bonsoir
à l’occasion d’un cadeau d’une fameuse box nous avons decidé d’aller faire un tour en normandie (nous sommes du maine et loire)
a force de lire sur ce forum j’ai decidé de laisser ce petit message pour savoir ce que vous pensez de mon programme. ai je trop prévu? pas assez? etc
quelques idées de restaurants et logements
donc samedi:
arrivée vers midi à étretat: les falaises biensur
dejeuner au clos lupin à etretat
apres midi musée le clos lupin et visite d’yport
logement à yport au belles vues http://www.normandie-vue-mer.com/Accueil/
dimanche:
traversée du pont de normandie et direction dives sur mer/houlgate/cabourg
dejeuner un pique nique (trop cher les restos dans ces villes)
ensuite villiers sur mer deauville / trouville honfleur (musée eugene boudin?)
diner et nuit au manoir de la potherie à criqueboeuf
lundi
le matin on profite du manoir
retour avec escale à pont l’éveque
visite du chateau du breuil au breuil en auge (j’aurais préféré une jolie cidrerie mais sur notre route: attention pas de l’attrape touriste!)
retour en fin d’apres midi en anjou
voila qu’en pensez vous? et si vous avez des suggestions je suis preneuse
merci d’avance
fecampois2
mon avis : en juste une après-midi à Etretat, trop de choses prévues je pense. Le must c’est tout de même de monter les 2 côtés de falaises (les vues sont différentes et complémentaires), les redescendre, à l’est il y a aussi un autre pan de falaise où l’on descend au plus près d’une crique etc… Cela prend du temps, et est à mon avis bien plus intéressant que le musée Lupin à moins d’être un fan des bouquins bien sûr. Donc surtout si après vous comptez marcher un peu dans Yport, Moi je sauterais la visite du musée.
Le lendemain, Honfleur sera votre 1ère visite dans l’ordre géographique. Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi monter à pied sur le pont de Normandie (trottoir sécurisé). Y a une belle vue sur l’estuaire de la Seine, les industries etc quand c’est dégagé.
Pour Honfleur, prendre le temps de flaner dans les petites rues etc. Villiers pourquoi pas et Deauville. Je pense que Trouville sera en trop au niveau temps en comptant la route (d’Yport, une heure pour rejoindre Honfleur je dirais).
Pour le reste, je ne connais pas, je ne commenterais pas. En espérant que cela vous sera utile.
flo_593
Bonjour,je pense aussi que le dimanche est trop chargé. Honfleur est une très jolie ville, avec un port agréable, etc. Ville qui mérite qu’on s’y promène en flânant. Là, j’ai l’impression qu’elle est coincée entre plusieurs activités, donc, que vous allez y passer à la vitesse de l’éclair.
Regardez le nombre de villes et villages où vous comptez aller le dimanche: vous allez juste les traverser, sans en profiter, ce que je trouve dommage.
Enfin, c’est mon avis…
Anonyme4
merci pour vos remarques éclairées.
c’est vrai que je me suis fiée au guide et finalement je vais revoir ma copie
donc le samedi on resterait sur l’idée de voir étretat et yport.
reste a savoir dans quel ordre. a quel moment les falaises ont les plus belles couleurs (sous condition qu’il y ai du soleil biensur)?
le dimanche: petite balade sur le pont de normandie visite de honfleur
lundi sur le chemin du retour deauville et cabourg et on change l’itinéraire de retour.
ca vous semble plus cohérent?
merci encore votre aide est precieuse pour m’organiser au mieux. je reviendrais vous donner mes impressions
flo_595
Là, en effet, ça me paraît mieux, vous aurez le temps de vous promener sans courir. Désolée de ne pas pouvoir vous aider pour Etretat.
Bon séjour!
Anonyme6
Ca me rassure! Merci en tout cas et au plaisir de vous rendre l’appareil si la vallée de la loire vous intéresse
Et je reviendrai vous répondre sur mes impressions
fecampois7
oui ça me parait plus “cool” , sinon vous allez passer votre temps sur la route, à vous garer etc…
donc en résumé : samedi etretat yport
dimanche honfleur (moi je rajouterai deauville je pense que vous aurez le temps)
lundi : si vous vouliez voir une cidrerie, vous pourriez peut etre faire la route du cidre en repartant vers chez vous. Vous trouverez sans doute un endroit sympa à visiter (je ne connais pas). Voir des infos ici sur cette route : Cidre et calvados en Normandie - Calvados Tourisme
ça me semble équilibré comme séjour, vous verrez les endroits incontournables pour une 1ère visite
flo_598
Je suis d’accord avec la réponse précédente.Dimanche: pont de Normandie, Honfleur, et prévoyez une visite en plus, qui pourra se faire si vous êtes en forme.
3 lieux incontournables pour la journée, c’est suffisant.
Bon voyage.
N.B.: Merci pour votre sympathique proposition. Je connais bien le val de Loire et ses environs, c’est en effet une région fort agréable à visiter!
Anonyme9
Merci pour ces précisionsPour la route du cidre je n’y avait pas pensé. A voir si on est en forme le lundi
Anonyme10
Personne na parlé du musée Eugène boudinEst il vraiment intéressant?
Cela pour être une idée de sortie bis?
flo_5911
Je ne le connais pas, désolée.
Anonyme12
comme promis je vous fais le bilan de notre week end
tout d’abord nous avons adoré la /les régions, les gens charmants et accueillants, les paysages grandioses mais hétéroclytes. on comprend en regardant le ciel la mer la coté pourquoi les impressionnistes ont ete si inspiré!
alors comme prévu nous sommes parti à 8h le samedi direction étretat. petit pique nique. attention toutes les places de parking sont payantes. petit coup de chance des anglais nous ont donné leur ticket de parking (forfait à la journée 3€). apres avoir fait un tour dans la ville qui est charmante d’ailleurs, nous nous garons au niveau d’une petite chapelle qui a une magnifique vue sur la plage de galet et la ville ainsi que les fameuses “aiguilles”. j’ai calme paisible voir romantique (beaucoup de couples d’amoureux). attention quand meme c’est dangereux! il y avait un brin de brume encore c’etait magique. avis aux amoureux de la photographie.
ensuite vu le temps magnifique nous nous sommes posés sur la plage de galets. un ptit moment de bonheur.
ensuite direction yport pour rejoindre notre gite: petite balade rapide qui nous donne envie d’en refaire une autre le lendemain matin.
le gite belles vues normandie (lien plus haut) etait tres douillet en haut d’un immeuble ancien donnant sur la plage, la falaise. ville tres calme a cette saison mais le propriétaire nous a dit que l’été il passait de 1000 habitants a 8000 outch.
il veut malheureusment revendre son gite pour s’installer à st malo. dommage
le panier pic nic petit déj: quel bonne idée avec des produits locaux, généreux a souhait.
apres une malheureuse fausse manip je perds toutes mes photos de la journée. tellement dégoutée mon homme me propose de retourner à étretat au moins pour le coucher du soleil. (bien nous en a pris)
donc étretat à faire absolument le matin et le soir!!! les couleurs sont une merveille. les mollets et les cuisses ont bien chauds
le lendemain comme prévu petite balade dans yport puis direction sous la bruine le pont de normandie. belle vue sur l’estuaire et les gros bateaux …
ensuite nous decidons de descendre à deauville/ trouville directement plongée dans le brouillard. vision etrange de la plage et du luxe cotier. bof pas trop pour nous. trouville oui pourquoi pas. ensuite direction honfleur pour midi. grave erreur!!! c’est une ville que je comparerais à riquewhir en alsace ou locronan en bretagne: a faire en semaine et soit en debut soit en fin de journée.
on a eu du mal a percevoir le charme de la ville. il faut vraiment se perdre dans les petites ruelles.
petites boutiques à découvrir: la ferme de pascaline excellente epicerie fine des produits de region, excellent conseils (parole de caviste) a decouvrir ses magnifiques calvados et le givre ( l’équivalent du icewine canadien mais avec des pommes). de la confiture de lait qu’avec du lait (c’est bete mais c’est toute la qualité du produit).
ensuite a ne pas rater les glaces de la ferme (à droite de la mairie): juste une merveille, je n’ai jamais mangé de glace si bonnes et pourtant nous sommes de fines gueules lol http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-glaces-de-la-ferme-vachement-bonnes-_14333-avd-20130809-65707636_actuLocale.Htm
a éviter le bistrot a crêpes: trop cher, débordé par le service, rapport qualité/quantité/prix assez mauvais.
ensuite direction cricqueboeuf. escale sur une petite plage pour juste flaner puis nous nous installons au manoir de la potherie pour une nuit et un repas gastronomique (notre box). rien a redire: tres bon accueil, repas excellent, le ptit feu de bois … le grand lit, une belle salle de bain. dommage pas de vue sur l’estuaire mais ca n’est pas tres grave. nous n’avons pas ete au spa mais peut etre à regret. le petit dej alala j’en salive encore. bon c’est pas donné: 180€ la nuit 21€ le ptit dej et 35€ le 1er menu du restaurant. belle carte des vins.
lundi matin nous faisons nos valises une dernière fois direction cabourg. on retraverse deauville/trouville. bien plus calme ce lundi.
on s’arrête à villers sur mer pour faire une petite balade sur le bord de plage et aller voir les fameuses vaches noires … de tres belles photos prises ici. le soleil jouait avec les nuages.
enfin arrêt final à houlgate/ cabourg très mignon et plus “authentique” comme les autres petites villes sur le bord de mer.
petit repas au pied des marais à cabourg. c’est bon mais ils se disent gastro mouai y’a encore un peu de chemin surtout pour le service. mais les produits sont bons y’a de la recherche et l’accueil ca compte mine de rien. on a discuté avec le chef qui a même donné des bons de réductions pour le mémorial de Caen. on va être obligé d’y aller lol
voila j’espère avoir ete aussi exhaustive que possible afin d’aider d’autres voyageurs d’un week end comme nous. nos photos ont fait des émules en tout cas et ca ne trompe pas en général
nous sommes enchantés par notre court séjour et nous avons vraiment envie de revoir la cote d’Albâtre et peut être poussé jusqu’à Fécamp et ailleurs à voir.
et aussi envie de faire l’autre coté de la normandie: la baie du mont st michel, isigny, les plages du débarquement/Caen).
merci encore a ceux qui nous ont aidé a préparé ce weekend
fecampois13
de rien, c’est un plaisir en plus quand on voit que vous donnez des news au retour et que ça vous a plu
content de voir aussi de voir que vous avez écouté mes conseils et adapté aussi à vos envies et vos centres d’intérêt
mais en général, un weekend normand (il a fait relativement beau en plus) sur la côte plaît à pas mal de monde car c’est plus original que beaucoup de gens pensent (je fais régulièrement des échanges de ma maison, et tous les échangeurs en sont ressortis ravis sur toutes les belles choses à visiter)
Si vous pensez à aller du côté est de la Seine-Maritime (de Fécamp au Tréport), n’hésitez pas à redemander, ou même sur la Seine (vallée de Seine, Rouen etc).
pour Honfleur Deauville le dimanche, désolé, je le savais j’aurais du vous prévenir, tous les weekends de l’année c’est souvent bien blindé, notamment par tous les Parisiens qui se détendent, et ils sont un paquet dans ce coin qui n’est qu’à 2h de route…
a+
flo_5914
Bonsoir,
je suis contente de voir que ça vous ait plu.
Désolée pour Honfleur, nous y étions allés en mai, il n’y avait pas tout ce monde, je ne savais pas.
Pour les plages du débarquement, c’est vraiment très chouette aussi, à faire sans hésitations!
Bonne soirée