce pont rouge avec le temple adossé à la colline est bien joli à contempler
. Eternal spring shrine : l’icône du parc de Taroko, le must à ne pas louper
. Swallow grotto et tunnel of nine turns : la partie la plus encaissée des gorges
. Baiyang Trail avec les cascades de Tianxiang : une belle balade
Jour 9 / Dimanche 24/11 HUALIEN
Temps gris ce matin : une légère pluie est annoncée tandis que la température est de l’ordre de 25°.
C’est dimanche aujourd’hui : nous avions prévu un trail dans les gorges de Taroko mais comme le ciel est gris et que les gorges vont être bondées de monde ce dimanche, nous changeons nos plans et décidons de prendre le train en fin de matinée pour rejoindre Hualien.
Épicentre des tremblements de terre, Hualien est connue pour son importante activité sismique. C’est une petite ville avec un magnifique bord de mer d’où nous pouvons voir la plage d’un côté et la montagne avec ses forêts de l’autre.
Hualien est en outre célèbre pour les spectacles de danse des aborigènes. Près de 80 000 aborigènes vivent dans cette contrée, la plupart étant rattachés à la branche des Amis.
A la sortie de la gare, nous nous faisons accoster pour la première fois et plusieurs fois pour nous vendre une excursion vers Taroko. Large choix de location de scooter, de taxi, de bus pour se rendre sur Taroko.
Notre hébergement
Station 100 Meter B$B : L’hôtel a l’avantage d’être tout proche de la gare, ce qui est pratique pour l’arrivée depuis Xingcheng et le voyage du lendemain vers Taitung.
Le responsable nous explique avec beaucoup d’attention les activités à faire. La chambre est nickel, grande et jolie avec une belle salle de bain. Très calme, très propre. Le petit-déjeuner nous est même apporté le lendemain dans notre chambre.
PROMENADE DANS LE CENTRE ET NIGHT MARKET
Très peu de touristes ici, si ce n’est ceux venant visiter les Gorges de Taroko,
Ici encore, beaucoup de pistes cyclables qui permettent de rejoindre le Nord ou le Sud de la ville.
Nous louons un scooter électrique pour l’après-midi via l’intermède de l’hôtel puis nous rendons tout d’abord sur le port industriel de la ville : le site n’est pas très joli mais accueille quelques gargotes où tu peux choisir ton poisson et le faire cuire dans le restaurant accolé. Ce sera grosses crevettes et tranche de thon : nous explosons le budget avec un repas qui nous revient à 15€ pour 2, bière comprise…
La journée se termine par la visite du marché de nuit de Hualien qui a lieu tous les soir. Il est bien différent des de ceux de Taipei (du moins les 2 visités) avec de larges espaces de chaque côté des stands : les locaux viennent ici pour manger ou pour jouer.
Les marchands n’hésitent pas à t’appeler pour venir manger dans leur stand.
Un vieux monsieur nous demande d’où nous venons : ici, les gens ne sont pas renfermés et t’adressent facilement la parole…
Jour 10 / Lundi 25/11 Hualien - Taitung
Ciel gris ce matin mais il ne pleut pas – La température est toute douce : 23° à heures du matin.
C’est en train que nous poursuivons notre périple vers le Sud et plus précisément Taitung, seconde ville de la côte est après Hualien. De chaque côté du train, des contreforts montagneux et une vallée où sont cultivés des légumes avec présence de rizières exploitées. Les fleuves traversés sont étonnamment secs ou du moins peu remplis d’eau.
Par le Taroko Express 402, nous partons à 8 :23 pour arriver à Taitung à 10 :04 avec 4 arrêts. Nous réservons à notre arrivée les deux prochains trajets en train : les trains se réservent au maximum 10 Jours à l’avance !!!
Dès l’arrivée à la gare, nous comprenons que Taitung s’est autoproclamée ville du cyclisme avec tout plein d’affiches partout dans la gare, vantant les nombreuses pistes cyclistes du comté. Un joli bateau agrémente le devant de la gare.
Nous passons au Visitors Center pour avoir un peu d’information. L’anglais est parlé un peu moins bien que dans le Nord du Pays. Cela étant, les indications sont suffisantes pour déjà prendre le bon bus qui va nous emmener vers le centre de la ville car la gare est un peu excentrée. En 20 minutes de bus, nous rejoignons l’ancienne gare ferroviaire de Taitung où le bus nous dépose.
Notre hébergement :
Home Rest Hotel
Nous avons prévu d’y rester 2 nuits. L’hôtel est très central, à proximité directe de l’ancienne gare ferroviaire qui fait désormais office de gare routière. L’emplacement est idéal, à proximité du centre-ville, pas trop loin du bord de mer et beaucoup de restaurants à proximité. Le personnel ne parle pas anglais et la communication est difficile pour se faire comprendre. La chambre est spacieuse, propre et d’un prix très raisonnable. Des vélos en parfait état sont proposés gratuitement pour flâner le long de la côte pacifique.
Activités :
Taitung est célèbre pour les sources chaudes de Chihpen.
Elle est aussi le point de départ pour les îles du Pacifique (l’île Verte et l’île des Orchidées).
Mauvaise nouvelle, le night market est fermé le lundi et mardi, les deux nuits que nous passons ici…
PROMENADE A VELO L’APRES-MIDI
Taitung est très étendue mais le centre-ville est concentré sur le devant de l’ancienne gare : il est facile de s’y déplacer à vélo : d’un côté la montagne au loin, de l’autre la mer !
Taitung propose quelques attractions telles le Railway Art Village, quelques musées et principalement le Taitung Forest Park (bof bof). Le parc forestier de Taitung est traversé par plusieurs pistes cyclables qui permettent de découvrir quelques lacs, des points d’observation d’oiseaux. Les locaux viennent s’y détendre. Nous y passons quelques heures l’après-midi.
Jour 11 / Mardi 26/11 SOURCES D’EAU CHAUDE DE CHIHPEN
Taïwan est réputé dans le monde entier pour ses sources d’eau chaude abondantes (plus de 100 sites thermaux à travers toute l’île).
A 33km au large de Taitung, se trouve dans l’océan Pacifique GREEN ISLAND (l’ile verte). C’est une Île volcanique encore très sauvage qui a la particularité de posséder des sources d’eau chaude marines salées (uniquement 3 au monde : en Sicile, au Japon et sur Green Island). L’ile est reliée à Taitung par ferry et le trajet dure 1h30 environ. Le problème est que le vent souffle fort et que la mer est agitée.
Nous optons donc pour un plan B avec la location d’un scooter pour nous rendre sur Chihpen et ses sources d’eau chaude.
A 15 kms de Taitung, la station thermale de Chihpen est née sous l’occupation japonaise. Elle compte parmi les plus réputées de Taïwan, au point d’être devenue la principale attraction de la région de Taitung. L’eau à l’odeur de soufre caractéristique stimule la circulation du sang et soulage les articulations…
Chihpen possède aussi une belle forêt, aménagée en parc de loisirs, avec quelques jolies balades à faire.
A Taitung, nous louons un scooter électrique muni de 2 batteries et nous rendons sur Chihpen. Le trajet est simple, c’est quasiment toujours tout droit, il faut juste ne pas louper la bifurcation vers Chihpen.
Nous passons tout d’abord deux heures à nous promener dans la forêt. Se mélangent art moderne et décoration kitsch avec ces animaux en métal disséminés dans le parc. Il y a paraît-il des macaques mais ils sont bien cachés. Un petit bassin permet de se délasser les pieds dans de l’eau tiède.
Après une dégustation de fruits locaux (Taitung est réputée pour l’abondance de ses fruits),
Nous allons à l’un des thermes de Chihpen. Nous sommes là encore les seuls occidentaux et l’accueil est tout sourire avec cette population ravie de voir des étrangers visiter leur pays : SUPER …
Pas de night market ce soir, mais encore des sushis…
Demain, départ tout au Sud pour Kenting.
Jour 12 / Mercredi 27/11 Taitung – Kenting en train puis en bus
24° ce matin – ciel bleu.
Nous nous faisons emmener par commodité à la station de train en taxi (250 NTS).
Il nous faut tout d’abord prendre le train jusque PINGTUNG Station Fanglio en 1h40 et ensuite prendre un bus jusque Kenting (1 h). Le « Petit Futé » dit 2 par jour alors que dans un forum j’ai vu un toutes les 15 minutes !!! A Fanglio, nous demandons où se trouve l’arrêt de bus et l’on nous indique qu’il faut faire 100 mètres jusqu’au « Sept Eleven » puis une vingtaine de mètre à gauche. A notre grande satisfaction, les bus vont à Kenting toutes les 15 à 30 minutes.
Le bus longeant la mer, nous pouvons observer de nombreux élevages de crevettes.
Notre hébergement :
Hengchun, à quelques kms au Nord de Kenting, est un peu moins touristique mais bien situé pour rayonner aux alentours de Kenting. Cependant, le marché de nuit n’a lieu que le Dimanche soir, d’où notre choix de loger sur Kenting même, ce que nous n’avons pas regretté.
Kenting Streets, la ville touristique au cœur du parc naturel est en fait une longue route bordée d’hôtels, de restaurants et de magasins de souvenirs. S’étendant le long de la rue principale sur environ 500 mètres de chaque côté de notre hôtel, les vendeurs de rue sont alignés de 18h à 22h. Il y a beaucoup d’étals vendant toute sorte de nourriture dont le stinky tofu, dont l’odeur est insupportable…Heureusement, il y a crevettes, calamars, poissons, porc, etc…
Nous choisissons de dormir sur Kenting et ne le regrettons pas, pour 3 nuits au Fairyland & Farm Guest House / Nº3 sur 769 B&B/auberges à Hengchun
L’hôtel a basé sa décoration sur le thème de la vache !!! La décoration sur un thème précis, c’est assez classique sur Taiwan : les hôteliers font preuve d’imagination et osent personnaliser leur hôtel. A 200 mètres de la rue principale de Kenting, l’hôtel est au calme. Les chambres sont spacieuses avec un grand lit et même un petit balcon. Le service est très chaleureux et le patron prend grandement son temps pour donner tous les conseils nécessaires. Le wifi est malheureusement un peu capricieux, seule fausse note de l’hôtel.
KENTING
La région de Kenting (aussi orthographié Kending) située à l’extrême Sud de l’île jouit d’un climat tropical C’est LA destination pour ceux qui aiment la plage. Les amateurs de promenades peuvent aussi profiter de balades dans les parcs de Kenting ou de Sheding pour y voir d’hypothétiques macaques de Formose et Cerfs de Sika.
L’après-midi, nous allons nous baigner sur la plage de Little Bay : la plage est agréable, sans trop de vagues et il y a très peu de monde.
NIGHT MARKET
Impossible de se rendre à Kenting et de louper son night market. Nous y voyons pour la première fois un peu plus de touristes occidentaux que d’habitude.
Chaque soir de la semaine, nous profitons de cette ambiance bon enfant, où grands et enfants viennent manger et jouer : Etonnant le nombre de jeux proposés auxquels les Taiwanais sont accros !!! Certains Taiwanais ont par ailleurs l’habitude de promener leur petit chien en poussette !!! C’est plutôt cocasse.
Jour 13 / Jeudi 28/11 Kenting et SA COTE EST par grand vent…
24° le matin, quelques nuages vite dissipés pour laisser place à un joli ciel bleu avec quelques rares nuages – Par contre, beaucoup de vent avec des rafales allant jusque 70 km/h. Selon notre hôtelier, nous sommes rentrés dans la période venteuse qui dure 5 mois de Novembre à Mars.
Nous décidons de descendre tout au Sud jusqu’à la pointe de Kenting puis de remonter par la côte Est et enfin regagner Kenting via Hengchun afin de faire une boucle estimée à 50 kms.
Notre hôtelier nous indique un hôtel voisin où nous pouvons louer un scooter électrique pour 600 NTS muni de 2 batteries. Le loueur nous garantit un kilométrage de 100 kms…
CHUAN FAN SAIL ROCK
Nous partons donc découvrir le Sud et tout d’abord le Rocher de Chuan fan (Sail Rock). Le rocher Chuan fan est l’un des récifs les plus photogéniques du littoral de Kenting. Il ressemble à une tête humaine et possède un gros nez distinct. Comme il ressemble à celui de l’ancien président américain Nixon, il s’appelle également Nixon Head !!!
A priori, il y a du poisson en bord de plage, mais la mer est déchainée et il est impossible de s’y baigner.
JIALUESUI et ELUAMBI
Le long de la route, différents points de vue, bien indiqués, invitent le touriste à profiter de différents points de vue. Nous n’avons rien vu d’intéressant sur Jialuesui (certains y ont vu des similitudes avec Yehliu Geopark ? : rien vu de tout celà).
Des panneaux « attention aux crabes » apparaissent le long de la route !!! Nous n’en croisons aucun, mais a priori il y a du bernard-l’ermite qui fréquente la route à certaines périodes de l’année.
Nous poursuivons notre route en direction du phare d’Eluambi, situé à l’extrême Sud de Kenting. L’entrée est payante (60 NTS). Ce phare est malheureusement en rénovation…Cela étant, le parc est joli avec tout plein de banyans et une belle vue sur la mer.
COTE EST de Kenting
Nous continuons notre route en longeant la partie Est de Kenting et cela nous offre rapidement de superbes paysages.
En scooter, l’intérêt est aussi de s’arrêter un peu partout et de découvrir des choses insolites telles les photos ci-jointes qui représentent :
. Une Maison rose à toit vert avec des moutons devant,
. Une voiture rose Hello Kitty,
. Des Dinosaures aux abord d’un karting,
. Des Biches en métal sur un parking.
Une fois Hechgun atteint, nous poursuivons côté Ouest vers la plage de Baisha. Protégée des vagues par une barrière de corail, la mer n’est pas trop agitée et la nage y est facile. Elle est agréable cette plage avec quelques restaurants et boutiques à proximité.
A Houbihu, nous prenons un joli temple en photo mais ne nous arrêtons pas à la plage.
Nous passons devant la centrale nucléaire… qui a priori se visite.
Nous terminons notre escapade et passons devant la plage de Nanwan où le soleil commence à se coucher.
Lors de notre périple, nous nous rendons compte que la route et les hôtels sont toujours en retrait de la mer : certainement en raison des typhons et risques de tsumami.
Jour 14 / Vendredi 29/11 THERMES ET AQUARIUM
Beau ciel bleu toute la journée mais toujours du vent avec des rafales allant jusque 55 km/h.
Nous choisissons aujourd’hui de faire les thermes de Sichongxi et de visiter l’aquarium de Checheng en bus et taxi.
Nous prenons tout d’abord le bus 9188 qui nous dépose à Checheng. Dans cette ville, il ne faut pas louper l’un des plus grands temples du Sud : le Fu’an Temple.
Nous cherchons le bus qui peut nous emmener à Sichongxi mais a priori son passage est aléatoire selon le policier que nous « interrogeons ». Celui-ci téléphone à un taxi qui vient nous chercher à la station de police pour faire les 5 kms à l’intérieur des terres, vers la montagne (150 nts, soit 4€50).
Nb : les stations de police offrent la particularité de pouvoir s’y reposer, y manger, boire un verre et parfois y dormir pour les cyclistes…
La station thermale évoquée dans le « Petit Futé » est fermée !!! Notre taxi nous dépose donc dans l’un des hôtels qui offre cette possibilité. Cela fait déjà notre 3ème station thermale en 2 semaines : notre voyage se transforme en cure thermale !!! A voir si la sécu voudra bien participer aux frais à notre retour… Les thermes sont bien, mais nettement moins qu’à CHICHEN, ceux proches de Taitung.
Nb : j’avais noté que les bains publics étaient ici gratuits, mais que hommes et femmes sont séparés, et qu’il faut se mettre tout nu…
La baignade étant fini, nous rappelons ce taxi qui nous emmène vers le musée national de la marine qui fait office d’’aquarium : c’est vraiment un bel aquarium avec beaucoup de tunnels sous l’eau qui permettent d’y voir poissons de Taïwan, poissons du monde entier, joli corail, etc… Un grand bassin à l’extérieur permet aux enfants de se rafraîchir au milieu de statues de baleines.
Retour à l’hôtel et night market le soir, on ne s’en lasse pas…Nous retournons pour la seconde fois dans un restaurant où les poissons sont excellents et bon marché.
Demain, départ en bus pour Kaohsiung.
, Jour 15 / Samedi 30/11/2019 : Kenting - Kaohsiung
Ciel gris ce matin avec toujours 24° mais de la pluie alors qu’à Kaohsiung (ainsi qu’à Taipei) un beau soleil est annoncé !!!
De nombreux bus réguliers se rendent sans besoin de réservation soit à l’aéroport, soit à la station de train rapide de Kaoshiung MSR, soit à la Main Station de Kaoshiung. Il suffit de prendre le bon bus en ayant soin au préalable de se faire indiquer le bon numéro de bus : en effet, les chauffeurs ont du mal à comprendre notre prononciation des villes…mais il y a souvent un voyageur pour vous aider dans vos démarches.
9 h du matin, départ en bus de Kenting pour Kaohsiung où nous arrivons au bout de 2h20 de bus. Il est 11h30 à notre arrivée, le ciel est bleu et il fait 26°.
La carte Easy Card permet de payer moitié prix pour ce voyage : c’est simple, il suffit de la passer dans le bus devant un « compteur » et en faire de même à la sortie : la carte est débitée du montant du trajet…Super pratique et moins cher de voyager de cette façon.
KAOSHIUNG
Seconde ville après Taipei, plus grande ville portuaire de Taïwan, Kaoshiung se trouve au Nord de Kenting. Située encore dans le sud de Taiwan, elle bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé presque toute l’année.
Ancienne cité industrielle, Kaoshiung s’est modernisée et constitue désormais une belle cité avec une multitude de monuments et attractions à découvrir. La ville est très calme avec des rues bien larges où il fait bon flâner, notamment prêt du port et du lac des Lotus.
Kaohsiung est reliée à Taipei par un train à grande vitesse (THSR) depuis mars 2007. Sur cette ligne circulent quotidiennement 80 trains dans chaque sens. La durée du trajet est de 90 minutes pour 345 km.
Notre hébergement
Sunnyside Hotel
Nous avons réservé 2 nuits via Booking au Sunnyside Hotel pour sa position centrale.
La station de métro Formosa Boulevard où nous descendons constitue déjà une visite en soi car le dôme est magnifique avec ses beaux vitraux : il ne faut surtout pas le manquer !!!
Le quartier est calme, agréable et quelle belle surprise de voir que le marché de nuit de Liuouhe se trouve au pied de l’hôtel mais sans les bruits car le double vitrage est super efficace…Les chambres sont climatisées avec un grand lit, un réfrigérateur et une connexion Wi-Fi sans faille. Prêt aussi de vélos.
L’hôtel se situe à un emplacement idéal à la jonction de la ligne rouge et de la ligne orange du métro : Cela permet de gagner du temps et de se rendre facilement aux principaux endroits intéressants de Kaohsiung.
Sur la ligne orange du métro, nous pouvons ainsi rejoindre après 2 arrêts Art Pier 2 et sur la ligne rouge, les gares de Kaohsiung pour le TRA et la gare Zuoying pour le THSR, Lotus Pond et Fo Guang Shan.
Activités
En 1 jour et demi, il nous est difficile de visiter tous les monuments et attractions de Kaohsiung : nous nous concentrons donc sur ceux que nous avons jugé les plus intéressants.
Le lac des Lotus et son temple de Confucius figurent parmi les principales attractions de la ville, ainsi que le monastère de Fo Guang Shan, le plus grand monastère bouddhiste du pays, avec ses 100 statues de bouddha, situé à l’extérieur de la ville.
POUR CIRCULER
Le métro de Kaohsiung dessert plutôt bien les principaux centres d’intérêt de la ville. Le prix des tickets de métro est fonction des kms effectués. Quelques formules sont intéressantes : MRT 24h (150), MRT 48h (250), single ticket) mais l’easy card nous a semblé la meilleure option.
Arrivés en fin de matinée, nous consacrons la première journée à visiter Pier2.
PIER-2 ART CENTER
L’endroit est à 2 stations de métro de celle où nous logeons : il nous de prendre la ligne de métro orange jusqu’à la station Yanchengpu et en quelques minutes nous arrivons sur ce lieu.
Dans le port de Kaohsiung, de vieux entrepôts de sucre et leur terrain ont été convertis en musées et galeries d’arts dénommée Pier-2 Art Center. C’est Samedi et il y a beaucoup de monde. Des sculptures sont disséminées un peu partout dans le parc. Quelques graffitis décorent les murs mais le Street Art n’a pas encore gagné Taiwan.
L’atmosphère du site est agréable, donnant l’envie de s’y promener tout l’après-midi, ce que nous faisons. L’ambiance est festive avec la présence de beaucoup de collégiens et étudiants, de parents promenant leur enfant ou leur chien dans une poussette !!! ce qui est assez courant sur Taiwan.
Un show est organisé et plusieurs groupes de jeunes passent sur scène pour faire leur acrobatie ou danse sur fonds de musique de rap. Il est clair que ces jeunes sont totalement tournés vers des mœurs occidentales et en aucun cas vers des mœurs chinois…
Elle est belle cette Sky Tower de 378 m de hauteur en arrière-plan de certaines photos du Pier-2.
Night Market
Nous finissons la journée par un traditionnel marché de nuit.
Il y a plusieurs marchés de nuit à Kaohsiung, et l’un des plus populaires et plus touristiques se trouve près de la station Formosa Boulevard, à proximité de notre hôtel : Liuhe Night Market. Les visiteurs y viennent surtout pour manger.
Jour 16 / Dimanche 01/12 FO GUANG SHAN et LOTUS POND
Grand soleil avec ciel bleu et température de 26° l’après-midi.
La seconde journée est bien chargée avec la visite de Lotus Pond et celle du monastère de Fo Guan Shan à l’extérieur de la ville, que nous choisissons de visiter en premier.
Dès 9 heures, nous prenons le métro jusque ZUYONG STATION HSCR. Au Visitor center, la sortie 2 de la station nous est indiquée avec des bus qui partent toutes les 40 minutes en bas de l’escalator. C’est Dimanche et de nombreuses personnes font la queue au panneau « 3 » d’où partent les bus !!! Comme redouté, le bus part sans nous car plus de place… Il faut attendre 40 minutes le prochain bus !!! Un gars vient nous voir et nous propose 100 NTS par personne pour y aller (en bus, c’est environ 65 NTS). Nous acceptons et en 20 minutes de temps, nous arrivons à destination dans un grand taxi partagé à 6 : Bon plan en fin de compte…
. FO GUANG SHAN
Situés sur Dashu, le temple Fo Guang Shan et le Buddha Memorial Center forment le plus grand centre bouddhiste de Taiwan, a priori parmi les 3 plus importants au monde. Ils sont également le lieu de résidence de 800 moines et nonnes. Le lieu se décompose en 2 parties dont l’entrée est gratuite :
-
Le mémorial du Bouddha avec le Big Buddha (assis) et huit pagodes
-
Le monastère avec la Grande Terre de Buddha (Bouddha debout entouré de nombreux Bouddhas plus petits).
MUSEE (ou MEMORIAL) Du BOUDDHA FO GUANG SHAN
Le Musée du Bouddha de Fo Guang Shan abrite la statue d’un Bouddha assis en bronze (1872 tonnes), a priori la plus haute du monde. Ouvert en décembre 2011, le musée n’est pas très ancien mais est joli à visiter.
Devant le hall d’entrée du temple, se trouvent un groupe d’éléphants blancs symbolisant la conception de Bouddha (il serait entré dans le ventre de la mère avec un éléphant) et un groupe de lions symbolisant la majesté de Bouddha.
A l’entrée du mémorial, de nombreuses boutiques attendent le chaland…puis nous arrivons devant une place où siègent 8 pagodes et au loin un énorme bouddha assis.
Un peu plus loin, se visitent des salles avec un Bouddha d’or et une autre avec un Bouddha de jade. Le visiteur est invité à chaque fois à bruler une bougie en guise d’offrande à Bouddha…
La visite terminée, nous poursuivons par la visite du monastère, qui se fait par une entrée différente.
MONASTERE DE FO GUANG SHAN
C’est dimanche et cela ne peut pas avoir que des inconvénients !!! En effet, la cours du monastère est rempli de moines et fidèles qui prient et chantent ensemble : c’est plutôt sympathique à entendre.
Fondé en 1967, le Monastère offre la particularité d’abriter la statue dorée du Grand Bouddha (108 mètres de haut avec le socle, équivalent à un bâtiment de trente-six étages).
C’est un site touristique populaire qui attire les pèlerins et les touristes du monde entier.
Nous repartons par le bus 8010 qui mettra 1h20 pour nous emmener à la station Kaohsiung !!! Pas le bon plan au retour…
L’option la plus simple est a postériori de partir de la gare de Xin Zuoying d’où arrivent le train rapide en provenance de Taipei, avec des départs fréquents, de l’ordre de 25 bus par jour et de repartir de la même façon. Pour s’y rendre ou repartir : https://www.thetravelbrief.com/briefs/fo-guang-shan-buddha-museum-how-to-get-to-fo-guang-shan-from-kaohsiung
. LOTUS POND, grand lac artificiel
Il est un peu loin des stations de métro Zuoying ou Ecological district et nous prenons un taxi (3€) pour faire les 1,9 kms que nous indique maps.me pour rejoindre les principaux monuments qui se trouvent au Sud du lac. Situé dans le Zuoying district, ce grand lac artificiel, porte bien son nom puisqu’il est connu pour ses plants de lotus sur le lac qui sont vraiment jolis à voir. L’entrée y est gratuite.
Multitude de petits stands de nourriture permettent de s’alimenter dans une ambiance reposante près de ces statues
Nous commençons par la visite de la Pagode du Tigre et du Dragon qui sert souvent d’affiche pour représenter le Lotus Pond. La tradition veut que l’on entre par la bouche du dragon et que l’on ressort par celle du tigre, afin de transformer son malheur en chance…Pas très loin se trouve le temple de l’immense Confucius (le plus grand de Taiwan).
Un peu plus loin, nous admirons le Pavillon du Printemps et de l’Automne et plus loin encore l’imposante statue de Xuan Tian Shang Di.
Night market à nouveau ce soir.
Demain départ pour Tainan en train.
Jour 17 / Lundi 02/12 Kaohsiung - Tainan
La ville de Tainan se située à 50 km au nord de Kaohsiung et les deux villes sont reliées par des trains à grande vitesse, des trains réguliers et des bus.
Le THSR met 15 minutes mais te dépose à 40 minutes du centre-ville de Tainan !!! (avec toutefois une navette gratuite) tandis que le train régulier met 40-50 min depuis la gare de Kaohsiung mais te dépose dans le centre de Tainan. C’est donc en train TRA que nous nous rejoignons la ville de Tainan (3€), pour y passer 2 nuits. Partis à 10 :09, nous y arrivons à 10 :46.
A notre arrivée, nous passons au visitors center afin d’y prendre quelques cartes de la ville et quelques informations. Nous retenons qu’il est sympathique d’aller manger le soir aux abords du Fort Provintia, ce que nous faisons le soir même.
Notre Hébergement :
Dynasty Hôtel
Le Dynasty Hôtel se trouve à 5 minutes à pied de la gare et pas très loin de beaucoup de temples. Il prête par ailleurs gratuitement des vélos. Notre choix s’est porté naturellement sur cet hôtel d’un bon rapport qualité-prix.
TAINAN
C’est la plus ancienne ville de l’île et aussi l’ancienne capitale de Taiwan (1683). Tainan a la particularité de posséder une magnifique partie historique qui comprend plus d’une centaine de temples et de vieilles rues pleines de charme.
Le vélo ou le scooter sont la meilleure option pour explorer Tainan, de nombreux hôtels ou auberges mettant des vélos à disposition de leurs clients. La découverte de la vielle ville peut aussi se faire à pied tandis que le trajet centre-ville vers le district de Anping peut se faire en bus. Le déplacement en bus, seul transport en commun, n’est toutefois pas toujours évident à comprendre (plans et arrêts en chinois) avec par ailleurs des chauffeurs qui ne comprennent pas l’anglais.
Nous passons l’après-midi du premier jour à visiter ANPING. Le second jour est consacré à la visite de la vieille ville.
BORD DE MER du district d’ANPING
Pour aller à Anping depuis la gare de Tainan, il faut prendre le bus 99 devant le 7Eleven.
Nous prenons le 88 qui est indiqué dans le futé – Le 88 va bien sur Anping, mais Anping c’est grand et nous nous retrouvons à 4 kms des sites intéressants à visiter…Nous prenons donc le taxi pour faire les 4 kms restants !!!
Le taxi nous arrête devant le temple de la déesse Matsu, impératrice du ciel, un des plus vieux temples de Taiwan (1684).
Puis nous visitons le Fort Zeelandia (Anping Old Fort) pour 50 NTS. Le fort de Anping est un ancien bâtiment hollandais construit en 1624 sous le nom de Fort Zeelandia avec un mélange… de riz, de sucre de canne et de coquillages écrasés ! En 1661 suite à la prise du fort par la Chine, il est renommé « Fort Anping ». Il est détruit pendant l’occupation japonaise, puis reconstruit là où se trouve l’actuel Anping Old Fort. L’endroit est agréable, même si très touristique.
Dans les sites à ne pas louper sur Anping, il y a évidemment le Former Tait & Co. Merchant House et Anping Tree House (50 NTS). Ce bâtiment est construit en 1867 pour abriter le Tait & Co. Merchant House, une compagnie britannique spécialisée dans le commerce. Les japonais transforment ensuite le bâtiment en usine de sel. Aujourd’hui, c’est un musée. Le principal intérêt de l’endroit n’est pas tant le musée que le « Tree House », un ancien entrepôt laissé à l’abandon qui se fait engloutir par des banyans : ça n’a pas le charme d’Angkor, mais ça se laisse regarder…
Leurs cimetières sont aussi jolis à voir.
Pour terminer, nous nous promenons dans les rues touristiques et notamment Anping Old Street. Plus ancienne rue de Tainan, cette rue est remplie de petits magasins, vendeurs ambulants, restaurants et stands de nourriture qui proposent toute sorte de spécialités locales.
Un peu plus loin et par hasard, nous tombons sur du détroquage d’huitres…Intéressant !
Jour 18 / Mardi 03/12 VISITE DU CENTRE HISTORIQUE A VELO
Beau soleil et une température un peu moins chaude que d’habitude, de l’ordre de 23° l’après-midi. Le vent est par ailleurs tombé, ce qui est appréciable en vélo.
L’hôtel où nous logeons prête gratuitement des vélos : nous en profitons pour les utiliser toute la journée à flâner dans le centre historique pour y visiter temples et vieilles rues.
Tainan compte une centaine de temples : dur programme pour la journée !!!
Nous commençons notre journée par les temples à proximité de notre hôtel :
. Chihkan Tower (Fort Provintia). C’est le site historique le plus important de la ville de Tainan. Cet ancien fort fut construit par les Hollandais en 1653. Après la défaite des Hollandais, elle fut la demeure du gouverneur, puis un hôpital militaire pour les Japonais.
. Temple Matsu. Le temple Grand Matsu, est un temple dédié Mazu, déesse chinoise de la mer. Situé dans le district centre-ouest de Tainan, il est ouvert gratuitement tous les jours de la semaine.
. Golf of War Temple.
Nous allons sur Shennong street réputée pour son ambiance, ses jolies lanternes suspendues aux murs mais le matin peu de magasins sont ouverts.
Nous apprécions par contre beaucoup plus le marché de Yongle qui se trouve à côté et y mangeons une soupe.
Un peu plus au Sud, nous visitons Tiantan Tiangong Temple puis Koxinga Ancestral Shine et Hayashi Department Store. Connu sous le nom de « The-Five-Stories-House », ce grand magasin ouvert en 1932 est actuellement le plus ancien grand magasin de Taiwan.
Le Confucius Temple ne nous laisse pas un souvenir impérissable… Sa construction remonte à 1666, ce qui en fait l’un des plus vieux temples de Taiwan.
Juste en dessous, nous apprécions par contre beaucoup plus la « Big South Gate » avec ses banyans dans le parc cet celui qui s’accroche au mur.
Quelques mètres plus loin, une grande église, qui n’est pas la seule que nous voyons. Par contre, pas vu de mosquée.
Dans la journée, nous nous faisons plusieurs fois aborder par des locaux qui nous demandent d’où nous venons. La France suscite souvent des Oh de ravissement et a une bonne réputation sur Taiwan :(des expressions ou des mots français se voient souvent sur des panneaux, affiches, restaurants, etc… Par contre, les gilets jaunes, parfois évoqués, les laissent perplexes !!!
Tainan, c’est plat et la balade à vélo s’est agréablement passée, sans trop forcer, ce qui n’aurait pas été le cas à pied. Pas vraiment de temples incontournables à visiter absolument…il faut simplement déambuler tranquillement dans le centre historique en alternant temples, marchés et vielles rues.
NIGHT MARKET
Aucune visite à Taïwan n’est complète sans finir le soir par un repas sur un marché nocturne. Ceux de Tainan ne sont pas ouverts tous les soirs de la semaine : chacun a ses propres nuits.
Nous faisons celui le plus proche de l’hôtel (1,6 kms quand même à pied…) : celui de Xiao Bei. Il n’est pas très grand mais néanmoins sympathique : c’est ici que je fais mon meilleur repas de fruits de mer avec crevettes, calamars, palourdes, le tout à un prix très très doux.
Je m’achète aussi une nouvelle paire de basket car mon épouse trouve que les autres ne sentent plus très bon !!! Pour 25€, je marche désormais avec de super baskets bien confortables.
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Jour 19 / Mercredi 04/12 Tainan - Fenchihu
Nous prenons le train de 7 :32 qui arrive avec 3 minutes de retard (le seul retard depuis le début de notre voyage…) et nous amène à 8 :14 à Chiayi.
Nous allons tout de suite voir à la sortie de la gare s’il reste de la place pour le train touristique de 9 heures qui relie Chiayi à Alishan : pas de chance, toutes les places sont vendues…
Nous décidons donc de prendre le prochain bus (9h30) dont le départ se fait juste devant la gare, mais un local nous demande si nous ne souhaitons pas y aller en mini-bus avec un départ immédiat pour une somme de 300 nts (<10€) au lieu de 240 nts avec le bus dans une heure…C’est OK pour nous et nous faisons le trajet avec des touristes taiwanais. Le trajet se fait en moins de 2 heures à travers un paysage de montagne magnifique.
Notre hébergement
L’hôtel Fen Chi Hu a l’avantage de se trouver à l00 mètres de l’arrêt de bus, juste au début de la « Old Street. L’hôtel est tout en bois ainsi que les chambres qui sont nombreuses. Les pièces en bois sont chaleureuses, grandes et tout est très propre. Le personnel est adorable, parle bien l’anglais et donne de bons conseils pour les visites. Le petit-déjeuner est par contre entièrement asiatique et pas terrible…
FENQUIHU (se prononce Fenchihu)
A proximité de la ville d’Alishan (13 kms environ), Fenquihu est un village de montagne qui a aménagé plusieurs sentiers de forêt (en moins grand qu’à Alishan) autour du village. Il y a peu de monde dans la forêt et pourtant la végétation est jolie avec ses pins, ses bambous, ses bananiers et ses fougères géantes !
Le village en lui-même se compose d’une gare avec un petit musée et d’anciennes locomotives, tout proche d’une rue principale, dénommée « Old Street » bordée des deux côtés de boutiques, stands à nourriture et stands de Bento ! Au-dessus du village, se trouve une forêt de bambous et de pins.
Les visiteurs viennent surtout à Fenchihu pour se promener dans la « Old Street » et y déguster la fameuse boite à lunch « bento ». Cette spécialité s’est faite il y a un demi-siècle, Fenquihu étant le dernier point d’approvisionnement en train pour les personnes se rendant à Alishan. Le village s’est donc spécialisé dans la lunch box, appelée bento ! L’autre attrait culinaire du village est le donut, un genre de beignet mais en moins gras.
FORET DE BAMBOU DE FENQUIHU
Arrivés vers 10h, nous avons le temps de faire un petit trail sur la partie haute de la ville à travers la forêt de bambous.
La balade est bien aménagée et le paysage est magnifique avec ces pins au milieu de bambous, de fougères géantes, de bananiers.
Le midi, impossible de venir à Fenchihu sans déguster le fameux bento : ce sera celui de l’hôtel. Selon les dires, le propriétaire de l’hôtel Fenchihu, a relancé la renommée de la boîte à lunch « bento » sur Fenchihu en utilisant une recette traditionnelle : Bof Bof… L’affiche qui vante ses mérites est pourtant alléchante !!! Nous nous régalons plus avec les donuts achetés en ville qui sont aussi la seconde spécialité culinaire de la ville.
A 15 heures, nous effectuons le tour N°2 proposé gratuitement par l’hôtel. Nous visitons tout d’abord la gare de train de Fenchihu, puis allons déguster plusieurs thés chez un commerçant, avant de faire le tour du bas du village et y découvrir caféier et diverses fruits locaux. Le commentaire effectué par la guide en mandarin n’est pas aisé à comprendre !!! Bref, pas terrible : nous décommandons le tour n° 3 qui se fait avec la même guide, et devait nous exposer l’histoire de la forêt d’Alishan, celle les lunch box et se terminer par l’aperçu des lucioles de la forêt.
Jour 20 / Jeudi 05/12 PARC NATIONAL D’ALISHAN
Un ciel gris est annoncé le matin avec des averses l’après-midi. De 7° le matin à 11heures (nous sommes à plus de 2.000 mètres), les températures passent à 16° l’après-midi mais avec une forte humidité.
Le bus de 9h30 pris à une centaine de mètres de l’hôtel nous dépose à 11 heures à l’entrée du parc d’ALISHAN au niveau du 7 Eleven qui fait office de point de départ de tous les bus et qui accueille les visiteurs pour leur proposer des boissons chaudes…
Après avoir payé les droits d’entrée (150 NTS pour ceux qui viennent en bus, sinon c’est 200), nous nous rendons directement au Visitor Centers. Ils nous donnent un plan et nous indiquent clairement le circuit à faire selon le temps que nous nous voulons y passer.
C’est tout d’abord en Shuttle que nous montons vers la Zhaoping Station afin de commencer à pied notre balade en suivant les sentiers de la forêt. La randonnée est facile car les sentiers sont pavés en bois ou en béton avec parfois le passage de passerelles en suspension. Tout le parcours est bien pensé et il est impossible de s’y perdre.
Le Parc National d’Alishan avec ses arbres millénaires est un des lieux les plus touristiques de Taiwan. D’énormes arbres âgés de 1000 à 3000 ans imposent le respect avec des cimes qui disparaissent au milieu de la brume : c’est bien ça l’atmosphère d’Alishan, un paysage de conte de fées. C’est un bel endroit pour y passer mon anniversaire (62 ans), en tout cas bien mieux qu’en France où c’est grève générale…
L’écologie d’Alishan a nourri la croissance des cyprès depuis des centaines d’années. Dans le parc, il y a 36 cyprès avec une moyenne d’âge de plus de 1000 ans. Deux d’entre eux ont plus de 2 000 ans : le Thousand Year Cypress et l’arbre sacré de Xianglin.
Alishan est aussi réputé pour ses levers de soleil « féériques » sur la célèbre mer de nuages qui enveloppe le Yushan : un peu trop tôt pour nous…
Promenade à travers les arbres géants
. L’arbre à trois générations : Cet arbre contient trois générations poussant sur le même tronc,
. L’arbre porc : Une souche d’arbre qui ressemble étrangement à un cochon,
. Les Mares Sœurs : Les Mares Sœur sont composées de deux étendues d’eaux adjacentes avec des nuages flottant au-dessus de l’eau. Les deux pavillons offrent un lieu de repos et de réflexion,
. Temple de Ciyun : Il s’agit d’un point de vue populaire pour regarder le coucher du soleil,
. Le Temple de Shouzhen : le plus grand des deux temples est dédié à la divinité taoïste Xianwu.
Demain, départ pour Sun Moon Lake.
Jour 21 / Vendredi 06/12 Fenchihu - Alishan – Sun Moon Lake
Temps gris ce matin, ce qui est plutôt habituel sur Alishan…
A l’arrêt du bus, une personne me demande d’où je viens : c’est assez courant ici de demander la nationalité…Cette personne était quant à elle Malaise et venait du Sarawak.
Nous prenons le bus de 11h30 qui nous emmène en 1 heure à l’entrée du parc d’Alishan et nous dépose devant le 7 Eleven. Nous allons de suite réserver nos sièges pour le prochain bus vers Sun Moon Lake : le bus est complet me dit la guichetière !!! Mais il reste de la place dans le bus de 14 h (2 bus par jour). Je lui montre ma réservation faite par mail un mois auparavant : c’est OK, nous sommes les premiers inscrits sur la liste – OUF…
Nb : Pour le bus Alishan-Soon Moon Lake, nous avons préalablement rempli une fiche d’information sur le site : http://www.ylbus.com.tw/news/file/1/1569.pdf
Ensuite, ils nous ont confirmé (en mandarin) que nous étions bien inscrits…
https://www.taiwanbus.tw/information.aspx?Lang=En&Line=8497
Le mini-bus de 40 places est complet et part à l’heure pour arriver en 2h15 à destination. L’affiche prêt du chauffeur est plutôt explicite : elle demande aux « cochons » de ne pas mettre la main aux fesses des filles…
Le temps est humide, brumeux et nous ne pouvons profiter pleinement du paysage de montagne que nous traversons. Nous arrivons à 15h15 sous une pluie fine mais avec une température plus douce qu’à Alishan. Les vendeurs de tours en bateau, vélo ou scooter sont là et nous sollicitent.
Que nenni, nous allons juste à notre hôtel distant de 400 mètres…Par commodité, nous avons choisi de dormir au Sun Moon Lake 5 sur Shuishe.
Notre hébergement
Sun Moon Lake 5 Boat B&B
L’hôtel est très bien placé, pas très loin des arrivées de bus. Comme dans plusieurs hôtels où nous avons logé précédemment, la décoration est personnalisée. Dans le hall est accroché un gros bateau. La chambre est quant à elle décorée sur le thème de la pêche avec un pêcheur dessiné au mur et une vraie canne à pêche avec son fils et ses leurres
Le lit est immense, confortable et a la forme d’une barque. Aux murs, sont accrochés espadon et crabe en peluche ainsi qu’un gouvernail en bois au-dessus du lit. Grande baie vitrée avec vue sur de la verdure. Attention sympathique avec thé et friandises à grignoter sur un plateau. La salle commune juste à côté de la chambre dispose quant à elle d’un micro-onde, de l’eau froide et chaude à disposition ainsi que du café, thé, gâteaux en libre-service. Le propriétaire est souriant, disponible et explique dans un bon anglais les activités possibles. Le petit déjeuner pris dans un restaurant accolé est bien, en tout cas, moins chinois et mieux que d’habitude…
En discutant avec le propriétaire j’apprends que ses principaux clients sont en ce moment des malaisiens et des singapouriens. Avant il avait beaucoup de chinois, mais le gouvernement de Taiwan impose depuis 1 an un visa pour ces touristes chinois…d’où la forte baisse de leur fréquentation sur Taiwan.
Le soleil est encore présent et nous décidons d’aller le visiter le Longfeng Temple qui se trouve à 200 mètres de l’hôtel. Il est joli ce temple et par ailleurs facilement accessible, ce qui ne gâche rien. La vue est jolie sur le lac avec un soleil, dissimulé derrière les nuages, qui commence à décliner.
SUISHE
Au bord du lac, il y a deux villages qui servent de point d’arrivée pour les touristes : Shuishe est le principal village touristique, au nord-ouest du lac et Ita Thao, au nord-est.
Shuihe est la ville d’arrivée et de départ de Sun Moon Lake pour toutes les destinations : Il est donc plus simple d’y résider. De cette ville partent les bateaux pour le temple Xuanguang et Ita Thao, également les pistes cyclables pour aller au Wuhu Temple ou de l’autre côté au centre scénique de Xiangshan. S’y trouvent pas mal de restaurants, de magasins et les sollicitations sont beaucoup plus nombreuses que dans les villes visitées jusqu’à présent. La ville est par ailleurs un peu défigurée par des « buildings hôteliers » qui gâchent l’esprit lac de montagne !!!
Jour 22 / Samedi 07/12 Randonnée
SUN MOON LAKE
Sun Moon Lake est le lieu de villégiature favori des Taïwanais, c’est également ici que Tchang Kaï-chek venait se reposer. Ce n’est pas très loin de Taipei, d’où une forte fréquentation touristique, notamment le week-end mais aussi pour les jeunes mariés.
Le bus, le bateau, le vélo, le scooter, de bonnes chaussures sont les options principales pour se déplacer sur place…
De multiples attractions sont proposées :
. Balade à pieds sur les différents itinéraires de randonnée,
. Tour du lac en scooter ou vélo (bonnes jambes exigées pour le tour complet) ou d’une partie du lac sur de la piste cyclable,
. Balade en bateau sur le lac, avec 2 escales possibles,
. Funiculaire sur Sun Moon Lake Ropeway pour voir le lac de son sommet,
. Visite du Formosan Aboriginal culture village,
. Visite des différents temples : Wenwu, Longfeng, Xianzang + Cien Pagoda.
Le ciel est mitigé ce matin et plutôt gris avec beaucoup de brumes.
Nous optons pour une balade dont le début se trouve à 50 mètres de l’hôtel, ce qui est plutôt pratique…Il s’agit du Maolan Moutain Trail. Le chemin, le plus souvent goudronné, offre une balade sympathique qui traverse des champs de thé, longe d’immenses fougères et rangées de cyprès japonais. Elle se fait en 2 heures avec toutefois une montée assez raide pour arriver au sommet qui se trouve à 1020 mètres et qui offre une belle vue sur le lac mais avec beaucoup de brume ce matin.
Un ciel bleu étant « promis » pour demain, nous décidons de reporter au lendemain le tour du lac. Nous consacrons l’après-midi à « buller » car les voyages, ce n’est pas toujours reposant !!!
Jour 23 / Dimanche 08/12 TOUR DE SUN MOON LAKE EN SCOOTER puis BUS JUSQUE TAICHUNG
Le ciel est bleu ce matin et le soleil est au rendez-vous. La température est toutefois un peu juste : de 14° le matin à 8 heures, elle passe 18° à midi.
Nous optons ce matin pour le scooter. Le prix à la journée est de 500 NT$ et le permis international 125 est exigé. Le tour de l’île est d’environ 35 kms avec quelques montées assez rudes…
Nous effectuons le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre et voyons ainsi successivement en 3 heures de temps :
Wenwu Temple : Il est en bord de route et il est impossible à louper tellement il est imposant. Nous sommes accueillis par deux énormes chiens dragon à l’entrée du temple. Ce temple se décompose en plusieurs bâtiments disposés à flanc de montagne avec des escaliers à gravir pour découvrir différents bâtiments. Une machine distribue de petits rouleaux avec des écrits bouddhistes moyennant 10 nts. Un peu plus haut, des cloches dorées agrémentées de messages sont accrochés aux grilles. Encore plus haut, un magnifique mur en pierre de couleur vert/bleue : à coté, une fontaine où jeter des pièces en faisant un vœu. Tout en haut, un bassin avec des carpes avec un distributeur de nourriture de poisson. Et enfin, un magnifique portique avec ses pierres vertes toutes ornées de sculptures. Assurément le plus site du lac à visiter.
A Ita Taho, nous découvrons les ruelles menant au port qui regorgent de restaurants et de boutiques pour les visiteurs. L’ambiance y est plus agréable qu’à Suishe. Beaucoup de figurines en hibou ici comme dans tout Taiwan ?
Cien pagoda : une pagode perchée dans les hauteurs de Sun Moon Lake. Pour y accéder, il faut escalader un très long escalier d’environ 400 marches pour rejoindre la pagode puis pour ceux qui le souhaitent la centaine à l’intérieur de l’édifice.
Temple de Xianzang : En redescendant de la Cien Pagoda, en bord de route, se trouve à quelques minutes à pied le temple de Xianzang.
Heureusement que nous n’avons pas choisi le vélo sur les pistes cyclables car ici le Dimanche, c’est comme à l’île de Ré au mois d’Août…
Il nous faut ensuite rendre le scooter, reprendre nos affaires à l’hôtel et prendre le bus de 13h25 qui nous dépose 1h45 plus tard sur Taichung à la Railway Station.
TAICHUNG
Nous gagnons ensuite à pied notre hôtel distant de 500 mètres de la gare. Devant cette gare, beaucoup d’animation avec toutes les familles qui se promènent.
Notre hébergement :
Kiwi Express Hôtel - Zhong Zheng Branch
Station de bus juste devant - Vélos prêtés
Il est déjà 16 heures et nous avons prévu de visiter un musée, celui du National Taïwan Museum of Fine Arts, car le lundi tous les musées sont fermés. Nous prenons un taxi qui en 10 minutes nous emmène au musée moyennant 125 nts (moins de 4€). Le jardin du musée préfigure déjà de ce que nous allons trouver à l’intérieur. Ce musée est superbe, bien mieux que celui de Taipei. L’entrée est gratuite, du personnel dans chaque pièce et les pièces sont nombreuses : c’est affolant le budget consacré à la formation, à l’éducation, à la sensibilisation à l’art.
Puis nous prenons à nouveau un taxi qui nous emmène au marché de nuit de Zong Hua : il est petit ce marché (bof bof) mais offre l’avantage d’être à distance de marche de l’hôtel. Nous craquons pour d’énormes grenouilles puis nous rentrons. A coté de nous, des locaux profitent du Dimanche et l’alcool coule à flot…
Demain, dernier jour sur Taichung avant de rejoindre Hong-Kong.
Jour 24 / Lundi 09/12 TAICHUNG
Ciel dégagé – Température de 16° à 9 heures qui va monter jusque 22° (nous sommes dans le Nord de Taiwan…) l’après-midi avec un joli ciel bleu.
Avec environ 2,6 millions d’habitants Taichung est la 3ème plus grande ville de Taiwan après Taipei et Kaohsiung. Elle est surtout une ville universitaire jeune et active qui se distingue par son dynamisme culturel. Taichung est peu touristique et n’est souvent que le point de passage pour se rendre au Sun Moon Lake : c’est dommage car elle gagne à être connue.
Ce matin, nous décidons de nous rendre au « Rainbow Village » distant de 12 kms de notre hôtel : c’est en taxi que nous y rendons en 20 minutes pour 315 nts soit 9€, même s’il est facile de s’y rendre en bus.
RAINBOW VILLAGE, une bouffée d’oxygène et une bien belle histoire…
C’est l’histoire touchante d’un papy ancien militaire, qui, des couleurs plein la tête, a sauvé son ancien village militaire en le transformant en un superbe lieu artistique : Le Rainbow Village à Taichung !
L’histoire est singulière et mérite un peu d’explication :
Lorsque Chiang Kaï Shek et son parti nationaliste chinois décident en 1949 de se retirer à Taïwan, plusieurs villages militaires temporaires sont construits sur l’ile pour pouvoir accueillir les milliers de soldats et leur famille.
Construits avec des matériaux de mauvaise qualité, ces logements vieillissent mal et les petits villages se transforment petit à petit en bidonville.
Le gouvernement décide alors une destruction massive de ces villages et de réaménager ces territoires pour y construire de nouveaux immeubles, proposant aux anciens habitants de les reloger dans de nouveaux appartements ou une certaine somme d’argent.
Dans le petit village du nom de Caihongjuan, ne vit plus qu’un seul habitant du village, un vieux militaire de 84 ans dénommée Huang Yung-Fu.
Trop attaché à sa maison et à son petit village dans lequel il vit depuis plus de 60 ans, ce papy ne l’entend pas ainsi…et décide de protester contre le gouvernement de façon étonnante et artistique.
Armé seulement de peintures et de pinceaux, il se met à peindre entièrement son village de toutes les couleurs !!! De nombreux dessins plus imaginatifs les uns que les autres sont de couleurs vives, redonnant un coup de jeune et un air fort sympathique à l’endroit.
L’université « Ling-Tung » se situant à proximité, le village coloré ne mit pas longtemps à attirer la curiosité des étudiants. La nouvelle s’est ensuite répandue dans l’université allant jusqu’à une campagne des étudiants auprès du gouvernement pour soutenir le vieux militaire et sauver ainsi ce lieu devenu artistique. Le bouche-à-oreille de ce projet fou se propagea d’abord en ville puis dans tout le pays, attirant de plus en plus de personnes souhaitant voir de leurs propres yeux le fameux « village arc-en-ciel ». Le Rainbow Village à Taichung était né !
Le village ne comporte plus que quelques maisons et sa visite ne prend pas beaucoup de temps (tout au plus une heure).
Cet endroit est vraiment atypique et attire de nombreux curieux…dont nous faisons partie…
Pour soutenir l’œuvre de l’artiste, des stands de souvenirs vendent porte-clefs, T-shirts, casquettes, posters, cartes postales, magnets, etc…
TAICHUNG Centre
Nous prenons à nouveau le taxi (pas très routard tout cela…) pour nous faire déposer sur Yizhong Street dont le night market commence à 11h !!! et dont la rue offre quantité de boutiques branchées vendant des habits bon marché et de belle qualité : il va être difficile de fermer la valise ce soir…
Nous retournons à l’hôtel à pied en passant par le « parc de Taichung » : il est joli ce parc avec beaucoup de statues d’animaux au milieu d’une belle végétation et de lacs sympathiques ou déambulent toutes sortes de carpes. Sous influence japonaise, s’y trouve un joli pavillon.
Le lendemain, départ pour Hong-Kong et fin de notre périple sur Taiwan.
BREVE ET RAPIDE CONCLUSION
J’avais peur qu’un mois sur Taiwan soit trop long, d’où quelques jours sur Hong-Kong pour terminer le voyage. En 24 jours, ce fut serré et quelques jours de plus n’aurait pas été usurpés…
Si les taïwanais sont d’origine chinoise, rien dans leur comportement ne les rapprochent, c’est tout le contraire : courtois, accueillants, parlant calmement, ne poussant pas dans le métro, etc…
Ce comportement s’est vérifié tout au long du temps passé sur Taiwan, et dès nos premiers jours passés à Taipei, nous avons aimé ce coin de la planète que peu de monde connaît.
Pas de vol ici ni de voleurs : tu peux laisser les clefs et le casque sur le scooter !!! Même les taxis sont honnêtes… (une seule fois sur Taipei, le taxi n’a pas pris le chemin le plus court…).
C’est propre : rarement vu un pays d’Asie aussi propre. Les trains sont nickels, à l’heure et très confortables avec beaucoup de place.
La Gastronomie souvent évoquée dans les guides, ne m’a pas laissé un souvenir impérissable : j’ai préféré celle de Hong Kong.
A noter que Google Map que j’utilise souvent dans mes différents voyages n’était pas au meilleur de sa forme !!! Il est vrai qu’une même rue s’orthographie parfois de plusieurs façons, ce qui peut perturber certaines applications.
NOS PREFERENCES dans ce voyage
Nous avons adoré : Taipei, Le Nord, Taroko, Alishan
Nous avons beaucoup aimé : Kaoshiung, Tainan, Taichung
Nous avons aimé : Soon Moon Lake
Nous avons moins aimé : Kenting
Et encore moins aimé : Taitung