3 semaines au Cap-Vert depuis Sal : itinéraire et transports inter-îles

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je pars avec mon copain 3 semaines au Cap-Vert cet été. Nous sommes intéressés par balades et randos principalement. Un peu de plage mais pas trop. Notre vol arrive et repart de Sal, mais nous ne souhaitons pas y rester trop longtemps. On voudrait dans tous les cas faire Santa Antao, si possible Sao Nicolau, et peut-être Santiago et Fogo.

Cependant, à regarder le site de la TACV et les infos sur les bateaux, j’ai l’impression qu’il est compliqué de se déplacer entre les îles.

Sur 3 semaines, pensez-vous qu’il est préférable de se concentrer sur Sao Vincente, Santao Antao et Sao Nicolau, avec donc un seul vol intérieur de Sal à Sao Vincente puis déplacements en bateau ? Est-ce que nous aurons de quoi nous occuper ?

Ou pensez-vous que nous avons le temps de faire les îles du sud également ? Et si oui, est-ce qu’il serait faisable de prendre un vol Sal - Praia, puis Praia - Sao Vincente et dans l’interlude d’environ 8 jours de se rendre à Fogo depuis Praia en bateau (et d’y revenir en bateau) ? D’après ce que j’ai vu les bateaux Praia Fogo ne circulent pas tous les jours. Est-ce qu’en août les trajets sont plus fréquents ?

Enfin, j’ai vu sur le site Mindelo Infos qu’ils orientaient vers le site Capvert Voyages pour prendre les billets d’avion inter-îles. Quelqu’un connaîtrait-il cette agence ? Est-ce intéressant de passer par eux pour les billets (qui seraient moins chers si pris depuis le Cap Vert) ?

Merci d’avance pour ces infos !

Julie

Bonjour Julie,

Sur 3 semaines, si tu ne t’attardes pas trop à Sal et Sao Vicente, tu peux effectivement prendre un vol Sal-Praia, puis un vol Praia-Fogo. il y a bien des bateaux pour faire Praia-Fogo, mais pas tous les jours, et il y a souvent des problèmes (cette semaine encore le ferry a du rester à quai pour problème technique), et ca prend pas mal de temps de voyage…donc des fois l’un de l’autre, t’as meilleur temps de prendre l’avion. Faire qq jours à Fogo.
Ensuite vol Praia-Sao Vicente puis bateau pour Santo Antao. Tu passes 1 jour ou 2 à SV à l’aller ou au retour et tu profites de SA entre 2! puis éventuellement 1-2 jours de plage à Sal avant ton retour international!!! Mais rajouter encore Sao Nicolau me parait un peu court.

Mais ceci dit, tu peux tout à fait te contenter des iles du Nord: SA/SV et SN. Il y a de quoi faire aussi!!!

>>Cependant, à regarder le site de la TACV et les infos sur les bateaux, j’ai >>l’impression qu’il est compliqué de se déplacer entre les îles.

disons que la plupart des liaisons se font en avion (avec qq retards/modifications d’horaires etc…), et seulement qq liaisons de bateaux régulières" entre SV et SA, et entre Praia-Fogo-Brava. Voire SV-SN, mais là c’est pareil…c’est compliqué et long!! A faire quand tu as du temps devant toi! Et non, il n’y a pas plus de liaisons en aout, et c’est parfois même galère de trouver des places, car il y a beaucoup d’émigrés capverdiens qui reviennent au pays en vacances, et les bateaux (comme les avions d’ailleurs!) sont bien pleins! Je te conseille vivement de réserver tes vols internes à l’avance pour cette raison.
Mindelo Infos et cap vert voyage, ce sont plus ou moins les mêmes! ;O) Je ne connais pas leur service personnellement. Mais tu peux tout à fait acheter tes billets par toi même directement sur le site de la TACV. et ce n’est pas moins cher en les achetant sur place…et surtout, comme j’ai dit, en aout, c’est blindé!!!

J’espère que ces qq infos t’aiderons un peu à y voir plus clair!
marie

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c’est très utile !
En fait si on réserve 4 vols inter-îles (de type Sal-Praia / Praia-Fogo / Fogo-Sao Vincente / Sao Vincente-Sal), on arrive à environ 250 euros et on prévoyait un peu moins pour le budget transport.

D’où l’idée sinon de se concentrer sur le nord, de réserver simplement un aller retour Sal Sao Vincente et ensuite de rejoindre Sao Nicolau et Santa Antao en bateau… Mais du coup on ne ferait pas Santiago ni Fogo… Que penses-tu de Santiago, et notamment de Praia ? J’ai lu quelques échos négatifs sur les forums mais en même temps j’avais vraiment envie d’y aller !
Est-ce que tu penses que ça vaut le coup d’aller à Santiago si on ne fait pas Fogo ? (on ferait un vol combiné Sal - Praia - Sao Vincente)

Et pour les bateaux, tu conseilles donc également de les réserver en ligne en avance ? C’est possible ?

Enfin, on est plutôt habitués à voyager seuls, mais j’ai l’impression qu’il faut parfois prendre un guide sur certaines îles, par exemple sur Santa Antao pour certaines randos ?

et dernière question, vu que tu me dis qu’il y a beaucoup de monde en août, sais-tu s’il faut réserver les hébergements en avance ou est-il possible de trouver des logements facilement chez l’habitant ou autre ? (sachant qu’on aimerait aussi ne pas exploser le budget hébergement !)

Merci beaucoup !

Julie

Bonsoir,

>>En fait si on réserve 4 vols inter-îles (de type Sal-Praia / Praia-Fogo / >>Fogo-Sao Vincente / Sao Vincente-Sal), on arrive à environ 250 euros et >>on prévoyait un peu moins pour le budget transport.

cela ferait même certainement plus, vu qu’il faut compter environ 80 euros/personne/vol Aller-retour d’une ile à l’autre. donc 4x80 =320 euros

>>D’où l’idée sinon de se concentrer sur le nord, de réserver simplement un >>aller retour Sal Sao Vincente et ensuite de rejoindre Sao Nicolau et Santa >>Antao en bateau…

pour rejoindre SA, pas de souci en bateau. de toutes façons il n’y a pas d’autres options! 880 esc/personne l’aller, avec 1 ou 2 ferry qui vont la navette suivant les pannes!!
pour SN, je l’ai fait en abteau…j’ai été malade comme pas permis!! ca agitait beaucoup! Nous avions payé pour l’aller seulement: 2000 esc/personne +90 esc de taxes, soit 4090 esc pour nous 2 (environ 40 euros). C’est sûr que cela fait moins cher que l’avion, et ca prend plus de temps (3h de bateau sans compter le retard). Mais si finalement vous ne faites que le Nord, alors vous aurez un peu de temps. Il faut regarder car ça a changé depuis je crois, mais à l’époque il n’y avait des bateaux que les mardis et jeudis.

>>Que penses-tu de Santiago, et notamment de Praia ? J’ai lu quelques échos >>négatifs sur les forums mais en même temps j’avais vraiment envie d’y aller

bon, Santiago, oui. C’est pas mon île préférée mais oui. par contre Praia, je n’aime pas du tout! Santiago mérite peut-être un détour, mais si tu ne vas pas à Fogo, que tu attirris et repars de Sal, que tu veux déjà faire qq iles au Nord, alors je dirais que ca pourrait être pour un prochain voyage! ;o)
Il va falloir vous faire à l’idée qu’en 3 semaines vous en pourrez pas tout faire!!

>>Et pour les bateaux, tu conseilles donc également de les réserver en ligne >>en avance ? C’est possible ?

je crois que c’est possible sur le site du fast ferry, mais pas tres longtemps à l’avance. Moi j’ai tjs prix mes billets sur place vu que j’avais le temps.

>>Enfin, on est plutôt habitués à voyager seuls, mais j’ai l’impression qu’il faut >>parfois prendre un guide sur certaines îles, par exemple sur Santa Antao >>pour certaines randos ?

comme tu le dis si justement: cela dépend des randos et de votre niveau d’autonomie!! Il y a des randos faisables seuls, et d’autres que je déconseille.

>>et dernière question, vu que tu me dis qu’il y a beaucoup de monde en >>août, sais-tu s’il faut réserver les hébergements en avance ou est-il >>possible de trouver des logements facilement chez l’habitant ou autre ?

je sais aps trop…en général les capverdiens de l’étranger vont dans la famille, pas trop dans les pensions, Donc ca peut etre moins facile chez l’habitant, mais ça devrait aller pour les hébergements. Si t’es pas trop difficile tu devrais toujours trouver. Mais c’est dur de repondre.

>>sachant qu’on aimerait aussi ne pas exploser le budget hébergement !

hihi! personne ne veut jamais exploser son budget!!! Mais il faut quand même juste savoir que le cap vert n’est pas une destination bon marché.

Au plaisir
MArie

Sujets suggérés

Services voyage