3 ou 4 semaines en février mars 2020 en Argentine

Forum Argentine

Bonjour

Nous sommes deux couples et désirons faire les incontournables de l’Argentine en trois ou quatre semaines, soit :
Buenos Aires, Iguaçu, Patagonie, le Nord Ouest.
Nous aimerions louer une voiture pour le NO, prendre des vols pour les longues distances bien sûr, etre en contact avec la vie locale et les habitants, en prendre plain la vue, sortir des sentiers battus de temps à autre.
Tous conseils pour les itinéraires, hébergements, vols et locations de voitures seront les bienvenus !
Merci !

Bonjour,
je ne vais pas tourner autour du pot: faire les incontournables, tout en sortant de temps en temps des sentiers battus, voilà une ambition respectable… mais aussi un vœu pieux.
Si en plus vous voulez aller à la rencontre de la vie locale, alors le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de loger chez l’habitant. Et de préférence, à l’écart des endroits hyper touristiques.
Bon, je ne méprise pas les incontournables, hein… Mais parmi mes meilleurs souvenirs de ce pays figurent en majorité les endroits où je n’avais pas prévu d’aller. Et les discussions avec les argentins qui ne vivent pas du tourisme. Un des points positifs, c’est leur ouverture d’esprit et la facilité de discuter de tous les sujets. Bon, c’est mieux de maîtriser l’espagnol évidemment.
À Buenos Aires il y a plus de possibilité pour rencontrer des locaux, mais d’un autre côté ils sont plus pressés, c’est un peu comme en France, la différence entre Paris et la Province… Un bon truc c’est d’aller trainer le dimanche après-midi sur le malecon, le boulevard du front de mer (qui d’ailleurs n’est pas au bord de la mer à BA). Ou dans les parcs.

Bonjour et merci !
Je comprends et en l’écrivant me suis aussi dit que c’était un voeu pieux ! bref je ne nous vois pas faire tout ce qui n’est pas recommandé…mais c’est la raison pour laquelle j’ai fait cette requête pour avoir des conseils. Les malecons sont toujours de chouettes endroits en amérique du sud et en Espagne.D’autres conseils ? Loger chez l’habitant ok j’aimerai ça aussi et nous le faisons jusque là.
Il y a t il des choses qui vous ont déçu ?
Cordialement

Si tu prévois 3 ou 4 semaines alors il faudra faire un choix entre la Patagonie et le nord-ouest. Les 2, ça fera trop pour moi…
Il y a pas mal de choses à faire en Patagonie donc je te conseillerais ce coin magnifique. Nous avons fait 1,5 mois en Argentine entre Ushuaia et Mendoza, nos carnets de voyage sont présents sur cette page si cela t’intéresse. :slight_smile:
Pierre

Merci ! j’y vais direct ! :slight_smile:
Ne peut on faire la Patagonie et le NE si on prend l’avion ?

beaucoup de choses à faire dans les 2 donc non, autant en faire un bien que survoler les 2 surtout si tu veux voir des choses en dehors des sentiers battus :slight_smile:

Bonsoir Marshmallow,
Question très pertinente: non, aucun endroit ne m’a vraiment déçu.
peut être parce que j’évite d’avoir des idées préconçues.
Si vous avez vraiment envie de voir les incontournables, allez y! En 4 semaines vous pouvez très bien aller passer 2 joursà Igaçu, 3 à BA, une semaine autour de Salta et une autre en Patagonie.
Ceux qui sont allés dans le NOA vous diront qu’il faut y aller. Pour d’autres, c’est la Patagonie.
Ce voyage, c’est le vôtre. Celui de personne d’autre. Je suis prêt à parier que les souvenirs que vous ramènerez ne seront pas les ‘cartes postales’ de ce que vous avez déjà vu en photo, ou dans les carnets de voyage des autres! Les souvenirs, ne sont pas que des photos, mais aussi des impressions. La Patagonie, par exemple, c’est un désert. Mon impression la plus forte est de l’ avoir traversée d’est en ouest. Ce qui n,est pourtant pas le plus spectaculaire! Mais la mémoire ne se contrôle pas…
sinon, un séjour dans une estancia, sans wifi ni téléphone, avec des argentins, c’est une belle expérience aussi.

La Patagonie c’est quand même bien 2 semaines pour en profiter. Passer une semaine c’est un peu du gachis :slight_smile:

Deux Evadés, merci, j’ai regardé votre fantastique blog ! Bravo c’est superbe. nous pourrions peut être faire 10/12 jours en Patagonie, 10 dans le Nord 3 à BA, 3 à Iguaçu ?
ceci sera une décision collégiale puisque nous sommes 4 donc à discuter, néanmoins merci pour ces bons conseils et ce blog qui nous instruira beaucoup !

Merci pour cette réponse, elle reflète totalement mon état d’esprit !
J’ai assez voyagé pour me rendre compte aussi que ce qui plait aux uns n’est pas obligatoirement ce qui plait aux autres.
Bien cordialement

Je suis bien d’accord: deux semaines en Patagonie c’est mieux qu’une seule.
Mais on peut en dire tout autant du Nord-Ouest, et aussi du Cuyo!
Il faut voir aussi qu’il n’y a pas une Patagonie, mais plusieurs: entre les Andes, la côte Atlantique sauvage, et le désert intérieur, c’est complètement différent. Donc il va falloir arbitrer, et choisir c’est toujours renoncer…
Concrètement, pour s’en mettre plein la vue, je vous recommande le parc des Glaciers et le massif du FitzRoy. Si vous le pouvez, arrivez tôt le matin sur les passerelles du Perito Moreno, car elles se remplissent vite.
Après il vous reste à choisir, la région de Bariloche est belle, ou alors la péninsule Valdes. Cette dernière belle aussi mais pas incontournable, il y a des endroits sur la côte qui m’ont bien plus plu, mais ils sont moins faciles d’accès.
Personnellement, après avoir beaucoup lu sur le sujet, j’avais décidé de zapper Ushuaia et j’ai passé deux mois en Argentine, dont un mois entier en Patagonie.
Bonne préparation, en espérant qu’à 4 vous arriverez à vous mettre d’accord! Malheureusement même en 10 jours je pense qu’il vous sera difficile de sortir des sentiers battus. À votre place je réfléchirais à passer un peu plus de temps dans le NOA et moins en Patagonie, ou l’inverse: cela dépend de ce qui vous attire le plus.

Merci mille fois tout cela va nous aider !

Conseillez vous la région de Salta début février ?

Sujets suggérés

Services voyage