3 jours de visite à Rome

Forum Rome

Bonjour,

Je pars à Rome avec mes parents les 5,6 et 7 aout.
J’aurais aimé avoir votre avis sur le parcours que j’ai fait.

Mardi : colisée, arc de Constantin, le palatin, forums romains, musée du capitole et forums impériaux, le soir S. maria maggiore.

Mercredi : journée au Vatican. Pensez-vous qu’une journée soit suffisante ou que c’est trop ?

Jeudi : Galleria Borghèse, l’Ara Pacis, le Panthéon. Avez-vous des idées pour terminer ma journée de jeudi ? Peut-être faire le tour des fontaines les plus connues ? Ou la visite de monuments “à voir” que j’aurais oublié ?

Pour mes parents, je pense acheter le Roma Pass mais, étant âgée de 19ans je ne pense pas le prendre. Sachant que notre hôtel se situe à 1 heure du centre de Rome peut-être que je devrais l’acheter pour avoir les trajets gratuits… Puis cela serait plus facile pour pouvoir utiliser le coupe-file en même temps que mes parents.

J’espère que vous pourrez m’aider dans mes choix et en ce qui concerne l’organisation de mes journées. Merci

bonjour
super idée que de préparer un petit planning.
1h de Rome… c’est peut être en dehors de la zone des transports avec le roma pass. Quel est votre hôtel, c’est important de savoir déjà ce point.

le roma pass coûte 36 euros
Un pass trois jours transport coûte 16,50 euros.
l’entrée au colisée/forum/palatin: 12 euros, tarif réduit 7,50
musée du Capitole, 13 euros réduit 11 euros
Galerie borghèse 11 euros réduit 6,50 euros
un trajet en transport en commun dans Rome 1,50 euros.
Pour vos parents c’est ok, surtout que vous prendrez au moins deux fois par jour les transports.

Pour vous qui bénéficiez des tarifs réduits, le roma pass ne sera pas rentabilisé. Il est alors facile de prévoir des tickets de transport ou un pass 3 jours.
Pour couper la file avec vos parents au colisée, prenez votre coupe file sur le site coopculture (pas de jour ou d’heure de visite, c’est très flexible), ou alors sans coupe file, commencez par le palatin ou le forum, la queue est généralement moins longue qu’au Colisée.
Au musée capitolin, pas de queue démente à priori.
Enfin pour la galerie borghèse, tout le monde réserve donc ça règle le problème.

Vous avez donc tout à fait raison de placer en premier avec la gratuité le colisée/forum/palatin (+coupe file bien utile) et la musée capitolin compte tenu des prix plein tarif et tarif réduit.

Pour les musées du vatican, une journée c’est bien. Comptez 3h mini pour les musées, on peut y passer le double du temps bien entendu… puis ensuite la basilique saint pierre et je vous conseille de monter à la coupole pour une superbe vue sur Rome;
Si vous finissez plus tôt, allez vous balader dans le trastevere ou dans le centre historique.
en fonction de l’heure à laquelle vous pensez arriver au musée, il peut être judicieux de réserver sur le site officiel). Tout dépend si vous commencez tôt vos journées?

le forum romain et le palatin doivent se visiter en une seule fois.
Les forums impériaux se contemplent de la via imperiali et ne se visitent pas.

pensez à réserver pour la visite de la galerie borghèse, c’est obligatoire. Par téléphone si utilisation du roma pass.

Merci pour votre réponse très complète.

Mon hôtel s’appelle Veio Park Hotel il se situe sur la via cassia soit à 25km du Vatican d’après Mappy. Du coup je ne sais pas si il est desservi par un réseau de transports en communs.

Je vais suivre vos conseils concernant la visite du palatin et du forum.

Que pensez-vous de visiter le Vatican en nocturne à la séance de 19h? Aurons nous le temps de tout visiter? Savez-vous si le soir nous pourrons voir l’ensemble des musées (chapelle Sixtine, basilique…) ? Si nous faisons la visite le matin faudra t il payer une seconde fois le soir ?

Je vais des demain réserver pour la galleria borghese.

Merci encore pour vos conseils

la visite en soirée le vendredi uniquement n’est pas possible à cette période.cela reprend le 5 septembre!

Je viens de regarder, c’est bon votre hotel est dans la zone couverte par le roma pass ou le pass trois jours transport.

la gare de train la guistiniana est à 15min de marche de l’hotel ou en navette (voir avis tripadvisor)voici le plan.

Dommage pour la visite nocturne je pesais que c’était toute l’année.
Merci pour ces informations je suis maintenant rassurée nous n’aurons pas à prendre la voiture pour rejoindre le centre.

ça ira plus vite en voiture , surtout en cette période où une grande partie des romains sont partis en vacances et vous ne sera pas soumis à l’horaire du dernier départ du RER ( 22 h il me semble )voir par ici le recit de mon dernier voyage à rome en voiture

Bonjour
Besoin d’éclaircissement sur le roma pass
Il coute 36 euros, donne droit aux transports + 2 premières visites de musée, billets réduits ensuite…
Si on fait le calcul avec les prix de musée que vous avez mentionné dans votre post (ceux non réduits) on a tout intérêt à prendre le roma pass, non ?

Bonjour pour ces 3 musées dans cet ordre sans roma pass 36 euros. Avec roma pass 36+ 6,50=42,50. Avec le roma pass vous avez aussi un coupe file au colisée forum palatin qu’il est sinon possible d’acheter pour 2 euros. Donc à voir si vous prenez les transports voire visitez un autre musée avec le tarif réduit.

Bonsoir

J’envisage de partir 3 jours à Rome, tout m’intéresse mais je souhaite faire en priorité la partie antique. Afin d’organiser au mieux mon voyage j’aimerai savoir combien de temps faut il pour visiter correctement les vestiges de l’antiquité romaine et musées archéologiques.

bonsoir, quels musées, quels sites?

Bonjour

Voici mes prévisions :

Les forums
Le Colisée
Le Palatin
Marchés de Trajan
Le Capitole et son musée
Musée du palazzo Massimo
Thermes de Caracalla et Dioclétien
Panthéon

Bonjour,

Votre réponse à cette jeune fille est très intéressante pour nous qui partons du 5 au 8 septembre, nous sommes deux adultes et deux jeunes à tarifs réduits (dont un gratuit).
Comme nous arrivons le vendredi 5 en début d’après-midi, nous pensions visiter le Vatican en nocturne. Mêmes questions: est-ce suffisant pour une visite intéressante (au minimum la Chapelle Sixtine, la Pietà et la vue d’ensemble ) ?
Le lendemain, samedi, nous ferions le centre historique. Nous avons déjà réservé la Villa Borghese pour le dimanche.
Entre-temps, balades cool, comme le vent nous pousse, piazza Navona, Pantheon, Trastevere et notre coin(piazza del popolo et piazza di Spagna). Nous logeons chez Sophie Simon (Lo Spazio).

Si je comprends bien, cela vaut le coup de prendre le Roma pass pour les deux adultes et deux “pass transports” pour les jeunes ?

Vos conseils sont très précieux et font gagner tellement de temps sur un petit trip de trois jours.

Un tout grand merci (je voulais le mettre en majuscules mais gloups, on ne peut pas …)

Bonsoir,

Visiter les musées du Vatican en nocturne vous permet de visiter les musées de manière originale, à noter que cela n’est absolument pas possible toute l’année. C’est uniquement sur réservation donc beaucoup moins de monde qu’en journée, même si tous les créneaux horaires étaient pleins. Ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui pour le 5 septembre. good news.
Le circuit est différent de la journée, mais passe par les principales salles (voir détails sur le site). La pinacothèque n’est pas ouverte en nocturne. Bien vous passerez dans la chapelle sixtine. LA pieta à verifier je ne sais pas trop.
Les retours sont tous excellents sur le forum. Si cela vous tente, réservez dès le 1er horaire c’est à dire 19h. On vous poussera vers la sortie dès 22h30. Ce qui vous laisse 3 bonnes heures de visite tranquille, une bonne moyenne déjà. On peut aussi y passer la journée sans souci, mais avec du monde. Et puis sur un si court séjour, cela permet aussi d’optimiser vos journées,. Le fait qu’il y ait moins de monde plaira aussi aux enfants. Une visite guidée du musée dure 3h, cela vous montre aussi qu’on voit pas mal déjà sur ce timing.

Vous pourriez faire la place saint pierre, la basilique et sa coupole juste avant, prendre un en cas salé ou sucré, une glace chez old bridge en route vers le musée, et la première journée sera déjà bien remplie!

Ensuite pour le roma pass, il ne sert à rien pour les jeunes bénéficiant du tarif réduit et pour les moins de 18 ans ayant la gratuité dans les musées nationaux (soit on a le tarif réduit, soit on a la gratuité, mais c’est pas mélangé) Quels ages ont vos enfants, cela serait plus simple?

Pour les adultes, comme dit plus haut cela se calcule en fonction des musées visités. Là, dans les musées acceptant le pass, je ne vois que la galerie borghèse. Il ne sera pas amorti. Il faudrait voir quels autres musées vous avez prévus. Pour rappel la réservation de la galerie borghèse doit se faire impérativement par téléphone pour bénéficier du roma pass.

Concernant les transports, vous allez voir que les distances ne sont pas énormes, et que vous allez beaucoup marcher. Vous pourrez tout à fait rentrer du centre historique vers la piazza del popolo à pied, et au final vous ne prendrez les transports que pour les plus longues distances ou après une grosse journée. Tout ça pour dire que qu’un trajet coûte 1,50 euros dès 10 ans.
un pass journée 6 euros, et un pass 3 jours 16,50 euros. Il faut quand même prendre pas mal les transports pour acheter un pass. De plus, vous êtes logés juste derrière piazza del popolo, ce qui rend accessible très facilement le centre historique et les balades que vous allez faire. Vous avez tout intérêt à bien vous chausser et à marcher, pour voir plein de choses pas prévues, de petites rues, des fontaines, et tout simplement mieux voir la ville.

La Pieta est dans la basilique St Pierre, donc pas dans les musées.

pour résumer il y a:

• les musées du Vatican (payants, et qui incluent la chapelle Sixtine) L’entrée n’est pas place saint pierre mais suivre les remparts en partant sur la droite quand on est place saint pierre face à la cathédrale;

• la basilique Saint Pierre (entrée gratuite, détecteurs de métaux créant parfois la queue, accès via place saint pierre)

• la coupole, (payant 5 euros tout à pied faisable). on y accède depuis la basilique saint pierre.

autant pour moi, aussi La Pieta dans les musées en plus de la Basilique. Bon voilà!

Nous allons suivre vos conseils et profiter de l’opportunité de la visite nocturne du Vatican.Idem pour les pass, les “enfants” ont 21 et 17 ans, donc un gratuit et un réduit, si j’ose dire. Nous marcherons ! Et pour les files, nous improviserons.
Un très grand merci encore.

Pas de queue pour les musées du Vatican, car réservation oligatoire. Si vous êtes décidés, n’attendez pas pour réserver sur le site officiel.Pour la galerie borghèse, tous ceux qui ont réservés au même horaire que vous se présenteront 20/30min avant pour retirer leur ticket. Pseudo queue mais vous rentrerez à l’heure réservée.
Ensuite, vous n’avez pas listé d’autres musées. Le seul qui peut coincer c’est colisée/forum/palatin mais il suffira de se présenter à l’entrée du forum ou du palatin plutôt que le colisée pour éviter probablement une bonne queue et couper la file ensuite au Colisée. Pour les autres musées, la queue est moins significative.
pensez éventuellement à acheter des tickets de transport dans un bureau de tabac, on ne peut les acheter dans le tramway ou les bus; la plupart des trajets vous pourrez les faire à pied, prenez des baskets ou chaussures bien confortables!!
Au plaisir de vous lire au retour, un petit compte rendu de voyage, avec vos impressions sur la visite nocturne, et vos visites. Si vous avez eu des soucis, des coups de coeur (restos, musées, balades), etc etc :wink: bon séjour à Rome!

@Chantal : le bonjour à Sophie Simon de notre part!
@familleagos: alors votre séjour? bien? racontez nous!

bonjour
Nous partons à Rome en février, voici le début de mon programme sur 3 jours pleins :

-arrivée dimanche fin d’après-midi (quoi faire après 17 h, sachant que nous logeons à une demi-heure du centre environ)

• lundi : Vatican et Chapelle Sixtine le matin puis repas puis la place St Pierre et la Basilique

• mardi : je pensais faire la Rome antique : Colisé, Palatin et forum, puis balade dans Rome (autre chose à visiter ?)

• mercredi : villa Borghèse (faut-il réserver obligatoirement ?) et si oui, par internet ? Et pouvez-vous me conseiller pour le reste de la journée ?

• jeudi : balade fin de matinée puis déjeuner puis départ.

Merci de me dire si c’est judicieux ou non, j’attends vos conseils.

Bonsoir,

Votre circuit est organisé comme le nôtre, sauf que nos heures d’arrivée et de départ étaient différentes mais cela ne change rien.

1er jour, Vatican et St Pierre (la Chapelle Sixtine en fait partie)
2ème jour, la Rome antique
3ème jour, la Villa Borghese.

Je crois qu’il faut réserver la Villa Borghese, vous pouvez le faire sur internet. Notre hôtesse l’avait fait pour nous.

Nous n’avions pas pris de pass pour les trajets dans Rome car presque tout se fait à pied et, en cas de besoin, les taxis ne sont pas chers.

Dommage que vous logiez loin du centre, les restaurants et l’ambiance sont bien agréables en soirée mais d’autre part, il est intéressant aussi de rentrer se reposer le soir.

Je vous souhaite un beau séjour dans cette ville merveilleuse.

Sujets suggérés

Services voyage