3 jours à Mafate

Forum Réunion

Bonjour,

J’ai besoin d’information sur un circuit que nous aimerions faire sur 3 jours à la réunion avec mon copain. Nous marchons régulièrement mais nous n’avons jamais fais de gros treck comme ça avec autant de dénivelé…

Nous aimerions faire mafate mais nous hésitons entre nord et sud car les deux ont leur chouette…
C’est pour cela que j’ai fais un mixte des deux mais je ne sais pas si c’est faisable et combien de kilomètre et de temps de marche il y a par jour…
Pouvez vous m’aider…

Cols des bœufs, plaines des tamarins, roche plate, trois roches, roche ancré, passerelle bras d’oussy, Aurere, ilets malheurs, sentier scout, cols des bœufs…

Tous ça sur 3 jours avec 2 nuits…
Si c’est trop compliqué qu’est que vous me conseille d’enlever ??

Merci beaucoup.

bonjour
attention dans le sens que vous dites, on passe d’abord par 3 Roches avant d’arriver à Roche plate (après la Plaine des Tamarins, vous descendez soit par Marla puis longez la rivière, soit par La Nouvelle et la Plaine aux sables jusqu’à la rivière).

J’éviterais la Roche Ancrée. Depuis Roche Plate c’est une très longue descente pleine d’escaliers qui peut faire mal aux jambes/genoux quand on n’a pas l’habitude (surtout que depuis Col des Boeufs, vous en aurez déjà “mangé”, des escaliers !!). De plus certains passages peuvent être techniques.

D’ailleurs vous ne dites pas à quelle période vous comptez faire cette rando, cela a son importance (chaleur, humidité, état des sentiers, gués franchissables ou non, etc.).

Ici Quelques distances et temps entre les îlets des 3 cirques — Randopitons
vous avez les détails des distances et temps entre les îlets ; mais c’est pour des randonneurs habitués et entraînés, et hors pauses, alors n’hésitez pas à rajouter 1 à 2 heures à chaque fois !

Utilisez openrunner ou edp-parcours pour créer votre propre circuit et voir combien cela vous fait de D+ et D- et de kilomètres… Il ne faudrait pas dépasser une dizaine de km et 700 m de D+ et D- par jour.

En gros, Col des Boeufs est à 2 000 m d’altitude et la passerelle du Bras d’Oussy, seulement à 400 mètres, ce qui veut dire, un gros dénivelé bien cardio (escaliers) à se taper sur la fin du circuit.
Alors il faudra peut-être revoir vos prétentions à la baisse si vous voulez que cela reste un plaisir.

N’oubliez pas que vous avez d’autres accès quand même plus faciles par la Canalisation des Orangers ou Deux-Bras (arrivée en 4x4 par la piste depuis Rivière des Galets) et question paysages, vous ne serez pas perdants, car tout est beau à Mafate, où qu’on se trouve !

Sophie

D’accord merci beaucoup, nous partons en novembre
Je pensais enlever aussi Aurere et ducoup faire : cols des bœufs, trois roches, roches plate, les orangers, les lataniers, grands places, sentier scout, cols des bœufs…

Je ne sais pas dans quel sens il est mieux de la faire commencer par côté roche plate ou grands place…
Qu’en pensez vous de ce tour il sera moins compliquer que le premier ?
Mercii

j’ai créé votre circuit sur openrunner voir OpenRunner | Votre planificateur d’itinéraires vélo, rando, trail
vous avez la trace gpx et la courbe
cela vous fera 35 km et 2500 m de D+ et D-
En gros
J1 : 13 km et nuit à Roche Plate
J2 : 10 km et nuit à Grand Place
J3 : 12 km et retour parking (il y aura environ 1 h sur la route forestière à la fin mais il vaut mieux laisser sa voiture au parking surveillé payant)

Ce sera quand même de bonnes étapes alors il est conseillé, avant de venir, de faire très régulièrement du cardio pour vous préparer : montée et descente d’escaliers, “step” si vous allez en salle… Bâtons de rando très appréciables et chaussures de trail plutôt que les grosses godasses de marche à tige haute, lourdes et qui n’aident pas à se muscler les chevilles.

Novembre ça va encore, pas trop d’humidité mais il faut s’attendre à avoir chaud quand même en journée (par contre le soir ça descendra pour pouvoir bien récupérer).

Je vous mets un lien vers mon blog pour que vous voyiez à quoi ressemblent les chemins et les panoramas

et

sujet abordé récemment dans cette autre discussion

D’accord merci pour le tracer sur open runner,
Il faudra de l’entraînement alors oui 35km en 3 jours sa commence à faire.
Pour les chaussures vos ne conseiller pas des chaussures montante mais des simple Salomon suffise ?? Merci

je ne dirais pas “de simples” Salomon (qu’entendez-vous par là ?) mais des chaussures de trail c’est-à-dire légères mais avec une très bonne accroche (semelles très crantées). En plus elles sont confortables comme des chaussons, depuis que j’en utilise pour la rando (2008) je n’ai plus jamais eu d’ampoules.

D’accord très bien merci, avez vous la marque de vos chaussure de trail ? Svp

je n’ai pas de marque attitrée, je prends ce qui est en promo !!
mais essayez les Saucony, les Hoka, les Adidas ou Salomon

Sujets suggérés

Services voyage